Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Grâce à l’USB-C, on peut transférer le contenu d’un iPhone 15 à l’autre avec un seul câble

Nicolas Furno

Tuesday 19 September 2023 à 21:30 • 33

iPhone

La transition des nouveaux iPhone vers l’USB-C a une conséquence peut-être inattendue : on peut utiliser une connexion directe filaire entre deux iPhone pour transférer le contenu de l’un à l’autre. Pour être complet, c’était déjà possible du temps du Lightning, mais il fallait un adaptateur au milieu, puisque les câbles Lightning vers Lightning n’existaient pas. Grâce à l’USB-C, ce n’est plus vrai et on peut aisément transférer du contenu avec un seul câble, comme l’a prouvé Dan Seifert.

Photo @dcseifert@mastodon.social.

Selon les iPhone, il faudra un câble USB-C/USB-C, ou bien USB-C vers Lightning. Puisqu’il cherchait à transférer le contenu d’un iPhone 13 Pro vers un iPhone 15 Pro, c’est la deuxième option qui était nécessaire pour le journaliste de The Verge. Il précise que le système privilégie systématiquement le Wi-Fi, si bien qu’il a fallu couper la puce dédiée sur l’iPhone source pour que le transfert puisse se faire via le câble. Au bout du compte, cela fonctionne… mais ce n’est pas rapide et le transfert en Wi-Fi serait probablement moins lent dans ce cas de figure.

Le problème, c’est que le transfert se fait alors aux vitesses de l’USB 2.0, le maximum pris en charge par l’iPhone Lightning. Cette option serait nettement plus intéressante entre deux iPhone 15 Pro — mais pas les iPhone 15… —, ou à partir de l’année prochaine, entre un 15 Pro et l’un de ses successeurs. À condition d’utiliser le câble adapté, on pourra alors bénéficier des débits de l’USB 3, ce qui pourrait faire de cette option la plus rapide pour transférer les données d’un smartphone pommé à un autre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner