Du 64 bits dans plusieurs puces mobiles début 2014

Florian Innocente |

Plusieurs concurrents d'Apple escomptent sortir des processeurs mobiles 64 bits pour le premier semestre 2014 et en faire l'annonce ces toutes prochaines semaines. Si des rumeurs étaient apparues à la fin de l'été, la Pomme avait néanmoins surpris en dévoilant cette caractéristique de l'A7. Depuis, les principaux protagonistes en processeurs mobiles convergent dans cette même direction.

Digitimes écrit aujourd'hui que plusieurs acteurs dont Qualcomm (et ses Snapdragon), Nvidia et Broadcom (qui fabrique aussi des puces sur design ARM) ont reconsidéré leurs projets au vu de l'annonce d'Apple. Ils espèrent montrer des puces à quatre coeurs 64 bits à l'occasion du CES de Las Vegas en janvier prochain.

Un concepteur de puces en revanche marque sa différence, explique Digitimes : MediaTek (qui équipe par exemple les tablettes Yoga de Lenovo). Le choix a été fait de s'orienter d'abord vers des processeurs à 8 coeurs, réclamés par des assembleurs asiatiques milieu et entrée de gamme. Alors que les grands fabricants de tablettes et smartphones, présents à l'international, attendent eux des Qualcomm et autres qu'ils leur fournissent avant tout en solutions 64 bits.

Intel a annoncé la semaine dernière que des travaux étaient en cours pour passer son processeur Bay Trail en 64 bits pour Windows sur mobile, mais aussi pour Android. Samsung compte faire de même en deux temps, d'abord avec un design ARM, ensuite en développant sa propre solution sur mesure. Reste la question des OS, et en particulier d'Android, qui doit activer cette compatibilité 64 bits pour finir le puzzle.


Tags
avatar Billytyper2 | 
@robrob C'est fou de continuer à lire ce genre de commentaire malgré tous les tests et explications sur les avantages de passer en 64 bits. NON, le 64 bits n'est pas uniquement utilisé juste pour obtenir plus d'espace mémoire, mais il PERMET aussi d'obtenir un gain de performance substentielle. http://www.anandtech.com/show/7335/the-iphone-5s-review/4 Dire que c'est juste un effet de marketing c'est vraiment d'une .... enfin bref. Passer en 64bits au lieu de multiplier les coeurs à 4/8 permet au moins d'avoir de la performance et aussi continuer à consommer moins.
avatar eipem | 
@ "Ben si, toujours a rien tant que tu n'as pas a adresser plus de 4 Go de RAM" Vlà le commentaire qui exprime parfaitement l'étendue de ton ignorance sur le sujet. Oui, le 64Bits sert, entre autre chose, à adresser plus de 4^32 bits mais pas que. Il se vend d'ailleurs des PC équipés de 2 Go de Ram (seulement ? Wouhou...) mais qui font tourner un OS 64 Bits. Ne serait-ce que pour les algo photo, de compression, de cryptage, le 64Bits est toujours beaucoup plus performant. Enfin faut se renseigner avant de troller hein. "Vous avez vu tous les Siri-like apres le 4S? Et pourtant qui utilise Siri pour autre chose que de la dictee et enregistrer un RDV?" Non, pas beaucoup de Siri-Like parce que c'est compliqué de faire un bon Siri-Like. Personnellement, j'utilise Siri tous les jours. Pour appeler un contact sans sortir mon téléphone dans le rue, pour lancer de la musique, pour consulter mon dernier SMS. Mais aussi pour programmer Timer, Alarmes, Réveils et évènements calendrier et rappels. Pour faire une recherche rapide sur Wikipedia, pour programmer un itinéraire quand je suis à vélo... Bref, pour toutes les fois où je n'ai pas les mains libres, j'utilise Siri.
avatar eipem | 
2^32 Bytes effectivement. Je suis allé un peu vite. Ma confiture a un peu débordé sur les bords de la tartine. Je te prie de bien vouloir m'excuser.
avatar Guillaumeg33 | 
@RBC : Regarde les bus des siouper cartes graphique c'est même plus du 64bit2 mais du 64bits x3 = 384bits. C'est du 32bits x 12 !!! Douze fois plus de données chaque impulsion d'horloge.
