Counterpoint : l'iPhone 11 a dominé en Europe au premier trimestre

Florian Innocente |

L'iPhone 11 a été le modèle de smartphone le plus populaire au premier trimestre en Europe, affirme Counterpoint Research dans une étude des ventes sur le Vieux Continent alors que les politiques de confinement allaient en s'amplifiant dans plusieurs pays.

Comme l'iPhone XR avant lui, le 11 a semble-t-il trouvé un public intéressé par son rapport qualité/prix et Apple s'est tenue sur le podium des ventes dans plusieurs grands pays européens.

Sur le continent d'abord, les ventes ont affiché une contraction annuelle de 7 %. Les trois marques les plus populaires ont été Samsung, Apple et Huawei. Dans ce trio de tête, seule Apple a tiré son épingle du jeu et légèrement amélioré sa part de marché comparé à 2019, avec 22 % contre 29 % pour Samsung (-2 points) et 16 % pour Huawei (-7 points).

En France, Apple a été seconde avec 29 % de parts de marché (34 % pour Samsung), au Royaume-Uni elle a été première avec une très confortable avance sur Samsung (49 % contre 23 %) ; en Allemagne la Pomme était deuxième et proche de Samsung (32 % et 35 %).

Il n'y a que l'Italie — où le marché a le plus vrillé — qui dénote dans ce tableau. Apple y a fait 20 % à égalité avec Huawei, derrière Samsung à 39 %. Et en Russie enfin, ce sont les marques asiatiques Huawei, Samsung et Xiaomi qui ont dominé.

Apple a témoigné de sa résistance durant ce début de crise, souligne Counterpoint mais son modèle phare et les autres ont tout de même soufferts de contraintes de disponibilité. Sous-entendu, l'élan constaté en début d'année aurait pu se poursuivre plus fortement encore.

Samsung en revanche a pu profiter de sa faible dépendance vis-à-vis de la Chine pour sa production pour limiter la casse en Europe, alors qu'au niveau mondial sa situation a été plus difficile (lire aussi Le marché du smartphone a pris une claque au premier trimestre).

avatar romainB84 | 

Article faux et mensonger !
Les génies qui commentent sur macg l’ont tous dit qu’un smartphone avec un écran LCD en 2020, c’était forcément de la merde et que Apple allait mourir a cause de ça !!!😂😂

avatar AhRiMaN | 

Et y’a même pas 16Go de ram dedans comme on dirait sur frandroid, la honte en 2020 😔

avatar Furious Angel | 

D’un côté c’est logique. Apple vend très peu de modèles différents, donc ils sont tous bien placés dans les ventes.

Et avec l’iPhone 11 ils ont enfin choisi des bons noms. Le 11 est le normal, les 11 Pro sont plus haut de gamme. Le Xr donnait l’impression d’être le « sous-iPhone » et le Xs l’iPhone normal. Ce changement de nom suffit à changer l’image de toute la gamme ! Sans compter que c’est beaucoup plus compréhensible.

avatar sebas_ | 

Ce qui me surprends c est surtout la bonne position de Huawei, sans Google..

avatar marenostrum | 

les 20-30% des gens n'utilisent pas, tout simplement. les apps par défaut du smartphone leurs suffisent largement.

pour ne pas dire que les services de Google sont accessibles par le navigateur web. pas besoin de les avoir en apps.

avatar Krysten2001 | 

@marenostrum

Euh... la plupart des gens préfèrent l’app

avatar PierreBondurant | 

C’est un excellent phone, ma femme l’a acheté. Super autonomie, très bon appareil photo, très bon en vidéo aussi, niveau écran j’ai comparé avec le 11 Pro et c’est (amha) vraiment marginal comme différence
Avec une vrai différence de prix vs le Pro £300 au U.K.

avatar romainB84 | 

@PierreBondurant

Exactement le même constat entre le XR et le XS mais t’auras toujours une bande de rageux pour venir t’expliquer que ce n’est pas vrai et qu’un smartphone sans OLED c’est une honte et une merde sans nom 🤣

avatar Nesy | 

Je suis du même avis que vous deux.

J'ai eu pendant deux semaines un XS Max (avant d'être retourné) à la place de mon 7 Plus et franchement je voyais pas de différence à l'usage. Même en mettant les deux côté à côté, la différence n'était pas facilement perceptible :-/

avatar Krysten2001 | 

@Nesy

On le voir avec les noirs profonds, contrast, couleurs,...😉

avatar PierreBondurant | 

@Krysten2001

Je me demande combien de personnes arriverait à identifier LCD vs OLED sur les iPhones 11 vs 11 Pro sans savoir quel téléphone ils regardent (j’allais écrire blind test mais bon...)

avatar Nesy | 

Les noirs sont en effet plus profonds. Cependant, lorsque le fond n'est pas noir la différence est difficilement perceptible.

