L’iPhone a vu le jour en 2007, mais combien aurait-il coûté s’il avait été commercialisé en 1991 à une époque où le Mac le plus puissant de l’époque devait plafonner à 25 MHz ?
C’est à cette question un peu farfelue à laquelle TechPolicyDaily tente de répondre, afin de montrer à quel point les choses ont changé grâce à 20 ans d’innovation.
En 1991, 1 Go d’espace de stockage coûtait 10 000 $. Peut-être un peu moins, mais c’est beaucoup quand on sait que le coût du Go sur un disque dur est actuellement 0,04 $. Pour atteindre les 32 Go d’un iPhone 5s, il faudrait mettre 1,44 million de dollars. Et inutile de préciser qu’il ne s’agit pas de la même technologie : disque dur au lieu de mémoire flash.
En matière de processeur, les progrès effectués sont également considérables. La puce A7, avec sa fréquence d’horloge à 1,3 GHz et son milliard de transistors, ridiculise ce qui se faisait de mieux à l’époque. En 1991, l’un des processeurs à la mode était le 80486SX, qui tournait à 20 MHz et embarquait un peu plus d’un million de transistors.
Ce processeur coûtait à l’époque 3000 $ environ. Si l’on se base sur le nombre de millions d'instructions par seconde (MIPS) que les deux processeurs sont capables d’exécuter, la différence est impressionnante : 16,5 MIPS pour le plus ancien et 20,500 MIPS pour celui de l’iPhone. SI l’on se base sur ce ratio, la puce de l’iPhone reviendrait en 1991 à 620 000 $. Et on fait cadeau entre autres du GPU.
Troisième point évoqué dans ce comparatif : la bande passante. Avec une connexion 4G, vous atteignez sans souci les 15 Mbps (c’est le strict minimum à vrai dire). En 1991, les connexions sans fil étaient très limitées. Ce point de l’étude est sans doute plus discutable que les autres, mais bon… À l’époque, une ligne T1 (1,44 Mbits) coûtait 1000 $. Donc pour espérer avoir autant qu’une « mauvaise » connexion 4G, comptez 1,5 million de dollars.
Donc, si l’on fait le calcul, on arrive déjà à 3,56 millions de dollars, sans prendre en compte l’inflation et des nombreux autres aspects de l’iPhone (capteur, son, design…). Comme l’explique l’auteur de ce billet, un iPhone en 1991 aurait sans doute été aussi imposant qu’un réfrigérateur.
Ce billet faisait écho à un autre billet publié par Trending Buffalo qui était tombé par hasard sur une publicité de 1991, qui mettait en avant un certain nombre d’appareils électroniques. Comme le faisait remarquer l’auteur de ce billet, tous ces appareils peuvent être remplacés très facilement par un smartphone.
''