iPhone 13 : premier aperçu des nouveaux téléphones d’Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Avec un peu d’avance sur le calendrier habituel, Apple nous a fait parvenir un iPhone 13 mini paré du nouveau coloris rose qui devrait faire fureur, et un iPhone 13 Pro qui n’est pas loin de ressembler à un lingot d’or. Pour vous faire patienter jusqu’à vendredi, ou peut-être vous faire redoubler d’impatience, jetons un premier coup d’œil aux nouveaux iPhone.

iPhone 13 mini (en bas) et iPhone 13 Pro (en haut). Image iGeneration.

Alors que les rumeurs d’un resserrement de la gamme bruissent, Apple s’en tient pour cette année à quatre modèles. L’iPhone 13 mini est doté d’un écran de 5,4", l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro affichent la même diagonale de 6,1", et l’écran de l’iPhone 13 Pro Max s’étale sur 6,7". De 809 € pour l’iPhone 13 mini avec 128 Go de stockage à 1 839 € pour l’iPhone 13 Pro Max avec 1 To de stockage, la gamme compte pas moins de 62 références.

Déshabillez-moi… Image iGeneration.

Il est d’autant plus facile de déballer les appareils que leur boite n’est plus enveloppée d’un film, un petit détail qui permet d’éviter la production de 600 tonnes de plastique. Apple veut complètement éliminer le plastique de ses emballages d’ici à 2025. En France toutefois, la boite est entourée d’une autre boite, qui comporte le kit main-libres exigé par la législation.

Le contenu de la boite. Si les écouteurs sont toujours fournis, comme la législation l’exige, le chargeur ne l’est plus depuis l’an passé. Image iGeneration.

Quelques secondes suffisent à se rappeler que les tranches en acier de l’iPhone 13 Pro sont un véritable miroir, qui accroche le moindre rayon lumineux, mais aussi les empreintes. L’aluminium sablé de l’iPhone 13 conviendra mieux aux personnes précautionneuses, mais son verre poli au dos est infiniment plus salissant que le verre texturé de l’iPhone 13 Pro.

Les tranches de l’iPhone 13 Pro (à gauche, avec des empreintes bien visibles) et de l’iPhone 13 mini (à droite). Image iGeneration.

Le mauve disparait en même temps que le vert, et laisse sa place au rose, nettement moins saturé que le corail de l’iPhone XR. Les modèles « pas pro » restent plus colorés que les modèles « pro », mais seulement grâce au coloris « Product Red ». Apple revient aux tons froids et délavés, appliqués en couches de céramique métallique « à l’échelle nanométrique » sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max1.

L’encoche abritant le système True Depth est (un peu) moins large et (à peine) plus haute. Cela ne change malheureusement rien à l’affichage de la captation cellulaire ou du niveau de charge. Image iGeneration.

Les quatre modèles conservent les dimensions de leurs prédécesseurs, à un quart de millimètre d’épaisseur près. Apple mesure toutefois ses appareils au point le plus fin : au niveau des blocs optiques, qui n’ont jamais été aussi imposants, l’épaisseur de l’iPhone 13 Pro Max dépasse allègrement le centimètre. Les housses conçues pour les iPhone 12 ne peuvent pas accueillir les iPhone 13 équivalents.

iPhone 12 mini (à gauche) et iPhone 13 mini (à droite). Image iGeneration.

Surtout, les nouveaux appareils sont plus lourds. Sept grammes en plus pour l’iPhone 13 mini et neuf grammes en plus pour l’iPhone 13, le poids d’un grand cube de sucre, cela ne semble pas énorme. Mais la différence atteint 12 grammes pour l’iPhone 13 Pro Max, et même 16 grammes pour l’iPhone 13 Pro, une augmentation de près de 10 % ! Ajoutez une housse compatible avec le système MagSafe, et donc lestée d’aimants, et vous pourrez utiliser votre téléphone comme un haltère.

Le bloc photographique est tellement épais que l’iPhone 13 Pro est aussi bancal qu’une vieille Freebox ! Image iGeneration.

Les quatre modèles utilisent un écran Super Retina XDR plus lumineux tout en étant plus économe, mais les modèles Pro bénéficient de la technologie ProMotion, qui adapte la fréquence de rafraichissement en fonction de l’utilisation. Elle peut tomber à 10 Hz sur les contenus statiques, pour préserver la batterie, et monter jusqu’à 120 Hz sur les contenus les plus dynamiques, pour assurer une parfaite fluidité.

iPhone 13 Pro (à gauche) et iPhone 13 mini (à droite). Image iGeneration.

Les rumeurs attendaient un écran de verrouillage « toujours allumé », à la façon de l’Apple Watch, mais Apple n’a visiblement pas trouvé de grandes dalles capables de tourner à 1 Hz de manière prolongée sans montrer de rémanence à long terme. Et puis après tout, diront les esprits narquois, l’Apple Watch est précisément le meilleur écran « toujours allumé » pour l’iPhone.

iPhone 13 mini (à gauche) et iPhone 13 Pro (à droite). Image iGeneration.

Enfin, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max se distinguent avec leur troisième appareil photographique et leurs grands capteurs (lire : Un iPhone treize photogénique). Les illustrations du site d’Apple peinent à traduire la place occupée par le bloc photographique, déjà imposant sur l’iPhone 13, mais carrément mastoc sur l’iPhone 13 Pro. Pour un peu, celui de l’iPhone 12 Pro semblerait discret !

Ceci n’est pas une table à induction. Aveuglant sous certains angles, le coloris « or » de l’iPhone 13 Pro semble parfois complètement blanc. Le rose de l’iPhone 13 donne la même impression. Image iGeneration.

Il est encore trop tôt pour disserter des conséquences pratiques du cinquième cœur graphique de la puce A15 Bionic réservée aux modèles Pro, de la pertinence du mode Cinématique, du confort procuré par ProMotion, et encore moins de l’autonomie. Nous allons passer les prochains jours à prendre des centaines de photos, tourner des dizaines de vidéos, multiplier les tests de performance, et bien sûr vider la batterie de ces appareils.

Rendez-vous la semaine prochaine pour nos premières conclusions. N’hésitez pas, d’ici là, à nous poser des questions.


  1. Apple a confirmé que ce traitement n’était pas exclusif au coloris « bleu alpin », comme la présentation de Greg Jozwiak pouvait le laisser penser.  ↩︎


avatar relfa | 

C’est la première fois que vous recevez des iPhone de test avant leur sortie non ? Félicitations MacG !

avatar Servietsky | 

@relfa

À force d’être aussi critique qu’une iJustine, forcément…

avatar Mickaël Bazoge | 
En moins blond quand même.
avatar whocancatchme | 

On peut avoir une vidéo de Mickael qui crie "i'm so happy guys" d'une voix aiguë en tapant des mains ?!?!

avatar IsaPain | 

@Mickaël Bazoge

Peut être qu’il ne faut plus être simplement blond(e) pour avoir les faveurs de Tim, mais que l’esprit critique commence à nouveau à être accepté par Big A. ..?
Bien joué MacGé. 😃

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@relfa : non, c’est le cas chaque année ou presque, et nous achetons plusieurs exemplaires par ailleurs, pour avoir toutes les couleurs et capacités nécessaires.
avatar Splinter | 

Vous les avez achetés ou ils vous ont été envoyés par Apple ?

avatar macbook60 | 

@Anthony

Bonjour
C’est Apple qui vous les as envoyés ?

avatar TrollMan06 | 

@macbook60

Non SFR...

Bah oui c'est Apple tu veux que ça soit qui d'autre

avatar pocketalex | 

@ TrollMan06

ben .... SFR

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Splinter @macbook60 : voir la première phrase de l’article…
avatar macbook60 | 

@Anthony

Oui c’est juste confirmation ça fait plaisir pour vous .

avatar pocketalex | 

j'ai eu, également, plaisir à lire cette première phrase

Espérons qu'ils auront la même attitude lors de la sortie des nouveaux Mac Pro

avatar macbook60 | 

@pocketalex

👍🏽

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@pocketalex : je travaille pour MacGeneration depuis douze ans, _tous_ les Mac Pro que j’ai testé nous ont été envoyé par Apple, à l’exception du Mac Pro 2019 (parce que nous voulions avoir une configuration spécifique très rapidement, la machine était arrivée entre Noël et le jour de l’an, ce n’est pas le plus pratique). Je me souviens notamment de ce modèle livré sur palette, avec un SSD qui valait une fortune à l’époque : https://www.macg.co/tests/2010/10/test-du-mac-pro-12-core-70434 Nos relations avec Apple sont ce qu’elles sont, mais généralement pour les prêts de produits, ça se déroule plutôt bien.
avatar ClownWorld 🤡 | 

Safari iOS 15 n’arrive pas à reproduire le bleu du site igen 😁

avatar simnico971 | 

Les pingres, tous les influenceurs que j'ai vu ont reçu un 13 mini en midnight, un 13 en bleu ou rose, un Pro en gold et un Pro Max en bleu alpin (magnifique), vous n'en avez reçu que deux ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@simnico971 : ce sont les modèles que nous avons demandé, ni plus ni moins, comme chaque année ou presque.
avatar TrollMan06 | 

Elles sont belles les plaques de cuisson

avatar anonx | 

@TrollMan06

Le pire est quand même la face avant 😬

Le cadre l’encoche en 2021/2022 🤢

avatar IsaPain | 

@anonx

Je n’en peux plus de devoir penser à tourner l’iPhone de façon à ce que l’encoche soit côté droit en paysage pour gêner le moins possible en consultation gps, vidéo, etc…
Je bave depuis 2-3 ans sur les écrans poinçonnés inaugurés par Samsung (a qui Apple acheté ses écrans…) qui sont bien plus discret que cet affreux rectangle en haut de l’écran de nos iBidules…

Et dire que Touch ID fait des merveilles intégré au bouton power de mon iPad Air, c’est quand même assez incompréhensible qu'Apple s’évertue à persister dans cette technologie de reconnaissance faciale qui a montré ses limites quand ils ont prouvé qu’ils pouvaient faire bien mieux à côté…!

avatar Pyjamane | 

Faut savoirs' adapter un minimum aussi, hein. Je suis pro Touch ID (j'attends qu'il revienne avec impatience), mais force est de constater que Face ID fonctionne quand même très bien, et que l'encoche ne gène en rien du tout, même en vidéo plein écran. C'est un peu la même chose que les logos des chaines en surimpression : ça ne te gêne que si tu est focalisé dessus, sinon ton cerveau l'oublie sans problème.

avatar IsaPain | 

@Pyjamane

« que Face ID fonctionne quand même très bien, et que l'encoche ne gène en rien du tout, même en vidéo plein écran »

Vu que tu parles de ton cas (on émet des avis critiques en fonction de nos retours d’expériences personnelles), il te manquait le « me » dans la citation : « l’encoche ne [me] gêne en rien »…

Touch ID est encore là, il a été adapté à d’autres bidules, pourquoi ne pas le proposer sur les iPhoned alors que plus pertinente en temps de pandémie ou FaceId est bien moins approprié ??

La vraie question est pourquoi accepter d’aller vers une solution plus bancale si le même constructeur peut proposer mieux? Il ne s’agit pas d’adoration mais d’ un acquiescement béat à ce qu’il te tombe sur le bec.

avatar romgiotti | 

Affreux le bloc photo ! Je rêve d'un retour au format complètement intégré au châssis comme à l'époque de l'iPhone 5.

avatar TrollMan06 | 

@romgiotti

D’après les rumeurs sur le 14

avatar frankm | 

@romgiotti

Ah ouais. Avec la batterie qui occupe l’épaisseur. L’autonomie…

avatar JOHN³ | 

@romgiotti

Moi je rêve d’un retour de l’iPhone 5 tout court 😂

avatar nicolas_nsn | 

@romgiotti

La belle époque !

Voilà pourquoi j’ai encore en possession un iPhone SE (1ère gen).

avatar reborn | 

Apple nous a fait parvenir un iPhone 13 mini paré du nouveau coloris rose qui devrait faire fureur, et un iPhone 13 Pro

C’est historique 🥳

avatar Arnaudvietnam | 

Vivement votre test.

