L'autorité des transports de New York veut un Face ID plus efficace avec les masques

Mickaël Bazoge |

L'autorité qui gère les transports en commun à New York (MTA) aimerait beaucoup qu'Apple s'arrange pour faciliter et accélérer le déverrouillage de l'iPhone. De nombreux utilisateurs des réseaux de métro et bus de la région se servent de leurs smartphones pour utiliser les transports en commun, mais avant de franchir le guichet, il faut encore s'identifier. C'est là que le bât blesse, ou plutôt le masque : dans la très grande majorité des cas, Face ID ne reconnait pas les visages masqués (lire : Porter un masque va vous faire détester Face ID).

Il arrive que ces voyageurs baissent leur masque de protection pour que Face ID fasse son boulot, ce qui est contre-productif dans un contexte de lutte contre l'épidémie de coronavirus. C'est pourquoi la MTA fait pression sur Apple, dans un courrier à l'intention de Tim Cook et intercepté par AP. iOS 13.5 apporte un début de réponse : cette mise à jour, disponible depuis le 20 mai, accélère l'affichage du panneau de saisie du code de déverrouillage quand Face ID repère un masque sur le visage de l'utilisateur. On peut aussi plus rapidement afficher ce panneau en balayant l'écran verrouillé vers le haut.

C'est malgré tout insuffisant pour Patrick Foye, le président de l'autorité : « Nous comprenons qu'Apple travaille sur le problème, et nous savons qu'Apple a plusieurs technologies à sa disposition. Nous exhortons Apple à aller plus vite dans le déploiement de nouvelles technologies qui protégeront davantage les clients à l'heure du COVID-19 ».

Une des solutions est le mode Express d'Apple Pay, qui est d'ailleurs testé sur le réseau de la MTA. Cette fonction zappe le processus d'authentification biométrique pour aller droit au but, c'est à dire le paiement du transport. Il suffit d'approcher l'iPhone ou l'Apple Watch et bim (lire : Les transports en commun de Londres passent au Mode Express d'Apple Pay).

avatar iVador | 

Normal. Mon X🅂 max est devenu pénible à utiliser avec le masque

avatar federer21 | 

Habitant à New York je confirme que mettre sa CB en transport express marche parfaitement c'est bluffant, à quand la même à Paris ? 2030 ?

avatar r e m y | 

@federer21
Le pass Navigo fonctionne très bien sur les smartphones Android à Paris, mais Apple n'a pas voulu autoriser l'usage de la NFC pour la version iPhone de l'app.

avatar San_Pellegrino | 

@r e m y

Ce qui craint vraiment du boudin

avatar Jymini | 

@r e m y

C’est pas exactement ça.
Le système actuellement (Calipso) utilisé est vieillissant. Il a été développé dans les années 90 et ne supporte pas le minimum de sécurité nécessaire, notamment les vérifications de sécurité à distance.
Il sera mis à jour dans les prochains mois(sss) et cela devrait débloquer la situation à terme.

avatar r e m y | 

@Jymini

C'est pourtant c'est ce dont s'était plaint publiquement Valérie Pecresse qui avait demandé à rencontrer Tim Cook, rencontre que Tim avait déclinée, ce qui avait encore plus fâché Pecresse...

En tous cas, sur Android ça fonctionne du tonnerre. Ma femme n'utilise plus que ça alors que moi, avec mon iPhone, il faut que je sorte mon Navigo en plastique ☹️

avatar pablo_altes | 

@r e m y

C'est bien dommage, car Paris est une des villes majeures au Monde, une des premières à avoir obtenu un Apple Store, mais totalement snobée par Apple... Je ne suis pas pro-Pécresse, mais quand c'est arrivé, je me suis donné le mal d'écrire à Tim Cook (mais si, vous savez, l'adresse mail où une fois sur 1 million, on te répond) pour lui dire qu'en tant qu'actionnaire et habitant de la région parisienne, je trouvais leur attitude lamentable.

avatar romainB84 | 

@r e m y

Mets ton pass entre ton iPhone et ta coque 😁
Et hop ni vu ni connu je t’embrouille ^^.
« Bonjour les amis, j’espère que vous allez bien!
Aujourd’hui, une petite vidéo sur ma chaîne pour impressionner tout le monde dans le bus » 😂😉

avatar r e m y | 

@romainB84

Malin! Je vais tester ça... 😂
(Je ne mets jamais de coque, mais juste pour ça, je vais peut-être en mettre une)

avatar romainB84 | 

@r e m y

Si ça marche, tiens moi au courant 😂, je créerais une chaîne YouTube « les esbroufes à la pomme » 😂

avatar Jymini | 

@r e m y

Valerie Pécresse fait de la politique. A ma connaissance, elle n’a pas un background technique pour évaluer une solution technique.

En attendant, coller ton pass Navigo contre ton iPhone t’offrira le même niveau que sur Android (car c’est vraiment ça).

Il y a plein d’endroits dans le monde où tu peux circuler avec une carte de transports sur un appareil Apple. Ils ont pour y arriver des infrastructures informatiques un chouia plus modernes que celle offertes aux franciliens.

avatar r e m y | 

@Jymini

Oui enfin, on ne va pas demander à la RATP de changer tout le système juste pour satisfaire Apple qui préfère quand on paye à chaque passage d'un portillon (via ApplePay donc avec leur commission) plutôt qu'un système qui se contente de lire un numéro de passe via NFC. Je n'ose imaginer le montant de l'investissement total et la hausse sur le prix des tickets pour rentabiliser 🤪

avatar YetOneOtherGit | 

@Jymini

"C’est pas exactement ça."

Ce qui ont eu la joie de mettre le nez dans l’architecture et le code de la solution technique derrière cela ont eu des haut le cœur de ce qu’il l’en ont dit.

avatar victoireviclaux | 

@r e m y

La question, c'est les négociations entre la STIF et le constructeur. Or nous ne savons rien des négociations, chacun à sa vision dans l'affaire. Donc dire que c'est à cause d'Apple, c'est pas forcément le cas

avatar r e m y | 

@victoireviclaux

Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit à négocier. Pour ce type d'usage de la NFC, Apple doit délivrer une autorisation spéciale qu'ils donnent au cas par cas et au compte-goutte. Valérie Pecresse a dit haut et fort et en public, qu'Apple n'a jamais répondu à cette demande d'autorisation (et que Tim Cook n'a pas accepté son invitation à en discuter quand il est passé par Paris)

Je n'en sais pas plus, d'autant qu'Apple n'a jamais communiqué que le sujet.

avatar Ichigo-Roku | 

Après elle dit ce qu'elle veut aussi... Faut savoir prendre un peu de recul.
Franchement, Apple n'a aucun intérêt de refuser, sauf si la RATP/SNCF ne respecte pas certaines normes de sécurité, ce qui ne m'étonnerait pas vu la vieillesse de leur SI.

avatar r e m y | 

@Ichigo-Roku

Quelles normes de sécurité??? On parle juste du badge Navigo! Ce n'est pas un moyen de paiement! Si la RATP se satisfait du niveau de sécurité de leur SI, ce n'est peut-être pas à Apple de décider qu'il n'est pas suffisant...

Et je ne sais pas si V Pecresse dit n'importe quoi, mais en tous cas, Apple n'a jamais répondu publiquement à ces accusations directes qu'elle a porté au moins 2 fois en public.

avatar LoossSS | 

"Le pass Navigo fonctionne très bien sur les smartphones Android à Paris" si tu as l'abonnement qui va bien et le smartphone qui va bien et l'opérateur qui va bien*

Parce que non, tu prends un navigo annuel (le mec qui l'utilise toute l'année donc), ça ne marche pas. Tu n'as pas de smartphone samsung ou de puce NFC Orange, ça ne marche pas. Tu as un OnePlus ou un Pixel (quand même le téléphone officiel de Google), devine ? Bah ça marche pas...

avatar r e m y | 

@LoossSS

Alors ma femme doit avoir de la chance... je ne suis pas sûr qu'elle connaissait toutes ces contraintes quand elle a installé l'app.
C'est sûr que sur iPhone on retrouve la simplicité Apple. Pas besoin de se poser toutes ces questions... ça ne marche pas.

avatar lasert | 

J’ai remarqué depuis l’avant dernière (?) mise à jour que mon iPhone arrive (souvent) a me reconnaître avec mon masque, alors que je c’était impossible auparavant. Il y a donc bien eu un effort d’Apple pour améliorer Face ID avec un masque, mais sans suffisamment de réussite ?

avatar Olivier S | 

On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
Une seule solution possible rapidement et à moindre coût : Touch ID + Face ID
C’est dommage d’avoir enlevé Touch ID alors que la technologie était à son apogée

Le mieux est toujours l’ennemi du bien

avatar DrStax | 

@Olivier S

La reconnaissance d’empreinte sous l’écran s’améliore et se perfectionne. Apple pourrait l’utiliser d’ici un ou deux ans je pense. Enfin rien ne justifierait de ne pas le faire.

avatar gwen | 

@Olivier S

C’est exactement ça. Je regrette la disparition de Touch ID qui pour moi est largement plus performant que Face ID. Surtout dans ce genre de situation.

avatar bidibulle | 

@gwen

Supérieur " seulement ” que dans ce genre de situation plutôt 😉

avatar romainB84 | 

@bidibulle

FaceID apporte surtout d’autres interactions avec l’iPhone très interessantes (la reconnaissance d’attention pour ne pas baisser la luminosité quand on le regarde, le fait que les sonneries baissent le son quand on regarde l’iPhone etc...).
Mais il faut reconnaître que Touch ID a beaucoup moins d’absence de reconnaissance que faceID (pour avoir les 2 au quotidien : je n’ai pas fait de calcul, mais l’écart est tellement grand que ça saute au yeux ! Il y a au moins 4 à 5 fois plus de fois où je dois taper mon code sur mon iPhone plutôt que sur mon iPad - avec un nombre de déverrouillage similaire j’entends !!).
Et qu’on ne me parle pas de l’argument « oui mais c’est plus rapide faceID.. dès que tu attrapes ton téléphone, Face ID te déverrouilles avant même que tu n’ai à faire quoi que ce soit... » je ne sais pas comment les gens attrapent leur smartphone... mais moi, mais quand je fais le test avec le 6S de ma femme... mon pouce se pose direct sur le bouton en même temps que je lève le smartphone vers mes yeux... donc il se déverrouille AUSSI avant que je n’ai à faire quoi que ce soit ^^.
Ce qui aurait été top, ça aurait été d’implémenter les mêmes fonctionnalités qu’on trouve chez honor (sûrement ailleurs aussi!) de gestes avec le bouton d’empreinte digital pour revenir en arrière ou glisser vers le haut ou vers le bas quand on est sur une page (le tout directement depuis le bas du téléphone... avec des smartphones de plus en plus grand... c’est pas du luxe de pouvoir tout manipuler depuis le bas du téléphone 😅😅)

avatar vincentn | 

Donnant donnant alors. La MTA offre un meilleur réseau, plus performant, propre… aux usagers et Apple améliore la reconnaissance faciale avec masque.

avatar frascorpion | 

J’espère Touch ID + Face ID pour iPhone 12 (pas seulement la pro)

avatar poulroudou | 

La solution, passer sur iPhone SE...

avatar frankm | 

Il a oublié de demander à Apple de faire un vaccin. Pauvre cloche

avatar YAZombie | 

Quel rapport?

avatar David Finder | 

Je ne suis pas sûr de tout comprendre.
En lisant le dernier paragraphe, on comprend que MTA a déjà la solution avec le mode Express d’Apple Pay. Ils n’ont qu’à accélérer son développement.

avatar mandrak134 | 

J’aimerai bien pouvoir déverrouiller mon iPhone avec mon Apple Watch.
Je ne comprends pas que la COVID-19 n’ai pas accéléré ça. 😳

avatar Maxstyle | 

@mandrak134

C’est a dire comme sur mac? Des que tu lèves ton iphone l’apple watch le dévérouille?
Pour ma part cette fonctionnalité ne marche que très peu souvent avec mon MBP 13 2018 (tout comme touchID) mon lac me demande trop souvent de taper le mdp complet. Si quelqu’un à une solution je suis preneur

avatar Chriscatfr | 

Express travel card est un vrai plaisir à Londres. La watch ou le téléphone sont instantanés à utiliser sans authentification.
Apple propose déjà ce qu’il faut, si Paris et NYC ralent pour avoir autre chose c’est qu’ils refusent d’utiliser une solution existante.

avatar warmac33 | 

Encore une magnifique démonstration de ce que l'obsession du diktat dans cette boîte peut entraîner : elle vend les téléphones les plus chers du monde et on arrive à passer pour des cons avec dès qu'un imprévu se pointe... Tous les smartphones concurrents proposent plusieurs modes de déverrouillage, mais bon chez Apple on décide de ce qui est mieux pour nous...

avatar Krysten2001 | 

@warmac33

Oh non s’il vous plaît par encore ce genre de commentaire 🙄

avatar warmac33 | 

@Krysten2001

Et pourtant...

avatar romainB84 | 

@Krysten2001

Et si.... encore 😅😅
Faut bien leur reconnaître une qualité : «  ils ne se lassent jamais » 😅😅

avatar AlexG | 

@warmac33

Alala quels idiots chez Apple !

avatar warmac33 | 

@AlexG

Non c'est surtout que je me sentais de plus en plus idiot moi même à payer si cher pour moins de fonctionnalités... C'est quand même dingue d'avoir abandonné touch id qui fonctionnait très bien, et qui aurait été bien utile désormais...

avatar Clement07 | 

Il faut absolument que l’iPhone 12 réimplante TouchID

CONNEXION UTILISATEUR