Apple envoie un de ses hauts cadres pour discuter avec Meizu

Anthony Nelzin-Santos |

Meizu et Apple sont en conflits depuis des années : la firme chinoise s'est fait une spécialité dans la fabrication de smartphones et maintenant de tablettes ressemblant un peu trop aux produits d'Apple. Selon Jack Wong, le PDG de Meizu, la firme de Cupertino n'aurait pas hésité à envoyer un de ses vices-présidents en Chine pour discuter de ce problème !


Meizu M8

Wong utilise comme à son habitude le forum spécialisé MeizuMe comme canal de communication. Il se plaint du traitement médiatique de l'affaire opposant sa société à Apple sur le cas du M8, un clone de l'iPhone dont Apple a réussi à faire stopper la commercialisation. Il se défend de vouloir faire un coup médiatique en s'attaquant à Apple.


Meizu M9

Cupertino s'intéresserait désormais au M9, très vaguement inspiré de l'iPhone 4 — Wong pense au contraire que l'iPod touch 4G lui a tout volé. Les dénégations de Wong auront beau faire, il reconnaît lui-même que sa société possède à peine de quoi produire son smartphone : le Meizu M8 avait mis deux ans pour passer de la planche à dessin aux lignes de productions, et le M9 n'est pour le moment qu'un doux rêve — ce qui est d'autant plus dommage qu'il a de quoi être un des tout meilleurs smartphones sous Android… sur le papier.

Apple a déposé le modèle d'un appareil de forme rectangulaire avec des coins arrondis, un écran en orientation verticale en dessous duquel figure un bouton rond en Chine, sans préciser qu'il était valable pour un téléphone (lire : Bisbilles autour des brevets sur l'iPhone en Chine). Un vice de procédure potentiel a déclenché une plainte d'Herron Network Information Co., plainte qui intéresse de près Meizu qui a tout à gagner à une invalidation de ce modèle déposé. La suite du feuilleton au prochain épisode…

skitched

Une capture de la surcouche à Android 2.2 développée par Meizu pour son M9
avatar Mousse72 | 
Bah, les chinois piquent déjà les emplois à l'occident... Un vol manifeste qui n'inquiète pas plus que cela les capitaines d'industries de la World Company, complices actifs... Pourquoi les chinois ne piqueraient pas aussi tout ce qui traîne en matière de design... La spoliation des multinationales, cela change de la spoliation des pauvres de l'occident à la rue par leur faute ou de ceux dont le salaire stagne depuis des lustres car on leur vante le modèle salarial chinois en guise de futur plus ou moins proche... Lao Tseu l'a dit... Il faut trouvers la voie....
avatar xtyou | 
Bien sur, ce sont les chinois qui délocalisent les compagnies occidentale en Chine pour "piquer" les emplois des p'iti occidentaux. D'après toi, c'est qui qui leur montre le savoir faire pour fabriquer ce qu'ils doivent fabriquer ? Bam, les occidentaux. Les types dans les usines gagnent une misère 120 / 150 € / mois
avatar master_bate | 
Oulah quasiment du copier coller !
avatar iguan | 
Je trouve que le M9 n'est pas plus proche de l'iPhone que le Samsung Galaxy S. Je ne trouve pas que cela mérite une quelconque poursuite.
avatar ElGringo13 | 
@frodon C sur que le galaxy s c était déjà une belle copie. Donc du coup ben procès pour les deux! ;-) Y en a marre des copieur qui ce serve de la notoriete d' un produit pour vendre le leur. S inspirer oui. Photocopie en changeant deux ou trois truc NON Si ils n on pas d' inspiration créatrice que les designers de ces téléphonne change de métier ou qu il de mettent aux psychotropes
avatar BM-Mac | 
mais le problème c'est que c'est les commerciaux qui font le design avec une formation de designer
avatar iphonele | 
Et c est qui qui achete des téléphones fabriqués en Chine ;-)
avatar steam | 
j'achète en Chine car tous mes Présidents depuis 30 ont favorisés la délocalisation là bas. Combien de temps faudra il à nos élites pour comprendre que dans cette guerre économique mondiale, la France ne pèse rien économiquement et qu'il leur faut inventer autre chose pour rester dans la course. Brader la France ne résouds pas le problème avec quasiment une dizaines de millions d'inactifs. Donc pour ne pas acheter seulement Chinois, je propose que ceux qui VENDENT en France, doivent PRODUIRE en France et ne sortez pas la ritournelle du protectionnisme car Apple n'est pas une boite francaise qui vends sur SON territoire. Relocalisons les emplois, c'est bon pour les travailleurs, c'est bon pour l'écologie, c'est bon pour l'économie et la stabilité du Pays. Ca fait rentrer plus de taxe, c'est même bon pour le gouvernement !!! Mais qu'attendent t'ils, qu'attendent les électeurs !!!!
avatar Luukke | 
@ ipfix : Et bien pour faire la démonstration de tout ça faudrait recommencer de zéro. Chercher un produit qui se vent et se fabrique localement, juste pour voir si le modèle économique tien le coup
avatar iphonele | 
@ ipfix : Sommes nous prêt a ce que nos nos gadgets favoris autrefois objets de luxe soient de nouveau réservés aux plus fortunés ? Ce ne sont pas nos présidents seuls qui ont crées cette Chine mais ce besoin universel d' accéder au luxe a moindre coût. Même la bouffe devient objet de guerre des prix. Le prix est devenu le premier moteur de notre société de consommation.
avatar eldaran83 | 
Autant le galaxy S est une vulgaire copie de l'iPhone 3G/3GS, autant le M9 n'a rien a voir. Juste à voir la capture d'écran je trouve l'interface "belle", même si c'est Android.
avatar bmxeur91 | 
Je ne vois pas en quoi le SGS est une copie de l'iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR