Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gartner : l'iPhone 11 pourrait relancer les ventes d'Apple

Florian Innocente

Wednesday 27 November 2019 à 11:00 • 131

iPhone

Apple est placée troisième par Gartner dans son classement mondial des vendeurs de smartphones pour le 3e trimestre. C'est la seule marque, avec Xiaomi à avoir vu ses ventes piquer du nez (dans une moindre mesure pour le dernier).

Le contexte global est celui d'un tassement des ventes, inférieures de 0,4 % à cette même période de 2018. Certains constructeurs s'en sont tout de même bien sortis et mieux qu'Apple.

Huawei P30 Pro

On pouvait s'y attendre, en présentant ses résultats fin octobre, Apple avait annoncé un chiffre d'affaires pour l'iPhone en baisse annuelle de 9,2 %. Les effets de l'arrivée des iPhone 11, avec un ajustement à la baisse de leurs prix ainsi que la descente en gamme du XR, n'avaient pas encore pu produire d'effets sur les comptes.

Gartner affirme qu'Apple a vendu 40,8 millions de téléphones sur cet avant-dernier trimestre (pour une part de marché de 10,5 %), soit une baisse annuelle de 10,8 %. Le cabinet d'études ― tout comme Tim Cook il y a un mois ― relève que l'accueil fait en Chine aux iPhone 11/Pro s'est révélé encourageant pour l'ultime trimestre de l'année. Apple dévoilera ses prochains résultats en janvier, la contribution des nouveaux iPhone mais aussi de la famille AirPods et des MacBook Pro 16" pourra enfin être soupesée.

Devant Apple, c'est Huawei qui se détache nettement et pointe à la seconde place avec 65,8 millions de téléphones vendus (+26 % sur 2018) et une part de marché de 17 % (+3,6 points). Une santé de cheval attribuée à des ventes solides en Chine où la marque a pu profiter d'une forme de soutien patriotique en réponse aux menaces commerciales américaines.

Le premier du classement demeure Samsung, avec 79 millions de smartphones écoulés et un cinquième du marché, contre 73,3 millions d'unités il y a un an.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner