Apple doit-elle ouvrir le système des « widgets-notifications » aux développeurs ?

Anthony Nelzin-Santos |

Avec iOS 5, Apple a complètement revu le système de notifications d'iOS. Elles sont désormais regroupées dans un « centre de notifications », qui contient aussi deux « widgets », météo et bourse. Les bidouilleurs de tout poil ont trouvé comment s'interfacer à ce panneau, ce qui a ouvert la porte à de nombreux nouveaux « widgets-notifications ».

ui-settings

On trouve ainsi UISettings, un clone de SBSettings pour le centre de notifications (ci-dessus) ; MusicCenter, qui permet de contrôler la musique depuis ce panneau (ci-dessous) ; ou encore SpringPrefs qui ajoute des informations systèmes au centre de notifications et Widget Task, qui y place les dernières applications utilisées (plus bas).

skitched

Ces quelques « widgets » sont pour le moment plutôt utiles, mais prennent déjà beaucoup de place. Et on commence déjà à voir apparaître des choses dont l'utilité est à démontrer. Apple doit-elle donc ouvrir ce système aux développeurs ? La question reste entière, mais si elle le faisait, elle prendrait le risque d'ouvrir la boîte de Pandore en cherchant à trop coller à la métaphore Android : trop de place prise, trop d'incohérences peut-être, trop de fouillis sûrement.

skitched

Un tel système rappellerait un mélange entre Dashboard et la barre de menus de Mac OS X, l'un que beaucoup oublient et l'autre que trop surchargent. La solution vient peut-être d'Apple elle-même : les widgets actuels sont de sa création ; pourquoi ne pas continuer à écouter les utilisateurs, observer les widgets développés par les jailbreakers et intégrer les plus populaires ? En contrôlant la pratique tout en laissant le choix d'activer ou non ces widgets (comme un pour contrôler la musique ou un autre pour -dés-activer rapidement les connexions réseau), elle continuerait sur la lancée des deux derniers iOS, qui lui a pour le moment plutôt bien réussi.

Sur le même sujet
- iOS 5 cache-t-il un système de « widgets-notifications » ?

Tags
avatar jolepabo | 
Oh non je prie pour qu'apple ouvre son système. Pas envie d'avoir à attendre iOS 6 pour avoir enfin un équivalent au très pratiqué sbsettings. Surtout que bon, ceux qui aiment ça peuvent mettre plein de widgets et les autres ne pas en mettre du tout. Line manque plus que de pouvoir les afficher sural HomePage.
avatar manu1707 | 
@ Anthony : A se demander pourquoi tu les as installées alors Oo
avatar manu1707 | 
@ Anthony : Ben, justement : si tu en as besoin je ne saisis pas bien pourquoi elles te gênent... C'est comme cela qu'il fallait entendre ma remarque :)
avatar Nathansatva | 
Euhhh ... Il semble évident qu'il voulait dire que les icônes des applications en question n'ont aucun intérêt. Pas que les applications n'en ont pas elles mêmes ...
avatar jewan | 
Anthony Avoir beaucoup d'"infos" ne signifie pas pour autant "fouillis" sur Android. On choisit ce que l'on veut afficher tu sais ? Toujours ces raccourcis ......
avatar ledocteur | 
Je crois que ça serait sympa. Apple couperait encore plus l'herbe sous le pied aux jailbreak. Beaucoup, comme moi, utilisent énormément SBSettings Activator. Ajouter quelques contrôles au Notification Center serait fort apprécié. Avec la possibilité d'activer/désactiver certain widgets bien entendu! :)
avatar petiboum | 
On peut imaginer qu'en tirant de haut en bas on aie le centre de notification et de bas en haut les widgets et réglages rapides. Ce serait super pratique sans pour autant chargé le centre de notification.
avatar Macmaxidd | 
@Anthony : sur Mac OS X, ne peut-on pas choisir de mettre ou non un raccourci sur la barre de menus (comme le pavé de caractères ou le moniteur) ? Car hormis Skype chez moi (qui est très pratique sur ce point), aucune appli ne me fait ça. Sinon, c'est clair : OUI. Pas envie non plus d'attendre iOS 6 pour avoir d'autres widgets temps réel : c'est pratique, visuel, et à la charge de l'utilisateur. Je trouve franchement ridicule qu'on ait droit qu'à la météo et la bourse - cette dernière dont 9 personnes sur 10 se foutent. C'est un peu montrer des widgets pour montrer qu'on en a fait. Il FAUT qu'ils laissent le choix aux développeurs. Et vite.
avatar eipem | 
Franchement, si Apple intègre ses widgets maison (qui sont globalement inutiles) c'est sûrement pour ouvrir la voie à d'autres. Si j'étais vous j'attendrais l'iPhone 5. Je ne serai pas étonné de voir débouler de nouvelles APIs pour ces widgets. Mais personnellement je m'en fous royalement. J'ai jamais aimé ça sur WM. Ça sert juste à bouffer des ressources et à faire une jolie interface tuning. Très peu pour moi. Par contre, j'aime assez cette liste de notifications...
avatar winstonsmith | 
Oui ! Enfin, non. Les widgets devraient pas être ici.
avatar alexmab | 
Des développeurs ont aussi réussit à insérer le dock multitâche dans le notification center, ca préserve le bouton Home en plus.
avatar alexmab | 
En tout c'est la fin proche pour SBSettings
avatar JDrewX | 
Les widgets devraient selon moi apparaitre dans la page 0, la page de recherche
avatar Nathansatva | 
J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt des widgets dans ce truc ... Compte tenu du fonctionnement d'iOS, je suis à un clic de l'app météo, et à un clic de celle de la bourse. Pour afficher ces widgets dans le panneau des notifications, il faut l'ouvrir ... Je trouve ça redondant au final, ça me semble idiot. Ensuite, j'ai toujours du mal à percevoir l'intérêt de SBSettings ... Je sais que c'est LE truc qui revient souvent pour justifier le jailbreak, et ça a l'air vraiment essentiel pour ceux qui l'utilisent. Mais ça me dépasse totalement. A croire que vous passez la journée à activer/désactiver le wifi ? La dernière fois que j'ai touché à ce réglage on devait être en 2010 ... C'est tellement plus simple de ne pas s'en préoccuper ... C'était certes plus tendu à l'époque du 3GS qui tenait péniblement la journée mais depuis la sortie de l'iPhone 4, c'est un menu qui a totalement disparu de mon champ de vision. Je ne comprends pas d'ailleurs qu'Apple n'ait pas encore pondu un réglage (allez, avec un petit nom marketing genre "Survival mode" ) pour que la luminosité de l'écran baisse, que le wifi se coupe s'il n'est pas connecté à un réseau ou que la 3G se coupe, au choix, quand on est en dessous de 20% ou 10% de batterie. Pourquoi pas couplé avec le gps pour vérifier si on est chez soi par exemple. Un truc à définir une fois, et qui permette de basculer dans une config donnée dès que le besoin s'en fait sentir.
avatar strossus | 
Il me semble avoir lu qu'apple fournissait une API officielle pour ça et donc qu'il n'y aurait pas besoin de jailbraker. Mais cela étant apparemment sous NDA, personne n'en parle. J'attends de voir car effectivement, les possibilités sont sympa même si on peut être sur qu'apple limitera ce que les app peuvent mettre la dedans
avatar Marksanders | 
Il faudrait plutôt un écran en plus sur la home pour ça.
avatar rick75 | 
ça va devenir un beau bordel!
avatar guigvenant | 
Je pense que laisser la possibilité de le faire serais bien, pour que ceux qui en ont besoin ne passent pas par le JB Perso' j'utilise pas SBSettings car je laisse WiFi/3G/GPS allumés tout le temps, j'vais pas m'amuser à les On/Off à longueur de journée, c'est contre productif au possible (pour le WiFi, mettez "confirmer l'accès" sur Off, il se jette pas sur chaque WiFi, juste sur ceux dont il a déjà été connecté, en gros maison, boulot, école, chez tata suzanne et bast') Mais bon, je sais que je vais devoir continuer à JB mon iPhone pour Activator (décharger un bouton home trop sollicité), TetherMe et 3GUnrestrictor (faire sauter des restrictions liées à l'iPhone, malheureusement, merci les opérateurs...)
avatar manu1707 | 
@ Fabinou_ : Définition de widget : bidule.
avatar Macmaxidd | 
Entièrement d'accord avec Fabinou_. Je vois pas trop où est le scandale dans le fait de mettre des widgets (ou appelez ça comme vous voulez) dans ce menu, accessible n'importe où par un simple glissement. C'est trop le bordel ? Enlevez-en, ou coupez les notif' d'une application. Ce serait pas encore plus le bordel d'avoir un autre écran pour les widgets ? Un widget Game Center qui affiche vos potes en ligne, ce à quoi ils jouent... enfin ça coule de source à mes yeux, et Apple ne fait toujours rien !?
avatar senegal | 
Moi qui croyais que les widget et la barre de notification ça bouffait trop de ressource et que ça servait à rien, que ça surcharge l'ios et que c'était que pour les blaireaux de bidouilleurs d'android. Je trouve la communauté iOs assez hypocrite en ce moment...

CONNEXION UTILISATEUR