D’après Ming-Chi Kuo, le lancement de l’iPhone 15 Pro Max se ferait dans les meilleures conditions pour Apple. La demande pour le très grand smartphone qui vient d’être annoncé serait forte et encore meilleure que celle de l’iPhone 14 Pro Max l’an dernier. Dans son analyse, il évoque notamment les délais rallongés sur l’iPhone le plus cher de la gamme par rapport aux autres modèles, avec des livraisons qui peuvent atteindre le mois de novembre aux États-Unis.
C’est aussi le cas en France sur quelques références, même si la majorité des variantes sera livrée entre le 17 et le 24 octobre, une fourchette qui est grosso-modo similaire pour l’iPhone 15 Pro. Autre signe révélateur, seul l’iPhone 15 Pro est actuellement en précommande sur Amazon, son grand frère est pour l’heure indisponible, sans possibilité de passer commande.
Cela dit, Ming-Chi Kuo précise que ces délais sont en partie liés à une forte demande, mais aussi à des difficultés de production accrues, spécifiquement pour ce modèle. Il n’entre pas dans les détails, mais il est assez facile d’imaginer que le nouveau téléobjectif 5x exclusif à l’iPhone 15 Pro Max est techniquement plus complexe à produire. Cela dit, on peut noter que les rumeurs qui le voyaient arriver en retard se sont trompées.
La hausse de la demande sur l’iPhone 15 Pro Max se ferait principalement au détriment de l’iPhone 15 Pro. L’analyste avance une explication qui semble évidente : la différence réintroduite cette année entre les deux modèles a incité une partie des clients du « petit » smartphone à basculer sur le gros. Ce nouveau téléobjectif intrigue des clients potentiels et tirerait les ventes du Max vers le haut.
Comparatif : toutes les différences entre les iPhone 14 Pro et les iPhone 15 Pro
Que les iPhone les plus chers démarrent fort n’est pas une surprise, c’est toujours comme ça. Les premières semaines après la présentation des nouveaux modèles attirent les clients les plus fidèles de la Pomme, ceux qui attendaient la mise à jour pour commander un nouveau smartphone. Dans ce contexte, les iPhone classiques démarrent moins fort et se rattrapent en général sur le reste de l’année. D’après Ming-Chi Kuo, la demande pour l’iPhone 15 et pour le 15 Plus serait similaire à celle des iPhone 14 l’an dernier et ce serait une plutôt bonne nouvelle.
Selon lui, Apple s’attendait à faire pire, notamment à cause de la polémique en Chine concernant l’interdiction de l’iPhone dans l’administration. L’information a finalement été démentie, mais elle pourrait avoir contribué à ternir l’image du smartphone dans le pays et potentiellement réduire les précommandes sur place.