En août, le Chicago Tribune affirmait que les iPhone ne respectaient pas toujours la limite américaine d'exposition aux radiofréquences. Le journal avait fait faire des tests sur 11 smartphones auprès d'un laboratoire accrédité par la Federal Communications Commission (FCC). Selon ces tests, l'iPhone 7, l'iPhone X et l'iPhone 8 dépassaient la limite de débit d'absorption spécifique (DAS) fixée à 1,6 W/kg par le régulateur américain, ce qu'Apple s'était empressé de contester.
Finalement, nouveau son de cloche, les smartphones estampillés d'une pomme n'enfreignent pas les limites d'exposition. En effet, des contre-tests réalisés par la FCC sur des iPhone 7, X et XS démontrent que « tous les smartphones testés par le laboratoire de la FCC, qu'il s'agisse d'échantillons fournis par le fabricant ou d'exemplaires achetés, produisent des valeurs moyennes de 1 g de DAS, soit des valeurs inférieures au maximum légal de 1,6 W/kg. Par conséquent, tous les appareils testés sont conformes aux limites d'exposition aux radiofréquences définies par la FCC.»
Une contre-enquête qui rejoint les déclarations d'Apple qui, après la publication de l'article du Chicago Tribune, avait qualifié d' « inexacts » les résultats, soulignant que la configuration des tests réalisés pour le compte du quotidien américain n'étaient « pas conformes » aux procédures officielles.
L'histoire ne s'arrête pas là, cependant. Le cabinet d'avocats Fegan Scott, qui a fait ses propres mesures, soutient que les iPhone dépassent bel et bien les limites de sécurité fédérales. Le cabinet avait lancé une procédure judiciaire contre Apple à la suite de l'article du Chicago Tribune. Affaire à suivre.
Source : MacRumors