iPhone 13 : pourquoi Face ID se désactive en cas de changement d'écran

Félix Cattafesta |

Plusieurs réparateurs indépendants ont démontré que Face ID se désactive en cas de changement d'écran sur les iPhone 13, ce qui n'est pas le cas des modèles précédents. Selon le réparateur anglais iCorrect, ce changement est lié à une micropuce utilisée pour « traduire » les pressions des doigts en signaux que le téléphone peut comprendre. Jusqu'à l'iPhone 6, cette puce était placée dans la carte-mère du smartphone. Elle a ensuite été intégrée à même l'écran.

Depuis l'iPhone X et le passage à l'OLED, chacune de ces puces dispose même d'un identifiant unique. Au démarrage de l'appareil, le smartphone va aller vérifier que la micropuce est d'origine et faire le lien avec le processeur. Celle-ci sert aussi à l'activation de True Tone, et c'est pour cela que certains utilisateurs d'iPhone X ont pu trouver cette fonction désactivée après un changement d'écran : le téléphone ne reconnaissait pas la micropuce.

Le problème pour Apple est que des réparateurs ont rapidement trouvé comment copier ce code unique vers une autre puce (et donc un autre écran). Pour contrer ces réparations « sauvages », la Pomme a ajouté dans l'iPhone 11 une deuxième micropuce plus sécurisée, non falsifiable et… qui ne sert à rien, si ce n'est confirmer que l'écran est bien un modèle authentique. En cas de changement de dalle, l'iPhone 11 indique alors qu'il n'a pas pu vérifier si l'écran est bien conforme. Pour être plus précis, le téléphone n'arrive pas à contacter la micropuce originelle de la dalle. Avec l'iPhone 13, celle-ci communique également avec Face ID.

L'écran n'est pas le seul à être équipé d'une puce de vérification : elles ont récemment été installées dans les blocs photos des iPhone 12. Depuis l'iPhone XR, c'est aussi le cas des batteries, et c'est pour cela que l'on peut trouver ce genre de notifications dans les paramètres après un changement chez un réparateur non agréé.

Il y a toutefois un espoir : iCorrect est parvenu à transférer la micropuce Face ID sur un autre écran d'iPhone, permettant ainsi à la reconnaissance biométrique de fonctionner. Si ce réparateur a réussi à faire cette manipulation, d'autres en seront certainement capables. Il faut toutefois s'attendre à ce que les futurs iPhone intègrent de plus en plus de puces de ce type, par exemple pour un éventuel Touch ID sous l'écran. Et donc que les réparations se montrent de plus en plus compliquées pour les boutiques indépendantes…

avatar redchou | 

Je vois pas en quoi le fait que l’écran ne soit pas d’origine empêche le fonctionnement de FaceID.
Ça reste une restriction logicielle au final, changer l’écran ne modifie pas le comportement du capteur FaceID… 🤷‍♂️

avatar Bounty23 | 

@redchou

Pour avertir l’utilisateur.

Quand on achète un iPhone d’occasion ou « reconditionné » au moins l’acheteur sait que des pièces ne sont pas d’origine. Parce qu’il ne faut pas oublier plusieurs choses :

- Beaucoup disent vendre des produits recondtionnés avec des pièces d’origine ou en état d’origine sans modification (alors que c’est faux)
- Avertir les clients qui ne connaissent pas trop qu’ils achètent des produits modifiés susceptibles de fonctionner moins bien
- Se décharger de responsabilité

Concernant le dernier point, un client mécontent ira d’abord se plaindre sur internet avant de contacter Apple pour trouver une solution à son problème. Du coup ça fait de la mauvaise pub à Apple du genre « on paie 200€ la réparation de l’écran pour de la m*rde !!! » parce que le client c’est fait avoir par un réparateur pas honnête et Apple n’y est pour rien dans l’histoire, et par expérience les gens disent rarement tout dans les témoignages, et c’est plus facile de critiquer et de se décharger de responsabilité que d’admettre s’être fait avoir ou qu’on a pas fait sa réparation directement chez Apple.

avatar redchou | 

@Bounty23

Il suffit de dire que l’écran n’est pas d’origine dans les paramètres, comme pour la batterie, pas besoin de désactivé FaceID… Y’a aucun rapport entre FaceID et l’écran 🤷‍♂️
C’est juste inutile, comme ton commentaire.

avatar JOHN³ | 

@redchou

J’adore

avatar irishboy | 

@redchou

Faux ! Complètement faux ! Apple ne peut pas utiliser et se targuer d’avoir un capteur sécurisé permettant d’authentifier des transactions et bien d’autres choses si n’importe qui peut remplacer cette fonctionnalité avec un capteur non identique. La vraie question que cela soulève est la capacité d’Apple à mettre à disposition ces dits composants beaucoup plus facilement qu’ils ne le font actuellement et sans s’en approprier la seule distribution.

avatar Paul Position | 

@irishboy

Exactement.
Je rajouterai : avec des prix raisonnables, comme les brevets FRAND d'Ericsson ! (voir l'article de ce jour 😆).

avatar r e m y | 

Mais les capteurs sécurisés dont vous parlez (pour FaceID) n'ont aucun rapport avec l'écran! Donc remplacer l'écran par un écran tiers ne change rien à la sécurité de FaceID

avatar irishboy | 

@r e m y

Dans un soucis de miniaturisation et notamment parce que l’utilisateur demande une plus petite encoche les deux composants sont indissociables. Vous enlevez l’écran vous enlevez Face ID.
Édit: je fais erreur sur cet aspect. Au temps pour moi et bravo au 🤡

avatar redchou | 

@irishboy

🤡🤡🤡

avatar redchou | 

@irishboy

Vous le faites exprès?
FaceID et l’écran sont deux éléments séparés !? 🤷‍♂️
Changer l’écran ne change aucun composant de FaceID…
Vous ne comprenez pas le français en fait? 🤔

avatar cecile_aelita | 

@Bounty23

« Beaucoup disent vendre des produits recondtionnés avec des pièces d’origine ou en état d’origine sans modification (alors que c’est faux) »

Je viens de mettre un commentaire allant exactement dans ton sens 😋 (je ne l’avais pas vu!!).
Le truc qui serait top, ça serait qu’Apple propose un mode « diagnostic » dans les réglages.
Tu cliques dessus et ça te dis immédiatement l’origine des pièces et si elles sont fonctionnelles (APN, BT, WIFI, écran, batterie … ou pas, et si l’iPhone est considéré comme volé ou non 😊.
Lors de l’achat d’occasion ça serait tellement plus rassurant.

avatar bidibout | 

@romainB84

Ce mode diagnostic serait génial !

avatar cecile_aelita | 

@bidibout

Le pire c’est qu’il y en a un (j’avais appelé l’Apple store une fois et ils te font cliquer sur le diagnostic) mais c’est juste pour eux 😋😘

avatar bidibout | 

@romainB84

Ah oui, comme pour le diagnostic de la batterie où tu dois te connecter sur leur wifi.

avatar anonx | 

Ils mériteraient une bonne action de groupe !

Et la note de réparabilité passant de 5 à -1000/10

avatar 421 | 

@anonx

Ça va forcément arriver aux USA, beaucoup plus difficile chez nous

avatar Tech | 

C’est à dire que si je change le fond d’écran de mon iPhone, Face ID ne fonctionnera plus ?
Ce serait dommage.

avatar pumk1n | 

@Tech

On parle de l’écran physique, pas du fond d’écran 😅😬

avatar Tech | 

@pumk1n

Vous êtes s’OR?

avatar snowers | 

Tout à fait sor.

avatar gimly54 | 

Avertir l’utilisateur que les composants ne sont pas officiel est plutôt une bonne chose compte tenu du nombre de personnes qui ignorent que leur appareil n’est pas 100% officiel. Ça sécuriserait le marché de l’occasion en partie.
Après désactiver un composant ou une fonction pour cette raison est plutôt une mauvaise idée à mon avis sauf s’il est démontré que ça pouvait avoir un impact sur la fonction / la sécurité du système.

avatar Silverscreen | 

Ça ne me dérange pas outre mesure qu’Apple s’assure l’utilisation de pièces d’origine. Après tout, c’est leur SAV qui doit ensuite appliquer une garantie pour les défaillances en fait provoquées par des contre-façons de piètre qualité…
MAIS, et le « mais » est de taille, dans ce cas, Apple doit fournir des pièces d’origine aux réparateurs indépendants, au même prix que celà leur revient. A la rigueur que ces réparateurs doivent respecter un cahier des charges (traçabilité des réparations, certification des techniciens)… mais pas la jungle actuelle où on a 2-3 réparateurs agréés par département et 200 boutiques qui réparent avec des écrans Wish et, entre les deux, des boutiques sérieuses qui vivotent en utilisant des pièces d’origine de 2e main…

avatar TiTwo102 | 

@Silverscreen

Apple n’a aucune intérêt à changer ça. Cette jungle (c’est le bon mot) l’arrange au plus haut point, puisque la majorité des possesseurs d’iPhone vont finir par se dire « ohlalala, trop compliqué, tant pis, je vais payer les 3/4 du prix de mon tel pour changer un simple ecran ».

