iPhone 11 : activez la 4K pour l'enregistrement vidéo (si vous le souhaitez)

Stéphane Moussie |

Cela fait plusieurs générations que les iPhone n'ont aucun mal à enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde, voire à 60 i/s, et pourtant cette année encore ce n'est pas le réglage de base sélectionné par Apple. Par défaut, les iPhone 11 enregistrent les vidéos en 1080p à 30 i/s.

Alors que les téléviseurs et écrans 4K se sont démocratisés, il serait dommage de vous priver de filmer en 4K. Si on voit plus loin, les vidéos en 1080p paraîtront « petites » ou mal définies sur les écrans du futur, dotés de toujours plus de pixels.

Réglages par défaut de l'iPhone 11.

Le choix conservateur d'Apple s'explique sûrement par le poids des vidéos 4K, largement supérieur au 1080p. Encore qu'il y a eu un progrès notable en la matière avec l'adoption dans iOS 11 du nouveau codec HEVC (sélectionné par défaut), qui produit des fichiers moins lourds que le H.264. À moins que ce qui ne retient Apple soit le stockage de base d'iCloud (5 Go) et de l'iPhone (64 Go) qui se remplit trop rapidement avec des vidéos 4K ?

Quoi qu'il en soit, pensez à jeter un œil aux réglages vidéo pour choisir le mode d'enregistrement qui vous convient le mieux. Comme le montrent les indications d'Apple, la 4K à 60 i/s produit (logiquement) des fichiers beaucoup plus lourds : 400 Mo pour une minute de vidéo. Outre la question du stockage nécessaire, la 4K à 60 i/s n'est pas forcément le meilleur type d'enregistrement selon l'effet recherché : tout le monde n'apprécie pas la plus grande fluidité apportée par les 60 i/s. À vous de voir ce que vous préférez.

Pendant que vous êtes dans les réglages de votre iPhone 11 (Pro) flambant neuf, vous voudrez peut-être cocher l'option « Capture hors du cadre - Photos » qui est étrangement désactivée par défaut (alors qu'elle l'est en vidéo).

De gauche à droite : une photo prise avec le grand-angle, surmontée de la nouvelle icône qui symbolise la présence de données hors du cadre ; l’outil de recadrage ; la photo « dézommée ».

Avec cette option activée, vous pourrez « dézoomer » certaines photos a posteriori, grâce aux données supplémentaires enregistrées par le capteur ultra grand-angle. Les données supplémentaires sont supprimées après trente jours si vous n’en faites rien.

avatar raoolito | 

étonnament, sur nos « vieux » iphones, j’ai toujours préféré le 1080 à 60fps
cette fluidité justement ca donne tout son plaisir à la video, alors que le 4K, ben c con mais on a que 2 ecrans (mon imac et son 2eme ecran) pour en profiter à la maison.

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Sur mon actuel 6s Plus, la 4K est limitée à 30fps. Je préfère laaaaargement filmé en 1080p 60fps, je trouve que c’est bien plus immersif

avatar iftwst | 

Et surtout le poids ! Malgré les nouveaux codecs.

avatar romainB84 | 

@iftwst

C’est clair! Surtout que Apple est pas radin au niveau du débit d’encodage de ses vidéos !
Passé un temps j uploadais mes vidéos sur Google photos juste pour l’optimisation de l’encodage qu’ils font!
J’avais des vidéos avec une qualité visuelle pratiquement identique (évidement si tu fais pause sur une image et que tu zoom 400 fois... tu vois la difference😅) sauf que le fichier était en moyenne entre 3 et 4 fois moins lourd 😐

avatar Rapsodan2 | 

Sauf erreur il y a des limitations de changement d’objectif en 4K 60 FPS, non?

avatar wnhmasterchief | 

Du coup vaut mieux filmer en 4K 24fps ou 4K 60fps?

avatar misterdouglas | 

@wnhmasterchief

C’est une question de goût. Je préfère en 60fps pour ma part mais c’est pas le cas de tout le monde.

avatar simnico971 | 

Oh je viens de voir que Smart HDR est désactivé par défaut sur mon iPhone 11 ???

Je pensais que c'était le mode HDR normal mais en fait pas du tout c'est un 3ème mode qui remplace le choix HDR/non-HDR 🧐

avatar plazza | 

Il ne faut pas oublier que pour voir la 4K il faut être à une certaine distance logiquement donc à moins d’être un professionnel qui monte ses vidéo sur écran d’ordinateur très proche, sur nos smartphones ou écrans tv je ne ressens pas l’utilité.

avatar macfredx | 

@plazza

+1, c'est pour ça que je m'en tape complètement de la 4K.

avatar dephazeur | 

Et après toutes ces années, toujours pas la possibilité de choisir la résolution des vidéos depuis l’appli. Il faut toujours repasser par le menu. Un peu chiant ça.

avatar TheRV | 

Sur mes iPhone je baisse systématiquement la résolution au minimum. 400 Mo la minute, vous en faites quoi de vidéo après l’enregistrement ? Suppression immédiate ?

avatar raoolito | 

@TheRV

Désolé mais j'aurais tendance a poser la question inverse : vous faites quoi de vos videos et photos ?
Perso, je récupère toutes celles de nos devices une ou deux fois par mois sur un disque dur externe, sur le mac
Par e que sinon on perdrait tout apres quelques mois
Du coup 4k c pas un soucis en tant que tel...

avatar Lolo43d | 

Bonjour,

Comme votre 1ère image le montre quand l'item "1080p HD à 30 ips" est sélectionné, un heureux possesseur d'iPhone 11 peut-il préciser si l'option "Moins d'IPS en éclairage faible" apparaît quand l'item "4K à 60 ips" est sélectionné ?

Si oui, quel est le libellé explicatif en dessous ?
Peux t-on aussi désactiver cette option ?

Aussi, en comparant les fiches techniques du XS et 11 Pro, les 2 ont bien la "Stabilisation optique de l’image pour la vidéo". Mais seul le 11 Pro à en 4K (le XS l'a seulement en 720p et 1080p) je cite une "Stabilisation vidéo de qualité cinéma". Qu'apporte cette "stabilisation cinéma ?

Merci par avance

avatar Rifilou | 

En quoi baisser le nombre d’ips en faible éclairage permet-il d’améliorer l’image ?

avatar Lolo43d | 

L'image vidéo est améliorée uniquement en "Faible éclairage" c'est tout ce que je peux affirmer.

Après, concernant la diminution, peut-être pour que le processeur puisse faire ces traitements pour cela (traitements HDR surement ?) ... mais pas sûr du tout ?

Il nous faudrait un expert vidéo :)

avatar Lolo43d | 

Re Bonjour,

Je vais aussi en profiter pour poser une autre question concernant le réglage "Haute efficacité".

Une vidéo HECV en "4k à 60ips" est-elle bien lisible sur un MacBook Pro 2016 avec processeur 6ème génération ?
En effet, j'ai bien peur qu'il faille au moins un 7ème ou 8ème génération pour ne pas avoir de saccades lors de la lecture...

Ce serait vraiment sympa si un membre avait la réponse ou pouvait faire un test.
Merci par avance :)

CONNEXION UTILISATEUR