« Nous avons de nombreuses applications gratuites et payantes à un tarif raisonnable [sur l'App Store]. Nous aimons ça, mais nos développeurs doivent trouver des moyens pour gagner de l'argent. Donc ils mettent des publicités dans leurs applications, et puisqu'il n'y a pas d'autre manière de le dire, nous pensons que la plupart du temps, ces formes de publicités craignent », voilà comment Steve Jobs résume les raisons de la création d'iAd, la plateforme de publicité pour applications mobiles d'Apple.
Alors que les utilisateurs passent 30 minutes par jour dans leurs applications, servir une publicité toutes les 3 minutes à 100 millions d'appareils équivaut à servir 1 milliard de publicités par jour.
Ces publicités devront mettre l'accent sur l'émotion et l'interaction (tout un programme), le but étant d'inviter les gens à cliquer : ces publicités s'exécuteront dans l'application, et non au-dehors. Le but est de passer à la vitesse supérieure en termes de qualité, et d'offrir des publicités plus interactives, et plus « séduisantes » pour l'utilisateur.
Steve Jobs a ainsi fait la démonstration d'une publicité pour Toy Story 3 qui une fois cliquée, se déplie au-dessus de l'application, et permet notamment de voir la bande-annonce. De fait, on pourrait presque dire que ces publicités sont de petites applications (des web-apps HTML5, d'ailleurs, histoire de se rappeler au bon souvenir de Flash) à l'intérieur de l'application. On attendra de voir les vidéos pour juger, mais la chose semble assez impressionnante.
iAd est intégré à iPhone OS, les publicités étant vendues et hébergées par Apple, qui partagera les revenus avec les développeurs : 60 % pour eux, 40 % pour Apple, qui trouve là de nouvelles sources de revenus.
Reste à savoir si les annonceurs seront prêts à suivre Steve Jobs dans son pari, car on imagine que la création de telles publicités interactives est plutôt coûteuse. Mais avec 100 millions de clients potentiels, le jeu en vaut clairement la chandelle.
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