Tant qu’il n’y aura pas une loi qui obligera les industries, rien ne changera. Et Apple est un des plus gros lobby à se battre contre le droit à la réparation.

avatar Bounty23 | 

@TiTwo102

Faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu’une réparation d’écran coûte les 3/4 du prix d’un téléphone.

Et si ça vous dérange vous prenez un Apple Care, 29€ l’écran, valable 4x sur 2 ans, vous êtes tranquille.

Quand on achète un truc qui a de la valeur on l’assure, on vient pas se plaindre ensuite sinon.

Je vois rarement de gens en Tesla ou Porsche assurés au tiers.

avatar radeon | 

@Bounty23

Quand ton iPhone a 4 ans c’est une toute autre histoire. Tout le monde n’a pas besoin d’avoir un modèle plus récent. Par exemple moi j’ai un xs qui me convient parfaitement, je n’ai pas besoin de plus récent.
Je ne peux pas prendre un Apple care maintenant et le prix de la réparation d’écran chez Apple est justement aux alentours des 3/4 de sa valeur.

avatar cecile_aelita | 

@radeon

Je te rejoins là dessus par contre….😊
J’ai voulu changer la batterie de mon iPad Air 2 (qui fonctionne parfaitement …) … 110€ le changement de batterie pour un iPad qui ne les vaut peut être même pas !!
C’est sûr que ça fait mal dit comme ça …. Mais bon j’ai préféré le voir dans l’autre sens… pour 110€ je repars avec un iPad totalement fonctionnel pour mes besoins … contre 330€ si j’avais du en prendre un neuf (bien meilleur je l’entends … mais 3 fois plus cher quand même 😋🥰).

Pour l’écran de ton iPhone, c’est clair que l’Apple care n’est plus valide.
Je suis à la MAIF, et j’ai pris une option dans mon assurance habitation qui me couvre les frais de casse d’écran des appareils du foyer (même en extérieur) sûr des appareils ayant maximum 5 ans (alors 5 ans c’est pas le paradis je te l’accorde, mais ça permet quand même d’être rassuré un peu 😊).
Et pour 80€ par an, on couvre tous les appareils de la maison 😊.

avatar radeon | 

@romainB84

L’option de l’assurance maison reste une bonne idée effectivement

avatar cecile_aelita | 

@radeon

Ça reste moins pratique que l’Apple care dans le sens où tu fais l’avance de frais!
Mais ça a le mérite d’être beaucoup beaucoup moins cher 😋😊

avatar radeon | 

@romainB84

Après faut que l’assureur joue le jeu et te valides bien la réparation chez Apple justement et pas un réparateur tiers qui n’aura pas de pièces d’origine

avatar cecile_aelita | 

@radeon

Tout à fait !
J’ai pas encore été confronté à m’en servir de l’assurance.
Mais je leur ai dit que j’avais surtout du matériel Apple à la maison. Ils ont eu l’air d’avoir l’habitude lol et m’ont dit qu’il fallait aller en Apple store, demander une facture et leur envoyer !
Il y a une franchise qui est plus haute que chez Apple (je crois que c’est 60€ pour un écran d’iPhone) mais bon… vu que ça couvre 2 iPhone 3 iPad et 2 macs à la maison… ça reste plus intéressant que l’Apple care 😋😊!
(D’ailleurs question bonus : je me suis toujours demandée comment il faisait pour savoir que c’est TON iPhone… dans l’absolu… tu petes ton iPhone… tu me le prêtes (je le configure comme si c’était le mien) et je leur dit que c’est le mien… ils vont me le prendre en charge du coup!)

avatar radeon | 

@romainB84

J’imagine qu’il te faut une facture d’achat

avatar cecile_aelita | 

@radeon

Je sais pas trop!
Parce que si t’as acheté ton appareil d’occasion?
A mon avis c’est surtout une histoire de « nombre de réparation par an »
Si tu leur emmène un écran toutes les 3 semaines 🤣!! Ils vont trouver ça louche lol!
Si tu leur emmène l’écran d’un copain à réparer .. bah tant mieux mais t’auras griller une cartouche si c’est tout écran à toi qui pete lol!😊😊

avatar radeon | 

@romainB84

Le miens vient de backmarket, j’ai donc une facture mais pas à la valeur du neuf.

avatar cecile_aelita | 

@radeon

Backmarket peut être mais le bon coin, t’auras pas une facture à ton nom ^^.

avatar radeon | 

@romainB84

Ouais c’est certain. Ça serait tout de même plus simple si Apple vendait les pièces détachées

avatar bibi81 | 

Après tout, c’est leur SAV qui doit ensuite appliquer une garantie

Non, il faut arrêter avec ça.

avatar TiTwo102 | 

Chez Apple, ils sont plus innovants pour trouver des idées pour obliger les clients à claquer 4 fois le prix pour des réparations chez eux que pour trouver de belles améliorations à leurs iPhones.

Une loi sur le droit à la réparation est nécessaire de façon très très urgente.

avatar Inconnue 67 | 

@TiTwo102

En effet, triste constat. 😣😔
Et surtout décevant, et révoltant ! 😕👎 👿🤬

J'espère qu'un jour il y aura une loi, pour interdire ces pratiques abusives... 🙏

avatar JONYBLAZ | 

Inadmissible

avatar jb18v | 

Ridicule à ce point 😂

avatar Sindanarie | 

L’iPhone 13 est à peine sorti que déjà les gens les trimballent en réparation chez des tiers ?
Pourtant c’est pas les cours de safe unboxing qui manquent sur internet 🙄🤣

avatar Splafi | 

C’est honteux ! Toujours plus de limitation inutile. Vivement qu’une loi les oblige vraiment à fournir des pièces détachées.

avatar ValKor | 

Que Apple informe sur l’origine des pièces c’est bien, désactiver une fonction qui n’a pas vraiment de lien avec la pièce non.
A la limite qu’ils désactivent True Tone sur un écran non original ça se comprend mais FaceID ???

Mon frère avait commandé un iPhone XS Max « comme neuf » sur BackMarket et il est arrivé avec… un écran LCD 😳 Plus de transparence dans le domaine du reconditionnement ne ferait pas de mal.

avatar math65 | 

Eh bien c'est très bien!
Fini les écrans de m**de !!! x)

avatar r e m y | 

Euh... c'est un peu fort de se réjouir que le réparateur du coin à qui vous avez demandé de changer votre écran, en sachant qu'il ne pourrait pas se procurer un écran Apple d'origine, ne pourra plus changer l'écran de votre iPhone, non?

Si vous êtes heureux que désormais seul Apple puisse changer l'écran, pourquoi allez vous changer votre écran ailleurs que chez Apple? 😳

avatar Sindanarie | 

@r e m y

Ça va lui faire beaucoup de questions d’un coup, là. Ça va buguer

avatar cecile_aelita | 

« la Pomme a ajouté dans l'iPhone 11 une deuxième micropuce plus sécurisée, non falsifiable et… qui ne sert à rien, si ce n'est confirmer que l'écran est bien un modèle authentique »

C’est pénible je l’entends … par contre ça a un énorme avantage… c’est que lorsqu’on veut acheter un iPhone d’occasion et que le vendeur essaie de nous la mettre à l’envers en disant que l’écran est d’origine … il suffit de vérifier si la fonction True Tone est fonctionnelle.

C’est ce qui me freine pour acheter un iPhone d’occasion ou reconditionnés car on ne sait jamais ce qu’on va avoir comme pièce dedans ….
Pour la batterie du coup, on peut vérifier qu’elle est d’origine si la fonction « état de la batterie » est présente (sauf si je me trompe cette fonction n’est pas dispo avec les batteries tierces ?)
Et pour l’écran on peut vérifier la présence de True Tone.

Essayons de voir le verre à moitié plein, ça a au moins cet avantage 🥰.

avatar ShugNinx | 

Sauf qu’en pratique, permuter les écrans de deux iPhone neufs et identiques provoque l’apparition du message, alors qu’il s’agit bien de pièces d’origine.

Donc non ça n’informe en rien de la qualité des pièces, simplement que le remplacement n’a pas été fait chez Apple.

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