Un nouveau système de réparation des iPhone 12/12 mini pour éviter les remplacements au complet

Mickaël Bazoge |

Apple a mis au point une nouvelle méthode pour réparer les iPhone 12 et iPhone 12 mini, qui lui évite de procéder à un remplacement de l'appareil. Les smartphones qui n'arrivent plus à s'allumer ou qui présentent des soucis avec leur carte-mère, avec Face ID ou avec le boîtier de l'appareil pourront à partir du 23 février être réparés avec un nouveau « système arrière d'iPhone ». À lire le mémo interne intercepté par MacRumors, c'est une sorte de kit qui se compose du boîtier arrière de l'iPhone, et qui contient tous les composants de l'appareil (batterie, carte-mère, les bobines de recharge sans fil, le Taptic Engine, les différents éléments de Face ID), à l'exception de l'écran et du bloc photo.

Jetons un œil sous le capot de l'iPhone 12 mini… Crédit : iFixit.

Les réparateurs des centres de services agréés, ainsi — on l'imagine — que les techniciens Genius des Apple Store pourront donc remplacer la quasi-intégralité d'un iPhone 12 ou d'un iPhone 12 mini endommagé. Sauf si le dommage touche les deux composants ne faisant pas partie du système (écran et bloc photo), la réparation d'un smartphone consistera à remplacer l'intégralité de la partie arrière.

Cette nouvelle méthode a deux intérêts. Le premier, c'est que l'iPhone 12/12 mini ne devra pas être remplacé purement et simplement, et le second c'est que ce système participe de la réduction de l'empreinte carbone d'Apple, c'est du moins ainsi que la Pomme l'indique dans sa communication. Par ailleurs et cela a dû aussi peser dans la balance, réparer un iPhone endommagé plutôt que de le remplacer doit aussi permettre au constructeur de réaliser des petites économies. Pour le moment, les iPhone 12 Pro et Pro Max ne sont pas concernés.


avatar misterbrown | 

Au travail on a endommagé sur notre iPad Pro: châssis tordu, écran explosé.
Ça à L’air hors de prix les réparations. J’imagine même pas le devis.

avatar alastorne | 

@misterbrown

Tout est là https://support.apple.com/fr-fr/ipad/repair/service.
Et oui. C’est hors de prix. (Comme le prix de base de l’appareil en fait)😬

avatar ohmydog | 

@alastorne

Ah oui en effet. Je n’avais jamais vu les tarifs pratiqués en réparation, c’est presque le prix de l’appareil en fait

avatar alastorne | 

@ohmydog

Ça incite à mettre une petite coque 😛

avatar misterbrown | 

@alastorne

Super Armor mais quand tu marches dessus...

avatar misterbrown | 

@alastorne

541 euros.
En même temps avec un iPad Pro 1To c’est le 1/3 du prix

avatar raoolito | 

@misterbrown

tout depend de son age et de l’applecare+ qui aurait ete pris avec.

avatar misterbrown | 

@raoolito

1 an aucun Apple care 🤣

avatar raoolito | 

@misterbrown

Crotte
La on relativise toujours le prix de l’applecare
Ceci dit, pour une entreprise c’est différent, plutôt une logique de rentabilité

avatar alastorne | 

Incroyable qu’Apple en soit encore à concevoir des produits presque pas réparables, seulement remplaçables. 🤦🏻‍♂️
C’est pas gagné pour l’écologie... 😣

avatar Danny Wilde | 

Pour un contrat AppleCare, il y’a toujours un remplacement ?

avatar alastorne | 

@Danny Wilde

Pas que je sache, de plus, il faut quand même payer une franchise quand le dommage est du fait de l’utilisateur.🥲

avatar powerjaja | 

Il est loin le temps de l’iPhone 4 / 4S dont la vitre arrière cassée pouvait être remplacée pour 29€, et ce sans AppleCare +

😐

avatar Elyandrah | 

@powerjaja

Oui, mais les écrans des 4/4S étaient, eux, irréparables en Apple Store... Et bien souvent, c’est l’écran qui casse, pas la vitre arrière (surtout sur les derniers modèles, très résistants). La politique de réparation a changé et il y a bien plus de pièces remplaçables désormais, c’est une bonne chose 😊

avatar Mr_Cobb | 

iPhone 12 mini avec un haut parleur hs 20 jours l’achat : remplacement par un neuf après diagnostic d’Apple.

avatar KimoMac | 

heureux possesseur d’un iPhone 12 pro max acheté en tant que professionnel il y’a quelques jours, je me pose la question de l’intérêt de prendre l’AppleCare+. Le smartphone est bien protégé dans une coque étanche ultra résistante, et Étant particulièrement précautionneux je serais à priori plus enclin à rechercher une assurance perte/vol

Quelqu’un a une recommandation sur ce point?

Merci d’avance pour vos éventuelles réponses

avatar Captainsam | 

Perso, si c'est un téléphone pro j'hésiterais pas. Ca te fais des charges en plus à déclarer (enfin si t'es a ton compte !)

CONNEXION UTILISATEUR