Pour montrer cela, j'avais fait cette photo avec les deux smartphones côté à côté: https://www.dropbox.com/s/5vtkypbusw9l0yh/IMG_0258.JPG?dl=0
Même si c'est n'est juste qu'une photo (et non la réalité), c'est exactement ce que je voyais.

avatar Krysten2001 | 

@Nesy

Je pense que l’iPhone non oled est en dessous si la lumière ne me joue pas des tours 😅 mais ça se voit bien des films 🎥 comme Alien convenant,.. et encore mieux quand tu es dans le noir avec des explosions 😂

avatar Nesy | 

C'est fort possible!

J'ai remarqué ça sur ordinateur (dalle VA vs IPS); un contraste plus élevé augmente sensiblement la qualité pour un film ou une série (surtout s'il y a beaucoup de zones sombres).

avatar C2SC3S | 

@PierreBondurant

Il n’est mauvais dans aucun domaine que ce soit , mais il ne casse pas quatre pattes à un canard non plus. Marges importantes, encoche , dessin vieillot, fragilité de l’alu. L’autonomie a T0 est bonne c’est vrai, c’est bien. Pour le reste, bof. Trop cher pour ce que c’est. Si je n’avais pas été coincé par la casse de mon 6s jamais je n’aurais « investi ».

avatar PierreBondurant | 

@C2SC3S

Parmi les iPhones, je le trouve bien placé en terme de prix.
Par contre c’est vrai que je manque de comparaison avec les tél Android car je n’en ai jamais utilisé vu qu’au boulot on a le choix entre un Samsung ou installer les apps de la boîte sur son tel perso (ce que je fais). Faudrait que je le fasse un jour, juste pour l’expérience mais j’ai vraiment du mal avec Google...

avatar guilpa | 

@PierreBondurant

Il n'a pas d'équivalent, les Android même bas de gamme sont pratiquement tous avec écran amoled et 90hz, ils lisent tous des clefs USB et disques durs sans avoir a installer un logiciel, et ils sont pratiquement tous displays port. Le iPhone 11 est sur iOS, c'est son plus gros défaut et sa plus grosse qualité.

avatar Krysten2001 | 

@guilpa

N’oubliez pas qu’il a aussi une puce plus puissante, plus fort en video et photo, batterie, matériaux, design,... ;)

avatar armandgz123 | 

@PierreBondurant

Franchement je ne sais pas comment on fait pour ne pas voir la différence entre du LCD et du Oled...

avatar PierreBondurant | 

@armandgz123

Au blind test, je suis pas sur que bcp de gens y arrive...

avatar armandgz123 | 

@PierreBondurant

Oui je sais bien, mais ça m’étonne. Plusieurs de mes amis ne voient pas la différence entre du retina et du non-Retina...

avatar PierreBondurant | 

@armandgz123

Là par contre je la fais la différence!

avatar Inconnu-Soldat | 

Ne nous disait-on pas que sans la 5G point de salut ? 4 % de part de marché des nouveaux téléphones. Nos brillants analystes ont encore frappé. Et comme d’hab, très peu de leurs commentaires chaque fois que les faits leur donnent tort, ce qui ne les empêchera nullement de récidiver à la prochaine.

avatar armandgz123 | 

@Inconnu-Soldat

1- la plus part des smartphone Android n’ont pas la 5G, ça reste réservé à de l’ultra haut de gamme en général.

2- ça ne concerne que les personnes soucieuses de garder longtemps un appareil pleinement fonctionnel et qui auront une utilité de la 5G (partage de connexion...)

avatar guilpa | 

@armandgz123

Le pocophone F2 est 5g, accessible neuf a 450€

avatar Glop0606 | 

L'iphone 11 est un téléphone très équilibré et avec la notoriété méritée d'Ios un investissement raisonnable. Si je devais lui trouver un vrai défault c'est son écran qui est vraiment dépassé. J'ai un iphone X et oui la différence est flagrante surtout quand on lit beaucoup sur son téléphone. Sur l'iphone X, c'est net et précis, sur le 11 bof. C'est pour ça que j'attend la cuvée 2020 qui devait dire adieu au LCD :)

avatar armandgz123 | 

@Glop0606

Pareil.. pour avoir goûté à l’Oled avec un Galaxy S4, je regrette toujours l’écran de mon actuel 6s Plus...

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Le 6S ?🤔 c’est du LCD🤣😁😜

CONNEXION UTILISATEUR