avatar Macriart | 
@RBC : Ha bon concrètement là ça te sert à quelques choses ? Ok Apple nous a balancée du 64bits mais juste pour dire que c'est les #1 car pour l'instant il y a rien de transcendant donc il faut juste être patient et pas commencer le blablabla habituel
avatar Billytyper2 | 
@tyga tiger Voir mon commentaire ci-dessus et le lien sur le site d'Anandtech
avatar eipem | 
@tyga tiger Je vois que tu prépares le terrain pour quand Android sera passé au 64Bits. Là tu pourras enfin admettre que c'est génial. Oui, pour le moment il n'y a pas beaucoup d'apps iOS qui tirent parti du 64bits, exactement comme pendant la transition 32/64 Bits sur PC. Tout ça prend du temps. C'est pas une raison pour ne pas gravir la première marche.
avatar Macriart | 
@joneskind : En quoi je prépare le terrain pour android ? soit réaliste ne parle pas d'un truc dont tu ne connais rien car oui 64bits il y a pas de problème mais encore une fois cite moi concrètement depuis son annonces ce qu'il y eu de majeur à ce sujet ? Donc c'est pour ça que je dis cela ne sert à rien de sortir tous ces blablabla tant que l'on a pas eu du "concret" à ce sujet que ce soit de la part du "lanceur" et des autres point
avatar eipem | 
@tyga tiger "soit réaliste ne parle pas d'un truc dont tu ne connais rien car oui 64bits il y a pas de problème mais encore une fois cite moi concrètement depuis son annonces ce qu'il y eu de majeur à ce sujet ?" L'architecture ArmV8 est plus performante que les autres. Et l'architecture ArmV8 est plus performante parce que 64Bits. C'est son unique raison d'être. Je suis parfaitement réaliste au contraire. Le PC est passé au 64Bits généralisé bien avant que la norme ne soit à 4Go de Ram. On trouve d'ailleurs encore aujourd'hui des machines qui ont moins de 4Go de RAM et qui sont pourtant en 64Bits. Pourquoi ? Vas voir les forum Ubuntu qui expliquent les différences de performances entre le 64Bits et le 32Bits, tu verras qu'il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour voir les avantages du 64 sur le 32. Si l'iPhone 5S est plus performant que le 5 malgré une vitesse d'horloge identique et le même nombre de coeurs c'est pas par l'opération du saint esprit. C'est grâce à l'architecture ArmV8 64Bits. C'est sur que c'est pas sur Candy Rush que tu vas voir la différence de performance. C'est sur tous les calculs qui en tirent parti, les filtres photos et vidéos en tête.
avatar kmerckx | 
@joneskind : Tu sais au moins ce que c'est concrètement un processeur 64 bits? J'ai bien peur que non... L'Armv8 apporte plein de nouveauté niveau gestion du cache, registres, niveau pipeline, gestion des clusters et j'en passe, pas uniquement un bus d'adresse plus large!
avatar eipem | 
@onlyju "L'Armv8 apporte plein de nouveauté niveau gestion du cache, registres, niveau pipeline, gestion des clusters et j'en passe, pas uniquement un bus d'adresse plus large!" Oh mais c'est pas moi qui limite les vertus du 64Bits à un bus d'adresse plus large ! Y a pas que la Ram et les périphériques dans la vie. D'ailleurs, la plupart du temps le bus d'adresse lui-même n'est pas 64Bits mais 36 ou 48. Le bus d'adressage c'est l'espace physique. Et un proco c'est pas que ça. La question c'est de savoir si les nouveautés de l'ArmV8 aurait été possibles et aussi performantes sur un proco 32Bits. Pas sûr.
avatar psittacosisginger | 
@tyga tiger : Primo le 64 bits comportent quelques avantages non négligeable pour l'iPhone... notamment sur la vitesse... De plus si ils n'avaient pas été les premiers le fan club de Samsaoul, HTC ou autre qui aurait eu en premier un process 64bit aurait vu Apple comme des copieurs...
avatar eipem | 
C'est sûr qu'Android a du prendre un petit train de retard sur le 64Bits, même s'il est sûrement en développement depuis un moment, les constructeurs vont devoir attendre Google avant de lancer leur matériel. Maintenant ça va peut-être aider Google à imposer les Nexus et les téléphones Motorola qui seront sans doute les premiers servis. Pas plus mal pour tout le monde en fait.
