Android 4.1 est disponible

Anthony Nelzin-Santos |

Android 4.1

Le déploiement d'Android 4.1 a commencé dans la nuit. Jelly Bean équipe la tablette Nexus 7 qui commence à être livrée et est disponible sous la forme d'une mise à jour OTA sur le Galaxy Nexus.

Cette nouvelle version apporte à Android une fluidité et une rapidité enfin comparables à celle d'iOS ou de Windows Phone. Le projet Butter, nom de cet effort d'optimisation, a porté ses fruits : depuis deux semaines que nous testons Android 4.1, nous n'avons jamais été confrontés à un seul ralentissement et les défilements sont plutôt fluides.

Les notifications, point fort d'Android, sont encore améliorées dans Jelly Bean. On peut désormais les étendre avec deux doigts pour révéler des boutons d'action. On peut ainsi directement rappeler quelqu'un que l'on vient de rater depuis la notification d'appel manqué, sans lancer l'application Téléphone. Là aussi, le but est de fluidifier les opérations.

Android 4.1 comporte un clavier amélioré notamment capable de prédire le prochain mot — même en français, cette fonction se révèle redoutable. On peut désormais utiliser la fonction dictée sans connexion internet, même si la précision en prend un coup. En matière d'accessibilité, Jelly Bean est le premier effort de Google vers une fonction similaire au VoiceOver d'OS X et d'iOS : Apple est très loin devant d'après nos tests, mais tout effort dans ce domaine est bienvenu.

La principale nouveauté d'Android 4.1 est sans doute Google Now, une refonte totale de la recherche. Le premier volet est l'intégration du graphe de connaissance de Google, qui permet de poser des questions au téléphone : Apple utilise Wolfram Alpha et d'autres sources tierces pour procurer les mêmes renseignements à Siri, mais Google a l'avantage de maîtriser la chaîne de bout en bout.

Google Now

Le deuxième volet est la présentation de contenu contextuel en fonction de l'historique de recherche et de la géolocalisation : météo actualisée, informations de circulation en prévision du prochain rendez-vous, suivi d'un avion ou d'un match… En France du moins, cette fonction se révèle assez peu utile, mais elle préfigure un Google omniscient devenant votre conseiller personnel (certains adoreront, d'autres détesteront).

Bref, Android 4.1 capitalise sur les acquis d'Ice Cream Sandwich, Matias Duarte ayant encore affiné l'interface, tout en ajoutant ici ou là de petites fonctions destinées à encore améliorer ce qui était présent. Ne reste aux fabricants tiers qu'à proposer rapidement une mise à jour vers cette version de leurs téléphones, ce qui sera à n'en pas douter une autre paire de manches…

Tags
avatar Eranium | 
Jamais de bonbons si tôt le matin ! Pas bon pour les dents ...
avatar Sylvain_ | 
Vivement sa dispo sur mon Galaxy S3!
avatar an3k | 
Juste pour dire la vérité et éviter que certains racontent n'importe quoi :-) J'ai un Galaxy Note qui est passé automatiquement sous ICS (4.0.3) en juin. La migration s'est effectuée OTA sans soucis. Le plus gros soucis que j'ai noté était une baisse assez significative de l'autonomie. Il y a deux semaines, j'ai vu arriver (toujours OTA) une mise à jour en 4.0.4 qui apporte quelques fonctions sympas (comme la possibilité de voir des vidéos en avant-plan) et surtout qui corrige le problème d'autonomie. J'ai un Galaxy Note acheté en France mais qui provient d'Allemagne (mon CSC étant 'DBT'). Le déploiement officiel d'ICS est donc en cours depuis plusiuers semaines (il suffit d'ailleurs d'aller voir les firmwares sur http://www.samfirmware.com/). Il y a semble-t-il un problème sur les modèles ayant le CSC XEF mais cela n'est pas du tout une généralité. Quand aux Galaxy S2, celui de mon épouse est passé sous ICS il y a plusieurs semaines de ça. Où as-tu vu un report pour ce smartphone ?
avatar fornorst | 
Comme j'ai un iPhone et un iPad je m'en f.... Par ailleurs ma fille à un htc explorer et je ne vois pas comment le mettre à jour donc je m'en f.... Franchement, je trouve l'écosystème Androïd mal foutu.
avatar ThoTokio | 
@fake fanboy : ben moi tu vois j'ai surtout compris qu'il s'en foutait car il n'était pas arrivé à mettre à jour le HTC de sa fille... Conséquence et non cause !
avatar eastsider | 
@Pascal Funk : une 2cv ! La plus belle voiture du monde !
avatar fornorst | 
@Pascal Funk @ Pacou : Bah oui,moi,j'ai une 2CV,cela veut dire que la DS4 est nulle ? Quel rapport? J'ai juste dit que l'on ne peut pas mettre à jour le htc (comme la plupart des Android ). Plutot que de tester Android pour Mme Michu (mobile a 1 euro en forfait) tu devrais tester un haut de gamme (pour comparer a qualité équivalente avec ton iPhone) Mais je ne teste pas Android. Je n'ai pas envie de laisser un iPhone à ma fille. Cependant je me me fout de cette nouvelle car Android ne m'intéresse pas sur Macgeneration, sauf pour me dire comment le synchroniser avec un Mac. Ensuite je ne cherche d'autant moins le tester après avoir lu ce que j'en ai lu et notamment : l'absence de contrôle du système sur un téléphone ( je préfère la prison dorée Apple, c'est mon choix), la grande difficulté pour mettre à jour le téléphone ( la prison dorée d'Apple est sur ce point beaucoup plus puissant et sécurisant). En conclusion l'ecosysteme est mal foutu car seul un nouvel appareil peut éventuellement permettre de tester une nouvelle version de l'os, contrairement à l'écosystème d'Apple. Voilà moins résumée ma "pensée".
avatar jimouest2005 | 
Androïd s'améliore, mais j'ai pas encore envie d'y passer. C'est dommage que ce soit les constructeurs qui décident quand proposer les maj, souvent bien longtemps après la sortie. Les google phones ne me plaisent pas et sont trop grands...
avatar hdub | 
Je suis d'accord avec toi, le gros problème avec les mobiles Android, sont les maj. Qui sont... aléatoires. Avec iOS, on est sûr d'avoir des maj pendant un certain temps. Même si c'est très agaçant que certaines nouveautés soient uniquement réservées au dernier modèle. Du type Facetime en 3G uniquement pour le 4S. Alors qu'avec Skype, tout le monde y a droit.
avatar hdub | 
Je suis d'accord avec toi, le gros problème avec les mobiles Android, sont les maj. Qui sont... aléatoires. Avec iOS, on est sûr d'avoir des maj pendant un certain temps. Même si c'est très agaçant que certaines nouveautés soient uniquement réservées au dernier modèle. Du type Facetime en 3G uniquement pour le 4S. Alors qu'avec Skype, tout le monde y a droit.
avatar eldaran83 | 
@eastsider : Les notifications sont les mêmes... LOL !!!!! C'est Apple qui les a copiées !
avatar bmxeur91 | 
@eastsider : 'Encore du pompage sur iOS bravo google vous nous ecoeurez de plus en plus Les notifs c est les mêmes ( tt commes les menus qu ils on encore revisités(copié) ' À la base, c'est Apple qui a copié les notifications d'Android dans iOS 5... Un prise bonne foi ne fait jamais de mal ;)
avatar Miniwilly | 
Je suis à la fois assez enthousiaste par l'aspect pratique Google Now mais aussi un peu terrifié il faut bien l'avouer. Au point que pour la première fois, je me demande si je vais laisser la fonction activée sur mon téléphone. Un petit exemple de ce dont Google Now est capable : Ce matin assez tranquillement occupé à ne rien faire d'intéressant sur mon Macbook Pro (important pour ce qui suit) comme chercher une salle de cinoche, je passe par Google Maps connecté à mon compte (deuxième point important). Je clique sur une des salles que me remonte Google Maps. Deux heures plus tard, je passe me sert de mon téléphone, et hop Google Now me dit en substance : "Etant donné le traffic vous êtes à 16 minutes de la dite salle de Cinéma" Je me demande vraiment si je vais le laisser : c'est à la fois tellement pratique et tellement intrusif.
avatar Helmer | 
Les "belles" notifications sur iOS sont un copier/coller de celles d'Android en moins bien :-)
avatar Oh la belle Pomme | 
On ne peut pas le faire piquer l'autre là ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Oui, lol +1 Je ne comprend pas trop l'intérêt de la chose.
avatar iguan | 
Les menus ne sont effectivement pas plus fouillis, et les widgets et la personnalisation sont effectivement un plus notable d'Android (il y en a sur iOS, mais ils ne sont pas (encore) programmable et donc on est limité à ceux fournis (Météo et Bourse)). Par contre voir le fond d'écran "en entier", peut être pour toi, mais moi mes écrans d'accueil sur Android sont tout aussi remplis que ceux de mon iPhone, donc... Et de toute façon je vois pas l'interet d'admirer un fond d'ecran, cela égaye l'accueil, mais si on veut voir une image en entier rien de mieux que de l'afficher en plein écran, depuis l'application de galerie, avoir des écrans d'accueil sans rien dessus, juste pour admirer le fond d'écran, ça n'a aucun intérêt. Pour le mode clé USB, cela a malheureusement été plus ou moins abandonné (le support de l'USB Mass Storage à été abandonné depuis Android 4.0 même si certains constructeur l'inclus dans leur surcouche), au profit du MTP, bien moins pratique (surtout sur Mac où il faut un outil spécifique, le MTP étant une invention de Microsoft), plus lent et moins stable (si on transfère une très grosse quantité de données (genre 16 à 20GB de musique AAC), ça freeze à un moment du transfert et il faut redémarrer le téléphone pour pouvoir continuer le transfert). Donc cet avantage était vrai pour Android 2.x mais ne l'est plus pour Android 4.x (du moins dans sa version standard). C'est d'ailleurs assez ironique que Google qui clame haut et fort son ouverture, choisir un protocole, le MTP, prorprietaire made in Microsoft en lieu et place de l'USB Mass Storage qui fait lui parti du standard de l'USB. Cela étant dit, concernant l'iPhone, il existe des solutions, y compris ne nécessitant aucune installation (via une appli qui fonctionne directement sans installation), pour l'utiliser en clé USB autrement qu'en passant par iTunes. Par contre tout n'est pas rose sur Android, il a les inconvénients de ses avantages: 1) Être ouvert et disponible sur de nombreux matériels différents implique parfois des problèmes de compatibilité, parfois purement politiques. En effet, certains jeux sont "optimisés" pour certains GPU (notamment les NVidia Tegra) et donc le Google Play Store nous fait comprendre que notre smartphone dernier crie n'est pas compatible. Evidement, on peut trouver des versions patchés sur internet, mais cela implique de devoir s'embêter à chercher une telle version, ça n'est pas pratique. 2) La diversité des surcouches et l'absence de logiciel de synchronisation et sauvegarde centralisé, engendre une expérience utilisateur hétérogène si on décide de changer de constructeur. Certes pour la sauvegarde, la synchro auto avec Google va permettre de récupérer les applications et paramètres, mais on ne retrouvera pas l'organisation des écrans d'accueil qu'on s'est fait ch*er à customiser pendant de longues minutes. 3) Le fait d'avoir un système de fichier centralisé est sympa parce que cela permet d'accéder à tous ses fichiers depuis n'importe quel application, mais cela veut dire également que c'est bien plus fouilli, chaque application y allant à sa sauce. Sans compter l'aspect sécurité, du fait du système de fichier centralisé, n'importe quel application peut accéder aux fichiers de n'importe quel autre applications et donc potentiellement les altérer, or, si par malheur on installe un malware (et il y en a eu quelques uns déjà y compris sur le Google Play Store), on risque d'avoir des pertes de données. Bref, on retrouve les défauts d'un ordinateur classique, mais est ce justifié qu'un téléphone, aussi smart soit il, fonctionne exactement comme un ordinateur avec les mêmes contraintes? Personnellement je trouve le choix d'Apple de faire tourner les applications dans des bacs à sable (sandbox), de sorte qu'elle n'aient accès qu'à leur espace propre de données, est bien plus judicieux pour un smartphone. 