Apple : Siri n'est ni pro ni anti-avortement, il est en bêta

Florian Innocente |

Apple est sortie du mutisme qui lui tient lieu de politique de communication entre deux lancements produits pour éteindre un début de polémique, aux États-Unis, autour de Siri.

Il a été reproché au système de l'iPhone 4S de ne pas répondre aux requêtes demandant l'emplacement de cliniques proposant l'avortement. Ou, pire, de fournir des adresses de cliniques baptisées Crisis Pregnancy Center. Sous l'apparence de centres dispensant des conseils aux femmes enceintes, il s'agit en réalité d'établissements gérés par des associations antiavortement.

La NARAL Pro-Choice America - qui défend le libre choix pour les femmes - s'est émue de cette apparente discrimination auprès d'Apple. Un étonnement alimenté par la capacité de Siri, par ailleurs, à fournir des infos assez précises sinon pertinentes sur quantité d'autres sujets, des plus simples (l'adresse d'un restaurant) aux plus singuliers (où dissimuler un cadavre ?).

Apple a répondu en rappelant que Siri était encore en version bêta. Il n'y aurait aucune volonté de sa part de censurer certaines informations, simplement, toutes ne sont pas encore gérées «Nos clients veulent utiliser Siri pour obtenir toutes sortes d'informations, et s'il peut en trouver de nombreuses, il ne trouve pas toujours ce que vous voulez. Ce ne sont pas des omissions délibérées destinées à offenser quiconque. Cela signifie simplement que durant cette période où nous faisons évoluer Siri vers un produit finalisé, nous relevons des situations où nous pouvons l'améliorer, et nous le ferons dans les prochaines semaines».


Tags
#Siri
avatar domshovel | 
Il y a pas des associations pour signaler que Android ou Window ne signale rien du tout ?
avatar PtitRital67 | 
ce pays est complétement barge
avatar JonathanMds | 
@jodido : ouais !
avatar Kevelian | 
si je demande a Siri qu’est-ce qu’il y a au Bois de Boulogne il va me répondre quoi ?? un espace pour promener les chiens ou des brésiliennes ??, on peux plus lui demander qui est Juif ou Pas on va avoir les assoc sur le dos ok pas besoin je connais le chemin —> I_I
avatar adrianweatherly | 
Google te répondra ce qu'il y'a au Bois de Boulogne. Si Siri n'est pas capable de te le dire, et donc de censurer une partie de la réalité, alors c'est un très mauvais et dangereux outil !
avatar Homer Simpson | 
@yoa : Tus sais ce que c'est une version beta d'un logiciel ?
avatar Homer Simpson | 
@ iPadOne : Promener des brésiliennes ? Et au bois de Vincenne, on peut trouver des canadiennes et très certainement aussi des chiens devant certaines !
avatar adrianweatherly | 
C'est un débat très intéressant. Un moteur de recherche se doit d'être le plus objectif possible. Or Siri et autres consorts ne sont au final que des moteurs de recherche, et se doivent donc de respecter cette règle. Mais est-ce qu'une "intelligence artificielle" peut rester objective ?
avatar Kevelian | 
@Yoa , c’est un débat débile une fois de plus : demain si tu demande a Siri quoi faire quand ton enfant fait pipi au lit et qu’il te répond les bonnes adresses tu va avoir le groupe pour le droit a l’enfant de faire pipi au lit sur le dos. Demain si je veux me faire de la Pub j’utilise Apple et je lui fait un procès bateau avec Siri et j’envoie 5000 CP en 6 langues et y aura demain de benêts (comme nous tous) pour commenter ces inepties le monde marche sur la tête de plus en plus
avatar adrianweatherly | 
Si Siri est un assistant, c'est donc encore plus problématique.
avatar tigre2010 | 
Vu que maintenant un TELEPHONE parle presque comme une personne et s'apparente presque a Apple (c'est Apple quoi) , on lui demandera des comptes.
avatar eipem | 
Siri, la voix d'Apple... C'est complètement délirant cette histoire...
avatar napuconcture | 
Siri ne nous dit pas tout : http://www.youtube.com/watch?v=0dI-WZ5cvM0 :-)
avatar Steve92340 | 
-Je suis désepéré, que dois-je faire ? Siri: -Voici une liste des psychologues les plus proches : ... Ah, mais les marchands d'armes vont encore rouspéter ! Et demander pourquoi Siri ne donne pas une liste des marchands d'armes les plus proches. Après tout, si on vis dans un pays libre on devrait avoir le libre choix entre consulter un psy, ou se flinguer en cas de désespoir, non ?
avatar calotype | 
@mien : +1
avatar Kevelian | 
@mien +1 exactement ça , si demain je dit Siri je me sent seul j’ai besoin d’une femme Russe et qu’il me donne les liens du meetic russe on va avoir les Meetic chinois qui au non de la concurrence vont hurler parce-que Siri ne propose pas de choix différent … @yoa mais comment tu peux défendre ce genre de démarche …
avatar Phoenix54 | 
Hallucinant.
avatar Billytyper2 | 
Siri utilise un système IA comme moteur d'interprétation. Ceci permet à Siri d'évoluer dans le temps selon son utilisation. Siri apprend avec le temps et c'est ce qu'il y a de plus important à retenir. Partant de cette constation, on peut dire qu'il y a plus de gens qui cherchent des "Escort girls" (Mac4Ever) que de centres d'avortion. C'est logique. Il suffit que cette association apprenne à Siri ce que c'est qu'un centre d'avortion... nâ... naméo...
avatar sblochet | 
riri12 : l'iPhone 4S n'est pas pas plus en beta que la bêtise de vos propos. Arrêtez d'écouter de la zic tout en rafraîchir frénétiquement son fessebouc et troller en même temps sur macgen et votre batterie tiendra de 8h du mat jusqu'à 8h du soir sans problème. Le jour où sortira un smartphone avec une batterie qui tiendra 2 jours avec une utilisation intensive de 5 heures par jour, on repassera. En attendant, il faut le recharger tous les soirs.
avatar adrianweatherly | 
@iPadOne Je ne défends absolument pas ceux qui attaquent pour n'importe quelle raison, je m'interroge sur l'objectivité que doit avoir une intelligence artificielle.
avatar Eazy7 | 
Quelqu'un lui a demandé quand sortais l'iPhone 5 ?
avatar KOVU | 
Deux solutions : - Siri a buté sur le terme "avortement" et aurait répondu à "interruption de grossesse" (quels sont les équivalents anglais ?). On peut imaginer qu'en français avortement renvoie plutôt à des organisation anti-avortement, le terme étant plutôt dépréciatif. Si la periphrase un peu faux-cul d'" interruption de grossesse" à un équivalent an anglais,peut-être que ça donnerait, ce coup-ci une réponse correcte. - Les demandes étaient claires et dans ce cas, ça peut difficilement être une coïncidence...
avatar xtyou | 
Siri est peut être en bêta, mais les utilisateurs le sont tout autant. ^,^
avatar macfille | 
Tous vos commentaires sont très justes, mais revenons à l'info de base. Dans une société qui devient de plus en plus judiciarisée (USA, mais aussi nous en Europe, disons-le), Siri devient, peu ou prou, la voix d'Apple. Si un gars se coupe le doigt en tranchant son salami, et demande via Siri la permanence la plus proche, et que l'adresse est fausse, se retournera-t-il contre Apple? Ca ouvre des perspectives assez délirantes. J'imagine que les avocats d'Apple ont tout prévu dans les conditions générales, mais on glisse peu à peu vers les IA...!

CONNEXION UTILISATEUR