Sunny Optical devient le plus gros fournisseur d’objectifs grand-angle pour l’iPhone 14, selon Ming-Chi Kuo

Mathieu Fouquet |

Dans la bataille qui oppose les différents fournisseurs des futurs objectifs grand-angle de l’iPhone 14 (un composant apparemment très lucratif), Sunny Optical s’est taillé une jolie part du gâteau, annonce Ming-Chi Kuo dans un tweet et un article Medium.

Selon l’analyste de TF International Securities, cette société fournit désormais à Apple entre 50 et 60 % des objectifs grand-angle qui finiront dans les modèles d’iPhone 14 Pro, et entre 55 et 65 % de ceux qui équiperont les iPhone 14 d’entrée de gamme.

Ming-Chi Kuo : 48 mégapixels dans l'iphone pro

Ming-Chi Kuo : 48 mégapixels dans l'iPhone 14 Pro, un objectif périscopique en 2023

Grâce à des économies d’échelle et des tarifs plus agressifs, cette société chinoise maintient donc la pression sur ses principaux concurrents, Largan et Genius. L’analyste ajoute que Sunny Optical pourrait également devenir le principal fournisseur des capteurs LiDAR (utiles pour le calcul des distances et la réalité augmentée 👀) intégrés à l’iPhone 15 l’année prochaine.


avatar albert13 | 

j’espère vraiment que ce ne sera pas un cul de bouteille comme ds iphone 11 pro car je compte vraiment passer à l’iphone 14
et bien sûr très curieux de voir ce que va faire apple avec ses 48 mpx avec son binning pixels… Est-ce que Apple fera mieux que les nouveaux Samsung grâce à son IA qui ne cesse de m’impressionner sur mon 11 pro ( peux pas parler du 12 et 13 pro car pas eu l’occasion de tester)…

avatar Lolo43d | 

@albert13

En effet, j’espère que l’on aura au moins les 48MP sur le capteur Grand Angle Principal et rêvons sur le x2 aussi 😉 !

avatar albert13 | 

@Lolo43d

x2 ou X3
car sur le 13 pro il me semble que c’est X3 ou me "trompais-je" ? 😉
c’est certain que 48 Mpx et l’IA sont important mais y’a aussi la qualité et la grandeur du capteur sans oublier la qualité optique (nbre de lentilles et leurs traitements)…

avatar Lolo43d | 

@albert13

En effet, je n’évoque le capteur 48MP pas que pour le chiffre mais pour toutes les caractéristiques qui vont avec : focal, taille, rapidité…

Et oui, c’est bien un x3 pour le 13 Pro.
Qui d’ailleurs est moins lumineux que le x2 des modèles d’avant, ce qui est bien dommage !

avatar albert13 | 

@albert13

Oups de chez oups !
je viens de me rendre compte que peut être je me suis mal exprimé qd j’ai parlé de cul de bouteille c’est au sujet de l’optique super grand angle (x0,5) et non le grand angle (X1)
Je pense que malheureusement (sauf erreur) Apple ne nous gratifiera des 48 Mpx que sur le grand angle (X1) et non sur le super grand angle (X0,5) ou le télé (X3) d’après ce qu’il me semble avoir ici et là…
Pour info j’ai pu tester le Samsung Galaxy S22 plus et donc ses 48 mpx etc. et très déçu du jpg en revanche pour le Raw/Dng on a un brut de capteur sur l’on peut retravailler convenablement en post traitement
J’espère vraiment que Apple fera mieux que mieux comme d’habitude vu leur IA et leur expérience photo
si Apple me fait le même IA en 48 mpx que mon 11 pro cela me conviendra parfaitement 😉

avatar marenostrum | 

ça c'est réglé pour l'iPhone 12 et 13 je crois. le grand angle du iPhone 11 n'était pas stabilisé. tous les trois en sont maintenant.

avatar albert13 | 

@marenostrum

Merci pour l’info
mais franchement stabiliser un super grand angle qui correspondrai à peu près à un 25 ou 26 mm (je crois) en 24X36 c’est pas ça qui va changer intrinsèquement la qualité car la tolérance du bougé en super grand angle est bien plus importante qu’en télé… en revanche la qualité optique (surtout son traitement multicouche etc.) et le capteur pour ce type d’optique est de loin (pour moi) plus important…😉

avatar Mrleblanc101 | 

@Lolo43d

Non pas sur le Telephoto

CONNEXION UTILISATEUR