4) Le fameux vrai multitâche d'Android est sympa, mais c'est aussi beaucoup plus difficile de contrôler l'usage de la batterie. Il suffit d'installer quelques applications qui sans prévenir restent un minimum actives en tâche de fond, pour voir sa batterie fondre comme neige au soleil même téléphone en veille. Je trouve le choix d'Apple d'avoir fait un multitâche optimisé réservé à des usages bien précis, bien plus judicieux, d'autant qu'à l'usage on ne voit aucune différence. 5) Les notifications d'Android sont un de ses points forts et restent meilleures que celles d'iOS, notamment en permettant d'inclure des boutons d'actions et maintenant sous Android 4.1, d'être extensible en taille. Mais tout cela est l'aspect graphique, et les notifications d'Android manque encore aujourd'hui cruellement d'un système centralisé, chaque application doit elle même gérer ses notifications, et donc rester en tâche de fond pour surveiller régulièrement les nouveaux éléments. Cela à deux inconvénient, tout d'abord plus on a d'applications generant des notifications, plus cela nuira à l'autonomie, mais aussi, il n'y a pas d'interface centralisée pour activer ou désactiver les notifications des applications, et il faut aller dans les paramètres de chaque applications, qui ne sont pas uniforme et donc pas toujours facile à trouver. Bref, iOS est certes pas aussi avancé sur le point de la personnalisation, mais il est par contre beaucoup plus travaillé et avancé sur le point de l'optimisation (multitache optimisé, gestion centralisée des notifications), de la sécurité (applications fonctionnants dans un bac à sable), de l'expérience utilisateur (sauvegarde complète (y compris de l'organisation des icônes) via iCloud ou iTunes, synchronisation des contenus on ne peut plus simple avec iTunes (qu'on l'aime ou pas, il a le mérite d'exister), gestion centralisée des notifications). Après iOS a aussi ses défauts, tel que la faible personnalisation et l'impossibilité de choisir ses applications par défauts. Apple n'a jamais été pour une personnalisation accrue de ses OS, que cela soit Mac OS X ou iOS, donc faut pas rêver, iOS ne sera jamais aussi personnalisable qu'Android. Pour le choix de l'application par défaut, cela serait effectivement pas du luxe, nous verrons si Apple le proposera un jour ou l'autre.
avatar iguan | 
@fake fanboy Un peu tôt pour parler de l'iPhone 5, on n'a que des rumeurs. Pour la Nano-SIM, je ne sait pas si cela sera proposé sur l'iPhone 5, mais en tout cas je suis bien content que la solution choisit soit rétro-compatible avec une Micro-SIM ou d'une SIM normal, car ainsi on pourra continuer à l'utiliser sur des téléphones n'utilisant pas de Nano SIM (via un adaptateur) et on pourra aussi continuer à découper des SIM et Micro-SIM (utile par exemple si on achète des cartes prépayées à l'étranger par exemple).
avatar guiz913 | 
Pour les notification je trouve celle de ios super mal faites, oki c'est centralisé,mais si tu n'ouvre pas ta notif tout de suite y a rien qui te rappel que tu en as contrairment a Android ou tu as toujours sur ta barre de tâche une icône pour te rapeller que tu ne la pas lu et ne s'enlève que lorsque tu as ouvert la notif...ça manque sur ios car c'est uniquement lorsque je vais par hasard sur le centre de notification que je vois qu'il m'en reste..un détail certe mais c'est ça... Ensuite je n'utilise qu'ios depuis 5 mois ,mais la fameuse simplicité de cette OS je ne la trouve pas! Je trouve ça bcp plus bordelique que sur ICS par exemple (bien que moins bordelique que sur android 2.x) et enfin une question après 1h30 de long combat pour couper un mp3 sur 30 sec, le passer au format m4r l'installer via itunes sur mon iphone (merci google pour la marche à suivre ultra "simple") je n'arrive toujorus aps mettre cette sonnerie, je peux l'écouter via musique mais pas la mettre en sonerie..bref c'est déjà arriver a qqn? Je cale là! Sinon pour le sgs3 dommage de touchwizz qui reste une usine à gaz, mon galaxy nexus avec android 4.1.1 reste pour moi le meilleur androphone!
avatar iguan | 
@mouharf Pour les notifications, tu remarquera que j'ai moi même dit que du point de vue de l'interface graphique elles sont meilleures sur Android. Et je partage ton avis sur le fait qu'il manque un petit symbole indiquant qu'on a des notifications non lues. Par contre personnellement je préfèrerais qu'il n'y ai pas chaque notification qui y va de son petit symbole comme sous Android, je ne vois pas l'intérêt, je préfèrerais qu'il n'y ai qu'un symbole pour toutes les notifications, qu'il n'y en qu'est qu'une, 5 ou 100 en attente. Concernant Android, ce n'est pas l'interface graphique que je critique concernant les notification, mais la gestion de ces notifications, c'est à dire la configuration permettant de choisir quelles applications peuvent ou pas générer des applications. Sur Android, il fut aller dans les paramètres de chacune des applications, une par une, paramètres qui ne sont pas organisés de la même façon d'une application à l'autre. Au final, c'est tellement chiant, qu'on ne gère pas les notifications et on laisse les applications fonctionner dans leur mode par défaut. D'ailleurs autre défaut d'Android, il ne demande pas au premier lancement d'une application fraîchement installée si on accepte ou non qu'elles génère des notifications ou qu'elle utilise la position géographique, car sur Android on accepte les permissions au moment du téléchargement de l'application et on accepte toutes les permissions d'un coup. Donc si on veut une application X mais qu'on veut pas lui permette, à elle seule, de nous géo localiser, on ne peut pas. D'ailleurs coté iOS, iOS 6 va encore améliorer ce point en ajoutant une interface centralisée, dans l'application Réglages, pour gérer les permissions accordées aux applications installés, ce ne sera pas du luxe. Personnellement ce que je trouve qui manque à iOS c'est: La possibilité de choisir ses applications par défaut (client mail par défaut, navigateur web par défaut...etc), une interface graphique plus travaillé pour le notification center (icône dans la barre de statut quand il y a des notifications, et possibilité d'avoir des notifications avec des interactions (boutons...etc)) et la possibilité d'ajouter des widgets tiers (et donc d'avoir plus que juste la météo et la bourse), en gros (je tiens compte de ce qui a déjà été présente pour iOS 6 car il y aussi des éléments qui sont prévus dans iOS 6 qui manque, mais comme c'est prévu pour iOS 6, cela sera bientôt réglé ;) ) Pour ton problème de sonnerie, il existe des logiciels tout simple où tu glisse n'importe quel fichier audio (MP3 ou autre) et il te génère un M4R à partir des 30 premières secondes du fichier, certains propose aussi de te laisser faire la découpe de 30 secs avant. En cherchant sur internet, tu devrais trouver ton bonheur.
avatar an3k | 
Un autre point me semble manquer assez fortement sous iOS: le partage et l'échange centralisé des informations entre applications. C'est un gros gros plus d'Android je trouve. Et sinon, je suis assez d'accord avec ton analyse des points forts et des points faibles de chaque système.
avatar napuconcture | 
Préférences -> A propos -> Mise à jour, ou on passe par le logiciel de synchronisation constructeur.
avatar napuconcture | 
Si rien ne se passe c'est que c'est la dernière version distribuée CQFD.
avatar napuconcture | 
Par le distributeur ?
avatar napuconcture | 
Quel est le message d'erreur ?
avatar napuconcture | 
Si ça ne fonctionne pas, je suppose que oui :).
avatar Bladep | 
il y a du bon et du moins bon partout. je pesté contre deux fonctions sur iOS que l on retrouve entre autre chez android. 1) un meilleur clavier avec de vrai fonction prédictive 2) la possibilité de composer un numéro en tapant les premières lettres d un nom sur le clavier numérique du Tél. cette fonction existe depuis n'a nuit des temps sur tous les systèmes sauf sur iOS. et moi qui compose énormément de tel dans la journée ça serait bien plus pratique.
avatar iguan | 
Pour le clavier c'est vrai, bien qu'il y ait une fonction cachee dans iOS 5 pour avoir une barre de prédiction comme sous Android (et même pas besoin de jailbreaker pour l'activer). Par contre pour trouver un contact en tapant les premières lettres et l'appeler, c'est faisable via la recherche Spotlight (accessible en glissant sur l'écran a gauche du premier écran d'accueil).
avatar iguan | 
> Suffit de clicker sur la loupe sur Android .......pas la peine de revenir a la premiére page Pour quoi faire? Pour changer de bureau? Perso je suis sur Android 4.0.4 avec surcouche Sony, et sur la home Sony je n'ai ni slide infini, ni loupe pour changer de bureau, ça se comporte exactement comme sur iOS. Pour faire une recherche? Bah écouté là encore sûr mon installation d'Android, pour faire une recherche, il faut que je revienne sur le bureau contenant le Widget Recherche Google. Car ça fait depuis un moment maintenant que les smartphones Android n'ont plus de bouton Loupe, il y a soit les boutons back, home et menu, soit sur Galaxy Nexus ou HTC One, les boutons back, home et multitâche (auquel cas les menus sont alors accessible via un bouton virtuel spécifique qui apparaît au besoin). > Bref,pour les fonds d'écran,ne soyez pas obtus. > Bien sur que des pages nues serait idiot,mais lorsqu'on voit ça : > http://www.iphone4.fr/images/theme-iphone/theme-iphone-mywoodwall1.PNG > > C'est moche et pas lisible,avouez le. Tout d'abord c'est une photo d'ecran d'un iPhone jailbreaké avec des icônes personnalisées (dont le look peut être discutable) et même la police est différente (donc tres mauvais exemple, on peut faire tout aussi moche et illisible sur Android d'ailleurs). Et au niveau de l'encombrement, c'est exactement à cela que ressemblent mes bureaux Android, quelques Widget en plus, mais ils sont tout aussi chargé. > Alors que sur Android,il existe une app qui permet de mettre des > fonds différents (MultiPicture Live Wallpaper) et changer la police > et sa couleur....ou rien mettre. Oui enfin perso c'est le genre de truc dont j'ai horreur, après ça fait un smartphone sapin de noël. Je veux bien que cela plaise à certains geeks, mais perso non merci. Sans compter que c'est assez gourmand en ressource et je préfère largement une bonne autonomie à ce genre de gadget ridicules.
avatar iguan | 
Les deux ;) Je fais du développement mobile sur les deux plateformes, donc j'ai les deux, un iPhone 4 et un Sony Xperia S.
avatar iguan | 
Pour compléter ce que je disais concernant la photo d'écran que tu as fourni, il faut rappeler que sur iOS il n'est aucunement obligé de remplir les pages, on peut très bien avoir une page avec 2 rangées d'icônes/dossiers, une autres avec 3, une autre avec 1, une autre avec 4...etc
avatar tifilou68 | 
Le clavier, sur Xperia Sony colle le sient et j'ai l'impression qu'ils ne laissent même-pas de clavier Android conçu par Google quelque part. Un clavier Sony très mauvais d'ailleurs, j'ai acheté SwiftKey pour le remplacer. Pas parfais, mais bien mieux.
avatar kalynoh | 
Personnellement, je dirais que 4.1 semble pas mal sur le papier, mais dans la pratique il a l'air d'être sacrément bordélique, il y a en dans tous les sens, pas facile de s'y retrouver (déjà que je touais les autres chaotique, alors là ça sera pire). J'ai prévu de m'acheter la nexus 7 pour voir, mais je pense pas que mon smartphone sera un android avant longtemps, je doute que les apports contrebalancent les pertes de l'éco système, possédant an MBA et un iphone. Faudrai vraiment que je trouve android magique pour sauter le pas, mais vu que la bidouille et la personnalisation à outrance c'est pas mon truc, il y a quand même peu de chances.
avatar kraklesak | 
Le seul intérêt d'Androïd, c'est Cyanogen et Miui. Et pas besoins d'avoir un S3 payé à prix d'or pour utiliser tout cela, un HTC Desire de 2 ans d'âge fera amplement l'affaire. On attend avec impatience Windows 8 pour qu'il remettre un d'ordre dans tout cela, et accessoirement, reconnecte le cerveau de certains.
avatar kraklesak | 
Le seul intérêt d'Androïd, c'est Cyanogen et Miui. Et pas besoins d'avoir un S3 payé à prix d'or pour utiliser tout cela, un HTC Desire de 2 ans d'âge fera amplement l'affaire. On attend avec impatience Windows 8 pour qu'il remettre un d'ordre dans tout cela, et accessoirement, reconnecte le cerveau de certains.
avatar kraklesak | 
Le seul intérêt d'Androïd, c'est Cyanogen et Miui. Et pas besoin d'avoir un S3 payé à prix d'or pour utiliser tout cela, un HTC Desire de 2 ans d'âge fera amplement l'affaire. On attend avec impatience Windows 8 pour qu'il remettre un d'ordre dans tout cela, et accessoirement, reconnecte le cerveau de certains.
avatar fornorst | 
@klouk : je ne veux pas dandroid car je suis addict à l'environnement Apple mais on ne peut pas dire que les menus sont en bordel il y a des touches spéciales pour le menu justement et c'est plus rapide parfois en terme de gestuel que iOS Par contre c'est un truc de geek avec beaucoup trop d'options, même sur un tel simple comme le htc explorer que j'ai entre les mains( mais c'est Androïd 2.3.5) C'est à ce numéro de version sur un tel qui a 10jours que je vois que lecosysteme est pourri

CONNEXION UTILISATEUR