Counterpoint : fin 2019, Apple a été le plus gros vendeur de smartphones

Florian Innocente |

Au niveau mondial, Apple a pris la première place des vendeurs de smartphones lors du dernier trimestre 2019, a établi Counterpoint Research. Pas de 5G, pas d'écran contorsionniste, pas de chamboule-tout sur leur design, pourtant les iPhone ont réussi leur échappée sur la période cruciale de la fin d'année.

Présentation de l'iPhone 11. Source : Apple

Les familles 11 et 11 Pro ont trouvé leur public et le remplaçant du XR, au CV solide, vendu d'emblée moins cher que son devancier a cartonné (lire iPhone : chiffre d'affaires record en France et aux États-Unis).

Résultat, il se serait vendu 72,9 millions d'iPhone tous modèles confondus (65,9 millions un an plus tôt), contre 70 millions chez Samsung (69,8 millions fin 2018) et 56 millions chez Huawei (59,7 millions précédemment). Avec 18% de part de marché mondiale sur ce trimestre, Apple dépasse de peu Samsung (17%) et a tenu Huawei à distance (14%).

Ventes mondiales aux derniers trimestres 2018 et 2019

Ce dernier sprint vient clore, sur une note très positive, une année où la Pomme a cédé sa deuxième place à Huawei. Celui-ci a très bien marché en Chine — plus de 60% de ses ventes — aux dépens de ses concurrents.

Le top 3 des vendeurs sur 2019 est constitué de Samsung (296,5 millions de terminaux écoulés au lieu de 291,8 millions en 2018), Huawei en nette hausse (238,5 millions contre 205,3 millions) et Apple en recul (196,2 millions au lieu de 206,3 millions).

Au total, il serait vendu 1% de smartphones de moins entre 2019 (1,48 milliard d'unités) et 2018 (1,50 milliards) mais le dernier trimestre a été l'occasion pour les ventes de croitre à nouveau (de 3%), signe d'un début de reprise après deux ans de baisses systématiques.

Ventes mondiales annuelles 2018 et 2019

1% des smartphones vendus en 2019 étaient dotés d'une puce 5G (Samsung en a écoulé 6,5 millions), conclut Counterpoint, qui s'attend à une croissance des ventes de 18% sur cette génération de téléphones en 2020.

avatar Dark Phantom | 

Tiens il n’y a pas wiko ? Ni archos ; que deviennent ces boites « françaises » ?

avatar Djipsy5 | 

@Dark Phantom

Archos? Même toi tu n’y aurais pas cru je pense 🤦🏽‍♂️

avatar Dark Phantom | 

@Djipsy5

Oui et wiko est une boîte chinoise (Tinno)
Je m’étonne d’absence française dans le domaine des technologies

avatar toto_tutute | 

Le smartphone, ce n'est plus vraiment de la technologie, tout le monde peut en faire. En tout cas ce n'est pas de la technologie à haute valeur ajoutée.

Il n'y aurait pas grand intérêt à avoir des fabricants français, hormis pour des raisons écologiques et à condition que toute la chaîne des fournisseurs se trouvent en France ou en Europe.

avatar Dark Phantom | 

@toto_tutute

Il y a toujours un intérêt d’emplois, de croisement de technologie, d’innovations, de pôles de productions, de créations de brevets, d’entreprises permettants de créer des technologies électroniques cousines, de studios d’app et logiciels spécifiques etc

avatar Trixie | 

@Dark Phantom

Tu t’étonne mal alors. Ou tu connais très mal le secteur des technologies et des start ups. La présence française est très forte. Mais pour cela il faut sortir du prismes des «  smartphones « . Moi je m’étonne de l’inculture énorme des français sur leur propre pays.
Je t’invite à lire le classement des pays les plus innovant 2020 par Bloomberg, et en particulier le chapitre high tech density. Tu risque d’être très surpris.
Outre le secteur aérospatial( la France est le second exportateur mondial ), ce n’est pas sur le hardware qu’il faut regarder ( si tu parle de ce secteur la ), quoique dans le domaine des technologies du son, des super calculateur, des technologies énergétiques, des objets connectés ou de la robotiques de service ( second pays au monde, classement Insight si tu veux -> flemme de chercher le lien )ou bien même les véhicules autonomes, ce sont surtout sur le softwares, dans les domaines de l’IA, Fintech ( grosses montée en force ), medtech, retailtech, bref tout un écosystème français qui n’est pas encore mature mais qui déjà fonce de façon impressionnante ( plus grands nombres de levées de fond en 2019, et second pays d’Europe en montant total levé avec un peu plus de 5 milliards d’Euros, et 6 licornes crées en 2019). Si beaucoup de fonds et d’investisseurs étrangers placent leurs billes sur une place prépondérantes de la France sur la tech mondiale, ce n’est pas par angélisme. Quand John T.Chambers, investisseurs important de la Silicon Valley, martele depuis 2015 que la France sera non seulement le leader en Europe mais un acteur majeur mondiale, et ce sous Hollande ( sic), beaucoup ont ris ( et en premier lieu les Français toujours avide de se cracher dessus). Sauf que force est de constater qu’en 2020, les faits lui donne de plus en plus raison. Mais dur à admettre dans un pays où l’on érige en suprême intelligence de dénigre la nation.

avatar oomu | 

MERCI !

avatar Dark Phantom | 

@Trixie

Je ne m’étonnais pas en crachant dessus = procès d’intention
Je m’étonnais justement en suivant ce que tu viens de dire qu’étant donné que la France est bien placée dans les autres secteurs, c’est étonnant qu’elle ne se place pas dans les smartphones et ordinateurs

avatar Arcetnathon | 

@Dark Phantom

Les francais sont tres presents dans le milieu, mais pas grand public. Le marché IT français est quasi uniquement B2B

avatar raoolito | 

je continue de penser que l’appareil photo et le mode nuit sont LA raison. Une fois devant le telephone avec l’envie d’acheter, on voit bien que le 11 (et les version pro) sont les favoris. Un vendeur expliquait dans l’article sur l’ipad que lrosque le client venait acheter il prenait facilement le haut de gamme. Il y a un lien

avatar Jeckill13 | 

@raoolito

Photo, mode nuit... et batterie avec meilleurs autonomie...

avatar raoolito | 

@Jeckill13

Je ne pense pas que la batterie ait ete un declencheur, la gen precedente faisait deja bien et pourtant elle n’a pas eu de succes
Le nom aussi « xs » n’a pas aidé, iphone 11 tout de suite ca claque mieux

avatar Jeckill13 | 

@raoolito

Le Xs n’a pas eu de fonctions qui ont un impact fort sur le grand public. Entre le X Et le Xs il y a très peu de différences dehors de la puce Neural Engine dont les performances on considérablement augmentées. Mais vendre les performances de Neural Engine c’est maigre et peu parlant. Par contre tu ajoutes un extra grand-angle, tu boosts la photographie avec des fonctionnalités avancées comme photo de nuit et tu ajoutes une meilleure autonomie oui c’est parlant. Le 11 Pro est ce que le Xs aurait dû être.

avatar raoolito | 

@Jeckill13

Tout à fait ! Entièrement d’accord !

avatar Saussau083 | 

Je penses que les nouveaux noms de ses iPhone ont grandement joué

avatar armandgz123 | 

@Saussau083

Je trouve que c’est complètement con, mais je constate ça dans mon entourage en effet...

avatar Saussau083 | 

@armandgz123

Ça parle plus au grand public la distinction 11 et 11 Pro que X🅁 et X🅂. C’est tellement plus clair.

Je vois énormément de 11 dans mon entourage, et c’est celui que je recommande a la plupart des gens qui me demandent conseil

avatar broketschnok | 

Quitte à acheter des mauvaises copies d’iPhone, autant acheter les vraies

avatar Godverdomme | 

Ou un autre très bon smartphone qui n'est pas une copie de iphone

avatar pga78 | 

En tout cas pour des produits soit disant dépassés (dixit les Android boys) ils se vendent plutôt bien...Bravo Apple ! Et avec l’iPhone « bas coût «  et les iPhones 5G 2020 s’annonce prometteur ...

avatar toto_tutute | 

LG Mobile est en grosse dégringolade mais malgré tout, 29 millions de smartphones, ça reste beaucoup pour un nom qui a totalement disparu des radars en France (et j'imagine partout ailleurs en Europe). Quels sont donc encore les places fortes de LG ? La Corée du Sud ? Les États-Unis ? Et avec quels modèles ?

Le groupe chinois BKK Electronics (Oppo, Vivo, RealMe...) commence à devenir très puissant.

Je ne connais pas Tecno, je vais de ce pas me renseigner sur ce fabricant.

Et quid de Others ? J'entends bien qu'il s'agit de tout le reste mais ça serait intéressant d'en savoir davantage sur la ventilation des ventes au sein de ce groupe.

avatar Clément34000 | 

M’étonnes même plus, Apple reste Apple, quoi qu’il se dise mdr

CONNEXION UTILISATEUR