Ming-Chi Kuo : un peu de retard pour les iPhone 5G et l’iPhone SE Plus

Mickaël Bazoge |

Pour le cru 2020 de ses smartphones, Apple se dirige tout droit vers un scénario que l’on a déjà connu avec l’iPhone X, sorti après les iPhone 8 et 8 Plus, et l’iPhone XR, lancé quelques semaines après les iPhone XS et XS Max. Ming-Chi Kuo prédit dans une nouvelle note que la mise au point des antennes 5G est plus compliquée que prévu, en particulier au niveau des ondes millimétriques (mmWave).

Concept : Jonas Daehnert

Les problèmes techniques s’ajoutent aux difficultés liées à la crise sanitaire, qui perturbe les échanges entre les ingénieurs de Cupertino et la chaîne de production. Selon l’analyste de TF Securities, le passage en EVT (engineering verification test) de tous les iPhone en développement a pris un mois de retard.

Ming-Chi Kuo s’attend désormais à ce que la production en volumes des iPhone de 5,4 et 6,1 pouces débute en septembre, tandis que celle du smartphone de 6,7 pouces attendra le mois d’octobre. Le design du (très) grand smartphone est « le plus compliqué » du lot. L’analyste avait précédemment annoncé que tous les nouveaux iPhone 5G de l’année seront équipés pour se connecter avec les bandes de fréquence sous les 6 GHz et les ondes millimétriques.

Les prévisions de Ming-Chi Kuo pour cette année.

Concernant l’iPhone SE fraîchement lancé (il sera disponible à partir de ce vendredi), l’homme qui voit tout pronostique une version Plus — celle qui traine aussi dans le code d’iOS 14 — pour le second semestre 2021. C’est tardif, ça l’est d’autant plus qu’à l’origine, il l’avait prévu pour le premier semestre.

Il ne s’agirait pourtant pas d’une version simplement agrandie de l’iPhone SE. Cette déclinaison Plus aurait un design « tout écran » (de 5,5 ou 6,1 pouces) à la manière de l’iPhone X/XR/XS/11, avec une encoche dépourvue de Face ID, et avec Touch ID dans le bouton d’allumage.


avatar Patman78 | 

Ça devient compliqué le SE sans faceid mai bord à bord quand même. Et pas seulement plus grand. Mais plus.
😯

avatar armandgz123 | 

Je n’y crois absolument pas à ce SE Plus sans bords.

avatar Raph0658 | 

Pour le SE Plus, Ce n’est pas très logique de faire un écran avec encoche mais de ne pas y mettre Face ID. Et le design serait « tout écran » mais il y a quand même un bouton 🤔🤨...

avatar Theluxurywatch | 

@Raph0658

Je pense c’est le bouton latéral

avatar JOHN³ | 

Je ne pensais pas dire ça à un jour, mais toute la gamme actuelle tout catalogue d’appareils confondus est aujourd’hui plutôt cohérente et sensiblement plus abordable (?)

Moi qui ait du faire plusieurs achats les 7 derniers mois : 2 iPhones, 1 iPad, 1 MacBook, 1 Apple TV;
J’ai trouvé pour moi et ma famille les produits appropriés sans avoir l’impression de toujours faire des compromis. Compromis que j’ai eu l’impression de faire les 15 dernières années dans leur catalogue.

J’espère qu’ils ne remettront pas le bordel

avatar fredazou | 

Il nous saoule ce gars. 1 info sur 3 est juste

avatar geooooooooffrey | 

Le SE, c'est faire du neuf avec du vieux. Cette rumeur évoque un truc beaucoup trop inédit pour que ce soit un SE...
Et puis autant l'encoche pour FaceID est excusable, mais si il n'y a pas FaceID mais quand même l'encoche !

D'ailleurs, un TouchID sur le bouton d'allumage, est-ce vraiment une bonne idée ? Beaucoup de coques protègent aussi les boutons, rendant impossible l'utilisation de TouchID. Si c'est pour rajouter un trou dans les coques, non merci ! Déjà comme ça je rêve que le commutateur du mode silencieux disparaisse, et le trou des coques fait pour lui avec...

avatar fousfous | 

@geooooooooffrey

Et puis surtout ça veut dire une toute petite surface pour scanner le doigt, pas facile à utiliser quand c'est posé aussi. Pour l'instant ça me semble pas crédible.
Ah je vois que je ne suis pas le seul à vouloir la mort du bouton de silencieux, alors même qu'ils ont supprimé le bouton de verrouillage sur iPad alors que lui était utile.

avatar Krysten2001 | 

@fousfous

C’est votre avis mais le bouton silencieux est super utile :) et il y a le bouton de verrouillage sur l’iPad 🤨

avatar fousfous | 

@Krysten2001

Ça fait depuis des années que je n'utilise plus le bouton de silencieux, mon iPhone est toujours en silencieux et c'est très bien comme ça. Au pire avec le centre de contrôle ça remplace efficacement le contacteur.
Si ça a disparu sur iPad avec l'iPad air 2 le bouton de verrouillage.

avatar Krysten2001 | 

@fousfous

Ah oui vous mais moi il n’est jamais en silencieux donc le fait de le mettre dans le sortir de ma poche c’est super pratique 😉 et appart le bouton power qui sert à verrouiller l’iPad je ne vois pas de quoi vous voulez parler 🤔

avatar fousfous | 

@Krysten2001

Ça reste quand même un usage anecdotique pour le nid à poussière qu'est ce truc. Surtout que maintenant avec la watch l'iPhone ne s'allume quasiment plus pour les notifications.
Tu n'as pas du connaître alors.

avatar Krysten2001 | 

@fousfous

Perso mon iPhoneX va avoir deux ans en juin et je le nettoie de fond en comble 1 fois par mois ou tous les deux mois 🙃 j’ai Apple Watch la 5 ma toute première certes tu as les notifications mais si tu rentres dans un endroit où ça doit être silencieux ben le bouton est appréciable :) et non pas connu vous avez un lien d’une photo

avatar geooooooooffrey | 

Une option dans le centre de contrôle ferait la même chose.
Permuter le mode silencieux est normalement pas hyper récurrent (moins que mettre en veille ou changer le volume). Que cette option soit logicielle et non plus matérielle ne serait pas aberrante.

avatar Krysten2001 | 

@geooooooooffrey

Pas hyper récurent ça dépend de chacun 😉

avatar fousfous | 

@Krysten2001

Bah justement si tu as une Apple Watch que ton iPhone soit en silencieux ou pas il ne doit pas faire de bruit, ça ta watch et uniquement elle qui reçoit les notifications, c'est bien pour ça que je reste tout le temps avec le mode silencieux d'activé.
Regarde des images d'iPad Air (1ère génération), ou d'iPad 2.

avatar Krysten2001 | 

@fousfous

Sauf quand tu as un appel,... 😉 et je vais aller voir et ça dépend quelle notifs tu acceptes il me semble 🙃

avatar xDave | 

@fousfous

Ah Ben si ce bouton t’es inutile à toi, autant le virer en effet.
🤔

avatar inkult75 | 

@fousfous

Tu as raison. Pourquoi garder ce bouton silencieux sur le côté ? Tout peut se faire software maintenant. Pareil, pourquoi garder des boutons physiques de volume.

avatar fousfous | 

@inkult75

Les boutons de volumes servent un peu plus que le bouton de silencieux, tu passes pas ton temps à passer du silencieux au pas silencieux.

avatar mkiv | 

@fousfous

Ne fais pas de ton cas une généralité.
Je m’en sers plusieurs fois par jour, en fonction des situation dans lesquelles je me trouve.

avatar Jeckill13 | 

@fousfous

Autant sur un iPad je comprend très bien que le bouton silencieux soit facultatif, surtout si ledit iPad n’est pas cellulaire, autant sur mon iPhone je trouve ça bien plus pratique et rapide de passer par ce bouton physique pour mettre mon terminal en silencieux et autant je n’utilise que très peu le blocage de la rotation sur mon iPhone, je l’utilise très souvent sur mon iPad …

avatar Sindanárië | 

@geooooooooffrey

Mettre le Touch ID au dos comme sur certains androïd

avatar fousfous | 

Vu la portée des ondes millimétriques c'est pas un drame si les prochains iPhone ne les supportent, surtout si ça aide à rendre plus fin et moins chère (brevet et design compliqué de l'antenne).

avatar mkiv | 

@fousfous

Faut arrêter de penser strictement et seulement au marché français.
Aux USA la quasi totalité des opérateurs utilisent le mmW donc un iPhone sans mmW c’est impossible tout simplement.

avatar fousfous | 

@mkiv

Enfin vu la portée ridicule (c'est une des raisons de l'échec du wifi en extérieur comme le souhait jobs sur le premier iPhone) et le coût de déploiement je suis pas sur qu'au final beaucoup de gens verront la différence avec et sans et les ondes millimétriques. Déjà que le symbole 5G ne va pas changer grand chose par rapport au symbole 4G niveau vitesse...

avatar mkiv | 

@fousfous

Aux USA ils ont fait le pari des ondes mmW pour les débits monstres et en parallèle une couverture basse fréquence avec des débits moindres.

En Europe c’est plutôt les ondes cmW avec lesquelles on peut atteindre plus de 1 Gbps avec une couverture raisonnable.

Tout est question de compromis.
Mais encore une fois il ne faut pas se restreindre à une vision franco française.

La France est plutôt très en retard sur le sujet.

Je bosse pour Nokia sur la 5G pour info.

avatar Fanoo | 

Est ce qu’on pourrait avoir un MasqueID ?

avatar Stéf06 | 

@Fanoo

Et pourquoi pas un sexID aussi non?
Pour les sextapes...😉

avatar Crunchy_mouss | 

Sur Macrumors ils précisent que Touch ID serait sur le bouton power sur le SE plus

avatar Rom 1 | 

Je comprends rien à la gamme...

avatar Krysten2001 | 

@Rom 1

C’est une rumeur 🤷‍♂️ donc a voir

avatar Rom 1 | 

@Krysten2001

Et j’espère que ça le restera mais comme Ming-Chi Kuo se trompe rarement... C’est illisible, à voir ce qu’il en sera dans la réalité.

avatar vincentn | 

@Rom 1

C’est pourtant assez simple en fait…

Pour cet automne 2020 :

— Tu as actuellement les modèles 11 Pro (5,8” et 6,5”), le haut de gamme.
Ils seront remplacés par des modèles de 6,1” et 6,7”.
Taille d’écran plus grande, encoche probablement plus petite, puce A14, 5G, trois objectifs photo et le Lidar à l’arrière. Le modèle de 6,7” pourrait sortir un peu plus tard.

— Tu as actuellement l’iPhone 11 de 6,1”, le milieu de gamme.
Il sera remplacé par deux modèles de 5,4 “ 6,1”.
Même caractéristiques internes que les versions Pro (puce A14, 5G), mais seulement deux objectifs photos et probablement moins de ram et de capacité Max que les versions Pro.

— Tu as le nouvel iPhone SE, modèle budget qui vient de sortir.

Pour l’automne 2021 :

Les remplaçants des modèles de l’automne 2020, avec possiblement pour le modèle pro le plus haut de gamme la suppression du lightning (totalement sans fil, avec recharge par induction ou autre et probablement d’autres éléments distinctifs)

Tu aurais aussi, selon Kuo un autre modèle pour 2021, qui reprendrait au final le form factor de l’iPhone Xr actuel (taille d’écran identique de 6,1” ou plus petite de 5,5” avec l’encoche, mais sans FaceID, remplacé par un TouchID, sur la tranche ?). Vu la date de lancement supposée, on pourrait s’attendre à une puce A14 mais rester en 4G.

Perso, je le vois plutôt comme le remplaçant de l’iPhone SE qui vient juste de sortir. Nous aurions ainsi un modèle budget, peu cher, mais dont l’air de famille, avec l’encoche, serait indéniable avec les autres modèles, mettant ainsi fin à la fameuse façade avec le bouton en bas de l’écran pour n’avoir que des modèles avec encoche.

Apple conserverait ainsi pour l’automne 2021 trois gammes à même de contenter un max de clients.

