Attention aux arnaques 0899 via iMessage

Anthony Nelzin-Santos |

Attention : pendant les fêtes, les spams et arnaques diverses sont encore plus fréquents qu’à l’accoutumée. Nous avons ainsi repéré une variation de la classique arnaque au 0899 prenant la forme d’un spam… iMessage.

Un numéro en 0899 vous appelle, vous décrochez, il raccroche aussitôt ; un SMS vous assure être « Louis » ou « Marie » et vous demande de rappeler à un 0899 : c’est l’arnaque au 0899, qui vous incite à appeler un numéro surtaxé (1,35 € l’appel puis 0,34 € la minute). Ce classique arrive malheureusement sur iMessage, profitant que votre adresse de courriel soit bien souvent liée à votre numéro de téléphone.

Car c’est une adresse e-mail jetable qui envoie le message, lui-même adressé à votre adresse iCloud. Le message arrive ainsi sur tous les appareils liés à votre compte iCloud (Mac, iPhone, iPad), multipliant d’autant les chances que vous mordiez à l’hameçon. Comme les bases de numéros de téléphone, les bases d’e-mails se trouvent assez facilement à des prix dérisoires, mais peuvent aussi être constituées gratuitement en parcourant le web avec un robot très facile à coder. Le bénéfice est donc immédiat.

Toutes les variantes que nous avons reçues ou observées ces derniers jours jouent sur le contexte des fêtes pour vous attirer, certaines indiquant même le prix de l’appel pour se faire passer pour des communications officielles. Un minimum de prudence et de jugeote devrait néanmoins vous éviter de tomber dans ce piège.

Tags
avatar akaaw | 
Merci de prévenir , mais franchement, se faire avoir avec ce genre de piège ... Fait être naïf quand même.
avatar Nathansatva | 
@jesfr : Je suis le premier à les voir venir de loin et à en rire. Mon frère aussi. Mais parce que nous sommes avertis, parce que nous connaissons ce genre de pratique. Mes parents en revanche, du haut de leurs 55 ans, ont un certain mal à s'y retrouver...
avatar Nel77 | 
Il y en a toujours pour tomber dans le panneau... Mais bon... Ça devient soulant a force ce genre d'arnaques... Ils manquent d'imagination ces crétins de voleurs !! ^^
avatar sssangel | 
J'en ai reçu un pas plus tard que vendredi (pour mon anniversaire, je ne sais pas si c'est une coïncidence) -> poubelle !
avatar drkiriko | 
@Tomn : 'Ça rentre dans le signalement SPAM au 33 700 ? ( http://www.33700-spam-sms.fr )' Non, les opérateurs rejettent le signalement par SMS "stop". Comme ils touchent une partie des 1,35 euros ce n'est pas du tout dans leur intérêt de rayer rapidement ces numéros. Ça s'appelle de l'escroquerie en bande organisée, les opérateurs faisant pour fermer les yeux et délivrer des tas de numéros Spam, etc...
avatar takahashi751 | 
Une solution consiste à signaler par SMS les numéros au 33700 L'autre est de ne répondre à aucun appel 0899.....
avatar drkiriko | 
@Phiphi : Exactement.
avatar gilzecat | 
@studio-vert : L'excès de vitesse c'est 10 km/h au dessus sauf au dessus de 100 km/h c'est 5%. Donc faut pas dire n'importe quoi non plus. Sinon c'est clairement honteux. J'avais flairé le problème d'iCloud dès le départ. Je ne l'utilise jamais sur le net, pour justement éviter de recevoir des iMessages non voulus.
avatar fif | 
@studio-vert : Or ton compteur affiche plus que ta vitesse réelle... Qu'en déduis-tu ?
avatar begs | 
Il y a ça et aussi le mail/fax envoyé par un faux Xerox avec pj vérolée en .zip contenant le soi-disant fax.
avatar hellonearth | 
Oui, c'est super chiant. Oui, certains se font avoir. Mais heureusement qu'on n'est pas dans un pays où l'arbitraire serait de mise et où une simple décision administrative suffirait à arrêter une pratique, mais dans un pays où c'est à la justice de décider. Je ne défends évidemment pas les escrocs qui envoient ces spams - j'en reçois, et je crois même m'être fait avoir la première fois, il y a bien longtemps -, mais je préfère le droit à l'arbitraire…
avatar tom92 | 
Il manque une black list à l'iPhone.
avatar tom92 | 
Il manque une black list à l'iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR