Brevet : protéger la face beurrée de l’iPhone

Nicolas Furno |

Un nouveau brevet déposé par Apple en septembre 2011 est original dans ses justifications autant que dans sa mise en œuvre. Découvert par AppleInsider, il vise à limiter les dégâts en cas de chute d’un appareil mobile, comme un iPhone.

Le mécanisme décrit par le brevet prévoit un capteur qui serait capable de détecter la chute. Un accéléromètre, un gyromètre ou d’autres capteurs de position travailleraient de concert pour relever la chute. Le cas échéant, l’appareil mobile ferait le maximum pour réduire les dégâts. Apple a imaginé de nombreux exemples, comme une protection qui viendrait se positionner sur les zones sensibles — du plastique sur l’écran en verre par exemple.

Une autre idée consiste à équilibrer l’appareil pour forcer la chute sur un coin ou sur la face la moins fragile. Cela n’a aucun sens sur les iPhone 4 et 4S, mais l’iPhone 5 pourrait tomber sur son dos plutôt que sur la face avant, entièrement conçue en verre. Pour faire tourner le téléphone, une masse mobile serait placée à l’intérieur et elle se déplacerait pour faire varier la chute de l’appareil.

Une idée astucieuse, mais qui n’a pratiquement aucune chance de se concrétiser. Ajouter une telle fonction à un iPhone ne pourrait se faire sans une lourde concession au niveau du poids et sans doute de l’épaisseur. Apple préfère sans aucun doute laisser à ses clients le soin de protéger leur téléphone d’une coque… ou bien à les remplacer en cas de mauvaise chute.

Tags
avatar le_hobbit | 
Ainsi, ce brevet va permettre de créer une source d'énergie illimitée, en enduisant son iBidule de confiture d'un côté et en le laissant tomber, lui permettant ainsi de se recharger gratuitement.
avatar eipem | 
La loi de Murphy est impénétrable.
avatar mistermicro.fr | 
En fixant un iPhone beurré à un chat, qui comme on le sait retombe toujours sur ses pattes, il est possible de fabriquer un système de lévitation antigravitationnel. Avantage: La peinture de l'iPhone ne s'écaille plus :D
avatar eipem | 
@f3nr1l : C'est pas de toi ça.
avatar AnthoNelzin | 
@joneskind : '@f3nr1l : C'est pas de toi ça.' Moi ca me rapel kid paddle, ou ils l'avait sortie cette theorie ! :)
avatar mistermicro.fr | 
Non en effet, c'est l'un des nombreux corollaires à la loi de [s]Robocop[/s] Murphy. Mais jusqu'à ce que Nicolas amende cette loi, elle ne fonctionnait qu'avec des biscottes.
avatar Mr Jock | 
Une chose que je ne m'explique pas dans ce brevet : OK, l'iDevice a un accéléromètre, une boussole et tout le blah blah pour gérer sa position. MAIS, il ne connait pas précisément la distance au sol. Donc, s'il amorce, par la mécanique évoquée, une rotation, il n'a aucune garantie d'avoir assez de temps pour réaliser le positionnement dans son intégralité. Et donc, le risque de tomber sur une face non désirée est toujours aussi élevé, non ? J'ai manqué quelque chose ?
avatar Homer Simpson | 
@thebarty : Si la distance de chute est trop faible pour laisser le temps au bidule de se positionner sur la bonne tranche, c'est pas grave, vu que la chute n'aura aucun effet désastreux. (A moins que le bidule ne casse après une chute de 10 cm). :P

CONNEXION UTILISATEUR