En attendant la prochaine évolution et la disparition de cette fameuse encoche.

avatar Rom 1 | 

@vincentn

Merci c’est un peu plus clair mais pas totalement. Je trouve que la gamme se complexifie.
Les deux 6,1 pouces vont se cannibaliser à l’avantage de celui qui est le moins cher si les différences ne se limitent qu’à un appareil photo ou la RAM (le client lambda s’en fiche), ça fera baisser le panier moyen. Si les rumeurs disent vrai, il va fallor qu’Apple arrive à bien distinguer les deux modèles. Jusqu’à maintenant le plus simple moyen qu’on ait trouvé c’est la taille de l’écran. Bref pas convaincu à la vue des rumeurs je précise, on verra en septembre.

avatar vincentn | 

@Rom 1

Ils ne vont pas vraiment se cannibaliser, tant que, pour Apple, c’est un iPhone qu’on achète…

Exemple.
Tu veux le plus grand modèle, tu n’as pas le choix.
Moi, personnellement, je n’aime pas le modèle Max, trop gros pour moi. Mais je veux la plus grosse capacité possible, les dernières nouveautés notamment du point de vue de l’image (photos, écran 120 hz … ). J’ai actuellement un modèle X de 256 Go, le haut de gamme à sa sortie.
Et bien là, j’irais naturellement vers le modèle Pro de 6,1”, en version 512 Go ou plus.

Une autre personne qui souhaite également changer d’iPhone cette année, moins sensible à la photo/vidéo, aux grandes capacités etc., mais plus au prix, partira plus sur le modèle à deux objectifs. Et même vers un modèle 11 de
2019 si la 5G ne la tente pas encore et préfère encore attendre 3 ans que ce réseau se soit plus développé.

avatar Rom 1 | 

@vincentn

Oui tant que c’est un Apple qu’on achète. Mais ça fera baisser le panier moyen et c’est pas trop du style d’Apple.

Si je veux un moyen format, j’aurai donc le choix entre le futur 12 (non Pro) à 6,1 pouces et le nouveau 12 Pro à 6,1 pouces. Si la différence entre les deux n’est que le troisième appareil photo et la RAM, le 12 (non Pro) va faire un carton. Car pour des caractéristiques quasi-similaires (les gens comprendront pas la différence), il sera moins cher que le 12 Pro 6,1 pouces.
Si le 12 (non Pro) 6,1 pouces n’existaient pas, les gens qui trouvent le 5,4 trop petit, irait directement sur le 12 Pro de 6,1 avec un prix bien plus élevé.

Deux iPhone de même taille mais de catégories différentes c’est une erreur à mon sens. Sauf si les rumeurs se trompent et que les caractéristiques sont bien distinctes (genre absence de 5G). Mais même dans ce cas je pense que c’est une erreur. Rien ne vaut des différences de tailles pour qu’une gamme de produit soit comprise immédiatement.

Ce n’est pas la même chose sur Mac avec un MacBook Air 13 pouces et son grand frère le Pro en 13 pouces. Ces Mac ont des caractéristiques trop différentes pour être confondus, notamment pour ce qui est du design et des caractéristiques.

On verra bien si les rumeurs ont raison et comment Apple arrive à bien distinguer tout ça le cas échéant.

avatar Saussau083 | 

@Rom 1

Je pense aussi a un écran ProMotion 120Hz et sûrement mieux défini que sur le 12 simple. Un peu comme ce qui sépare le 11 et le 11 Pro aujourd’hui, je penses que le 12 sera moins bien défini que le 12 Pro, même s’il a de l’OLED

avatar marenostrum | 

y a rien à comprendre. des prix pour tous les bourses. si tu veux acheter du Apple mais t'en as pas assez d'argent pour acheter leur meilleur appareil (ou tu cherches équiper un enfant, etc), tu tries dans leur page pour trouver ce que te convient.

avatar fousfous | 

@The Joker WSS

Attend peut-être la présentation officiel dans quelques mois avant d'être perdu 😉

avatar fousfous | 

@The Joker WSS

Oui enfin pas totalement, y a souvent des trucs importants qui ne sont pas clairs tant qu'on a pas vu le Keynote. Surtout que cette année la situation semble propice aux changements de dernières minutes.

avatar macbook60 | 

@The Joker WSS

Si le 5.4 remplace l’iPhone 11 en terme de prix cela me convient )))).

avatar warkrave | 

Ça devient vraiment le cafouillage toutes les déclinaisons des produits.. on est loin des 5 produits que Jobs avait instauré

CONNEXION UTILISATEUR