Apple avait bien un projet d'iPhone nano autour de 2011

Mickaël Bazoge |

Bien que le procès ayant opposé Epic à Apple soit terminé — on est tout de même en attente du jugement —, les documents versés au dossier continuent d'alimenter la chronique. On apprend aujourd'hui qu'Apple avait bel et bien dans ses cartons un projet d'iPhone nano après l'iPhone 4 lancé en juin 2010.

En fait, cette rumeur d'une déclinaison nano du smartphone a démarré dès la fin de l'année 2009, et elle a couru tout au long de l'année qui a suivi avant de finalement s'éteindre début 2011. Un courriel envoyé par Steve Jobs le 24 octobre 2010 (après la présentation de l'iPhone 4, donc) décrit par le menu une réunion stratégique à venir. Un des sujets en discussion est l'iPhone nano ; les dirigeants du constructeur y évoqueront le problème du coût, et admireront les travaux réalisés par « Jony » (Jony Ive certainement).

Bien sûr, ce produit n'est jamais sorti, et la gamme de produits « nano » s'est éteinte avec la fin de vie de l'iPod nano, en 2017. On peut se demander à quoi aurait ressemblé un tel iPhone nano, alors que l'iPhone 4 avait un écran riquiqui (selon les standards d'aujourd'hui) de 3,5 pouces. La réunion a aussi abordé un projet d'iPhone « low cost » basé sur l'iPod touch afin de remplacer l'iPhone 3GS. Apple préparait déjà, à l'époque de l'e-mail, un smartphone 4G LTE pour la mi-2012, ce qui s'est concrétisé avec l'iPhone 5.


avatar geooooooooffrey | 

2,8" 🤪

avatar arnaudducouret | 

Petite coquille, l'iPhone 4 avait un écran de 3.5 pouces, et non de 4.

avatar Mickaël Bazoge | 
Oula, merci oui.
avatar Mr_Cobb | 

On peut dire que l'idée d'un l'iPhone Nano est in fine la Watch depuis la série 3 et la version cellulaire, sans oublier l'étape de mûrissement avec l'iPod Nano 6G.

avatar toto_tutute | 

Un iPhone avec un écran de 3,3 pouces au début des années 2010, pourquoi pas après tout ?

Il a existé des smartphone tactiles avec cette taille, je pense au Samsung Wave (Bada OS), un Palm aussi dont j’ai oublié le nom. Il y a aussi eu quelques Android chez HTC avec des écrans inférieurs à 4 pouces.

avatar armandgz123 | 

@toto_tutute

Et c’était horrible ! Aussi bien en confort d’utilisation, qu’en autonomie

avatar xfce | 

L’idée d’un iPhone d’entrée de gamme … l’iPhone 5c ?
Donc contrairement à ce qui se dit, Jobs n’était pas contre l’idée.

avatar Eristoff47 | 

Ah steve ! J'aimerai beaucoup voir une sorte de réalité alternative ou steve serait encore parmi nous pour voir ce qu'il en serait d'Apple.
Pour ma part, le souci du détail et des choix intuitifs ont bien changé et je préférais avant.

avatar Godverdomme | 

L'écran riquiqui de 3.5 pouces qui était la seule taille d'écran logique pendant que ces imbéciles sur Android avaient des écrans plus grands...
On s'en rappelle tous...

avatar marenostrum | 

sauf que c'est pas Android qui ait grandi les écrans mais les fabricants asiatiques. et Apple n'est pas fabricant de composants. ça pose problème, parce que ils dépendent de l'industrie des composants. tu crois qui ne veulent pas enlever l'encoche ? mais où trouver les composants ? même sur ce plan les asiatiques se sont montré plus rapides, parce que ils fabriquent. c'est l'avantage quand presque tout se fabrique ne Asie.

avatar barbe | 

@Godverdomme : ces imbéciles sur Android avaient des écrans plus grands... pelles à tarte.
Pensez-donc. Ce galaxy note ne marchera jamais avec cet écran démesuré de 5,3" !

avatar cybercooll | 

@Godverdomme

L’iPhone 4 a été mon meilleur iPhone, clairement le plus pratique et de loin. Le X est plus confortable, mais moins pratique d’une seule main. Et il ne tient pas dans une poche.
Chacun ses goûts.

avatar osxkiller92 | 

@cybercooll Bah tu dois avoir de sacrées petites poches, mon 12 Pro tient dans la poche de mon jean À L’AISE.

avatar cybercooll | 

@osxkiller92

Et t’arrives a t’asseoir confortablement ? Genre pour un ciné ? quelle marque de jean? Dans un chino ca passe.

avatar LoossSS | 

J'utilise le 12 pro a une main et il tient dans la poche. Donc les affirmations telles quelles, il faudrait peut-être nuancer...

avatar cybercooll | 

@LoossSS

J’ai pas dit inutilisable, j’ai dit « moins pratique ».
Je suis gaucher, tous les boutons importants sont au mauvais endroit pour moi (en haut à droite)
Va cliquer sur le bouton « envoyer » pour publier un message dans l’appli iGeneration, il est tout en haut à droite hors d’atteinte de mon pouce gauche . D’une seule main c’est impossible pour une main de taille moyenne. Oui il y a le raccourci pour baisser l’écran, mais avec le clavier ouvert il est pas évident à faire sans choper le bouton espace, c’est plus rapide et fiable d’envoyer la 2e main plutôt que de se rater 2 fois.

avatar GaelW-Mac | 

Et pas d’iPhone Shuffle, sans écran, et qui aurait appelé les contacts au hasard ? 😂

avatar armandgz123 | 

Hum… c’était la mauvaise direction, clairement 😂 un écran plus grand aurait été mieux !

CONNEXION UTILISATEUR