avatar Billytyper2 | 
Ce qui est fou est que certains vont continuer à dire que le 64bits ne sert à rien puis que de toute façon les iDevice n'utilise pas plus de 4Go de mémoire. C'est comme si le 64 bits n'est utile que pour avoir plus de mémoire. L'année prochaine, les principaux devices mobiles utiliseront tous des processeurs 64bits avec de la mémoire < 4Go. Sauf que ces appareils seront nettement plus performant (je n'ai pas dit que la performance sera doublée) tout en consommant moins. Cette architecture à l'heure actuelle est certainement la meilleure compromie performance/consommation. Bench... http://www.anandtech.com/show/7335/the-iphone-5s-review/5
avatar eipem | 
Enfin mon vieux Xilix ! Tu sais bien que si les benchs de l'A7 sont aussi bons ça n'a absolument rien à voir avec le 64Bits. C'est juste que le proco est beaucoup plus performant. Il a exactement la même vitesse d'horloge que l'A6 mais chez Apple ils sont tellement balèzes pour pomper le boulot des ingénieurs Samsung que leur proco aurait de toute façon été aussi performant en 32Bits. Allons allons malheureux. Le 64Bits ça sert à rien. C'est un argument marketing de Cékikialaplugrosse. 3 Go de Ram et 8 coeurs à 2,6 Ghz dans un téléphone, ça c'est un vrai argument technique. Pas un truc de baltringue. Pas un truc de Cékiki. Et les mecs de chez Samsung y sont tellement balèzes qu'y zont ultra optimisé leurs téléphones pour tout poutrer dans les benchs t'as vu. Ouais, trop balèze, le téléphone y détecte au-to-ma-ti-que-ment que tu fais un bench et là, magique, y overclock le proco. Comme ça, même si ça sert à rien d'autre que dans les benchs (pas fou les mecs, faudrait pas cramer le proco en jouant à Angy Birds) au moins t'es pas tout nu quand on t'enlève ton slip. C'est un peu comme une bataille de kiki quand t'as une demie-molle, c'est toujours plus impressionnant.
avatar eipem | 
@ poulpe63 "Un système 64 bits est réputé pour consommer plus de mémoire que la même version 32bits (car le même objet sera stocké sur 64 bits au lieu de 32)." C'est vrai mais c'est pas non plus énorme comme différence. Ça dépend du programme. L'objet sera stocké sur un multiple de 64 Bits au lieu d'être stocké sur un multiple de 32. Donc à chaque fois, il y a un manque à gagner de 32Bits par objet. Donc la perte de mémoire va se faire sur les petites instructions. Mais sur les trucs un peu plus lourd, ça change rien. Il est possible que l'A7 soit optimisé pour compresser la Ram à la volée, comme sur Mac. Vu que le kernel d'iOS a une version d'avance sur le kernel d'OSX.
avatar eipem | 
@julien76 On en reparlera quand les iPhones auront 8 coeurs, ou que les 8 coeurs montreront un intérêt réel sur un téléphone. Parce que pour le moment je vois pas bien l'intérêt. Quand on voit que le malheureux Dualcore 1,3 Ghz déboite l'Octo du géant de l'ingénierie mobile Samsung, on a de quoi se poser sérieusement la question. D'ailleurs, on pourra même en reparler quand l'octocore sera la norme sur nos ordinateurs portables grand publique. Moi quand je vois les efforts d'Intel et Apple pour faire les machines les plus économes possibles, je me dis que si l'octocore avait le moindre intérêt pour l'informatique mobile, on y serait déjà depuis 3 ans. Mais vas y, j'attends tes arguments. Surtout ceux qui vont expliquer pourquoi ce qui est valable pour un téléphone portable ne l'est pas pour un ordinateur portable.
avatar agerber | 
Un vrai argument marketing pour nos constructeurs pour dire qu'avant c'était has been, et qu'elle est bonne ma nouvelle sauce. Car ce n'est pas avec leur processeur limité, leur mémoire vie limitée, et l'utilisation des smartphones qui ressemblent plus a faire du web et lire des vidéos que la chose va changer au quotidien. Par contre la recherche de l'argument publicitaire est elle indispensable et même "Fondamentale" pour ces constructeurs d'obsolescence programmée. Bizarrement, je n'ai jamais entendu ces trois dernières années un fabricant, des testeurs ou un utilisateur se plaindre de la lenteur à cause du 32 bits. Ils sont forts ces vendeurs publicitaires. Comptons nous les couillons.. Un truc qu'on n'a pas oublié, alors que le prix de la mémoire vive était au ras des pâquerettes, l'ipad 1 est sorti avec 256 mo de mémoire vive.. On en rigole encore. Ils savent y faire, y a pas a dire.
avatar Billytyper2 | 
"@rikki finefleur Bizarrement, je n'ai jamais entendu ces trois dernières années un fabricant, des testeurs ou un utilisateur se plaindre de la lenteur à cause du 32 bits. " Alors ça s'est fort... tu trouves que des applications optimisées, je dis bien optimisée, pour un environnement 32 bits tourne comme une horloge ? Il faudra m'expliquer quel est l'intérêt de développer une application qui permet de faire une slomo (un exemple hein) à 240 im/sec, sachant que l'appareil n'en est pas capable ? Quel est l'intérêt de développer un jeux qui affiche 60 fps super haute résolution sachant que l'appareil n'en est pas capable ? Ce sont des gens intelligents, ils développent selon la capacité de l'appareil sur lequel l'app est destinée.
avatar eipem | 
@rikki finefleur "Bizarrement, je n'ai jamais entendu ces trois dernières années un fabricant, des testeurs ou un utilisateur se plaindre de la lenteur à cause du 32 bits. Ils sont forts ces vendeurs publicitaires. Comptons nous les couillons.." Ouais, pas plus que j'ai entendu quiconque se plaindre de n'avoir que 2 coeurs sur leurs procos, ou seulement 1,3 Ghz. T'as raison de compter les couillons. Et si tu veux mon avis ils sont plus nombreux à arborer un téléphone Samsung qu'un téléphone Apple. Et pendant qu'il y en a qui jouent à Minecraft ou Candy Rush sur leur Octocore, moi j'enregistre tranquillement la pré-maquette de mon dernier morceau sur mon iPhone 5 à seulement 2 core, 1Go de Ram et 32Bits. Ton argument, tu crois qu'il ne marche que dans un seul sens sans doute ? "Un truc qu'on n'a pas oublié, alors que le prix de la mémoire vive était au ras des pâquerettes, l'ipad 1 est sorti avec 256 mo de mémoire vive.. On en rigole encore. Ils savent y faire, y a pas a dire." L'iPad 1 a eu un succès inattendu. Et alors qu'on pensait qu'il couterait 1000€ il n'a coûté que 500€. Fais en autant avant de la ramener. C'est pas comme si Apple avait inventé le marché de la tablette non plus.
avatar kmerckx | 
C'est triste de lire ce genre d'informations relatées par des sites soit disant spécialisés. Le 64 bits est de la poudre aux yeux, l'info vraiment intéressante derrière tout ça, c'est que le 64 bits indique que les SoC embarquent la nouvelle architecture Armv8, ce qui est l'origine des meilleurs performance. L'intérêt du 64 bits en soit, est quand même limité a certains cas d'utilisation assez sur des plateformes mobiles.
avatar eipem | 
@onlyju "Le 64 bits est de la poudre aux yeux, l'info vraiment intéressante derrière tout ça, c'est que le 64 bits indique que les SoC embarquent la nouvelle architecture Armv8, ce qui est l'origine des meilleurs performance." Putain tu fais fort toi. L'ArmV8 c'est précisément le nom de l'architecture ARM 64Bits. Elle n'a été développée que dans ce but. Donc oui, l'ArmV8 est à l'origine des meilleures performances, parce que l'ArmV8 est 64Bits Tiens, un petit lien http://www.arm.com/products/processors/armv8-architecture.php
avatar alushta | 
@philoo34 Vous avez parfois d'implacables arguments :)
avatar kuban | 
Combien de plus consommerait slow Motion en 32 bits ? ( comptez en cycle d'horloge par exemple) Ou quelle qualité serait-on perdre par image intermédiaire ? (C'est plus compliqué comme question, à cause de la compression Jpeg...) Si vous ne comprenez pas ces questions ou si vous ne savez pas y répondre précisément, vous ne savez pas ce que le 64 bits apporte déjà à l'iPhone 5s...
