Comme toujours, le nouvel iPhone le plus cher ferait un carton au lancement

Nicolas Furno |

D’après Ming-Chi Kuo, le lancement de l’iPhone 15 Pro Max se ferait dans les meilleures conditions pour Apple. La demande pour le très grand smartphone qui vient d’être annoncé serait forte et encore meilleure que celle de l’iPhone 14 Pro Max l’an dernier. Dans son analyse, il évoque notamment les délais rallongés sur l’iPhone le plus cher de la gamme par rapport aux autres modèles, avec des livraisons qui peuvent atteindre le mois de novembre aux États-Unis.

C’est aussi le cas en France sur quelques références, même si la majorité des variantes sera livrée entre le 17 et le 24 octobre, une fourchette qui est grosso-modo similaire pour l’iPhone 15 Pro. Autre signe révélateur, seul l’iPhone 15 Pro est actuellement en précommande sur Amazon, son grand frère est pour l’heure indisponible, sans possibilité de passer commande.

Image The Verge.

Cela dit, Ming-Chi Kuo précise que ces délais sont en partie liés à une forte demande, mais aussi à des difficultés de production accrues, spécifiquement pour ce modèle. Il n’entre pas dans les détails, mais il est assez facile d’imaginer que le nouveau téléobjectif 5x exclusif à l’iPhone 15 Pro Max est techniquement plus complexe à produire. Cela dit, on peut noter que les rumeurs qui le voyaient arriver en retard se sont trompées.

La hausse de la demande sur l’iPhone 15 Pro Max se ferait principalement au détriment de l’iPhone 15 Pro. L’analyste avance une explication qui semble évidente : la différence réintroduite cette année entre les deux modèles a incité une partie des clients du « petit » smartphone à basculer sur le gros. Ce nouveau téléobjectif intrigue des clients potentiels et tirerait les ventes du Max vers le haut.

Comparatif : toutes les différences entre les iPhone 14 Pro et les iPhone 15 Pro

Comparatif : toutes les différences entre les iPhone 14 Pro et les iPhone 15 Pro

Que les iPhone les plus chers démarrent fort n’est pas une surprise, c’est toujours comme ça. Les premières semaines après la présentation des nouveaux modèles attirent les clients les plus fidèles de la Pomme, ceux qui attendaient la mise à jour pour commander un nouveau smartphone. Dans ce contexte, les iPhone classiques démarrent moins fort et se rattrapent en général sur le reste de l’année. D’après Ming-Chi Kuo, la demande pour l’iPhone 15 et pour le 15 Plus serait similaire à celle des iPhone 14 l’an dernier et ce serait une plutôt bonne nouvelle.

Selon lui, Apple s’attendait à faire pire, notamment à cause de la polémique en Chine concernant l’interdiction de l’iPhone dans l’administration. L’information a finalement été démentie, mais elle pourrait avoir contribué à ternir l’image du smartphone dans le pays et potentiellement réduire les précommandes sur place.

avatar frankm | 

C’est pas pour rien qu’ils le distinguent des autres (le zoom x5 avec un prisme qui aurait pu aussi aller dans le Pro tout court)

avatar Simbapple | 

@frankm

Encore une fois sa sera le cas avec l’iPhone 16 Pro comme à l’époque du passage de l’iPhone 12 Pro ou 13 Pro.

avatar Rom 1 | 

Perso le zoom x5 n’est pas un motif suffisant pour passer au Max. L’encombrement et l’usage quotidien sont bien plus primordiaux.

avatar TrollMan06 | 

@Rom 1

+1

avatar pocketalex | 

@Rom 1

Tout pareil, je n’ai jamais compris l’engouement pour les « palettes »

Que ce soit des smartphones ou des laptops (15" et plus)…

avatar Dodo8 | 

@pocketalex

Les planches à repasser vous voulez dire 😂

avatar Samy | 

@pocketalex

Vous ne devez pas avoir de problème de vue qui s’atténue avec l’âge. Vous direz autrement quand vous y serez.

avatar pocketalex | 

@Samy

J'ai la chance, on va dire, d'avoir une légère myopie qui se corrige dans le temps (mais à un moment ça va aller dans l'autre sens, forcément), mais ma femme commence à éloigner le smartphone, c'est un signe ...

avatar Gerrer | 

@pocketalex

Faut régler la luminosité. C’est ce que je fait et ça marche très bien 🙂👍.

avatar pocketalex | 

@Gerrer

elle a surtout eu droit à une sublime paire de lunettes progressives 😅

avatar Gerrer | 

@pocketalex

Mais je ne pense pas que ça vienne des écrans. C’est peut-être dû à autre chose qui sait ?

avatar pocketalex | 

@Gerrer

ben quand tu arrives plus à lire de près, passé 40 ans, c'est pas l'écran, c'est la presbytie.

