Avec iOS 5, Apple a complètement revu le système de notifications d'iOS. Elles sont désormais regroupées dans un « centre de notifications », qui contient aussi deux « widgets », météo et bourse. Les bidouilleurs de tout poil ont trouvé comment s'interfacer à ce panneau, ce qui a ouvert la porte à de nombreux nouveaux « widgets-notifications ».
On trouve ainsi UISettings, un clone de SBSettings pour le centre de notifications (ci-dessus) ; MusicCenter, qui permet de contrôler la musique depuis ce panneau (ci-dessous) ; ou encore SpringPrefs qui ajoute des informations systèmes au centre de notifications et Widget Task, qui y place les dernières applications utilisées (plus bas).
Ces quelques « widgets » sont pour le moment plutôt utiles, mais prennent déjà beaucoup de place. Et on commence déjà à voir apparaître des choses dont l'utilité est à démontrer. Apple doit-elle donc ouvrir ce système aux développeurs ? La question reste entière, mais si elle le faisait, elle prendrait le risque d'ouvrir la boîte de Pandore en cherchant à trop coller à la métaphore Android : trop de place prise, trop d'incohérences peut-être, trop de fouillis sûrement.
Un tel système rappellerait un mélange entre Dashboard et la barre de menus de Mac OS X, l'un que beaucoup oublient et l'autre que trop surchargent. La solution vient peut-être d'Apple elle-même : les widgets actuels sont de sa création ; pourquoi ne pas continuer à écouter les utilisateurs, observer les widgets développés par les jailbreakers et intégrer les plus populaires ? En contrôlant la pratique tout en laissant le choix d'activer ou non ces widgets (comme un pour contrôler la musique ou un autre pour -dés-activer rapidement les connexions réseau), elle continuerait sur la lancée des deux derniers iOS, qui lui a pour le moment plutôt bien réussi.
Sur le même sujet
- iOS 5 cache-t-il un système de « widgets-notifications » ?


