Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

USA : les smartphones à grand écran toujours plus populaires

Florian Innocente

lundi 19 août 2019 à 11:16 • 48

iPhone

Les smartphones dont les tailles d'écran dépassent les 6" ont établi un nouveau record de ventes aux États-unis entre avril et juin. Sur ce trimestre étudié par Counterpoint ils ont représenté 43,4 % des ventes contre seulement 14,1 % il y a un an.

Ce trimestre a enregistré une baisse annuelle de 1,5%, marquée par un mouvement des clients vers des modèles moins premium. Le cabinet d'étude observe une décélération rapide des ventes des nouveaux Galaxy S10 haut de gamme, après un bon départ, et une bonne tenue de l'iPhone XR.

iPhone XR

Cet appétit pour les grandes dalles se retrouve dans le classement des 5 modèles les plus vendus durant ce trimestre sur ce marché qui demeure le premier d'Apple. L'iPhone XR (6,1") est en tête, suivi par l'iPhone 8 (4,7") ― l'exception qui confirme la règle ― puis l'iPhone XS Max (6,5") et enfin les Galaxy S10 Plus (6,4") et le Galaxy S10 (6,1").

L'iPhone 8 représente une catégorie qui a pesé pour 13,1 % de parts de marché, avec un profil de ventes en dents de scie depuis un an où, à la même période, elle représentait 17,5 %. C'est une espèce peut-être en voie de disparition… mais lente. Pour preuve, cette fourchette des 4,5" à 4,99" avait fait légèrement moins bien au trimestre précédent.

Les smartphones légèrement inférieurs aux 5" gardent un attrait en termes de prix. Au vu des coups de sonde effectués par Counterpoint, les vendeurs misent sur l'iPhone 8 et sur l'iPhone 7 principalement, pour remplacer prochainement l'iPhone 6s.

Apple a ainsi deux moteurs de ventes en entrée et milieu de gamme : les iPhone 7/8 et, chez les clients d'iPhone qui comptent leurs sous mais qui ont un budget moins serré, l'iPhone XR qui marche très bien.

Quant aux utilisateurs qui sont toujours amourachés des tailles d'écran comme celles du SE (4"), elles sont passées depuis quelques trimestres déjà en dessous de la barre du 1% des ventes aux États-Unis. Un départ sans espoir de retour pour ces petits iPhone.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

19:35

• 6


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

19:25

• 0


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

18:30

• 14


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

18:00

• 14


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

17:58

• 9


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

14:45

• 18


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12:30

• 18


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12:15

• 40


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

10:29

• 13


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 23


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 102


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

08:09

• 22


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 23:45

• 24


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 23