Presto, le système d'Apple pour mettre à jour des iPhone encore dans leur boite arrivera dans les stores français très prochainement. Les équipes d'Apple dans les autres pays que les États-Unis ont commencé à recevoir les informations sur le fonctionnement de Presto. Cet équipement basé sur la NFC permet de passer un iPhone sur la dernière version d'iOS en date, sans avoir à ouvrir sa boite.
Le déploiement généralisé de Presto pour tous les iPhone actuellement en vente chez Apple est prévu en avril. Il ne devrait donc pas concerner uniquement les Apple Store américains dans un premier temps.
Presto, dont l'existence avait été révélée en octobre dernier, a été mis au point par l'équipe Backstage Operations d'Apple, qui conçoit les outils ou logiciels utilisés en Apple Store par les techniciens et autres salariés des boutiques. Sur un plan matériel et fonctionnel nous avions déjà eu quelques détails, complétés de quelques-uns aujourd'hui.
Presto est un petit casier à deux rayons — on peut en superposer plusieurs l'un sur l'autre. Ce "toaster" d'iPhone — c'est la meilleure description qu'on puisse en faire — peut accueillir 6 boites d'un coup. Des gabarits permettent de positionner correctement la boite selon sa taille.
Il faut 20 secondes pour positionner une boite sur son rail. Au bout de 15 à 30 minutes, la mise à jour d'iOS est installée. Le client repart avec un téléphone toujours emballé qu'il n'aura pas besoin de mettre à jour après l'allumage. Apple estime que cela peut faire gagner 20 minutes à l'utilisateur lorsqu'il est lancé dans la configuration de son nouvel achat et qu'il n'a qu'une envie : jouer avec.
Apple Store : comment se passe la mise à jour des iPhone sous boite avec Presto