Counterpoint : Apple et l'iPhone 11 ont fait un carton dans le premium
Alors que les ventes de smartphones ont dévissé partout dans le monde au premier trimestre, le segment « premium » a résisté au choc. Parmi les grandes marques, Apple a quasiment fait un carton plein, observe Counterpoint.
Par téléphones « premium », le cabinet d'études entend les modèles vendus à partir de 400 $ (chez Apple c'est simple, avec un SE démarrant à 399 $, tous les modèles de la gamme actuelle sont par conséquent des premium). Les ventes de cette catégorie se sont affaissées de 13 % du fait de la Covid-19, mais ces smartphones ont pesé pour 22 % du total, c'est à dire la même proportion qu'il y a un an.
Cette minorité a toutefois généré plus de la moitié des revenus globaux (57 %) des ventes de smartphones. Autant dire que la marque qui a vendu le plus a aussi gagné le plus. À ce petit jeu, c'est Apple qui a plus que tiré son épingle du jeu.
La Pomme s'est accaparée 57 % des parts de marché de ce segment premium, devant Samsung (19 %) et Huawei (12 %). Sur les 7 grandes régions géographiques, Apple a pris la première place, suivie par Samsung. Seule la Chine a fait exception : Huawei a dominé son marché national, suivi par Apple et par Oppo (Samsung est pour ainsi dire absent de la Chine).
Quant aux modèles les plus populaires dans ces ventes, on assiste à une parade d'iPhone. Sur les cinq places, Apple a occupé les quatre premières. L'iPhone 11 a largué les amarres et pris le vent avec 30 % des parts, suivi à bonne distance par le 11 Pro Max (9 %) puis le 11 Pro (7 %) et le XR (6 %). L'iPhone SE est arrivé au début du second trimestre, trop tard pour se signaler.
Huawei a fermé la marche avec 3 % pour son Mate 30 Pro (un grand modèle de 6,53") dont Counterpoint remarque qu'il s'agit du premier smartphone 5G à figurer dans ce tableau.
Autre observation, parmi les strates tarifaires qui composent cette catégorie « premium » c'est celle des modèles entre 600 et 799 $ qui a progressé en un an — passant de 25 % du total à 42 % — et entamé sur toutes les autres. Une fourchette de prix qui correspond pile poil à celle de l'iPhone 11. CQFD.
Commentaire de Counterpoint à propos des performances de l'iPhone 11, digne successeur du XR : « Apple a testé son élasticité des prix et s'est rendu compte que des tarifs légèrement agressifs pouvaient potentiellement générer une « Valeur Vie Client (CLV) » beaucoup plus élevée sur 24 à 30 mois ». Dit autrement, en rendant l'iPhone 11 un peu plus abordable — mais sans se renier sur sa politique de prix —, Apple touche un plus large public qui continuera de dépenser chez elle tout au long de l'utilisation de son téléphone (lire aussi Counterpoint : l'iPhone 11 a dominé en Europe au premier trimestre).
Avec la perspective de l'arrivée cette année des premiers iPhone équipés 5G, Apple est bien partie pour jouer un rôle clef dans la croissance de cette famille moyen/haut de gamme, conclut le cabinet.
Drôle de modèle premium, j’ai reçu le mien la semaine dernière pour un remplacement et j’ai droit à un bruit de claquement au niveau de l’appareil photo et à des grésillements lorsque j’utilise le haut-parleur. D’après les « genius » ce serait dû aux normes IP67/68 et il ne faut pas utiliser le haut-parleur à 100% 🤪
@HeyGringo
je me suis toujours demandé si les modeles vendus moins chers, plus chers, ou à meme prix des autres marques etaient irréprochables ou pas ?
@raoolito
J’en ai absolument aucune idée. Pour le coup je sais juste que j’ai pas eu de chance avec mon modèle de remplacement, et que les réponses données en AppleStore sont, pour moi, absurdes.
@HeyGringo
Ils t'ont vraiment dit ça ??? Je me serais bien moqué d'eux devant leur tête franchement...
@max351
Oui, mots pour mots, j’étais assez embêté, et la superviseure en charge de mon dossier a été tout aussi stupéfaite au téléphone. J’ai rendez-vous cet après-midi, on me dira sûrement que c’est à cause de la carte utilisée sur ApplePay qui est une carte de crédit et non de débit 🤡 (l’écran et le haut-parleur ont été remplacés ce lundi, soit 4 jours après la réception du 11 Pro, en vain)
@HeyGringo
Pareil pour les collants, ce n’est plus la même qualité !
@JOHN³
Ça mériterait un article sur DIMGénération...
@JOHN³
Mdr excellent
@HeyGringo
Il est garantie 2 ans, tu peux te le faire changer. Voilà, le problème est réglé
@Clément34000
Sur un iPhone de remplacement ce n’est pas possible d’obtenir un remplacement à neuf. Du coup, je suis allé à mon rdv au Store et le problème a de nouveau été constaté (il l’a aussi été sur l’iPhone du Genius). J’ai reçu un autre iPhone dans une boîte blanche qui présente lui aussi ces grésillements, je sais pas trop quoi en penser...
@HeyGringo
Tu as donc rencontré ce problème 4 fois avec un téléphone différent ?! Joue au loto mdr
@Clément34000
Non sur mes deux iPhone 11 Pro. Celui que j’ai reçu avait de la poussière ou toute autre forme de saleté incrustée entre l’écran et les bordures + un point blanc sur l’un des capteurs, malgré cela il n’a pas été remplacé 🥰
Si je joue au loto, vu ma chance, je risque d’être ruiné
Étonnant que l’iphone 11 pro qui est formidable en photo ne soit pas mieux placé... par contre, visiblement, quite à prendre un pro, c’est en grand !
Intéressant en tout cas
@Liena1
Il est quand même pas donné !
Je rejoins le 1er commentaire. Mon 11 n’est pas particulièrement premium, à l’exclusion de son positionnement tarifaire.
@C2SC3S
Hormis la définition de l'écran qui est moins bonne que le reste des smartphones, en terme de qualité (hardware / software / store / packaging / ...) tout est premium.
Chouette ça va venir faire des caprices dans les commentaires ! Hâte c’est super calme au boulot aujourd’hui !
@bazino
Pareil ! Premier voyage en train depuis 3 mois... Même si le Wagon est plein, je commençais à m’ennuyer !
Même constat chez l’opérateur chez qui bosse. Le 11 est un gros succès. Le 11 pro c’est plus confidentiel disons.
Le 11 n'a rien de premium, il joue dans la même cour qu'un XR ou 5c à son époque.
Le XS est -à mon avis- largement au dessus.
@adrien1987
Premium = 400$+, c’est tout.
Et comme le souligne l’article c’est 100% de la gamme iPhone qui est Premium du coup. (On va pas chipoter pour 1$ du SE 🙄).
@adrien1987
Les Xr/11 ne sont peut être,pas premium, mais pas comparables au 5C.
Par exemple, le 11 à Face ID quand le 5C n’avait qu’un simple bouton, alors que le 5S inaugurait Touch ID.
Pareil pour le processeur, le 5C avait celui de l’année passée et le 11 a le dernier en date.
@adrien1987
+1
Le génie du marketing a fait croire que l’iPhone 11 était premium et que le 11 Pro était le premium des pros ! Alors que le 11 n’est qu’une amélioration du XR de l’année d’avant.
Le XS est clairement premium avec son entourage en acier. Et 3D Touch ! 😁
Les bons chiffres d’Apple tiennent en partie à la confiance que ses utilisateurs ont dans leur produits. Ce qui me fait rester c’est l’assurance que l’iPhone est universel et reconnu partout.
Mon université a développé une application pour les infos en ligne principalement sur iOS 🤷🏼♂️
Quoiqu’il arrive, quoiqu’il se dise, quelle qu’en soit les rumeurs, quelle que soit les critiques ou préjugés, on n’a pas à s’inquiéter pour Apple comme tous les grands de ce monde, ils vont toujours bien
En gros, Apple a retrouvé son niveau de 2018 (58%) après être tombé à 51% l'année dernière.
Pour info, elle captait 70% des premiums en 2016...
https://www.counterpointresearch.com/apple-widens-gap-with-samsung-in-the-premium-smartphone-segment-in-dec-2016/
Cet iPhone 11 est juste top pour moi ! Je ne regrette pas mon achat !