La 5G peut remercier Apple et l'iPhone 12. D'après le bilan mensuel de Counterpoint, les smartphones 5G ont représenté 24% du total des ventes de smartphones au mois d'octobre. Et les deux modèles les plus populaires sont, de loin, l'iPhone 12 avec 16% du segment des appareils 5G, suivi par l'iPhone 12 Pro (8%). Un exploit, sachant que ces deux modèles sont sortis mi-octobre : à eux deux, ils ont capté un quart de ce marché. Le podium se complète du Galaxy Note 20 Ultra 5G, avec 4%. L'appareil de Samsung était le smartphone 5G le plus vendu en septembre.
L'iPhone 12 est entré directement à la septième place des smartphones 5G les plus vendus entre janvier et fin octobre — là encore, avec seulement deux semaines de commercialisation ! Apple a mis plus de temps que ses concurrents à se mettre à la 5G, mais pour un coup d'essai c'est un coup de maître. Pour le reste de l'année, Apple devrait poursuivre sur sa lancée, les ventes d'iPhone 12 resteront sans doute accrochées au sommet pendant les fêtes, soutenues par le lancement des iPhone 12 mini et Pro Max en novembre.
Selon Counterpoint, le carton de la gamme iPhone 12 au mois d'octobre s'explique par l'attente de la base de clients iOS pour des smartphones 5G. Aux États-Unis, les opérateurs ont joué le jeu avec des offres du type iPhone 12 à 0 $ contre un forfait illimité avec engagement. La Chine et le Japon ont aussi été très demandeurs des nouveaux modèles.
L'iPhone 12 a également permis à la technologie mmWave (les ondes millimétriques) de la 5G de se frayer une petite place sur le marché. En septembre, les smartphones capables d'accrocher les bandes de fréquence des 26 GHz — gros débit, faible couverture — pesaient pour 5% du marché aux États-Unis. Le taux de pénétration est passé à 12% en octobre. Rappelons que seuls les iPhone 12 vendus aux États-Unis sont compatibles mmWave.
Cette poussée des ondes millimétriques devrait donner des idées aux opérateurs, qui vont peut-être multiplier les antennes compatibles. Cette 5G ultra-rapide n'est pas d'une très grande utilité à l'heure actuelle, mais elle pourrait se montrer bien pratique pour de futures expériences de réalité augmentée. Apple travaille fort sur le sujet avec un projet de casque et/ou de lunettes AR.