Moi elle est partiellement corrigée par ma légère myopie, donc j'arrive toujours à lire de près, mais elle, elle éloigne son smartphone, ses livres ou tout document à lire...

D'où le commentaire de @Samy sur l'intérêt de l'iPhone "Max" pour les quadras et les quiquas : l'écran est plus gros, donc les textes, par défaut, sont plus gros, donc ce modèle à la faveur des 40 ans et +

On peut aussi grossir le texte sur un iPhone normal, mais on perd en espace...

avatar Gerrer | 

@pocketalex

Mais il existe aussi des gens qui malgré l’âge n’ont aucuns problèmes avec leurs yeux. J’ai aussi lu que des fps comme call of duty par exemple peuvent aussi aider à améliorer sa vision. Ça peut paraître complètement fou mais pourtant c’est vrais, certains jeux vidéo peuvent aider à améliorer sa vision.

avatar pocketalex | 

@Gerrer

"Mais il existe aussi des gens qui malgré l’âge n’ont aucuns problèmes avec leurs yeux."

Euh ... oui, mais là on (@Samy) parle précisément ... de deux qui en ont

" certains jeux vidéo peuvent aider à améliorer sa vision"

A ma connaissance, un jeu vidéo fatigue et abime l'oeil plus qu'il ne le répare... et en aucun cas ça ne permettra de corriger une presbytie. Pour cela il faut soit porter des lunettes progressives, soit grossir ce que l'on regarde de près... par exemple en privilégiant un modèle "Max" d'iPhone plutôt qu'un modèle classique

avatar Samy | 

@pocketalex

Exactement 👍.

avatar corben64 | 

@pocketalex

Rien a y comprendre non plus, c’est chacun c’est goûts point.

avatar Marounda | 

Ça va me faire un gros changement de passer du 8 Plus au 15 Pro Max, j’ai hâte de le recevoir :)
La batterie et le x5 m’ont fait pencher pour ce dernier, et car niveau encombrement je connais déjà plus ou moins ce qu’il représente. Mais j’avoue que si le 15 pro avait eu le x5, j’aurais peut-être hésité à prendre le plus petit des deux.

avatar Sillage | 

@Marounda

« La batterie et le x5 m’ont fait pencher pour ce dernier »

Ces deux points m’ont fait réfléchir, et pour la première fois fait penser que peut-être un Max ?!

Mais la taille, non, c’est vraiment trop gros.

avatar Marbly | 

@Sillage

Honnêtement pour être passée du 14 pro au 14 pro max je n’ai pas remarqué de différence en terme de prise en main. Au début je me suis même demandé si j’avais bien la version « pro max ». De même, je peux tout faire à une main (mains de taille moyenne) et il rentre dans mes poches (poches de femme) sans gêne. Quant à la différence de taille d’écran je la trouve minime donc j’aimerai une version avec une diagonale d’écran plus grande l’année prochaine.

avatar gigoo | 

@Marbly

la prise en main entre une version Max, une version Pro n’a strictement rien à voir , j’adore les formats max mais l’ergonomie est largement moins agréable que la version pro

avatar pocketalex | 

@gigoo

J'ai aussi pu prendre en main les iPhone "max" d'amis et connaissances ... je ne trouve pas que ce soit "pas significatif"

Bien au contraire, c'est plus gros et plus lourd, ça rentre moins dans les poches et quand ça y est on le "sent bien"

Ce format à ses adeptes, visiblement très nombreux vu l'engouement annoncé (mais vérifié ?), mais perso l'iPhone classique, ou classique Pro, c'est le plus gros que je m'autorise. Au dessus c'est vraiment une palette.

avatar corben64 | 

@pocketalex

Tu t’habilles en 14 ans ou quoi ?

avatar Sillage | 

@corben64

« Tu t’habilles en 14 ans ou quoi ? »

Ça veut dire quoi ceci ? Pas tout compris.

Je suis comme lui, plus gros que le format pro non max, ça prend trop de place.

avatar Sillage | 

@gigoo

La prise en main probablement. Cependant, quand j’ai pris mon 12 Pro, le collègue avec son 12 Pro max, la différence était notable. Et dans les poches surtout. Certains endroits où je glisse mon iPhone, le Max n’y entrerait pas.

avatar Marounda | 

@Sillage

Oui c’est (trop) gros dans la poche, souvent gênant mais souvent apprécié aussi. Après tout dépend du mode de vie. Étant majoritairement à domicile avec un téléphone posé sur mon bureau, la gêne n’est pas trop présente dans son ensemble.

avatar Sillage | 

@Marounda

Dans votre cas, en effet. Mais étant plus nomade, cela me poserait soucis. Cependant, il y a quelques aspects qui étaient bien sur le Max, quand on tourne l’iPhone de 90°. Certaines apps s’affichent différemment si sur le max ou pas. Et c’est pratique. Dommage de ne pas pouvoir choisir ça sur le normal ( messages, settings, etc.) mais c’est un petit détail uniquement.

avatar macbook60 | 

@Sillage

Il a baissé de 20g

avatar Sillage | 

@macbook60

Le poids je m’en fiche. C’est la taille le problème. Il n’entre pas partout comme le Pro !

avatar macbook60 | 

Ok

avatar raoolito | 

@Marounda

ahaha
excellent saut en effet, entre l’os et les features, ca mériterait un blog 😅

avatar Angusalex | 

👍🏻

avatar Encoreplusgrincheux | 

Je pense que c’est le même phénomène que lorsqu’il y a grève pour le carburant. On se précipite a la pompe de peur de ne pas en avoir et on provoque la pénurie.
Perso et j’ai juste mon avis, je reste persuadé que c’est bien réfléchi par apple et que cela provoque un effet psychologique afin que le produit semble encore plus précieux et unique aux yeux de l’acquéreur.

avatar Yoshi_1 | 

@Encoreplusgrincheux

Une boîte comme Apple, sa priorité c’est de faire des ventes, pas de les empêcher en faisant exprès de ne pas en produire suffisamment… faut arrêter avec cette théorie du complot.

avatar Bassim | 

@Yoshi_1

Pas d’accord. Je pense que les deux affirmations sont conciliables. Apple veut maximiser ses ventes et pour cela crée le FOMO ( fear of missing out) afin d’élargir le spectre des potentiels acquéreurs. C’est connu dans le monde du marketing.
Les acheteurs d’Apple sont divisés en plusieurs catégories :
Les early adopters. Ils achèteront le dernier iPhone sans hésitation.
Les inconditionnels. Ils n’ont pas besoin d’influence pour franchir le pas.
Les clients qui souhaitent changer de phone cette année. Ils appuieront sur le bouton sans beaucoup d’influence de la part d’Apple.
Et vous avez finalement ceux qui sommes dans la ZOPA ( zones des potentiels acquéreurs).
Cette ZOPA est un mélange de personnes qui sont susceptibles d’acheter mais qui hésitent ( argent, nouveautés insuffisantes, choix de couleurs, indécision, etc)

Pour cette ZOPA, il est important d’utiliser des stratégie d’influence voir de manipulation. Manager les stocks intelligemment pour créer le FOMO marche en général. Cela aide les indecis à désirer plus le produit et passer à l’acte

avatar Labsyb | 

@Bassim

En contrepartie ça calme ceux qui étaient prêts à pousser le bouton dans un élan d’enthousiasme exagéré. Le temps d’attente ou l’indispo vient doucher cet élan un peu irrationnel et peut mener à une réflexion forcée sur l’intérêt réel de se précipiter et au final dissuader d’acheter.

avatar Darkgam3rz | 

@Labsyb

C’est exactement ça 👍🏻

avatar corben64 | 

@Labsyb

Euh non je crois pas… ceux qui ont le cash ce posent pas c’est questions. Ils précommande et attendent…

avatar pocketalex | 

@Bassim

Écoute gars, j’ai 25 ans de com' pour des grandes marques derrière moi, ton discours foireux c’est de la légende urbaine

Quand on est au cœur des grandes marques, je peux t’affirmer que les gens sont terrorisés par le moindre lancement produit, et que personne ne maîtrise RIEN

Alors le contrôle des foules et les complots que tout ça est organisé, c’est du bullshit de comptoir

avatar Bassim | 

@pocketalex

25 ans de comm pour arriver à ce niveau d’impolitesse. Et bien, tu prends ton temps pour apprendre 🙂!

avatar pocketalex | 

@Bassim

Ben arrête d'affirmer des énormités. Dont, j'imagine, tu n'as absolument pas le moindre début de preuve... tant qu'on y est

