Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bruxelles veut faire disparaître les frais de roaming dès l'année prochaine

Stéphane Moussie

vendredi 14 juin 2013 à 17:02 • 38

iPhone

Selon The Telegraph, les 27 commissaires européens ont mis le pied au plancher pour supprimer les frais de roaming dès l'année prochaine. Les frais de roaming sont ces frais que les consommateurs payent cher quand ils utilisent leur mobile hors de leur pays de domicile. D'après le journal britannique, les commissaires européens ont pris les dispositions pour que les frais de roaming soient supprimés l'année prochaine avec la réforme du secteur des télécoms. Le détail du calendrier et des propositions sera dévoilé dans les prochaines semaines. Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, a fait de la fin des frais d'itinérance son cheval de bataille personnel avant la fin de son mandat qui se termine en 2015. Elle a récemment livré un plaidoyer sur le sujet :
« Permettez-moi de vous poser cette question: pourquoi êtes-vous devenu membre du Parlement européen plutôt que d'un parlement national ? Je crois deviner que c'est en partie parce que vous n'aimez pas les frontières artificielles. Parce que vous croyez que nous pouvons faire plus lorsque la liberté et la concurrence sont plus importantes, que les opportunités sont plus fortes, et que les droits des consommateurs sont bien réels ! Dans les télécoms, plus que dans tout autre secteur, il n'y a pas de place pour les frontières ! »
« La fragmentation du marché est un vrai frein au développement de l'économie numérique, a pour sa part déclaré Gerard De Graaf, responsable de la direction en charge des réseaux de communication à Bruxelles, aux Échos. On a toujours 27 marchés nationaux. Les opérateurs ne sont donc pas en mesure de profiter des économies d'échelle sur un marché de 500 millions de consommateurs. » Cette mesure forte provoque une levée de boucliers en France. Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Économie numérique, a déclaré que « la fin du "roaming" en Europe serait un coup assez dur porté aux marges des opérateurs ». L'ARCEP va dans le même sens. « On ne peut pas décréter la fin du roaming, juge son directeur général, Benoit Loutrel. C’est un résultat auquel la constitution d’un marché unique aboutira. Pas un moyen. » Photo C. G. P. Grey CC

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

iPhone 17e : les fabricants de coques déjà sur la ligne de départ

14:43

• 1


Transfert rapide d’eSIM : l’iPad en retard sur l’iPhone

12:07

• 3


Snapseed facilite l’accès à sa caméra intégrée et ses filtres façon pellicule

10:45

• 2


CarPlay : premier aperçu de la lecture vidéo avec iOS 26.4

09:12

• 9


Meta : Zuckerberg veut concurrencer l’Apple Watch dès cette année

08:09

• 16


Garmin : à l'heure où Apple abandonne Health+, son service fait un tabac

08:04

• 32


CarPlay s’ouvre enfin aux chatbots : ChatGPT et Claude s’invitent sur votre tableau de bord

06:14

• 17


Test des ampoules KAJPLATS d’IKEA : encore perfectibles, déjà incontournables ?

18/02/2026 à 23:30

• 28


CarKey : surprise, Toyota ajoute son Rav4 2026 aux véhicules compatibles

18/02/2026 à 21:35

• 6


Pays-Bas : « Comme votre iPhone, vous pouvez jailbreaker le F-35 »

18/02/2026 à 20:15

• 51


Transfert direct d’eSIM d’iPhone à Android : SFR joue le jeu en France

18/02/2026 à 18:18

• 7


50 ans d'Apple : MacGeneration lance un livre et organise une journée spéciale le 18 avril

18/02/2026 à 18:12

• 120


Overade cache un AirTag dans un catadioptre de vélo

18/02/2026 à 17:05

• 13


iOS 26.4 permet de changer le style des sous-titres en un clin d’œil

18/02/2026 à 16:41

• 10


visionOS 26.4 : Apple active le streaming fovéal via CloudXR pour des apps et des jeux plus fluides

18/02/2026 à 16:19

• 3


Google Pixel 10a : des nouveautés qui ne dépassent pas

18/02/2026 à 16:00

• 22