Au niveau mondial, Apple a pris la première place des vendeurs de smartphones lors du dernier trimestre 2019, a établi Counterpoint Research. Pas de 5G, pas d'écran contorsionniste, pas de chamboule-tout sur leur design, pourtant les iPhone ont réussi leur échappée sur la période cruciale de la fin d'année.

Les familles 11 et 11 Pro ont trouvé leur public et le remplaçant du XR, au CV solide, vendu d'emblée moins cher que son devancier a cartonné (lire iPhone : chiffre d'affaires record en France et aux États-Unis).
Résultat, il se serait vendu 72,9 millions d'iPhone tous modèles confondus (65,9 millions un an plus tôt), contre 70 millions chez Samsung (69,8 millions fin 2018) et 56 millions chez Huawei (59,7 millions précédemment). Avec 18% de part de marché mondiale sur ce trimestre, Apple dépasse de peu Samsung (17%) et a tenu Huawei à distance (14%).

Ce dernier sprint vient clore, sur une note très positive, une année où la Pomme a cédé sa deuxième place à Huawei. Celui-ci a très bien marché en Chine — plus de 60% de ses ventes — aux dépens de ses concurrents.
Le top 3 des vendeurs sur 2019 est constitué de Samsung (296,5 millions de terminaux écoulés au lieu de 291,8 millions en 2018), Huawei en nette hausse (238,5 millions contre 205,3 millions) et Apple en recul (196,2 millions au lieu de 206,3 millions).
Au total, il serait vendu 1% de smartphones de moins entre 2019 (1,48 milliard d'unités) et 2018 (1,50 milliards) mais le dernier trimestre a été l'occasion pour les ventes de croitre à nouveau (de 3%), signe d'un début de reprise après deux ans de baisses systématiques.

1% des smartphones vendus en 2019 étaient dotés d'une puce 5G (Samsung en a écoulé 6,5 millions), conclut Counterpoint, qui s'attend à une croissance des ventes de 18% sur cette génération de téléphones en 2020.