Gartner : l'iPhone 11 pourrait relancer les ventes d'Apple

Florian Innocente |

Apple est placée troisième par Gartner dans son classement mondial des vendeurs de smartphones pour le 3e trimestre. C'est la seule marque, avec Xiaomi à avoir vu ses ventes piquer du nez (dans une moindre mesure pour le dernier).

Le contexte global est celui d'un tassement des ventes, inférieures de 0,4 % à cette même période de 2018. Certains constructeurs s'en sont tout de même bien sortis et mieux qu'Apple.

Huawei P30 Pro

On pouvait s'y attendre, en présentant ses résultats fin octobre, Apple avait annoncé un chiffre d'affaires pour l'iPhone en baisse annuelle de 9,2 %. Les effets de l'arrivée des iPhone 11, avec un ajustement à la baisse de leurs prix ainsi que la descente en gamme du XR, n'avaient pas encore pu produire d'effets sur les comptes.

Gartner affirme qu'Apple a vendu 40,8 millions de téléphones sur cet avant-dernier trimestre (pour une part de marché de 10,5 %), soit une baisse annuelle de 10,8 %. Le cabinet d'études ― tout comme Tim Cook il y a un mois ― relève que l'accueil fait en Chine aux iPhone 11/Pro s'est révélé encourageant pour l'ultime trimestre de l'année. Apple dévoilera ses prochains résultats en janvier, la contribution des nouveaux iPhone mais aussi de la famille AirPods et des MacBook Pro 16" pourra enfin être soupesée.

Devant Apple, c'est Huawei qui se détache nettement et pointe à la seconde place avec 65,8 millions de téléphones vendus (+26 % sur 2018) et une part de marché de 17 % (+3,6 points). Une santé de cheval attribuée à des ventes solides en Chine où la marque a pu profiter d'une forme de soutien patriotique en réponse aux menaces commerciales américaines.

Le premier du classement demeure Samsung, avec 79 millions de smartphones écoulés et un cinquième du marché, contre 73,3 millions d'unités il y a un an.

avatar AhRiMaN | 

Rien que dans mon entourage immédiat 3 personnes ont changé leur iPhone pour le 11 alors que leur précédent tel étaient des iPhone 8 voire SE.
Ça ne vaut évidemment rien c’est une expérience perso , mais il doit plaire globalement cet iPhone 11.

avatar Carbonized | 

Sur le marché Français ce n'est pas la fête :
https://www.businessinsider.fr/les-ventes-diphone-secroulent-en-france-a...

avatar Tholar | 

Gartner n'a carrément pas les mêmes chiffres que l'étude vers laquelle tu pointes : Gartner dit 40 millions d'iPhones, la tienne dit 43 millions au 3ème trimestre (avant la sortie de l'iPhone 11 donc). Les deux nombres attestent d'une baisse mais pas de la même ampleur, et Gartner serait donc moins pessimiste que ton étude.

avatar elesse | 

@AhRiMaN

J’avais un Xs que je me suis fait voler par un pseudo acheteur qui courrait plus vite que moi. J’ai donc repris mon SE qui dormait dans un tiroir. J’ai tenu une semaine avant d’acheter le... 11. Oui, c’est vraiment un excellent téléphone, surtout pour les vidéos ! C’est le principal concurrent du 11 Pro.

avatar mouahahaha | 

Ca c'est un homme, un vrai, à n'en pas douter. Quelle force de caractère et d'esprit. :)

avatar elesse | 

@mouahahaha

Plait-il ?

avatar Pfuiiit | 

Si je comprends bien le tableau, ces marques ont vendu 387 millions de téléphone en un trimestre dans le monde... globalement plus de 1 milliard de téléphones par an.

... Bon courage la planète.

avatar debione | 

La planète elle s’en branle... Ce qui vit dessus actuellement un peu moins...

avatar macfredx | 

@debione

Les jours de sont principal parasite (qui se croit tellement intelligent) sont comptés...

avatar Slaine | 

@macfredx

En français ça donne quoi ?

avatar webHAL1 | 

@Pfuiiit

Il y a environ 1,5 milliards de téléphones portables qui se vendent dans le monde chaque année.
Il suffit de voir le nombre de commentaires ici qui disent "je change d'iPhone à chaque génération" pour se rendre compte que la très grande majorité des gens se moquent bien de l'impact de leur consommation sur la planète. Ils préfèrent avoir le dernier appareil à la mode, même si les différences avec le précédent sont minimes. À ce niveau, le marketing d'Apple est redoutable.

avatar AhRiMaN | 

Oui enfin ça ne signifie pas que le précédent part à la poubelle , il est donné ou revendu en général , ce qui évite à quelqu’un d’autre d’en acheter un neuf.

avatar webHAL1 | 

@AhRiMaN

Et l'appareil de la personne à qui il est donné ou revendu, que devient-il ?

avatar AhRiMaN | 

La personne en question le donne ou le revend , évitant a une troisième personne d’en acheter un neuf?

avatar webHAL1 | 

@AhRiMaN

Vous faites semblant de ne pas comprendre ? Il y a 1,5 milliards de téléphones portables qui se vendent chaque année. Chacun de ces nouveaux appareils et de ceux revendus et donnés équipent-ils un nouvel usager ou replacent-ils le produit perdu ou hors d'usage d'un utilisateur existant ? Bien sûr que non. Des centaines de millions d'appareils en état de marche finissent dans des décharges (ou au recyclage, au mieux).
Le fait de revendre ou donner un appareil encore parfaitement fonctionnel plutôt que de continuer à s'en servir participe à ce gigantesque gaspillage.

avatar jazz678 | 

@AhRiMaN

« Et l'appareil de la personne à qui il est donné ou revendu, que devient-il ? »

Comprends bien une chose : ton argument ne va pas dans sons sens et ne l’arrange pas.

Laisse tomber. Ça peut durer longtemps.

Tu n’y arriveras pas

avatar colossus928 | 

@AhRiMaN
Non mais grosses blagues dans les commentaires de cet article. D'habitude, c'est plus modéré.

"Ça évite" ?!

Parce que toutes les personnes qui récupèrent un "ancien" appareil en auraient acheté un autre ?
Ou elles le prennent car on le leur donne ?

Changer de téléphone à chaque itération est de la surconsommation c'est tout.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« À ce niveau, le marketing d'Apple est redoutable. »

Remarque pour le moins curieuse et stupide

En quoi celui d’Apple serait différent ou pire que celui des autres entreprises ?

Il y aurait un marketing vertueux pour la planète ?

Par définition il s’agit TOUJOURS de pousser à la consommation

Et que de ça

Mais bon...Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour casser de la pomme hein..

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Il suffit de voir le nombre de commentaires ici qui disent "je change d'iPhone à chaque génération" pour se rendre compte que la très grande majorité des gens se moquent bien de l'impact de leur consommation sur la planète. « 

...alors que c’est bien connu ceux qui disent « je remplace mon Galaxy a chaque itération) se soucient plus du sort de notre belle planète bleue

avatar Tholar | 

@webHAL1 Revenons donc au temps des cavernes et arrêtons de consommer (qu'est ce que tu fous sur un site spécialisé comme igen ???), tout en mettant 70% de la population au chômage. Pourquoi pas après tout, ça se défend. Je te laisse expliquer aux GJ qu'ils n'auront plus de taf mais qu'il pourront bouffer du pissenlit, ce sera bon pour leur santé. Affute bien tes arguments, je te conseille d'être très bon, sinon tu risques de faire une overdose de pissenlits.

avatar webHAL1 | 

@Tholar

Et donc, ta solution c'est ? Que chaque possesseur de téléphone portable change de modèle chaque année ? C'est une super idée, ça, dis voir...

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Et donc, ta solution c'est ? »

La tienne c’est quoi ? A part rabâcher qu’il ne faut pas changer de téléphone chaque année

C’est bien pour la planète à partir de quelle fréquence ?

Ce genre d’arguments est du même acabit que « le mal, c’est pas bien »

Ça flatte la bonne conscience individuelle et ça ne mange pas de pain

avatar colossus928 | 

@jazz678

Oui il existe une fréquence plus sage que tous les ans :
On devrait envisager le changement quand l'appareil ne tient plus vraiment...

On peut se faire plaisir : oui.
Mais à partir de là c'est de la surconsommation.

Il faut assumer.

avatar webHAL1 | 

@colossus928

Exaxt. Et assumer, ce n'est pas facile.

