Des iPhone en mode vibreur chez Microsoft

Florian Innocente |

Quelque 10 000 employés de Microsoft se connecteraient à la messagerie interne de l'entreprise avec un iPhone (le groupe compte 88 000 salariés). Une évaluation entendue dans la bouche de hauts responsables de la maison et que le Wall Street Journal reprend à l'occasion d'un article sur l'usage du téléphone d'Apple chez son concurrent.

Parmi ces utilisateurs, le nom de J. Allard est cité, celui qui supervisa le développement de la Xbox et du Zune et qui s'occupe aujourd'hui de l'expérience utilisateur et des questions techniques dans la division Entertainement et Devices. Une manière de rester à jour sur ce qui se fait en face serait-on tenté de dire.

Justement, le sujet de l'utilisation de ce mobile au sein des équipes fut abordée durant une réunion en mars dernier entre responsables de divisions et Steve Ballmer. Andy Lees (Senior Vice President, Mobile Communications Business) et son patron Robbie Bach le justifièrent par la nécessité de connaître et comprendre les produits de la concurrence. Un argument rejeté par Kevin Turner (Directeur exécutif), avec le soutien de Ballmer, qui répondit "Ce qui est bon pour le terrain est bon pour Redmond". En clair, si les équipes des forces de vente se montrent avec un iPhone cela dessert l'entreprise. Et Ballmer d'embrayer en rappelant que son père travaillait chez Ford et que la famille est toujours restée fidèle à la marque.

Microsoft, au début 2009, modifia également sa politique de défraiement pour les utilisateurs de portables. Seuls ceux équipés d'un appareil avec Windows Mobile pouvaient prétendre à un remboursement de leurs factures. Décision explicite pour les uns, simple politique de réduction des coûts selon la réponse officielle.

Quoi qu'il en soit, il en est qui usent de tactiques pour utiliser leur iPhone tranquillement, soit en le glissant dans des étuis d'allure discrète ou en évitant de répondre au téléphone lors d'une réunion en présence de Steve Ballmer, comme le raconte un autre salarié.

Autre cas, cette fois inverse cité par l'article, cette anecdote où Stephen Elop, président de la division Business et utilisateur de produits Apple avant son arrivée chez Microsoft en janvier 2008, plaça son iPhone dans un mixer devant des équipes de vente. En signe de ralliement à son nouvel employeur.

Ceci étant, rien de surprenant, le même scénario doit se reproduire ailleurs. On imagine mal un salarié de Peugeot se garer en Scenic sur le parking de son entreprise….

Tags
avatar tipitipi | 
La fin de l'article tombe complètement à plat. Evidement que sur le parking de Peugeot des employés se garent en Scenic, et vice-versa d'ailleurs ! On peut bosser pour Nokia et avoir un tél Samsung parce qu'on le préfère. Travailler (consciencieusement) pour une entreprise ne signifie pas lui donner toute son âme.
avatar PtitRital67 | 
et bien non, toutes les voitures de marques autre que le groupe PSA doivent stationner en dehors du site c'est le cas pour Sochaux en tout cas
avatar P.Gomes | 
Jusqu'au jour où il te mette à la porte.
avatar Miko8786 | 
Oui, la fin de l'article est du gros n'importe quoi. Le parking des usines Peugeot est occupé par des voitures de toutes marques, et heureusement. Quand tu te fais engager chez Peugeot comme femme de ménage, tu commences par vendre ta caisse? Je crois pas non.
avatar SugarWater | 
Ne soyez pas désagréables envers des rédacteurs qui n'ont pas le droit d'aller sur Mac4Ever ou MacBidouille au bureau.
avatar PommeQ | 
Bin moi je bosse chez Durex et j'ai pas le droit d'avoir des enfants : on pourrait jaser.
avatar SadChief | 
effectivement, tu n'as pas le droit d'avoir d'enfants au travail... ça serait mal vu... mais tu peux te laisser aller dans des ébats enflammés en toute quiétude sous prétexte que tu test le produit...
avatar jerdopler | 
J'ai un ami qui bosse comme développeur chez MSN et effectivement, tout propriétaire d'iPhone est prié de le laisser à la maison ou de ne pas s'en servir au taff...
avatar Switcher | 
il te racontes des conneries. Les iphones ne sont pas priés de rester cachés à la maison, on peut les emmener au bureau et les utiliser sans problème.
avatar SadChief | 
est les employés de la division Mac (mactopia) de Microsoft ont le droit d'utiliser un iPhone au travail? C'est un peu débile cette façon de faire... tant que l'employé est dévoué à son travail, qu'est-ce que ça change s'il utilise le produit d'un concurrent, surtout s'il ne travaille pas dans la division directement en concurrence avec le produit utilisé?
avatar RaphRG | 
Dans l'horlogerie c'est pareil! Il faut porter une montre du groupe dans lequel tu travailles et si ce n'est pas le cas, on te le fait très gentilemnent comprendre ;-)
avatar thierryd65 | 
Je plains les ouvriers qui travaillent chez Ferrari :p Parce que même avec une reduc faut pouvoir se la payer la bagnole ;)
avatar duke_fsc | 
C'est même pire que ça chez Microsoft visiblement... J'ai assisté à une scène assez incroyable y'a a peu près un mois de cela, à la Fnac de Parly. J'étais de passage sur le rayon Apple du magasin et il y avait une fille de Microsoft (assez jolie d'ailleurs) qui vantait les mérites d'Office Mac. Elle était avec son Macbook Pro à côté du rayon et avait un fond d'écran avec Ironmac (Ironman avec un logo apple sur le torse). Et le mec de Microsoft est venu lui demander de changer son fond d'écran et lui a mis des visuels assez moche "Zune", histoire d'être "Corporate"... C'est fou non? Même pas le choix d'avoir un fond d'écran avec une Pomme chez MS, ça va loin... J'en ai discuté avec le mec d'Apple du magasin ça l'a fait sourire, par contre la fille de Microsoft visiblement elle tirait un peu la gueule...
avatar Giru | 
Je travaille chez HP et j'ai un iMac et un iPhone.
avatar PtitRital67 | 
tu ramènes ton iMac au boulot? HP fait des téléphones?
avatar i-han | 
Vu les tarifs collaborateurs il est évident que les employés et techniciens sont fidèles à la marque, les OS eux se contentent des transports en commun. Et un patron intelligent n'interdira jamais à ses salariés d'utiliser à titre personnel des produits concurrents car c'est une base d'utilisateurs riche de renseignements.
avatar iSteph | 
@oomu Ne pas confondre loyauté et soumission. Respecter un règlement, une charte d'entreprise, des secrets de fabrication ou des tuyaux commerciaux, que sais-je, oui. Mais caler ses choix de vie et de consommation sous la tutelle de son employeur, y'a des limites... à la loyauté. A moins que les pratiques Michelin d'un autre âge ne soient ta référence ? Elle a bon dos la loyauté !
avatar Theibaud | 
Je vous confirme que soutraitnt de Renault on me râle dessus parceque je viens en xsara Picasso on m a d' ailleurs demandé si je venais en Picasso pour avoir mon C4 (humour belge)
avatar angelusflm | 
humour belge quand tu nous tiens... Enfin moi je l'ai pas compris la blague
avatar steel | 
J'allais chez Renault en 207 sans soucis. Disons que comparer un fabriquant de voitures et de téléphones est osé : le prix n'est pas tout a fait le même !! Changer de téléphone coûte un peu moins...
avatar Franckytoo | 
N'importe quoi c'est la parano totale chez microchiottes.
avatar cubX | 
Les dirigeants sont parfois un peu stupides !!! S'ils se posaient un peu plus la question de savoir pourquoi mêmes leurs employés prennent des produits de la concurrence, ils comprendraient peut-être comment faire de meilleurs produits eux-mêmes en s'intéressant à la raison du choix de leurs employés !!! C'est finalement plus une démarche commerciale que technique : ce qui compte ce n'est pas le produit mais la marque !!! C'est dommage...
avatar Arldon | 
trop fort ce Stephen Elop !!

CONNEXION UTILISATEUR