Apple n’avait pas bouleversé le design de l’iPhone depuis des années. Avec l’iPhone Air, la firme de Cupertino revient à l’audace : plus fin, plus léger, mais sans sacrifier l'autonomie. Ce nouveau venu bouscule la gamme et pourrait bien changer la donne.
Dans quelques semaines, quand la nouvelle gamme sera disponible, on ne serait pas étonné de voir des clients aller dans un Apple Store pour acheter un iPhone 17 ou un iPhone 17 Pro, repartir avec un iPhone Air. À ne pas en douter, le nouveau modèle d'Apple fera son petit effet en magasin. Surtout quand on connait le talent d'Apple pour ce type de mise en scène.

L’iPhone Air est un tour de force sur le papier. Il inaugure une nouvelle plateforme qui servirait de base à l’iPhone pliable attendu l’an prochain. Il est beaucoup trop tôt pour dire si l'iPhone Air éclipsera les autres modèles de la gamme à l'image du MacBook Air. Mais dans quelques années, qui sait…

iPhone Air : les premières photos qui montrent sa vraie finesse
Ce qui est certain, c'est que le carré magique de l'iPhone n'a jamais paru aussi équilibré. Les iPhone Plus et mini ont toujours vécu dans l'ombre des autres modèles. Le mini souffrait de sa batterie quand le Plus n'avait pas vraiment d'arguments suffisants pour se distinguer. Là, Apple offre une proposition assez différente des autres modèles. On aime, ou on déteste, mais elle a le mérite d'exister.

Grand mais pas lourd
Cette proposition, si on devait la résumer, on dirait que ce serait un iPhone pour les gens qui veulent un grand iPhone tout en refusant d'avoir une brique dans la poche. Malgré son écran 6,5 pouces (plus grand que celui de l'iPhone 17 et de l'iPhone 17 Pro), il ne pèse que 165 grammes. C'est à deux grammes près le poids d'un iPhone 16e. C'est 20 grammes de plus que ce qui était attendu, mais c'est sans doute lié à la présence d'une batterie dont la capacité est supérieure à ce qui était escompté. Sa capacité est de 3 149 mAh, ce qui la met quasiment au niveau de l'iPhone 13 et non en dessous des 2 900 mAh comme on l'entendait depuis début août.

Mais c'est surtout son épaisseur de 5,64 mm qui fait la différence par rapport aux autres iPhone que l'on a pu connaitre. Il est 0,2 mm plus fin que son rival le Galaxy S25 Edge. Dans ce secteur, le prochain iPhone, nommé «Air », servira de référence aux autres fabricants qui voudront rivaliser avec lui.
Autonomie : la bonne surprise ?
Mais ce qui semble intéressant, c'est qu'Apple a semble-t-il gagné la bataille de l'autonomie. Alors, tout cela nécessitera bien entendu de véritables tests pour en avoir le cœur net. Mais avec 27 heures en lecture vidéo et 22 heures en streaming vidéo, l'iPhone Air affiche des statistiques équivalentes à un iPhone 16 Pro. Et meilleure qu'un iPhone 16e, qui est assez endurant.

Avec l'Apple N1, Apple passe au Wi-Fi 7, au Bluetooth 6 et à une conception en interne

Apple C1X : le modem de l'iPhone Air est plus rapide, mais toujours sans les ondes millimétriques
L'intégration est, semble-t-il, plus que jamais la clé du succès de Cupertino. Jamais un iPhone n'avait concentré autant de puces maison avec la puce N1 pour le Wi-Fi et le Bluetooth et la puce C1X pour la partie modem. Par rapport à ses prédécesseurs, l'iPhone Air est un modèle hybride. Il dispose d'une puce A19 Pro. Son prix qui démarre à 1229 € est lui aussi "hybride" par rapport à l'iPhone mini ou l'iPhone Plus.
Des limites assumées
Pour en arriver là, Apple a tranché dans le vif et fait des concessions ou a joué à fond, comme toujours, la carte de la segmentation marketing. Les capacités vidéo et photo seront évidemment en retrait par rapport à la gamme Pro, mais pour la vie de tous les jours, à l'image de ce que propose un 16e, ce ne sera sans doute pas un mauvais bougre. Il y a des limitations sans doute liées au design, comme le fait de limiter la charge sans fil à 20 Watts. Enfin, il y a d'autres choix plus discutables, comme le fait de ne pas gérer l'USB 3.0.
Mais le plus important est ailleurs, après des années de stagnation sur le plan du design, Apple propose enfin un iPhone sexy. Si l'iPhone Air semble bien né et qu'il nous tarde de le tester, le plus dur commence : séduire les consommateurs et connaitre le succès pour échapper au funeste sort de ses prédécesseurs.
Source :