L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro en tête des ventes de smartphones 5G

Mickaël Bazoge |

La 5G peut remercier Apple et l'iPhone 12. D'après le bilan mensuel de Counterpoint, les smartphones 5G ont représenté 24% du total des ventes de smartphones au mois d'octobre. Et les deux modèles les plus populaires sont, de loin, l'iPhone 12 avec 16% du segment des appareils 5G, suivi par l'iPhone 12 Pro (8%). Un exploit, sachant que ces deux modèles sont sortis mi-octobre : à eux deux, ils ont capté un quart de ce marché. Le podium se complète du Galaxy Note 20 Ultra 5G, avec 4%. L'appareil de Samsung était le smartphone 5G le plus vendu en septembre.

L'iPhone 12 est entré directement à la septième place des smartphones 5G les plus vendus entre janvier et fin octobre — là encore, avec seulement deux semaines de commercialisation ! Apple a mis plus de temps que ses concurrents à se mettre à la 5G, mais pour un coup d'essai c'est un coup de maître. Pour le reste de l'année, Apple devrait poursuivre sur sa lancée, les ventes d'iPhone 12 resteront sans doute accrochées au sommet pendant les fêtes, soutenues par le lancement des iPhone 12 mini et Pro Max en novembre.

Selon Counterpoint, le carton de la gamme iPhone 12 au mois d'octobre s'explique par l'attente de la base de clients iOS pour des smartphones 5G. Aux États-Unis, les opérateurs ont joué le jeu avec des offres du type iPhone 12 à 0 $ contre un forfait illimité avec engagement. La Chine et le Japon ont aussi été très demandeurs des nouveaux modèles.

L'iPhone 12 a également permis à la technologie mmWave (les ondes millimétriques) de la 5G de se frayer une petite place sur le marché. En septembre, les smartphones capables d'accrocher les bandes de fréquence des 26 GHz — gros débit, faible couverture — pesaient pour 5% du marché aux États-Unis. Le taux de pénétration est passé à 12% en octobre. Rappelons que seuls les iPhone 12 vendus aux États-Unis sont compatibles mmWave.

Cette poussée des ondes millimétriques devrait donner des idées aux opérateurs, qui vont peut-être multiplier les antennes compatibles. Cette 5G ultra-rapide n'est pas d'une très grande utilité à l'heure actuelle, mais elle pourrait se montrer bien pratique pour de futures expériences de réalité augmentée. Apple travaille fort sur le sujet avec un projet de casque et/ou de lunettes AR.


Tags
avatar Max1000du35 | 

J’ai acheté un iPhone 12 mini, mais absolument pas pour la 5G !!!

avatar armandgz123 | 

@Max1000du35

On le sait, tous les utilisateurs d’iPhone 12 n’ont pas acheté cet iPhone pour la 5G...

avatar Max1000du35 | 

@armandgz123

C’est donc bien une « affirmation » biaisée
Tout comme quand Apple prétend que les utilisateurs de téléphones sont ravis d’avoir un écran plus grand

avatar MarcMame | 

@armandgz123

"On le sait"

C’est qui « On » ?

avatar koko256 | 

@MarcMame

Tous les lecteurs du commentaire de Max1000du35 qui suffit à prouver l'assertion d'armandgz123.

avatar Clément34000 | 

@armandgz123

Je suis d’accord avec toi. Les iPhones SE vendent toujours aussi bien, mais la question de la 5G n’être pas en compte, pas actuellement en tout cas.

avatar armandgz123 | 

@Clément34000

Perso, je garde mes smartphones 5/6 ans, et étant joueur, j’ai parfois besoin d’une connexion internet indépendante du wifi, ultra rapide avec un bon Ping. Donc, si je change, c’est un smartphone 5G obligatoirement ! Surtout que ma rue est couverte 3,5ghz

avatar Clément34000 | 

@armandgz123

Ah mais si tu gardes tes téléphones plusieurs années, c’est sur qu’il vaut mieux investir dans un 5G pour rester à la page dans 2 ou 3ans

avatar Hoppy | 

@Max1000du35

Je suis essentiellement en 5G sur mon mini je suis à Madrid.

avatar MarcMame | 

@Hoppy

"Je suis essentiellement en 5G sur mon mini je suis à Madrid."

——-
Et alors ?

avatar victoireviclaux | 

Apparemment ce sont les plus efficaces à ce jour, concernant la réception 5G
Perso j'ai acheté car la photo/vidéo m'intéressait beaucoup, un gros gap venant d'un XS

avatar Cool Active | 

@victoireviclaux

Perso je suis toujours avec le xs Max, Que j’avais acheté uniquement pour la photo. Le 12 est vraiment meilleur à ce point ?

avatar scanmb | 

@Cool Active

Oui

avatar Rez2a | 

@Cool Active

Oui particulièrement en faible luminosité, c’est le jour et la nuit (c’est le cas de le dire).

avatar victoireviclaux | 

@Cool Active

Ah oui je confirme, je suis photographe passionné (j'utilise aussi l'iPhone pour mes prises photos/vidéos)

Ça se voit particulièrement sur le piqué, sur les hautes lumières et une amélioration sur les photos en basse luminosité

avatar sachouba | 

@victoireviclaux

Surtout, ce sont les plus efficaces en 5G quand on a 2 SIMs. 👌

avatar wilfried50 | 

J’ai un 12 128GB et le débit en 4gLte est énorme mais pas constant chez Free dommage qu’il n atteint les 80mbps sur le réseau Orange mais c’est tout . J’attends les 700 MHz de Free et j’espère que ça va venir vite ...

avatar scanmb | 

@wilfried50

J’ai une sim free et ai 0.340 Mégas dans le 93
Pour Orange: 150 M
En Bretagne, j’ai eu jusqu’à 140 Mégas
Pour Orange: 70 Mégas
Je trouve Free trop instable

avatar wilfried50 | 

@scanmb

Tout à fait d’accords avec toi en quelques kilomètres de distance les debut passent du simple au double voir beaucoup plus X10! 🤔

avatar scanmb | 

@wilfried50

C’est ça
Je garde la sim free dans le cas de congés à l’étranger hors Europe; c’est la seule raison
Si je devais prendre une 2eme sim, ce serait Bouygues, sinon.
Au boulot, eu Bouygues, une bonne quinzaine d’années, et c’était très bien
Eu SFR 3 ans, et cela a été une catastrophe (heureusement qu’il y avait la boite vocale)
La seule ville où cela captait assez bien était Pantin ....
Peut être qu’SFR a fait des progrès ...

avatar Rigby | 

@scanmb

Ces dernières années, les 2 opérateurs à avoir le plus progressé c’est SFR (un an après le rachat par Drahi, qui a découvert le sous-investissement de Vivendi un peu tard ...) et Free avec la généralisation du 700mhz.

avatar scanmb | 

@Rigby

SFR, je ne sais pas.
Free, je ne trouve pas. Je m’en sers de temps en temps sur mon téléphone afin de tester la connexion (et voir si je peux m’en servir), et dans la majorité des cas, c’est non (choix de cette ligne en datas pour tester)
J’ai souvent plusieurs barres en 4G, mais un débit quasi inexistant.
(Nperf et speedtest)
Ce n’est pas faute de tenter et ce dans différents endroits, en ile de France
Mais vous avez sans doutes raison. De toutes façons, ils ne pouvaient (ne peuvent ?) que progresser. Et c’est ce que je souhaite pour leurs utilisateurs

avatar Rigby | 

@scanmb

Avec les promos régulières de Free à 99 centimes, j’avais toujours une SIM chez eux histoire de pouvoir juger de l’évolution, et à la fin de la dernière vente privée c’était toujours pas glorieux de mon côté ...

J’ai réessayé un mois avec leur gros forfait en début d’année sur Lille et c’était vraiment le jour et la nuit, la généralisation du 700mhz évite les retours incessants en itinérance à chaque sortie d’ascenseur/métro et les passages sur leur 3G propre totalement saturée.

Le problème c’était plus la couverture mais les zones blindées de monde où la 4G tenait pas le coup, mais en dehors de ça la continuité de service était globalement assurée (c’était impensable il y a quelques années en 1800/2600mhz only).

Je suis quand même reparti à cause des saturations plus fréquentes que chez SFR et Bouygues, mais il faut quand même reconnaître que ça s’est bien amélioré, et le dernier rapport ARCEP a bien noté la grosse amélioration de Free sur l’année.

Pour SFR ils ont commencé à s’activer en 2016/2017 après le retard accumulé par Vivendi, ils ont mis un peu de temps mais leur réseau tient à nouveau la route, plus rien à voir avec la catastrophe qu’on a connu jusqu’en 2015 ...

avatar scanmb | 

@Rigby

Merci pour les infos
J’ai eu aussi cette promo chez Free
Je ne me suis pas basé sur l’arcep ou une pub quelconque, mais sur mon utilisation en itinérance ( travail, déplacements , ...)

avatar adrien1987 | 

Personnellement j'ai testé la 5G 700mhz de Free sur un trajet de 30 minutes en métropole lilloise : débit maxi 150mb/s, la ou leur 4G va chercher 230 ou 240mb/s. Ça reste très loin de Sosh dans mon village ou je suis allé chercher un 480 mb/s en 4G, en extérieur certe.

Moralité, la 5G de Free (hors 3.5Ghz que je n'ai pas pu tester), c'est du gros vent juste pour avoir marqué "5G" en haut de son smartphone. Ça doit être le même principe pour la 5G 2100mhz de Bouygues.

Ne perdez pas votre temps/argent avec ça. La 4G+/4G++ est bien plus efficace.

avatar victoireviclaux | 

@adrien1987

C'est ANFR qui le dit concernant la cohabitation entre la 4G et la 5G sur la bande des 700 MHz :
"Le DSS permet à l’opérateur de bénéficier de la meilleure efficacité spectrale de la 5G par rapport à 4G, néanmoins limitée dans ces bandes par l’impossibilité d’y déployer les antennes actives, technologie clé de l’amélioration de l’efficacité spectrale pour la 5G. Par ailleurs, le débit pour l’utilisateur reste fortement contraint par la faible largeur de ces bandes basses : dans le cas de la bande 700 MHz, le débit descendant sera ainsi limité par les 5 ou 10 MHz dont disposent les opérateurs français, à comparer aux 70 à 90 MHz qu’ils viennent d’acquérir en bande 3,5 GHz ou à la possibilité d’agrégation des porteuses de plusieurs bandes en 4G. Le DSS permettra tout de même de disposer rapidement d’une bonne couverture 5G, tout en bénéficiant rapidement des nouvelles fonctionnalités développées par les équipementiers : par exemple les améliorations du discontinuous reception (DRX ou réception discontinue) permettront d’augmenter la mise en veille des terminaux et de prolonger la batterie"

avatar Franck971 | 

Pas très parlant leurs article... sur une si petite période ont se doute que les 12 se classeraient bien surtout face à des modèles 5G sortis il y’a déjà plusieurs mois...
Il aurait été intéressant par contre de connaître les volumes de ventes et de faire une comparaison par rapport à la vente des flaship 5G de Samsung à leur sortie par exemple...

avatar ElAnto | 

Je suis passé d’un Xs max à un iPhone 12 mini et je revis !!!! Quel plaisir cette utilisation à une main 🤚

avatar onair33 | 

J’ai commandé un iPhone 12 Pro Max sur l’Apple store le 4 décembre.
Jusqu’à hier encore elle devait être livrée le 23 Décembre.
Après 18 jours en statut préparation de la commande, le statut a été mis à jour pour passer à « expédié »....mais pour le 28 Décembre !
C’est mort pour Noël

avatar sachouba | 

Ça semble assez logique, étant donné que tous les autres smartphones du classement (ou presque) existent dans une version 4G moins chère et que la 5G n'a aucun intérêt à l'heure actuelle.

CONNEXION UTILISATEUR