Les iPhone 14 et 14 Plus resteraient les mal aimés du début d'année

Florian Innocente |

Les iPhone 14 Pro continuent de mener la charge dans les plannings de production d'Apple. L'iPhone 14 Plus pour sa part est quasi inexistant dans les carnets de commandes, mais Apple n'envisagerait pas pour autant de l'abandonner lors du renouvellement de gamme à l'automne.

L'analyste Ross Young spécialisé dans les écrans a publié ses projections de livraisons de dalles à Apple et le poids des différents modèles dans ces commandes. Sans surprise, les iPhone 14 Pro et Pro Max sont les plus réclamés par la Pomme à ses fournisseurs. D'après Young, ils vont peser autour de 80 % sur janvier et février. En décembre ils tournaient autour de 75 %.

Source : Ross Young

À l'autre extrême, l'iPhone 14 Plus aurait vu sa demande en écrans tout bonnement stoppée sur décembre et janvier, et ne peser qu'un maigrelet 5 % environ en novembre, quelques semaines après son lancement.

En février — peut-être parce qu'Apple prévoit des campagnes de promotion plus fortes au travers de ses partenaires ? — il pourrait réapparaître. En France, le 14 Plus profite déjà de réductions, de l'ordre de 10 à 12 %, mais il reste désespérément cher, un peu au-dessus des 1 000 € en version de base. Ross Young crédite toutefois sa part de quelques pour cent seulement.

Quant à la gamme des 15, elle afficherait toujours un modèle Plus, en dépit de l'accueil glacial fait au premier modèle. Il en était allé de même avec le mini qui a eu droit à une second chance avant d'être balayé.

Ce 14 Plus n'a pas eu les honneurs d'une mention lors de la conférence des résultats hier, à l'inverse des 14 Pro et 14 Pro Max à propos desquels Tim Cook a plusieurs fois répété qu'Apple s'est trouvée prise en tenaille entre une production bousculée et une demande qui ne pouvait être complètement assouvie.

T1 2023 : pas de magie de Noël pour les résultats d

T1 2023 : pas de magie de Noël pour les résultats d'Apple

Quant à l'iPhone 14, Young estime qu'Apple va demander moins d'écrans pour ce modèle sur la période janvier/février que pour l'iPhone 13. Un smartphone qu'elle a conservé à son catalogue. Les différences techniques entre ces deux modèles ne sont pas faramineuses — ne serait-ce que le processeur qui est peu ou prou le même — et le 13 garde l'avantage du prix.

iPhone 14 et 14 Plus

Cette tarification est une question ouverte pour la gamme des 15 et 15 Plus. Est-ce qu'Apple va revoir les étiquettes pour les rendre plus attractifs ou si quelques changements techniques a priori prévus peuvent suffire à les rendre plus désirables.

avatar philiipe | 

A performance très similaire, autant acheter un 13 pro plutôt qu’un 14 🤣

avatar Malvik2 | 

Comme quoi Apple aurait tort de se priver de continuer sur ses tarifs délirants, plus ils le font plus ça se vend…
Le 14plus est pourtant vraiment bon avec son énorme autonomie et son poids très agréable en mains, à 900 euros ce sera une bonne affaire. Enfin, tout est relatif.

avatar Fego007 | 

@Malvik2

J’ai été extrêmement bluffé par la différence de poids entre le normal et le pro.
Le pro est clairement trop lourd ……
Cet impression de légèreté je l’avais sur l’iPhone …..5

avatar macbook60 | 

@Malvik2

Je ne prend jamais les grands modèles ( trop lourd , trop de capteur ) mais j’avoue que pour 203g le 14 plus à l’air top avec son écran et son autonomie qui semble tenir une grosse journée, la j’ai le 12 normal très satisfait

avatar koko256 | 

@macbook60

J'avais pris un 6 plus pour ces raisons (et pour les touchés supplémentaires en mode paysage qui ont été abandonnées à la prochaine mise-à-jour). Mais pour une utilisation dans la rue, c'est vraiment trop grand et, sans avoir des battoirs, je n'ai pas de petites mains. Il ne tenait pas dans ma paume et je devais casser le poignet pour le tenir des deux côtés (sans le laisser juste posé sur la main, prêt à tomber en cas de choc) et l'accès à l'écran était plus difficile. C'est vraiment un modèle à tester en conditions réelles avec une coque pour ceux qui en mettent (ils sont assez permissifs en Apple store et j'ai pu effectivement tester mon iPhone 11 avec un coque prise dans le rayon à côté et le glisser dans ma poche).

avatar macbook60 | 

@koko256

Le 6 plus était plus léger et plus fin que les modèles pro?
En tout cas pour le moment j’apprécie le 12 normal léger fin écran 6.1 le mini m’intéresse des fois mais je n’ai pas encore oser

avatar koko256 | 

@macbook60

Oui c'est cela.

avatar struddel | 

J’entends qu’on puisse ne pas aimer les grands téléphones, question de goût perso, mais « il ne tenait pas dans ma main, je devais casser le poignet, je n’atteignais pas le coin de l’écran » , c’est toujours un poil abusé….

J’ai des tél de quasi 7’’ depuis le note 8, puis le note 9, puis le s22 ultra et aujourd’hui le 14 pro max et j’ai jamais eu aucun problème d’ergonomie, ça tient sans problème et je me rends même plus compte de sa taille tellement je suis habitué, à l’inverse quand je vois le SE2 de mon fils ça me fait drôle, mais j’entends qu’il préfère ça (et mon portefeuille aussi)

Bref chacun aime ce qu’il aime mais ne tombons pas dans la caricature, ok on peut vouloir un petit tel, c’est parfaitement entendable, mais le plus ou le pro max sont parfaitement utilisables normalement…

avatar koko256 | 

@struddel

Du calme... C'est ce que j'ai ressenti (avec une coque) et c'est un fait et non une caricature. Je n'ai pas le même ressenti que vous et vous n'y pouvez rien.

avatar struddel | 

Bon courage, ça doit pas être simple tous les jours.

avatar koko256 | 

@Malvik2

En fait, ces chiffres sont en pourcentage et ne témoignent pas d'un volume de vente. Et les chiffres annoncés sont une baisse de 8% du chiffre d'affaire. Et Apple pourrait commander des écrans d'iPhone non Pro, donc moins performants, à d'autres fournisseurs, comme indiqué dans l'article.
On n'a aucune information sur la pertinence de cette politique "tout pour le Pro" et la conjoncture fait que l'on ne peut pas en avoir. Mais il semble que certains adeptes des non-pro de MacG (représentatifs absolus de la sphère Apple¹) semblent assez vindicatifs contre ce virage.
Personnellement elle m'ennuie car je trouve les Pros trop lourds. Le prix c'est un peu comme les impôts, une taxe qu'il faut payer car on peut difficilement vivre sans smartphone (et 200€ sur 4 ans, ce n'est pas non plus la mer à boire)

¹ cette phrase est ironique, ils ne représentent rien du tout

avatar newiphone76 | 

En voilà une bonne nouvelle ! Ça conforte mon sentiment qu’ils s’étaient complètement plantés au niveau du prix et sur la stratégie du processeur remis sur la génération d’après.

avatar raoolito | 

@newiphone76

si les soucis dans les usines en chine n’avaient pas eu lieu, on aurait juste vu que la demande des iphones d’entree de gamme serait reste pareil mais celle des modèles pro se seraient envolés

donc non, apple a eu raison

avatar koko256 | 

@raoolito

On n'a aucune preuve de cela. C'est du pur sophisme de fan boy.

avatar newiphone76 | 

@raoolito

Je n’en suis absolument pas convaincu

avatar raoolito | 

@newiphone76

disons que pour l’histoire de la gamme à deux temps, je vous suis parfaitement, les ventes aussi d’ailleurs: les acheteurs veulent le dernier proc, point.
c’est sur le prix que cela ne semble pas flagrant, mieux vaut rater la vente de 10 iphones « moins chers » pour en vendre 5 iphones «  plus chers » de plus, apple y gagne autant du point de vu de l’argent gagne que de celui économisé en stocks, transports et frais généraux

avatar newiphone76 | 

@raoolito

Franchement, l’avenir nous le dira. En septembre, on en saura un peu plus sur la stratégie : prix des entrées de gamme, prix des haut de gamme, différenciation entre 15 Pro et Pro Max/Ultra ?

avatar idhem59 | 

"les ventes aussi d’ailleurs: les acheteurs veulent le dernier proc, point."

Parce que tu crois vraiment que l'acheteur lambda sait quelle puce anime son iPhone ?
Ce genre de considération n'intéresse que la sphère des technophiles.

avatar raoolito | 

@idhem59

pas faux mais du coup ce serait uniquement le prix et la dynamic island ?

avatar Vanton | 

@newiphone76

Le problème ne se pose que cette année. L’iPhone 14 est directement concurrencé par le 13 et le 13 Pro max dans une moindre mesure.

Mais en septembre, le 15 aura sans doute toujours un processeur de retard par rapport au 15 Pro. A16 pour l’un, A17 pour l’autre. Cependant le 15 sera cette fois seul à avoir son A16, à l’arrêt des 14 Pro. Il ne souffrira pas autant de la comparaison avec son prédécesseur. Surtout s’il récupère la dynamic island, comme la rumeur le prédit. Je ne suis donc pas du tout inquiet pour les ventes de 15, malgré leur retard technique sur les 15 Pro.

avatar newiphone76 | 

@Vanton

Tu penses que les gens préféreront prendre un 15 plutôt qu’un 14 Pro, j’ai quelques doutes.
Après je pensais plutôt au 14 plus qui à mon avis aura le même destin funeste que le mini, 2 ans et puis s’en va.

avatar Vanton | 

@newiphone76

Le 14 Pro sera dispo un petit moment jusqu’à épuisement des stocks. Ensuite le 15 se retrouvera sans concurrence.

Pour le 14 Plus je suis assez surpris par son absence de succès. J’avoue que je m’attendais à un carton, on nous rabâche à longueur de journée que les gens veulent des grands téléphones. Mais le mini semblait finalement mieux se vendre… Est-ce le format, une histoire de prix ? J’espère qu’on le saura un jour.

avatar newiphone76 | 

@Vanton

Ne pas oublier que le reconditionné est en train d’exploser. Je veux dire par là que même si le 14 Pro n’est plus vendu par Apple, les gens vont soit se retourner vers les vendeurs tiers soit vers de l’occasion sous ses différentes formes.

avatar Vanton | 

@newiphone76

C’est une possibilité oui. Personnellement le reconditionné me donne des boutons… Mais l’occasion pourquoi pas.

Je ne sais pas si c’est un scénario qu’Apple prend en compte : la mise en concurrence de ses nouveaux téléphones avec ses anciens reconditionnés. Ils ont la capacité en tout cas d’en proposer et de développer ce marché. Ils le font bien pour les Mac.

avatar newiphone76 | 

@Vanton

Des boutons ?
Ils ne le font pas en France malheureusement, y a un marché à investir effectivement.

avatar Vanton | 

@newiphone76

Oui, des pustules 😄

Le reconditionné à la porc avec des pièces non officielles et des résultats approximatifs, j’ai beaucoup de mal. C’est du bricolage, de la bidouille. Je n’irais pas mettre 800/900 balles dans ces produits réparés n’importe comment.

Quant au reconditionné Apple… Ça reste des appareils défectueux réparés. Dans certains cas c’est totalement indétectable, dans d’autres le résultat est décevant.

À l’époque où Apple échangeait un iPhone au moindre problème j’ai eu quelques modèles reconditionnés et je n’en garde pas que de bons souvenirs… J’ai notamment le souvenir d’un 5 dont l’écouteur grésillait pendant les appels, j’avais dû le retourner à nouveau.

avatar newiphone76 | 

@Vanton

Je n’ai eu que de bonnes expériences avec le reconditionné donc on ne peut pas trop juger.

avatar gigoo | 

@Vanton

Oui c’est le prix qui a freiné le 14 plus car un 13 pro max d’occasion est beaucoup moins cher , perso j’ai choisi le 14 plus uniquement à cause de son poids léger car le confort d’utilisation est une priorité pour moi

avatar Encoreplusgrincheux | 

Je pense que la différence de prix est trop gaible entre le 14 et le 14pro. A ce niveau de dépense et d’investissement, autant prendre le mieux. Et puis le pro est tellement mis en avant pat apple que finalement il est possible que cela enterre plutot le normal. « T’as seulement le 14? Pff il est nul c’est le 14 pro le vrai ». Alors que le 14 est amplement suffisant pour le commun des mortels. Je pense que le terme « pro » n’est pas bon pour le reste de la gamme. Ou alors accompagné par un terme air par exemple pour qu’il ait une identité propre aux yeux des gens. Enfin juste mon avis.

avatar moivince06 | 

j'ai un 14 plus j'adore la taille! 👌🏻

avatar macbook60 | 

@moivince06

L’autonomie tient une grosse journée ?

avatar iPode | 

@moivince06

👍🏼

avatar ohmydog | 

J’avoue que j’aurais l’argent, je serais tenté par le 14 plus.
D’autant plus qu’il est disponible en rouge.
J’aimerais qu’Apple sorte des couleurs un peu plus flashy sur le pro, elles sont un peu triste à mon goût.

avatar Glop0606 | 

L'Iphone 14 c'est un peu l'Iphone à ne pas acheter. Fin de Design, fin du port lighting, processeur "ancien" (ça c'est ce que je trouve le plus détestable), en gros un iphone 13/pro rebadgé. Ajoutez-y en Europe une hausse des prix, vous avez le résultat. Je me demande même si c'était pas anticipé par Apple afin d'augmenter son panier moyen avec l'Iphone 14 Pro car comme beaucoup le souligne si tu peux mettre plus de 1000€ dans un smartphone, les 200/300 € pour passer au vrai iphone, tu les acceptes vu que ton investissement sera plus rentable dans le temps.

avatar mat16963 | 

@Glop0606

Bien sûr que c’était anticipé par Apple. Ils ont testé cette stratégie avec des produits moins importants comme l’iPad, le Mac, les Airpods, ont vu que ça marchait bien et poussait les gens à acheter le plus cher, alors ils l’ont fait sur l’iPhone. Et ça semble marcher 😭 Les gens se résignent à payer 1500 balles au minimum un téléphone pour aller sur Tiktok et Instagram, juste pour le paraître. Comment voulez-vous qu’en voyant cela Apple propose à nouveau un entrée de gamme convaincant et un haut de gamme à prix raisonnable…

avatar raoolito | 

@mat16963

les gens… les acheteurs qui vont l’offrir à un proche peut être ou les aidants qui ajoute les 200/300€ en plus

si les gens paye t c’est que cet argent existe, meme la chine achete les iphones et visiblement sans trop broncher, du coup…

avatar macbook60 | 

@raoolito

Tout le monde n’est pas forcément incité à prendre le plus cher on peut aussi achète en fonction de ses envies / besoins le peu de gens de mon entourage n’ont pas forcément les derniers iPhone 📱 ils achètent mêmes d’anciens modèles reste à savoir si la masse ajouter cette différence pour avoir le top ( nouvelles fonctions capteurs etc )

avatar raoolito | 

@macbook60

oui mais non, les ventes des 14 pro en sont la demo flagrante

avatar macbook60 | 

@raoolito

Ce n’est pas une preuve ?

avatar raoolito | 

@macbook60

en ce qui concerne les acheteurs de 2022 noel, ben si. imaginez si yavait pas eu les soucis en chine, ca aurait explosé

avatar macbook60 | 

@raoolito

Possible

avatar lkaritoo | 

@Glop0606

Je ne vois pas ce que USBC apportera de plus pour l’usage dun iPhone.
Un câble standard, pourquoi pas, mais quoi de plus qui pourrait me donner plus de satisfaction.

avatar Glop0606 | 

@lkaritoo

Ça n’apportera rien de plus mais ça sera la norme et donc quitte à investir autant dans le futur. Le Lightning sera le passé dans peu de temps en bien comme en mal.

avatar lkaritoo | 

@Glop0606

J’ai oublié le futur en effet.

avatar killabling | 

En même temps,l´iphone 13 pro semble une meilleure affaire face au 14 et 14 plus.
J´aurais bien aimé connaître les ventes des 13 pro!??

avatar Vanton | 

@killabling

Il n’est plus vendu…

avatar Dark Phantom | 

Un peu chers à mon goût tous ces smartphones Apple. Mais je renouvèlerai avec un IPhone quand je devrai changer. Au dessus de 900€ j’ai psychologiquement du mal^^

avatar raoolito | 

@Dark Phantom

d’ou les paiements en plusieurs fois ou alors simplement les anciens modèles toujours au catalogue
ensuite ya le refurb, reconditionne etc..

ya de quoi satisfaire tout le monde pour tous les prix je trouve

avatar 7X | 

@Dark Phantom
Il y a très longtemps, dans une galaxie très lointaine, j'ai investi 700 FF dans un Nokia 3410 ! Je suis dis : "7X, tu n'es pas raisonnable."

Pages

CONNEXION UTILISATEUR