Tap to Pay est en rodage au store d'Apple Park

Florian Innocente |

La future fonction Tap to Pay sur les iPhone est en test dans la boutique de l'Apple Park à Cupertino. Les clients peuvent ainsi payer sans contact en approchant leur iPhone ou une carte de paiement de l'iPhone du vendeur de l'Apple Store.

Tap to Pay a été annoncé en février, il est apparu avec les bêtas d'iOS 15.4. Ce service qui fonctionne à partir des iPhone XS ne change pas grand-chose pour un consommateur, mais il est intéressant pour un vendeur. Celui-ci peut se passer des accessoires que l'on accrochait jusque-là à son téléphone, comme ceux de Stripe.

Stripe fait partie des tout premiers partenaires d'Apple pour cette fonction au travers de son app qui deviendra compatible Tap to Pay. L'iPhone sert de terminal NFC mais derrière il faut avoir un service de paiement pour gérer les transactions.

On remarque que dans ce visuel utilisé par Apple pour sa communication, le prix à payer est affiché face au client, pour qu'il puisse le vérifier. Contrairement à ce que l'on voit dans la vidéo plus haut.

Apple n'a pas donné de calendrier précis pour le déploiement de cette fonction et son ouverture aux développeurs et plateformes de paiement. Cela va néanmoins commencer dans le courant de l'année, en priorité aux États-Unis. En avril, Apple a signé avec le néerlandais Adyen, mais celui-ci n'a parlé que de ses clients aux États-Unis, il a toutefois des licences d'exploitation partout dans le monde.

Aux États-Unis, l

Aux États-Unis, l'iPhone va bientôt pouvoir servir de TPE grâce à Tap to Pay 🆕


avatar jmy2905 | 

Donc n’importe quel vendeur possédant un iPhone récent, pourra utiliser la fonction tap to pay… Je suppose que les banques ne vont pas rester là sans broncher. Une commission sur chaque paiement pour remplacer le TPE ?

avatar fylg | 

Les banques proposeront un service compatible tap to pay
Elles touchent une commission sur chaque transaction (qqs centimes) et elles louent des terminaux. C'est ce second business qui est en danger. Cela dit je ne sais pas s'il est autorisé de ne pas donner de ticket CB en France

avatar bazino | 

@fylg

C’est une obligation de ne plus en donner à partir du 1er janvier 2023

avatar Yoshi_1 | 

@bazino

Par défaut et jusqu’à un certain montant par contre je crois.

avatar Chrismen78 | 

@bazino

C’est une obligation « par défaut » de ne plus en donner. Mais il restera disponible en Caisse immédiatement, il suffira de le demander physiquement ou par e-mail ( d’après ce que j’ai entendu au 20 heures).

avatar fredsoo | 

@fylg

Ils peuvent l’envoyer par sms. Mon marchand de fromage de chèvre fait comme ça avec un petit boîtier de paiement bluetooth relié à son iPhone.

avatar kaya | 

@fredsoo

Le commerçant dispose comme cela de notre numéro de téléphone. C’est donc une source supplémentaire de spams. Je ne le donne jamais en général et jamais mon e-mail personnel (le terme de personnel est impropre)

avatar fredsoo | 

@kaya

Jamais eu de problème avec mon marchand de fromage… Edouard pourrait aller se faire enfiler. On est d’accord

avatar r e m y | 

Ça ne remplace pas un terminal de paiement standard car si un client se pointe avec une bête carte bancaire en plastique et que le montant à payer dépasse le plafond des paiements sans contact, comment il fait pour insérer sa carte dans l'iPhone du vendeur???

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Plus qu’à démocratiser vraiment le payement par smartphone 😌

Ça n’est qu’une question de temps.

avatar samesuffit | 

En effet la question du ticket m’interpelle également, à voir…

avatar ancampolo | 

@samesuffit

Ticket par mail ou sms il n y a qu’en france ou cela a du mal a se developper

avatar Travis_Scott | 

Il y a déjà beaucoup de magasins qui ne donnent plus de ticket papier. Ils posent la question si on veut le recevoir par e-mail.

avatar Ralph_ | 

Les tickets sont en voie de disparition.
Tout devra se faire par mail d’ici 2-3 ans.

Le problème, c’est que tout ces services sont certes simples, mais prélèvent une bien trop grande commission comparé à des banques.

avatar frascorpion | 

Ça va être top pour les associations, vendeur marché, etc…

avatar r e m y | 

A condition qu'ils soient ok pour n'accepter que les paiements effectués avec un smartphone... parce que pour payer avec une carte bancaire en plastique, on est limité au plafond des paiements sans contact.

avatar frankynov | 

Je confirme, j’étais au store Apple Park le mois dernier et ils m’ont fait payer sans contact avec leur iPhone.
J’avoue que je n’avais pas tout à fait réagi sur le moment même mais c’est assez cool !
D’ailleurs c’est le seul endroit où l’on peut trouver des goodies officiels Apple, j’ai pris un t-shirt Macintosh, un totte bag Apple Park (dark mode !); sur l’ancien (celui d’Apple loop) on y trouve des stylos, tasses et gourdes.
Collector :D

avatar Yoshi_1 | 

@frankynov

Si tu y retournes, pense à moi stp ! 😂

avatar ancampolo | 

@frankynov

J’y suis aller il y a quelques années j’ai toujours mas tasse apple magnifique et mes deux t shirt 😃 sans compter ma photo devant le garage de steve jobs

avatar ValentBay | 

Et pourquoi à partir de l’iPhone XS exactement ?

avatar Saussau083 | 

@ValentBay

Ce doit être en rapport avec les fonctions plus développées du NFC à partir de ce modèle, les Raccourcis en lien avec des tags NFC ne sont dispo qu’à partir du X🅂 aussi

avatar Mrleblanc101 | 

@ValentBay

La nfc scanner en permanence. Sur un X, il faut ouvrir le NFC scanner dans le centre de contrôle pour scanner

avatar ValentBay | 

@Mrleblanc101

Je suis plus intéressé par les détails techniques. Je ne trouve rien sur le net à ce sujet concernant la différence entre un X/8/Plus et un XS/XR au niveau de la puce NFC.

En gros je veux juste savoir si c’est une limitation logicielle plus que matérielle.

avatar xavierlc | 

@ValentBay

Si je me souviens bien, SyMich avait donné des infos là-dessus ici. Elle avait été en contact avec Apple dans le cadre du développement du passe Navigo sur iPhone, pour le compte d'Île de France mobilités.
Ça fait un certain temps et mes souvenirs ne sont pas très précis, mais il me semble que l'architecture matérielle de la NFC avait évolué après l'iPhone X, et que l'implémentation logicielle sur le X était plus ou moins vérolée.
La solution d'Apple a été de limiter en fonctionnalités la NFC du X plutôt que de reprendre complètement le sous-système logiciel qui l'encadrait.
En gros on peut en conclure que c'est un peu les deux : une variante matérielle, pilotée par du logiciel distinct sur le X de celui iPhones ultérieures.

avatar dujarrier | 

Ce serait super si Apple pouvait associer la facture d’achat / ticket de caisse en numerique (type PDF / XML) pour tout achat fait avec Apple Pay : ca permettrait plus facilement de conserver une traçabilité de ses achats pour tout paiement fait avec Apple Pay, et aussi potentiellement plus facilement retrouver la facture d’achat pour faire fonctionner la garantie.

avatar huexley | 

Je suis assez quand même de voir la pauvreté de ce genre de developpement de paiement. En Suisse on trouve un système "Twint" qui permet de payer tout en presque en 1 clic, du parcmètre au ciné en passant par les potes et c'est d'une simplicité évangélique et c'est proposé par l'ensemble des banques.

avatar mat16963 | 

@huexley

Oui enfin twint c’est ultra pratique pour se rembourser un achat groupé par exemple et plus globalement pour l’envoi et la réception d’argent entre particuliers.
Mais pour payer à la caisse avec… quel temps perdu, il faut ouvrir l’app, s’authentifier, sélectionner l’option QR/beacon, pointer l’iPhone vers le QR/beacon, attendre que ça charge, valider la transaction, attendre, appuyer sur OK…

Je suis un fervent défenseur de twint entre particuliers ou pour les petits commerçants qui n’ont pas les moyens d’accepter le paiement par carte, mais sinon j’attends avec impatience l’arrivée d’Apple Pay pour la carte Debit Mastercard, tellement plus agréable et simple…

avatar Krysten2001 | 

@huexley

Bof. Entre particuliers ça peut être bien mais si c’est comme bancontact/payconiq, c’est un échec. Une vrai perte de temps dans la vie de tous les jours.

avatar ShokoLaNoir | 

et on pourra faire ca entre particuliers? toujours une merde de se faire payer/rembourser en liquide, ou de devoir ajouter un RIB (en espérant ne pas avoir à attendre les 2/3 jours chez les banques tradi)

avatar Gilles69 | 

@ShokoLaNoir

Pour ça Paylib fonctionne super bien et ça marche même avec des gens qui ne connaissent pas. Ils suivent un lien et voilà

avatar ShokoLaNoir | 

@Gilles69

Personne veut essayer ca ou lydia, et pour le peu de fois ou on me doit/je doit quelque chose pas envie de s’inscrire mais je peut les comprendre.

avatar Gilles69 | 

@ShokoLaNoir

Non il ne me semble pas qu’il faille s’inscrire en tant que receveur… j’ai eu peu de refus en tout cas, mais peut-être ai-je des copains moins chiants que les tiens! 😅

avatar Mrleblanc101 | 

@ShokoLaNoir

Non. Il faut une app spécialisée qui demande un numéro d'entreprise pour tracer l'argent pour l'impôt et les taxes

avatar ShokoLaNoir | 

@Mrleblanc101

dommage ca aurait pu être bien plus utile

avatar Mrleblanc101 | 

@ShokoLaNoir

Il y a déjà Apple Pay Cash pour ça.
Il faudrait juste étendre la fonction à d'autres pays.

avatar Arnaud33 | 

A ceux qui se posent la question du ticket, vous avez un ticket quand vous payez en Apple Pay? Car connaissant Apple je suppose que le système ne fonctionnera qu’avec Apple Pay et donc notification ou mail suivant ce qui a été configuré mais pas de ticket …

avatar kaya | 

@Arnaud33

Je ne comprends pas. J’ai toujours eu un ticket avec Apple Pay. Du moins sur un TPE. Par internet, on le reçoit par e-mail. A moins que je loupe quelque chose.

avatar Juju67 | 

Je confirme et valide. Utilisé mercredi dernier et ça fonctionne super bien. C'est incroyablement fluide et tout se passe sur l'écran de l'iPhone en face.

CONNEXION UTILISATEUR