iPhone SE 4 : le temps est venu de changer de disque

Florian Innocente |

Dans quelques jours, tous les yeux seront braqués sur la nouvelle gamme d'iPhone 14, mais il en est une autre de grande importance pour Apple, celle de l'iPhone SE. Depuis un an, quelques rumeurs ont alimenté le feuilleton de la future quatrième génération de ce modèle d'entrée de gamme.

L'iPhone SE 3, lancé en début d'année, n'avait rien qui puisse séduire un amateur des gammes supérieures. Cependant, pour ceux qui ne sont pas le nez collé sur la vitrine des joujoux dernier cri d'Apple, il semble être un bon plan et un excellent moyen d'avoir son iPhone.

Dans une étude du marché américain pour le second trimestre 2022, Canalys place le SE 3 sur la deuxième marche du podium des meilleures ventes de smartphones. Il est devancé par l'iPhone 13, énormément plus populaire et véritable locomotive, et talonné par le très onéreux iPhone 13 Pro Max. Il faut descendre à la 6e place dans ce classement pour commencer à trouver de l'Android.

Estimation des 10 smartphones les plus vendus aux États-Unis au second trimestre 20222. Source : Canalys

Le SE est donc un modèle important pour Apple et qu'il va bien falloir renouveler. Alors qu'à l'autre bout du spectre des iPhone, Apple semble prête à entamer une refonte majeure du design de leur face avant, l'iPhone SE continue de faire vivre le design inauguré en 2014 avec les iPhone 6.

Sur quelle nouvelle base la Pomme pourrait-elle s'appuyer pour une nouvelle génération de SE ? Il y a d'abord la question de la taille. L'iPhone 13 mini ne ferait pas un mauvais candidat. Dans le classement de Canalys, il se hisse au niveau des Samsung et Motorola les mieux vendus. Mais Apple aurait décidé de tirer un trait sur cette diagonale de 5,4", qui donne pourtant un écran plus spacieux que celui des SE (4,7") dans un châssis plus compact.

D'après une rumeur de Jon Prosser hier, le SE 4 ne sera rien d'autre qu'un iPhone XR (6,1") remis en selle. Il est vrai que ce modèle a connu un franc succès comme entrée de gamme des modèles avec Face ID, l'année qui a suivi l'arrivée de l'iPhone X. La fiabilité des informations de Prosser conduit toutefois à préférer d'autres sources. Ross Young, un analyste qui suit de près l'actualité des écrans et de leurs technologies, a évoqué à quelques reprises l'iPhone SE 4 depuis un an.

En avril 2021, alors qu'il décrivait avec justesse ce qu'Apple entendait faire pour le SE 3 l'année suivante, il parlait pour 2023 d'un iPhone SE 4 de 6,1" avec un trou dans l'écran, plutôt qu'une encoche. 6,1" comme l'iPhone XR, donc.

En janvier dernier, Young rappelait avoir entendu parler de deux diagonales possibles : 5,7" ou 6,1". C'est la première qui semblait partie pour l'emporter. Avec un écran de 5,7" on s'éloignerait d'un iPhone XR, qui est assez large en main, pour se rapprocher des iPhone X/XS (5,8"). Pas de précisions nouvelles en revanche sur l'aspect de l'encoche, voire de son abandon. Mais est-ce que ce ne serait pas trop tôt pour cela ? Le coût de cette évolution sera sans nul doute un facteur décisif, puisqu'il s'agit de tenir le prix du SE (429 $/529 € aujourd'hui).

Quoi qu'il soit, ce SE 4 refait à neuf serait toujours programmé pour l'année prochaine. Jusqu'à présent, les 3 générations sont sorties sur la période mars/avril, c'est aussi une manière de prendre tous les feux de la rampe et de relancer l'actualité iPhone après que les gros modèles ont perdu de leur nouveauté.

Test de l

Test de l'iPhone SE 2022 : un iPhone déjà à moitié fané

avatar Rom 1 | 

Pour moi, ce sera un SE avec peu ou prou les mêmes dimensions que l'actuel mais avec un écran bord à bord.

avatar hubnium | 

@Rom 1

Un iPhone mini en gros 🤩

avatar Link1993 | 

@hubnium

Moi qui voulait remplacer mon 6s par un 13 mini... çà m'irait bien !

avatar jb18v | 

@Link1993

Idem ça ne va pas m’aider à me décider tout ça !

avatar Link1993 | 

@jb18v

Je vais probablement attendre le 7 septembre, et on verra bien ensuite :)

Mais c'est vrai que c'était une vrai question du coup s'ils se basent sur ce mini (ce qui pourrait être logique en même temps)

avatar brunnno | 

@Rom 1

Effectivement il est temps de passer au format "bord à bord" pour fe modèle.

avatar pocketalex | 

@brunnno

a fa f'est fur !

avatar yurt | 

@pocketalex

😂

avatar MiniMac | 

second trimestre 20222
Vingt Mille Deux Cents Vingt-deux …!!!!

avatar Anarkyst | 

@MiniMac

Florian Innocente semble avoir de sacrés talents de devin !

avatar Nico_Belgium | 

ca me semblerait en tous les cas assez logique que le SE laisse tomber TouchID.

le système de LockScreen d'iOS16 n'a pas l'air d'avoir été conçu pour les appareils avec TouchID.

Mini ou XR ca reste à voir..

avatar hubnium | 

@Nico_Belgium

Ayant eu un 12 mini en perso (revendu pour un 12 à cause de la batterie trop juste) et un XR en pro, j’opte pour le mini. La gamme XR/11 est beaucoup trop lourde en main je trouve.

avatar louisb | 

@hubnium

+1 (Xr revendu au bout d’1 an car trop lourd…)

avatar louisb | 

design du mini ce serait génial ! Mais vu la tendance dans les iPhone 14, je pencherais plus pour 6“… :’(

avatar cricri93 | 

@

avatar Biking Dutch Man | 

Moi je suis plus tenté par un 12 ou 13 d’occasion. J’ai un XS

avatar macbook60 | 

@Biking Dutch Man

Pourquoi pas en neuf

avatar YSO | 

@Biking Dutch Man

J’ai quitté mon XS pour un 13 => parfait.

Le pb de ce nouveau SE c’est qu’ils recyclent les fins de stock (coque, écran, processeur).

Donc cette version 3 risque au mieux d’être -au mieux - un 12mini (même qualité d’écran ou inférieure comme le XR ?) avec un processeur limité et le même pb de batterie.

avatar Silverscreen | 

Tellement dommage s’ils abandonnent le format du mini. Tellement fan du mien. Mon X était bien mais lourd et un poil trop grand à la réflexion : je suis super content de la compacité de mon 13 mini même si je ne cracherais pas sur un écran un poil plus grand mais pas au point d’un 13

avatar Vanton | 

@Silverscreen

C’est tout le problème des mini : adorés par ceux qui les ont mais détestés par les autres…

Le choix ne doit pas être simple pour Apple. Comme lorsqu’ils ont tenté d’abandonner les professionnels. Ces clients déçus sont peu nombreux mais potentiellement bruyants !

En plus j’ai le sentiment que le mini marche bien mieux en Europe qu’ailleurs… Maintenir un format spécifiquement pour ce marché, est-ce rentable ?

avatar Zap31 | 

@Silverscreen

Je suis en possession d’un X dont l’écran se décolle pour la 2e fois (j’ai fait le choix du bas de gamme pour le remplacement…probablement pas l’idéal…bref). Toujours est-il que j’attends la sortie de l’iPhone 14 pour profiter d’une baisse du prix sur le 13 mini. Néanmoins je ne peux m’empêcher de penser que l’écran de 5,8´du X me convient parfaitement…
Du coup, un SE4 de 5,7’ avec Face ID et un prix contenu serait probablement un très bon choix pour moi. Reste à voir les compromis qu’il faudra faire, Apple étant depuis longtemps experte dans le brouillage des lignes entre les gammes!

avatar PtitXav | 

En tout cas : plus d’iPhone 13 mini que de Galaxy S22 ❗️

avatar vincentlgl | 

Un autre design/ fomat qui a marqué son temps, c’est le X.
Pourquoi ne pas en faire une entrée de gamme ?

avatar Rez2a | 

Franchement le seul truc qui aurait du sens avec l’abandon du format mini pour les iPhone 14, ça serait de recycler ce format pour l’iPhone SE, et à ce moment-là oui chacun pourrait y trouver son compte.
Même si c’est dommage que le petit format soit relégué à l’entrée de gamme, perso j’aurais bien voulu l’inverse (un 14 Pro mini avec du 120 Hz etc etc).

avatar Vanton | 

@Rez2a

14 Pro mini c’est compliqué…

Les mini sont des tours de force : arriver à loger dans un volume aussi modeste tous les composants des 12/13 a dû être un vrai challenge. Plusieurs spécialistes l’ont souligné. Évoquant même la possibilité que le mini coûte quasiment aussi cher que le normal à produire.

Du coup un 14 mini, pourquoi pas… Mais un 14 Pro mini, avec le triple capteur, ça semble compliqué à envisager.

avatar macbook60 | 

@rolmeyer

C’est vrai le 12 par rapport au xr/11 a vraiment bien évoluer léger, fin, oled et prix un peu moins cher etc

avatar IsaPain | 

@rolmeyer

J’ai un iPhone 12 acheté après test d’un 12 mini puis d’un 13 sur plusieurs semaines.
Et j’approuve ce message.

(L’iPhone 12 est l’une des meilleures cuvées de ces dernières années !)

avatar iJoke | 

J’ai un Xr que je trouve vraiment trop lourd trop gros
5,7 ça serait parfait

avatar macbook60 | 

@iJoke

L’iPhone 12 avec 6.1 pouces est plus fin et léger que le xs /x

avatar iJoke | 

@rolmeyer

A voir alors…
Ça m’arrive même de remettre ma puce dans mon vieil iPhone 7 pour sortir quand j’ai envie de ne pas être encombré

avatar damsgeek | 

Depuis le début de l’aire iPhone j’ai eu 3 iPhone : le 4S, le SE 1 et le SE2. Mon facteur d’achat qui prime : le prix. Je suis évidemment client pour ce SE 4 à condition qu’il reste dans la gamme de prix. J’opterai volontiers pour un nouveau design 😀 … je parie plutôt sur une fusion du mini avec le SE (disparition du mini et le SE reprend le design du mini avec peut-être quelques fonctionnalités en moins).

avatar JOHN³ | 

@damsgeek

4S 💛

avatar geooooooooffrey | 

Ce sera un Xr boosté, rien de plus.

avatar IRONMAN65 | 

Achetez l’iPhone 13 si vraiment vous avez envi d’un iPhone qualité et pas trop cher

avatar Darkgam3rz | 

Jamais apple ne fera du mini un SE, un SE se doit d’être en décalage du reste de la gamme (d’après apple), donc au mieux se sera un XR

avatar geooooooooffrey | 

@Darkgam3rz

Je ne dirais pas « jamais », mais peut-être dans 3 ans…

avatar FrDakota | 

Un iPhone sans TouchID ça sera sans moi, en ce moment je lorgne déjà certains modèles Android pour leur qualité sonore et capteur d’empreinte.

avatar Phiphi | 

Ah ben voilà qui confirme l’impression que j’avais. Le 12 mini se vend mieux que le 13 mini.
Les clients du mini veulent un téléphone plus petit ET plus simple parce qu’il n’ont pas le même usage que les clients d’un téléphone plus grand.

avatar Vanton | 

@Phiphi

D’où tires tu cette info que le 12 mini se vend mieux que le 13 mini ?

Sur le graphique c’est le 12 normal qui se vend mieux que le 13 mini. Mais je ne vois nulle mention du 12 mini ?

avatar Phiphi | 

@Vanton

Ah oui pardon j’ai confondu sur le tableau.
Par contre dans ma vraie vie tous ceux que j’ai vu depuis un an avec un nouveau mini avaient pris un 12 plutôt qu’un 13 ; et dans les commentaires d’un article récent on se demandait si le chiffre de vente annoncé était celui du 13 mini ou bien celui DES minis.
En tout cas quand certains parlent de flop à propos du mini je trouve que c’est loin d’être le cas, et franchement ça me trouait le cul qu’ils l’abandonnent corps et âme. Je disait donc déjà que je pressentait le 12 mini comme bas de gamme et l’abandon direct du 13 mini, par la suite évoluant pour remplacer le SE.

avatar Vanton | 

@Phiphi

Je pense que ce modèle se vend mieux en Europe. L’Asie est très portée sur les grands modèles. Les USA ça semble être le cas aussi.

avatar Phiphi | 

@Vanton

Ben là on a des chiffres pour le marché US et le 13 mini a lui tout seul est déjà vraiment pas ridicule. Alors tarif SE et form factor mini ça me semble toujours être le bon cheval pour la suite 🙏

avatar Vanton | 

@Phiphi

Croisons les doigts

avatar pocketalex | 

@Vanton

Le marché est comme ça : le gros des acheteurs veut des grands écrans. Si Apple s'y est mis et si c'est le standard sur les Android, ce n'est pas la volonté d'une minorité qui gouverne le monde et qui impose aux populations soumises des écrans de 6 à 7'', c'est juste que la GROSSE majorité veut ça

Donc ... les petits smartphones sont un marché de niche. Apple y répond avec le SE et le 13 mini, mais comme tout marché de niche, il est rare que l'on ait des ventes en masse. Sinon ce ne serait pas une niche.

Parler ainsi de "flop" pour le mini en comparant les volumes de ventes avec les iPhones 11, 12, 12Pro, 13, 13Pro et les Max est biaisé

ça se trouve, le 12 mini est un énorme succès ... pour la niche dans laquelle il est logé

avatar pfx | 

Oh non! Pas plus grand !!
Pourquoi pas un SE taille iPhone mini et un SE+ taille XR ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR