Ce qu'iPhone OS 4 nous apprend du prochain iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Comme à chaque mise à jour de l'iPhone SDK, Apple a laissé traîner dans l'iPhone OS 4 SDK des références à des APIs et des frameworks qui mis bout à bout, peuvent dessiner les contours du prochain iPhone (qu'on appellera iPhone HD, puisque c'est comme cela que la rumeur l'a baptisé…).

skitched

On en parlait un peu plus tôt, plusieurs développeurs ont trouvé des références à iChat, d'un iChatAgent qui tournerait en tâche de fond à deux nouveaux frameworks en rapport avec la messagerie instantanée (lire : iChat : la surprise d'iPhone OS 4?). Avec le nouveau système de multitâches, un logiciel comme iChat serait beaucoup plus facile à porter pour Apple. Ne reste plus qu'à placer une webcam en façade de l'iPhone HD pour faire de la vidéoconférence.

Mais le capteur au dos de l'iPhone devrait lui aussi évoluer. Apple a en effet libéré de nouvelles APIs autour de la vidéo, permettant aux développeurs d'accéder directement aux fonctions d'enregistrement vidéo de l'iPhone 3GS, mais aussi de traiter la vidéo directement dans leur application. Un usage possible de cette nouvelle fonction, nous a-t-on soufflé, est la réalité augmentée, qui repose pour le moment sur une API prenant des captures photo à intervalles réguliers, et qui pourra bientôt utiliser la vidéo, pour des applications plus fluides.

skitched

On nous a aussi soufflé que le SDK de l'iPhone OS 4 faisait référence à l'apparition d'un flash pour accompagner l'appareil photo. Voilà quelque chose qui est demandé depuis aussi longtemps que l'iPhone existe, et qui pourrait donc bientôt faire son apparition.

Enfin, le prochain iPhone pourrait bel et bien embarquer un processeur Cortex A9 (ou basé sur le A9), et posséder plusieurs cœurs, puisque plusieurs références à Grand Central Dispatch se cachent dans le SDK (lire : iPhone OS 4 : des indices pour du multi-processeur). Apple a aussi ajouté un framework baptisé Accelerate à iPhone OS 4, framework disposant de plus de 2.000 APIs pour permettre l'accélération matérielle de fonctions de calcul dans les applications. Avec ce surplus de puissance, il faudra bien que la batterie évolue elle aussi…


avatar Lio70 | 
Et bien, avec ça si l'iPhone ne devient pas un ordinateur de poche... déjà que... au cas où certains en doutaient. ^^
avatar PommeQ | 
Ah, enfin le Flash sur iPhone. Hein, quoi ?
avatar krauzer | 
ParaPanic a été mis à jour en HD sur mon iPhone... ça a un rapport ?
avatar Rez2a | 
Ça veut juste dire que c'est une App universelle, elle fonctionne sur iPhone / iPod Touch / iPad.
avatar Myaboki | 
D' après Iphonepowers.com, le nouveau iPhone HD pourait être equipé d'un système de rayon laser capable de faire cuire des frites pour 1 personne !!! C est fou !!!
avatar marc_os | 
Un flash utile sur iPhone ? Et oui pour les photos d'intérieur :Souhaitons qu'ils ne soit pas aussi gourmand que son pendant logiciel. :-)

CONNEXION UTILISATEUR