J'attend surtout les tests photos de l'Iphone 13 et 13 Pro pour voir si il y a une grosse différence

J'ai regardé les tests d'un site francophone, ca frôle le publi-reportage.

avatar jackly | 

"Le bloc photographique est tellement épais que l’iPhone 13 Pro est aussi bancal qu’une vieille Freebox ! Image iGeneration"

Pas loin de la réalité 🤣

avatar frankm | 

Suite sans pitié avec le 13 Mini.
En fait, c’est petit, sexy et mignon… finalement parfait

avatar s1n3d | 

@frankm

Et si l’autonomie tient bien la route, il devrait mieux se vendre que le 12 mini

avatar zazony | 

Petite question : ça ne pourrait pas être intéressant d’avoir des Smart Cover type iPad comme il y a des aimants pour le MagSafe ça devrait être jouable ? Je trouverai ça cool

avatar JOHN³ | 

@zazony

Et tu crois sérieusement que c’est pratique à mettre dans la poche ?

avatar Jimmy_75000 | 

C’est quand même ironique que l’Europe pousse à un chargeur unique et non inclue mais que la France force les écouteurs…

avatar s1n3d | 

@Jimmy_75000

C’est clair… j’ai 3 boites d’earpods jamais ouvertes dans mon placard

avatar Jawzz | 

@s1n3d

La france ne fera rien tant qu’Hidalgo n’aura pas trébuché sur des earpods

avatar nitroxounet | 

En parlant de recevoir les nouveaux iPhones. Pour moi par exemple qui vient d’être débité, est ce que cela n’est pas bon signe en théorie? J’ai toujours la réception prévu au 24 septembre mais je commence à douter en voyant qu’il est toujours en préparation..?

avatar Pyjamane | 

Punaise, ça suffit les stressés !!!!
Vous serez TOUS livrés à l'heure, comme tous les ans.

avatar nitroxounet | 

@Pyjamane

Oh Ben ! Mon commentaire est finalement passer ! C’est mon premier et ça semblait pas marché. Résigné j’ai été voir sur Reddit car je trouve pas de fil sur igen et effectivement ça semble normal. Je suis pas stressé, je suis impatient !

avatar pocketalex | 

[OK c'est bon on a compris ton message je crois. MB]

avatar LaurentR | 

Je viens de voir qu'il n'y a plus d'iphone 13 pro disponibles à l'Apple store Opéra. Inutile de se déplacer pour ça du coup.

avatar toto_tutute | 

Juste le film plastique, c'est 600 tonnes par an ? Comment est ce possible ???🤯

Ça ne pèse même pas deux grammes. Ok faut multiplier ça par 200 millions (le nombre d'iPhone vendus chaque année environ) mais de la à obtenir 600 tonnes.... Fou !

avatar r e m y | 

Ben... la réponse est dans la question!
200 millions multiplié par 3 grammes ça fait 600 millions de grammes donc 600 tonnes 😔

avatar barbe | 

Je te laisse imaginer la réalité de tout ce que l'on produit sur Terre et pourquoi on en vient à avoir une mer comme la Méditerranée qui devient une véritable poubelle à ciel ouvert. On en trouve même jusqu'à la fosse des Mariannes.
C'est un petit geste malgré tout mais c'est mieux que rien.

avatar IsaPain | 

@toto_tutute

Et un iPhone c’est près de 200g en moyenne aujourd’hui.
Imagine le poids de matières sauvé si Apple (et les autres constructeurs) ne sortait qu’un modèle tous les 2 ou 3 ans !!!
Et y a pas que du plastique dans un iPhone, il y a surtout beaucoup de métaux, et des biens rares !!
🤯🤯🤯

avatar koko256 | 

Pour le test je parie sur "Achat recommandé" pour les deux iPhones.

avatar Mistik06 | 

@koko256

Exactement même si ya rien de nouveau avec le 12 pro ils vont te dire oui il est génial comme sur YouTube le Jb c'est nimp sérieux j'ai le 12 pro et ya rien qui change

avatar koko256 | 

@Mistik06

Non non pour génial, ils ont un bonhomme et une formule différents.

Edit : trouvé (le MBA M1), c'est "le choix de la rédaction".
https://www.macg.co/tests/2020/11/test-du-macbook-air-m1-get-mac-118067

Pages

CONNEXION UTILISATEUR