Deux brevets importants d'Apple sur le tactile réexaminés

Stéphane Moussie |

L'USPTO, l'Office américain des brevets, va réexaminer la validité des brevets 7,469,381 et 7,479,949 d'Apple. Ils portent tous deux sur la technologie tactile et sont utilisés dans de nombreuses procédures judiciaires en cours.

Le brevet 7,469,381 porte sur l'effet de butée en bout de liste. Plusieurs constructeurs ont trouvé des alternatives pour ne pas répliquer le comportement d'iOS quand l'utilisateur arrive à la fin d'une liste (lire : L'impact des brevets d'Apple sur Android en vidéo).

Le brevet 7,479,949, signé Steve Jobs et Scott Forstall, couvre quant à lui la reconnaissance d'un ou plusieurs doigts par un écran tactile capacitif multipoint et la manière dont cette action est calculée et traitée (lire : Un brevet signé Jobs barre la route à Android en Australie ?). Il ne serait pour ainsi dire pas possible de concevoir un appareil tactile moderne sans l'enfreindre.


Détail d'un schéma du brevet 7,479,949

Ces deux réexamens seront effectuées par l'USPTO de manière ex parte, cela signifie que les deux parties impliquées (les personnes ou les sociétés qui sont à l'origine de ces requêtes et qui restent anonymes d'un côté et Apple qui est incriminée de l'autre) ne sont pas entendues. L'Office américain va prendre seul sa décision. Les brevets d'Apple seront mis en regard d'autres brevets existants et publications pour s'assurer de leur validité.

Ces deux brevets avaient déjà survécu à de précédentes réexaminations ex parte tandis qu'une demande inter partes (en présence des deux parties) avait été rejetée par l'USPTO.

avatar nasgule | 
Un médecin américain de mes amis, m'a signalé, et il n'est pas le seul d'après ce qu'il rapporte, que le fait de pratiquer un toucher rectal, enfreindrait un brevet Apple sur les gestures avec un doigt. Il craint les poursuites judiciaires.
avatar calotype | 
@san_pellegrino : s'il le fait gratuitement - pour la beauté du geste...médical - ça devrait pas poser problème...
avatar vconcept | 
@san_pellegrino : ça me semble ressembler plus à une blague. Surtout qu'un TR est en règle général pratiqué à un doigt ;)
avatar Billytyper2 | 
Par la même occasion, ils ne peuvent réexaminer aussi les patents troll ???
avatar gilzecat | 
Le premier ne doit pas leur être retiré étant donné qu'il participe à l'image et l'univers des produits Apple. Quant au second il est bien trop générique pour leur être conservé. Même si jusqu'ici Apple n'a pas attaqué avec ce genre de propriété intellectuelle, le fait simplement de pouvoir le faire est une mauvaise chose.'
avatar -oldmac- | 
@nesus : les autres participant peuvent bien payer une licence sur cela, de la même manière qu'ils payent tous une licence pour utiliser la 3G ou le réseau GSM ...
avatar Ellipse | 
Ahh, MacGé, le seul endroit du net français où on t'explique qu'il n'a rien de choquant dans les brevets abusifs... tant qu'ils appartiennent à Apple, évidemment. 1. Le cas de Qualcomm est une exception (fortement remis en cause par l'UE, entre autres) donc à ne pas prendre pour la norme. 2. Apple n'a pas inventé (ou même breveté) l'écran capacitif, ni le multitouch: cf le développement de la MERL DiamondTouch ou celui de Surface, bien avant l'iPhone. Ils ont breveté le principe du capacitif avec le multitouch. Il n'y a qu'un pas pour y voir un brevet plus que limite.
avatar napuconcture | 
C'est plus le bazar que ça Android appartient à L'Open Handset Alliance, les copyrights eux à l'Android Open Source Project. Google est juste mandaté par le consortium pour bosser sur Android.
avatar napuconcture | 
C'est plus le bazar que ça Android appartient à L'Open Handset Alliance, les copyrights eux à l'Android Open Source Project. Google est juste mandaté par le consortium pour bosser sur Android.
avatar sebalex | 
Donc tous brevet trop important devraient être rendu libre ? Sata, 3G... Le GIF est un format très répondu sur le net, Le brevet à pourtant était jusqu'au bout de sont temps. La question n'est pas de savoir si il est essentiel ou non ( il y a des programme de licence obligatoire dans le second cas ) mais de savoir si il déborde sur d'autre brevet.
avatar -oldmac- | 
@RickDeckard: c'est sur que surface c'est du multitouch ;) Tu a tendance à tout mélanger. Qualcomm paye des licences pour intégrer des technologies dans ses puces de la même manière que Intel peut payer des royalties à Qualcomm pour intégrer des technologies dans leur puces, etc. Ce qui va se passer si Google continu à faire ch... Apple avec l'histoire de la 3G, c'est qu'Apple peu très bien sortir ces 2 brevets sur le tactile et donc faire interdire tous ce qui est Android, ce qui m'amuserait fortement.

CONNEXION UTILISATEUR