C'est bien plus simple de se dire que tout va bien car on revend ou donne son ancien appareil (alors qu'on est justement le déclencheur du cycle de renouvellement inutile) ou car le recyclage ou le progrès vont nous sauver.

Notre mode de vie nous mène droit dans le mur, à grande vitesse. Mais beaucoup de personnes préfèrent profiter de la sensation de vitesse, mettre l'auto-radio et la climatisation à fond, et ne pas penser aux conséquences. Et si quelqu'un leur fait une remarque, leur réponse est : "tu peux toujours aller à pied si t'es pas content !". 😔

avatar Tholar | 

@webHAL1. Ma première solution, ce serait que tu arrêtes de te torturer en consultant des sites High Tech, puisque manifestement, ça provoque de l'angoisse chez toi.

Ma deuxième, ce serait de se poser les bonnes questions plutôt que de mal formuler les problèmes. Par exemple, au lieu de proner la fin de la consommation et donc un cataclysme économique pour la planete entière, qui provoquerait, outre de sauvegarder ta conscience, guerres, famines et migrations forcées, on pourrait parler de recyclage des matériaux et encourager les constructeurs à aller dans ce sens là.

Le recyclage des métaux rares, c'est le sens de l'histoire : les voitures que les écologistes sont en train de nous forcer à acheter en contiennent plein !! Il va donc bien falloir trouver une solution sur cette question.

avatar colossus928 | 

@Tholar

Ecrit "surconsommation" à la place de consommation dans tous tes commentaires.
Tu te rendras peut être compte de l'aberration de tes propos.

avatar webHAL1 | 

@colossus928

Rhétorique malheureusement classique : plutôt que d'échanger et accepter les positions de l'autre, on diabolise son discours.

Tu dis : "on devrait faire attention à notre consommation".
Certains entendent : "tu veux revenir à l'âge de pierre et me priver de toutes mes libertés ?! Et d'ailleurs tu n'as aucune leçon à me donner, car tu ne vis pas une existence exemplaire !".

Triste.

avatar Tholar | 

@colossus928 @webHAL1

Tu définis comment la surconsommation ? Quelle est la proportion de l'humanité qui change son iPhone tous les 3 mois (à 1359€ pièce) ? Quelle est l'ampleur du phénomène qui nous envoie dans le mur, comme tu le crains ? On va mourir écroulés sous les vieux smartphones à cause de ces inconsidérés qui passent trop de temps à l'Apple Store ? Tu as des chiffres officiels sur les gens qui ont changé de téléphone mais qui n'auraient pas du ? Qu'est ce qui autorise à changer de téléphone sans subir les tes foudres ? On a le droit de respirer où ça nos envoie dans le mur ? Je peux aller manger des gyozas à midi ou je dois me contenter de quinoa ?

Vous êtes de petits dictateurs en herbe. De petits oracles qui annoncent la fin du monde, qui vont rouler en Tesla ou en hybride, mais qui n'ont strictement rien à secouer que des enfants soient réduits en esclavage en Chine ou en RDC pour extraire les métaux rares indispensables à vos batteries de voiture. Qui pronent la multiplication des éoliennes mais qui ne savent pas qu'elles ont efficience proche du néant et qu'elles constituent un désastre écologique majeur. L'important, c'est votre petite conscience. Vous êtes les petits marquis du 21ème siècle, les pires Tartuffe depuis mai 68.

avatar webHAL1 | 

@Tholar

Ahhh, j'étais sûr que l'argument "Tesla", qui est un peu le point Godwin des discussions autour de l'écologie, allait finir par sortir. Mais je ne m'attendais pas à ce que tu y aies recourt aussi rapidement, tu es un peu décevant sur ce coup-là.
Alors tu sauras n'importe quelle personne qui s'intéresse un minimum à l'écologie ne dit jamais qu'avoir une Tesla, ou n'importe quelle voiture électrique d'ailleurs, est une solution. Par contre, les personnes dans ton genre qui refusent catégoriquement de voir la réalité en face utilisent régulièrement Tesla comme "contre-argument" (je mets des guillemets, car le terme "argument" est un bien grand mot ici), vu que certains possesseurs de Tesla s'imaginent en effet faire un geste pour la planète en achetant une de ces voitures.
Sinon, ce n'est pas trop difficile de vivre dans une dictature ? Car oui, dans ta vie tu ne peux pas faire tout ce qui te chante. Par exemple le braconnage est interdit. Tout ça à cause de ces salauds d'écologistes qui se sont dit que des espèces qui disparaissent ça va poser problème. J'imagine que tu es tout triste de ne pas avoir des têtes de rhinocéros de Sumatra dans ton salon (ah mince, pour cette espèce c'est trop tard !) ? Dur dur les dictateurs qui empêchent les autres de vivre comme ils en auraient envie...

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Alors tu sauras n'importe quelle personne qui s'intéresse un minimum à l'écologie ne dit jamais qu'avoir une Tesla, ou n'importe quelle voiture électrique d'ailleurs, est une solution. »

Comment peux-tu faire des affirmations pareilles ?

La voiture électrique est un des 1ers arguments utilisés par les écolos
Une des solutions urbaines pour lutter contre la pollution et les gaz à effet de serre

Après, vu que c’est aussi un argument politique, marketing,...on peut effectivement s’interroger sur l’impact positif réel de ses moteurs électriques

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Par exemple le braconnage est interdit. Tout ça à cause de ces salauds d'écologistes qui se sont dit que des espèces qui disparaissent ça va poser problème. J'imagine que tu es tout triste de ne pas avoir des têtes de rhinocéros de Sumatra dans ton salon (ah mince, pour cette espèce c'est trop tard !) ? Dur dur les dictateurs qui empêchent les autres de vivre comme ils en auraient envie... »

Quel rapport ?
Tu réussis à passer de la surconsommation induite par un marketing effréné au rhino de Sumatra ?

💪🏼😎

avatar Tholar | 

@webHAL1 : Si mêmes les écolos ne veulent pas rouler en Tesla (et je m'en félicite, vraiment), on va vraiment revenir au temps des cavernes. On aura le droit de laisser les pneus sur nos vélos quand même ou c'est le mal ? Vu que je n'aurai bientôt plus le droit de (sur)consommer sur Amazon, que vous bloquez depuis ce matin, avec quoi irais je chercher mes emplettes pour Noel ? C'est quoi le prochain truc que vous allez nous interdire, après Amazon, la voiture et l'avion ? De faire des enfants ? De cuisiner ? De respirer, sous prétexte qu'on rejette du CO2 ?

Ah, et j'ai adoré ton saut de cabri entre Tesla et le braconnage. Heureusement que vous êtes là, vous les écolos, pour nous expliquer le Bien et le Mal, sinon on aurait tous des têtes de Rhinos dans nos salons, c'est bien connu.

avatar webHAL1 | 

@Tholar

Dis donc, j'ai le pouvoir de bloquer Amazon ? Diantre, je ne me savais pas si puissant !

avatar byte_order | 

@Tholar
> Tu définis comment la surconsommation ?

Toute consommation dont le volume et la fréquence dépassent la capacité des ressources disponibles.

avatar webHAL1 | 

@byte_order

👍

avatar Tholar | 

@byte_order Bon tout va bien alors. Ouf.

avatar colossus928 | 

@Tholar

Tu es de plus en plus ridicule, ce qui semble être un manque d'arguments.

Tu remontes quelques problèmes pour faire croire que tu t'en soucis et fais une pseudo analyse qui semble te rendre intelligent.
Tu demandes des preuves ?! Pas besoin de preuve, c'est du bon sens.
Et même avec des preuves tu trouverais à redire car tu penses qu'il y a toujours pire que toi et cela prouve que tu n'as aucune conscience...

J'espère juste que ton écriture dans ce fil t'aura au moins planté une graine de sagesse dans ton esprit qui fera son chemin et te fera te poser des questions quand tu fais des achats.

Sur ce, je te laisse le mot de la fin si tu y tiens (pas moi, je te rassure).

avatar webHAL1 | 

@Tholar

C'est sympa de te soucier de mon bien-être, mais la fréquentation de sites comme MacG ne provoque chez moi aucune angoisse. On dirait plutôt que c'est toi à qui ça pose souci de lire que la surconsommation est en train de nous mener droit dans le mur. Tu préférerais rester dans une petite bulle où tout le monde te dit que tu peux changer d'iPhone chaque année sans que ça ne pose aucun problème ?

Sinon, tu es au courant que le monde n'est pas manichéen ? Et donc que ce n'est pas :
- Soit on surconsomme comme des gorets sans se soucier des conséquences.
- Soit on va tous vivre dans des grottes et on ne mange que des petites graines.

Eh oui, c'est fou, mais il y a un juste milieu. Et, non, le recyclage n'est pas la solution. Je t'aide :
1. Fabriquer un iPhone, puis l'année suivante le recycler et en fabriquer un autre, et l'année d'après le recycler et en fabriquer un troisième.
2. Fabriquer un iPhone et l'utiliser 3 ans.

La deuxième solution est beaucoup plus écologique. Le recyclage est une bonne chose, qui est nécessaire. Mais penser qu'on peut surconsommer comme ça nous chante du moment qu'on recycle, c'est être complètement aveugle. Mais bon, c'est sûr que c'est bien plus simple de diaboliser le discourt des personnes qui disent qu'il faut faire attention à notre consommation (sans avoir jamais dit qu'il fallait arrêter de consommer) plutôt que de se remettre en question et revoir un peu sa façon de vivre.

avatar pagaupa | 

@Tholar

A ce que je sache, l’iphone ne donne du boulot qu’aux pauvres chinois dûrement exploités...

avatar Tholar | 

@pagaupa Et bien, tu saches très mal (loule). L'iPhone donne du boulot à la planète entière. Aux développeurs d'applications en premier lieu, qui ne vivent pas tous, loin de là, en Chine. L'iPhone, ce n'est pas que du matos. C'est un écosystème complet. Et une bonne partie de l'ingiénerie est élaborée en Californie. Aux réparateurs en tous genres, sur toute la planète. En fournisseurs d'accessoires divers et variés. Aux producteurs de films et séries.

Maintenant, il appartient aux Chinois de se lever face à leur gouvernement (communiste, rappelons le, dure ironie de l'histoire).

avatar byte_order | 

@Tholar
> Aux producteurs de films et séries.

Gné?
Vous pensez vraiment que sans Apple, la production de films et séries seraient moindre !?!

avatar pagaupa | 

@byte_order

Apple nourrit la planète enfin! Tu devrais pourtant le savoir! 😂😂😂

avatar mouahahaha | 

La Terre serait même une oeuvre issue de l'esprit de jonathan, d'après d'antiques légendes. :)

avatar pagaupa | 

@Tholar

« Maintenant, il appartient aux Chinois de se lever face à leur gouvernement (communiste, rappelons le, dure ironie de l'histoire). « »
Je ne vois pas où est l’ironie mais en dehors de ça, hong kong est entrain de donner le « la ».
Apple et beaucoup de multinationales pactisent avec le diable...
Même si l’iphone nourrit du monde!

avatar colossus928 | 

@Tholar

Donc lire un site spécialisé comme igen n'est autorisé qu'aux surconsommateurs ?
On parle pas de consommer ici, mais de surconsommer.

Faut pas tout mélanger et éviter de se cacher derrière des mots ressemblant, ni vu ni connu.

avatar pagaupa | 

@jazz678

« ... »alors que c’est bien connu ceux qui disent « je remplace mon Galaxy a chaque itération) se soucient plus du sort de notre belle planète bleue 

C’est celui qui dit ki yé? 😂😂😂

avatar fte | 

@webHAL1

"À ce niveau, le marketing d'Apple est redoutable."

Moyennant qu’Apple ne serait que troisième, son marketing est moins redoutable que celui des deux qui précèdent je présume. Peut mieux faire ?

avatar webHAL1 | 

@fte

Apple engrange environ 60% des profits de l'ensemble des téléphones portables vendus, alors qu'elle n'écoule qu'environ 10% des appareils. Donc je pense que son marketing n'a pas trop à rougir face à ceux de Samsung et Huawei.
Sinon, j'ai l'impression qu'Apple a réussi à faire de l'iPhone un marqueur social à un niveau qui n'a rien à voir avec celui des produits de ses deux principaux concurrents. Tu n'es pas d'accord ?

avatar fte | 

@webHAL1

"Tu n'es pas d'accord ?"

Pardon. Je croyais qu’il était question d’écologie et de nombre de téléphones vendus, pas de profits qui, eux, ne produisent pas de déchets en tant que tels.

On peut changer d’iPhone chaque année alors, ce n’est qu’une minuscule fraction de tous les téléphones du coup.

avatar webHAL1 | 

@fte

Non, il était question de marketing en l'occurrence.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR