Dans sa grande entreprise de diversification, Apple ne fait pas de sentiment. Selon Ming-Chi Kuo, le constructeur aurait en effet décidé de donner son feu vert à Luxshare pour la production initiale (NPI pour « new product introduction ») de l'iPhone 16 Pro Max, en 2024. C'est un changement de taille par rapport aux années précédentes où ce rôle était systématiquement dévolu à Foxconn, au moins pour le modèle haut de gamme de l'iPhone.
La réflexion d'Apple a probablement été nourrie par les émeutes qui ont secoué l'usine Foxconn de Zhengzhou, en novembre dernier. Pour compenser la faiblesse de la production, la Pomme a fait appel à Luxshare pour fabriquer des iPhone 14 Pro Max. Le rendement ayant été meilleur que prévu, le sous-traitant aurait décroché le NPI pour le 16 Pro Max. Apple estimerait que les capacités de production de Luxshare ont atteint le même niveau que les fournisseurs du premier cercle.
Outre Luxshare pour le 16 Pro Max, Foxconn devrait s'occuper des iPhone 16 et 16 Pro, tandis que Pegatron se charge des iPhone 16 Plus. Apple devrait également donner un coup de main à Luxshare pour établir des lignes de production en Inde. Le constructeur négocierait actuellement avec le gouvernement du pays dans ce sens, ce qui pourrait prendre la forme d'une co-entreprise. Tim Cook s'est rendu en Inde le mois dernier pour resserrer les liens entre Apple et le pays. Et ce dernier fait partie des solutions (avec le Vietnam) pour prendre le relais de la Chine, au moins en partie, pour la fabrication de produits.
Sous-traitants : le départ de Chine est une préoccupation de chaque instant