Le durcissement de la politique de remplacement des iPhone dans les Apple Store est entré en vigueur depuis 24h. Nous avons eu quelques précisions depuis l'article d'hier (lire iPhone : la fin du remplacement à tout-va).
En complément à ce que l'on écrivait, il faut préciser que les iPhone 3G et 3GS sont également concernés, en plus des iPhone 4/4S et 5. L'iPhone 5 se distinguant simplement des autres par une accessibilité plus aisée aux différents composants. Sa capacité à être réparé a été largement améliorée avec son nouveau design.
Notre interlocuteur nous a confirmé que les réparations seront désormais systématiques. Il y aura bien des exceptions, mais plus rares. Elles seront laissées à la discrétion du Genius et en fonction de la gravité du problème et du nombre de pièces à remplacer. Si d'aventure un remplacement devait être accepté pour un iPhone 3G ou 3GS, la possibilité d'avoir un 4 ou 4S serait maintenue.
Cette politique plus stricte a été décidée en réponse au nombre d'abus constatés « de personnes venant en magasins et inventant des pannes fictives afin d'avoir un nouvel iPhone » nous a-t-on expliqué aussi « Les demandes de remplacement fantaisistes sont légions, du type "je perds le réseau", "ma batterie est morte alors je veux un changement de téléphone" ».
Des motifs dont il était parfois facile de vérifier le caractère fallacieux au moyen des outils de diagnostic dont disposent les Apple Store. Sans oublier des clients qui y allaient au culot « J'ai fait tomber mon iPhone , il s'est rayé. Je veux un échange ».
Ce cas de dommage provoqué par une chute est pris en charge par la garantie d'Apple, mais en souscrivant un AppleCare+ pour iPhone. Cependant cette déclinaison du contrat d'assistance des téléphones n'est proposée qu'aux États-Unis. Vous avez le droit à deux demandes de prise en charge sur la durée du contrat, moyennant un forfait de 49$ à chaque fois. En France, l'AppleCare pour iPhone [69€] ne couvre que les pannes.
L'application de ces consignes devrait se renforcer au fil des semaines, en attendant qu'un premier bilan soit fait de leur application.
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Une nouvelle rumeur confirme qu’Apple travaillerait sur des iPhone et Mac pliants
08:28
• 9
L’iPad se plie, l’AirTag s’étend, et la Watch vous détend : la semaine d’Apple par Gurman
07:20
Promos : Station de recharge 2 en 1 Belkin à 39 € et disque dur LaCie 4 To à 136 €
15/12/2024 à 23:44
• 16
Apple Intelligence se fait étriller par la BBC
14/12/2024 à 22:30
• 167
Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2024
14/12/2024 à 11:22
Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier
13/12/2024 à 20:45
• 121
Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit
13/12/2024 à 18:30
• 41
Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)
13/12/2024 à 17:47
• 4
Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs
13/12/2024 à 17:00
• 29
AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2
13/12/2024 à 16:00
• 23
Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos
13/12/2024 à 11:43
• 18
USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne
13/12/2024 à 10:23
• 45
Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025
13/12/2024 à 07:53
• 18
L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme
12/12/2024 à 21:15
• 46
Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?
12/12/2024 à 18:15
• 85
La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19
12/12/2024 à 17:30
• 51