iPhone OS 4 : des indices pour du multi-processeur

Florian Innocente |

Les prochaines générations de matériels mobiles d'Apple vont-elles passer au multicoeurs ? La rumeur avait couru avant la sortie de l'iPad mais ne s'était pas concrétisée. La tablette est sortie équipée d'une puce ARM relativement classique et mono coeur. Cependant, des développeurs qui depuis hier farfouillent dans le SDK d'iPhone OS 4, nous ont dit avoir relevé quelques traces relatives à Grand Central Dispatch (lire Lexique : si vous avez raté le début…).

Apparu avec Snow Leopard, ce système facilite le travail des développeurs qui veulent voir leurs applications répartir leurs tâches entre les différents coeurs d'un processeur. Ce qui a du sens sur un Mac où les puces sont depuis plusieurs années dotées de multiples coeurs, mais qui reste inédit dans le cas d'appareils mobiles comme l'iPhone ou l'iPad… Et ce alors qu'ARM propose avec son Cortex A9 une puce capable d'avoir entre 1 et 4 coeurs.


avatar tigre2010 | 
On voit que ça interresse personne dans les commentaires ? Le multicore consomme vachement tout de même. C'est pas pour demain. Il va falloir, après avoir fait tout pour optimiser au maximum, de passer a une réel évolution des batteries sur le marché.
avatar Twanislas | 
Vivement l'iPhone HD :)
avatar BSG75 | 
Ce problème de stockage de l'énergie électrique est crucial, et pas uniquement pour l'informatique. La recherche est très active, notamment dans l'industrie automobile où l'hybride va se généraliser. Voir où en sont les piles à combustible. Les besoins en énergie mobile croissent sans cesse ; Mais on est plus dans l'économie, la recherche de solutions moins gourmandes, ça rogne de partout, plutôt que dans une révolution permanente et parallèle aux progrès technologiques de la demande.
avatar Twanislas | 
Il faudrait une guerre avec des tank hybride, des radio qui tiennent 20h avec 5 min de soleil etc. et la ça ferait avancer les choses
avatar BSG75 | 
Il y a de ça, aussi, oui...
avatar Franckytoo | 
C'est assez improbable comme news l'iPhone 4G plus puissant qu'un iPad, ça n'a pas de sens…
avatar BeePotato | 
C'est quoi la surprise ? Dans la conf il était dit explicitement qu'il y allait avoir des calculs mathématiques accélérés matériellement. Ca ne veut pas dire processeur multi-coeur, mais peut-être l'utilisation de la GPU. Et c'est marrant, une des premières applications à laquelle j'ai pensé c'était les effets graphiques en temps réel comme dans Photobooth et il est maintenant question d'iChat qui lui aussi propose ces effets. C'est gadget, mais ça pourrait faire un carton.

CONNEXION UTILISATEUR