USA : les smartphones à grand écran toujours plus populaires

Florian Innocente |

Les smartphones dont les tailles d'écran dépassent les 6" ont établi un nouveau record de ventes aux États-unis entre avril et juin. Sur ce trimestre étudié par Counterpoint ils ont représenté 43,4 % des ventes contre seulement 14,1 % il y a un an.

Ce trimestre a enregistré une baisse annuelle de 1,5%, marquée par un mouvement des clients vers des modèles moins premium. Le cabinet d'étude observe une décélération rapide des ventes des nouveaux Galaxy S10 haut de gamme, après un bon départ, et une bonne tenue de l'iPhone XR.

iPhone XR

Cet appétit pour les grandes dalles se retrouve dans le classement des 5 modèles les plus vendus durant ce trimestre sur ce marché qui demeure le premier d'Apple. L'iPhone XR (6,1") est en tête, suivi par l'iPhone 8 (4,7") ― l'exception qui confirme la règle ― puis l'iPhone XS Max (6,5") et enfin les Galaxy S10 Plus (6,4") et le Galaxy S10 (6,1").

L'iPhone 8 représente une catégorie qui a pesé pour 13,1 % de parts de marché, avec un profil de ventes en dents de scie depuis un an où, à la même période, elle représentait 17,5 %. C'est une espèce peut-être en voie de disparition… mais lente. Pour preuve, cette fourchette des 4,5" à 4,99" avait fait légèrement moins bien au trimestre précédent.

Les smartphones légèrement inférieurs aux 5" gardent un attrait en termes de prix. Au vu des coups de sonde effectués par Counterpoint, les vendeurs misent sur l'iPhone 8 et sur l'iPhone 7 principalement, pour remplacer prochainement l'iPhone 6s.

Apple a ainsi deux moteurs de ventes en entrée et milieu de gamme : les iPhone 7/8 et, chez les clients d'iPhone qui comptent leurs sous mais qui ont un budget moins serré, l'iPhone XR qui marche très bien.

Quant aux utilisateurs qui sont toujours amourachés des tailles d'écran comme celles du SE (4"), elles sont passées depuis quelques trimestres déjà en dessous de la barre du 1% des ventes aux États-Unis. Un départ sans espoir de retour pour ces petits iPhone.

avatar iVador | 

Pour ma part je ne reviendrai pas en dessous de la taille du X🅂 Max mais c’est vrai qu’avec de grandes mains ça peut aller.
Je comprends ceux qui veulent un peu plus petit toutefois ...pas évident de le tenir à une main

avatar NEWIPHONE76 | 

@iVador

J’avais un iPhone 7 + et suis passé à un X et je pense que c’est la taille idéale.

avatar Malouin | 

@NEWIPHONE76

Idem... Pour moi, le format X (ou Xs) est parfait : il tient dans la main et dans la poche.

avatar vlsf1 | 

D’un côté y’a pas vraiment de choix... Les écrans en dessous de 5,5 pouces, c’est dur à trouver, même dans les entrées de gamme. Perso j’ai du mal à croire que j’ai ou utiliser des écrans aussi petits que sur le 3G ou le 4 et je ne veux plus revenir à un petit écran, mais énormément de gens (notamment des femmes) préfèrent le format du SE.

Apple a été l’un des derniers a faire de « petits » smartphones et je pense qu’ils devraient vraiment en refaire, il y a un énorme public pour ça.

avatar LucasMac | 

@vlsf1

Tout à fait, les statistiques reflètent ce que les constructeurs proposent aux consommateurs... Cela n’est qu’un cas particulier sans doute, mais dans mon entourage, nombreux sont ceux qui prennent un grand téléphone par dépit faute de trouver des « petits » smartphones...

avatar vlsf1 | 

@LucasMac

Pareil autour de moi, c’est un choix souvent contraint. C’est dommage parce qu’avec le bord à bord on pourrait avoir un écran assez grand dans un châssis réduit.

avatar LucasMac | 

@vlsf1

Tout à fait un écran borderless dans un format de boîtier de l’iPhone 5/5S/SE répondrait aux besoins de certains.
Moi le premier je troquerai mon X pour un tel format! Je ne veux pas de modèle « plus » ni de « Max » car le X est un peu trop grand à mon goût niveau taille du boîtier.

avatar zoubi2 | 

@LucasMac

Je plussoie énergiquement. Un borderless avec un écran entre 5 et 5,5" à un prix pas délirant... Mon rêve. Pour l'instant je reste avec mes Xperia compacts, mais y en a plus... :-(

avatar armandgz123 | 

@vlsf1

Et une batterie minable comme l’iPhone 5/5s/6

avatar vlsf1 | 

@armandgz123

Je n’ai pas l’impression qu’on tient plus longtemps avec un iPhone X... Le probleme c’est plus la finesse que la taille.

avatar Vanton | 

@armandgz123

Le SE s’en sortait mieux que le 6S tout en étant plus petit...

avatar pagaupa | 

@Vanton

Le 6s est loin d’être une réussite.
Appareil photo merdique et pour la batterie, n’en parlons pas...
Certains risqueraient de se fâcher 😜

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Certains risqueraient de se fâcher "

Ben de toute façons c’est bien ce que tu cherches non ?
Pour ensuite les traiter de fanboys 🤔

Un peu comme le chasseur à la galinette cendrée ... pfff

avatar alan1bangkok | 

du format Iphone6 je viens de redescendre au format du SE
plus pratique pour ma part

avatar NEWIPHONE76 | 

@alan1bangkok

Pour avoir celui de ma fille en main de temps en temps, c’est trop petit.

avatar alan1bangkok | 

@NEWIPHONE76

je comprends, mais pour mon utilisation , c’est la bonne taille

avatar NEWIPHONE76 | 

@alan1bangkok

Tu t’en sers pour ? Si ce n’est pas indiscret...

avatar alan1bangkok | 

@NEWIPHONE76

tel message spotify et mail

avatar Taz73 | 

Le format du 5/5s/SE est vraiment bien pour moi (et j'ai des grandes mains !) : tout est possible à une seule main, pas peur de le faire tomber et facile à glisser dans n'importe quelle poche ou sacoche !
Si j'ai besoin de plus grand -> mon iPad !
Sérieux les gens, vous faites quoi sur un "téléphone", qui nécessite vraiment un grand écran ? (c'est une vrai question !)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

"Si j'ai besoin de plus grand -> mon iPad !"
Exact... Mais ce que je "veux", c'est téléphoner avec mon iPad. Pourquoi est-ce impossible ?

avatar vlsf1 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Il y a Facetime, Messenger etc... on peut facilement avec une conversation audio avec un iPad. Mais c’est par nature contradictoire parce qu’on ne peut pas porter l’appareil à l’oreille, donc il faut le mettre en haut parleur, ce qui n’est pas toujours possible, ou avoir des écouteurs.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ vlsf1 "Il y a Facetime, Messenger etc..."
Merci : non. C'est d'un téléphone dont j'ai besoin. Depuis le premier iPad, je souhaite m'en servir comme téléphone.
"le mettre en haut parleur,...ou avoir des écouteurs."
Exact et pour moi (et d'autres) ce n'est pas un problème.
D'ailleurs la différence de taille entre un iPad mini et un téléphone Max est minime.
S'il s'agissait de créer un nouvel appareil, le marché ne le justifierait pas, mais retirer une limitation à l'ipad qui n'a pas d'autres raison que d'obliger d'avoir et un iPad et un Iphone n'est pas bien difficile.
Deux fois plus cher, deux fois plus gênant de trimbaler 2 appareils quand 1 seul suffit à certains.

avatar man0 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Du coup l’idéal pour toi ce serait un galaxy fold, mais version , avec iOS, non ?
Tu aurais le téléphone pour passer tes coups de fil, et hop tu le déplies et tu as une tablette ! Avec iPadOS bien sûr !

Je me demandais pour qui était créé un tel produit... Je pense avoir trouvé !

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Oui c'est vrai :-) ... Mais non :-(
Je n'achète pas un concept. Des concepts, j'en ai plein la tête, à revendre. J'achète une réalisation, et la réalisation du concept chez Samsung, ça laisse à désirer. Bon et de toute manière, même si par miracle, la réalisation était un jour au rendez-vous, pour moi "Google products", c'est poubelle (au sens propre) Un nid à spyware dans ma poche, dans ma chambre à coucher... Comme je disais, pas pour moi, même cadeau, je n'en veux pas.

avatar MiniMac | 

@Taz73

Les videos : il n’y a que cela qui puisse vraiment justifier l’utilisation d’un grand écran …‼️

avatar GilbertoA | 

@Taz73

On n'utilise plus d'ipad ou de tablettes 😜

avatar macfredx | 

@Taz73

Pareil. Je déteste toujours les "pelles à tarte".

avatar jb18v | 

Faut aussi reconnaître qu’en ayant agrandi les écrans on a aussi droit à des interfaces énormes avec, alors le gain est assez limité au final..

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Ce dont j'ai rêvé depuis le premier iPad, c'était de m'en servir pour téléphoner. iPad mini : pas cher, génial pour la lecture et parfait avec un casque ou un airpod pour téléphoner.

avatar fte | 

Je m’interroge. Un peu.

Mes besoins et usages changent, et je me demande donc si un plus petit téléphone pour ses usages de téléphone, notifications, organiseur et autres notes rapides, ne serait pas idéal conjugé à un iPad pour mes usages classiques et nouveaux.

Je n’ai pas de conclusion définitive en ce qui me concerne. J’ai des iPad et plein d’autres appareils entre tablette android, hybride ou convertible Windows, notebook, desktops... chaque appareil a ses usages privilégiés, aucun n’est universel.

Tant qu’à un petit écran, je suppose qu’une montre connectée serait nettement préférable à un petit téléphone, hormis les prises de notes impromptues.

Bref. Pour l’instant un grand téléphone me semble préférable, même avec un iPad à côté. L’autre question, iPad ou engin type Surface ? Je ne sais pas encore. Je vais utiliser les deux quelques mois et on verra ce qui en ressort...

C’est dur d’avoir autant de choix. :)

avatar vlsf1 | 

@fte

Surtout que tous ces appareils font à peu près la même chose. Il y a 5 ans, ce qu’on faisait sur un ordinateur était impossible et vice versa.
Ça reste vrai pour certains usages, mais de moins en moins.

Au final ça offre des possibilités qui dépendent des besoins de tout le monde. Certains peuvent travailler sur un iPad Pro, dans mon boulot c’est absolument impossible. Mais c’est dur de trouver la formule qui nous convient le mieux

avatar fte | 

@vlsf1

"Surtout que tous ces appareils font à peu près la même chose."

Si par appareils tu veux dire smartphones, en effet, ils ont atteint le point où ils sont en termes d’usages pour ainsi dire identiques. La couleur change...

Sauf le Note. C’est un smartphone spécial. Et ce machin gaming d’Asus. Une bête étrange.

Par contre si par appareils tu veux dire smartphone, tablette et notebook hybride ou non, là je ne suis plus d’accord.

C’est juste qu’une fourchette et une fourche se ressemblent beaucoup, mais va retourner les plates bandes à la fourchette et on en reparle. Même identiques en tous points hormis la taille, l’usage va différer grandement.

avatar jack atreides | 

Ça me va très bien avec mon SE, pas besoin des 2 mains pour le tenir.

avatar R1x_Fr1x | 

"No one would want to buy a phone with a big screen"

Steve Jobs, 2010.

avatar gardiolan | 

@R1x_Fr1x

2010 justement 💡

avatar Adrienhb | 

Pas étonnant que le SE disparaisse des écrans tant ses capacités ne sont plus à jour (même s’il fonctionne très bien pour qui veut un téléphone efficace) et tant il n’est pas mis en avant. Qu’Apple sorte un SE 2 avec le même positionnement tarifaire que le premier et il sera un best-seller.
Comme dit par d’autres le succès des grands écrans s’explique plus par défaut que par adhésion.

avatar Average Joe | 

@Taz73
J’ai un iPhone 5s récemment décédé et un 6s Plus qui le remplace. Au début je me disais « purée, c’est grand et lourd » mais je ne me vois pas revenir au format du 5s. Un plus grand écran apporte un confort visuel qui dissuade de tout retour en arrière. Les 4 pouces, ça va pour un iPod mais pour un téléphone, en particulier dans le domaine photo et vidéo, c’est juste fin small.

avatar Max1000du35 | 

Ça me fait penser au voter contre plutôt que voter pour

J’ai opté pour un « X » parce que je ne voulais du « 8 » et non pas parce que je voulais un écran plus grand

J’aurais largement préféré la taille du « SE » avec un écran plus grand

Si Apple ne propose plus de smartphones à écran plus petit, mais que les consommateurs veulent absolument du Apple, tout le monde en déduira qu’ils sont friands de grands écrans, ce qui sera une affirmation biaisée et dénuée de tout bon sens

avatar Ro. | 

On veut un téléphone qui tient dans la main, qui ne coûte pas un smic, et qui dure quelques années. Le SE est un best seller regretté

avatar fallherpe | 

La tendance est aux grands simplement parce que pour proposer toujours pus de services, jeux vidéo, abonnement YouTube, Netflix, Disney+ et consort, les IGTV sur Instagram....Le futur avec la 5G et jouer via un service comme Shadow ou Stadia a des jeux d’une qualité jamais vue sur smarrphone... bref les petits écrans où on est obligé de froncer les sourcils dès lors qu’on fait autre chose que de lire un mail à droite, un sms à gauche ça n’a plus la cote... et cerise sur les gâteaux (pas pour le consommateur) les smartphones à grande dalle se vendent plus chers !!! Bref ce n’est plus en accord avec toutes les possibilités qu’on veut « offrir » aux consommateurs. Sans compter que quand on compare la taille d’un iPhone 8 et d’un iPhone X/XS ou Galaxy S10e la différence de taille est vraiment pas évidente... Et rappelons également que dans certains marchés, les plus porteurs, ceux « d’avenirs », comme le marché chinois, on ne jure que par les grandes dalles ! Pourquoi le Huawei Mate 20X (7.2 pouces) y est sorti que là-bas ? Pourquoi Apple avec ses iPhone XS/XS Max, à leur sortie, avaient des filtres selfie jugés trop agressifs pour les consommateurs occidentaux mais qui plaisaient aux Chinois ? Ils ont dû certes modifier la chose après mais ce genre de détail est révélateur ! Posez-vous la question : qui avec un iPhone SE/8 ou un iPhone XR/XS Max serait plus tenté de s’abonner à Apple Arcade ? La réponse paraît évidente... Bref, les arguments du « je tiens mon smartphone à une main » « pas besoin de plus pour spotify » « je peux le mettre dans ma poche » ça doit faire sourie les fabricants... Je ne dis pas que nous n’aurons plus jamais de petites taille d’écran mais il va falloir se faire une raison !

avatar ecatomb | 

Vu mon utilisation le format du X (ou Xs) est ce que je préfère:
- je regarde beaucoup de sites sur mon smartphone
- j’aime bien de petits jeux
- j’aime bien regarder des vidéos courtes surtout sur YouTube
Par contre, je trouve le modèle max trop gros.

Un petit écran comme le SE ne me conviendrait pas non plus. Mais pour téléphoner, envoyer des messages et écouter de la musiques: c’est sans doute un bon format pour ceux qui aiment les modèles compacts.
Dommage qu’il y ai si peu de modèle de cette taille 😢

avatar man0 | 

@ecatomb

C’est clair que l’iPhone X est la bonne taille, je trouve aussi...
Tellement que je suis embêté, je compte changer mon tel en 2020, et les premières rumeurs _ce ne sont que des rumeurs donc les pincettes d’usage_ indiquent que l’iPhone ferait 5,4’... et que le Max serait encore plus grand, je crois que le successeur du X🅁 resterait à la même taille.
Or pour moi plus de 5,8’ ce serait trop grand je trouve, je partirai donc sur le 5,4’; dommage j’aimais bien le 5,8’.....

Ceci dit, après le 7plus j’étais content de retrouver un plus petit tel _l’iPhone X_, donc peut-être je serai content de retrouver un tel encore plus petit...
Verdict en septembre 2020 !!!

avatar zoubi2 | 

Quand-même... Les phones avec un écran <5,5" font un peu plus de 30% des ventes... C'est une niche négligeable ??

avatar Mike Mac | 

Si on avait pu prévoir chez MacGe que la vision "grande taille" sous Android s'imposeraient chez Apple, on aurait pas ce sympathique coup dans le rétro pour nous rappeler que l'humain technoïde manque souvent de vision pour le long terme.

https://www.igen.fr/tests/2012/01/test-dandroid-40-ice-cream-sandwich-et...

L'iPhone 4S est alors le mètre étalon de l'élégance et du concentré de technologie, et c'est à l'occasion du test d'un énorme Samsung de 4,65" que le rédacteur trébuche sur sa boule de cristal....

2012 : "Trop grand écran du Galaxy Nexus" écrivait Anthony Nelzin-Santos, sur Macge

"4,65" : trop gros, ça ne passe pas… Le Galaxy Nexus se situe en effet à l'extrême de la tendance jumbophone avec son écran d'une diagonale de 4,65". C'est grand, très grand… trop grand, pour la main comme pour les poches (NdR : du haut de mon 1,96 m, j'ai pourtant de grandes mains et d'immenses poches)".

avatar R1x_Fr1x | 

je me refuse à cet exercice même si tentant tellement il y a des sacrées perles à déterrer

avatar rimshot | 

Pure connerie. Les gens acheter le Xr car il est moins chère pas parce que l’écran est plus grand. La taille du X et Xs est vraiment la limite haute pour une utilisation confortable (pour des gens normalement proportionnés.) beaucoup de femmes reste aux SE parce que tout les autres iPhones sont trop grand. Une iPhone pleine écran de la taille du SE ferait de bien meilleur vente sur le Xr.

avatar zoubi2 | 

@rimshot

Hmmm... Ah la la, si quelqu'un pouvait mettre au point un correcteur grammatical qui fonctionne...

avatar gigoo | 

j’adore mon X (ratio taille d’ecran/ encombrement parfait pour moi) mais je regrette une chose : tous les iphone sortis après le 5S (sauf le SE bien sur ) ne tiennent pas bien en main sans coque (ils glissent tous, je les ai tous eu, sauf le noir de jais qui avait une meilleure adhérence), je trouve vraiment dommage de devoir mettre une coque sur dé si beaux appareils (pour moi l’esthétique est l’une de mes priorités )

CONNEXION UTILISATEUR