C'est le mal du siècle de penser un truc, pour ensuite en faire une vérité universelle. Avec ça on nous explique qu'il existe des trafics d'enfant par les élites (enfin certaines), que les vaccins ça sert à rien (en plein pandémie) et que la Terre se refroidit (en pleine canicule). Donc oui, ce genre d'attitude a tendance à me saouler, mais je te rassure, je ne réponds pas comme ça à tout le monde. Quand les gens sont là pour discuter, je suis le type le plus sympa qui existe. Mais discuter de la lune creuse, de la terre plate, ou des marques qui organisent un contrôle sur les consommateurs ... ça commence mal l'échange.

avatar Bassim | 

@pocketalex

Je ne suis absolument pas complotiste. Venant du milieu de la finance je parle en connaissance de cause. L’art d’aller chercher les potentiels acquéreurs est enseigné depuis des décennies. Je n’ai fait qu’élaborer au sujet des problèmes « récurrents » et « systématiques » qu’Apple rencontre à chaque lancement d’iPhone.

Pour nuancer, je ne suis pas en train de dire qu’il se privent sciemment de personnes au moment de la précommande. Je ne dis pas non plus leur supply chain est stretché on purpose.

Mon propos est simple : Inonder le marché d’iPhones pro une semaine avant la date du lancement, cela ne fait pas partie de la stratégie d’Apple et ça ne le sera jamais. Et Tant mieux.

D’ailleurs, le prix d’un iPhone reste soutenu notamment grâce à une gestion impeccable de l’offre et de la demande.

On voit le contre exemple avec Samsung qui se trouve obligee de proposer des promotions de leur flagships afin d’absorber les coûts de stockage.

Finalement, penser que Apple se trompe de prévisions chaque année est aussi à exclure. Au moment de lancer un produit ( qu’ils maîtrisent) dans un marché ( qu’ils connaissent parfaitement) Apple s’assure toujours que sa gestion de stock est optimale, que le nombre de vente par trimestre est sous contrôle et que l’engouement est maintenu.

Cette année, des rumeurs suggèrent qu’en plus de cela Apple aurait eu des difficultés avec le max et son zoom5. Mais il y a pas de lien direct avec la gestion de stock. La preuve, le pro qui n’a pas l’option fois 5 et qui n’est pas disponible non plus.

Encore ce n’est que mon avis. Et je ne cherche aucunement à dire que c la vérité!

avatar Encoreplusgrincheux | 

@Yoshi_1

C’est juste mon avis, pas la peine de s’enerver.

avatar pocketalex | 

@Yoshi_1

Merci 🙏🏻

Ça me saoule aussi ces discours complotistes à gogo

avatar Paquito06 | 

@Encoreplusgrincheux

“Je pense que c’est le même phénomène que lorsqu’il y a grève pour le carburant. On se précipite a la pompe de peur de ne pas en avoir et on provoque la pénurie.
Perso et j’ai juste mon avis, je reste persuadé que c’est bien réfléchi par apple et que cela provoque un effet psychologique afin que le produit semble encore plus précieux et unique aux yeux de l’acquéreur.”

Ce n’est pas fait expres, ou alors il y a beaucoup d’argent facile a se faire, car au precedent trimestre, lors de l’annonce des resulats aux investisseurs, TC disait:
“Chief executive Tim Cook said Apple had made it through “this parade of horribles . . . between the pandemic and the chip shortages and macroeconomic factors”. He added: “The supply chain has been incredibly resilient and we feel good about what we are and what our plans are.”

avatar Yotsuya | 

Perso je trouve ça dommage de “downgrader” le Pro pour le 5x. Le pro max est trop gros pour moi mais le 5x m’intéresse et ce n’est visiblement pas une limitation technique qui fait que le pro en soit privée.

avatar TrollMan06 | 

@Yotsuya

Le 16 pro l’aura

avatar corben64 | 

@Yotsuya

La preuve que oui

avatar Yotsuya | 

@corben64

J’en doute si vous parlez de la limite technique, c’est clairement commercial.
Mon argument c’est que la mode va vers des immenses iPhone (Plus, Pro Max). Ceux ci peuvent avoir des fonctionnalités exclusives, ce qui est dommage pour ceux qui ne suivent pas la mode de la taille mais aimeraient profiter de ces fonctionnalités exclusives sans attendre l’année suivante.
Perso le X me paraissait gros et lourd (c’est drôle maintenant). Je suis passé au 13 Pro beaucoup plus lourd pour le 3x. Je n’irai pas plus loin pour la taille et le poids même au bénéfices du 5x. J’attendrai le 16.

avatar Darkgam3rz | 

La gamme me fait envie mais j’attends un peu, que les stocks se remplissent et voir si j’ai toujours l’envie de changer 😁

Pages

CONNEXION UTILISATEUR