La concurrence sur le marché des smartphones ne se joue pas seulement entre les grandes marques, elle se joue aussi en coulisses entre les sous-traitants. D'après le Nikkei, Luxshare est parvenu à se faire une petite place entre Foxconn et Pegatron dans la production des iPhone 13.
Le sous-traitant chinois assemblerait jusqu'à 3 % des iPhone 13 Pro. C'est relativement peu — avec les quantités d'iPhone écoulées chaque année, cela fait tout de même plusieurs millions d'unités —, mais c'est notable car les nouveaux assembleurs commencent traditionnellement par s'occuper des iPhone d'anciennes générations. Apple aurait passé commande pour 90 à 95 millions de nouveaux iPhone au total d'ici le mois de janvier.
Cette incursion de Luxshare s'inscrit dans une prise d'importance plus globale des fournisseurs chinois, et ce en dépit des sanctions américaines encore en cours à leur égard. Par exemple, le Chinois BOE Technology serait prêt à fournir des écrans OLED pour les iPhone 13 et a déjà commencé à le faire depuis l'année dernière pour d'anciens modèles, rivalisant ainsi avec Samsung Display.