avatar Billytyper2 | 
@onlyju Le 64 bits ne s'arrête pas juste à l'adressage mémoire. Ce sont surtout les instructions permettant de manipuler des données en 64 bits et des registres en 64 bits. Ces instructions permettent d'effectuer des opération avec des cycles d'horloge moindre. Meme sur un processeur 32 bits certaines opérations sont sur 64bits. Notamment pour les calculs en virgule flottante. Dans ce cas il nécessite plus de cycles d'horloge que sur un système 64 bits. Or justement, pour certains types d'utilisation qui nécessitent des calculs massifs, le 64 bits n'est pas de trop. Dire que le 64 bits ne sert à rien, car il n'y a aucune application qui l'utilise... je répondrai, comment faire une application 64 bits quand on n'a pas l'outil ?? Le TouchID et super slomo ne sont que deux exemples pour le moment. Meme si l'effet 64 bits sur le super slomo se ressent moins, car l'opération est freiner par l'acquisition de l'image. Je pense que rapidement on va voir des app qui vont exploiter cette architecture. La musique, de l'animation 3D, effets spéciaux... Maintenant qu'on a l'outil... aux créatifs de créer...
avatar kmerckx | 
@XiliX : Oui je suis d'accord, pour les opérations sur les registres, mais comme tu le dis c'est pour certains cas d'utilisation et il faut que les app soit compilées pour du 64 bits, donc le gain de performance sur des app 32 bits n'a rien a voir avec ça, mais bien du fait de la nouvelle architecture Armv8, qui de plus est personnalisée par Apple.
avatar Billytyper2 | 
@onlyju & iguanodon Mais là dessus on est bien d'accord. C'est le cas du passage de A5 à A6. Mais la question est "Comment faire pour passer à une vitesse supérieure ?" pas juste de l'amélioration de l'architecture, car tôt ou tard on arrive à la limite de cette architecture. Deux possibilités s'offrent à Apple: 1. Passer à du quad, mais comme c'est trop gourmand, on va faire un big.little. 2. Passer à 64bits. Avec pratiquement la même vitesse d'horloge, la performance se rapproche d'un big.little, voire le trail bay d'Intel. Bien sur aidé aussi par une amélioration de l'architecture. Passer à 64bit nécessite une modification du pipeline etc... etc... Loin donc de ce prétendent certains ici, juste une opération de marketting. Vu l'utilisation aujourd'hui de certains smartphones et tablettes, un gain performance importante n'est pas de trop. Et puis qu'il faut changer, pour quoi ne pas poser l'édifice pour le futur ??? Le multicores sous entend du multithreads. Il est plus difficile de paralleliser les traitements que de réduire les cycles d'une instruction. Perso, le choix d'Apple est certainement le meilleur aujourd'hui. Ils passeront à du quad quand ce sera necessaire et que la techno permet de graver en masse à 16-18 micron. Quand ne sera pas obligé de jongler entre 4 cores hautes performances et 4 cores faible perf juste pour économiser la batterie ou en avoir une grosse.
avatar kmerckx | 
@XiliX : Je suis assez d'accord avec toi. Il me semble également que certaines implémentations de l'archi Armv8, le A57 il me semble, embarquent des cœurs logiques, il serait intéressant de savoir du Apple en a sur sa puce A7.
avatar Mousse72 | 
@ joneskind "L'iPad 1 a eu un succès inattendu. Et alors qu'on pensait qu'il couterait 1000€ il n'a coûté que 500€. Fais en autant avant de la ramener. C'est pas comme si Apple avait inventé le marché de la tablette non plus." Défendre un produit sous-motorisé sciemment en RAM en 2010, faut être gonflé ! Dis-moi mon grand en plus de tes 500 € de prix de base (Oh magie, O divine surprise...), combien d'€uros suplémentaires auraient coûté 256 Mo de RAM rajoutés ? Mmmm ? Surtout quand à quelques semaines d'intervalle sort un iPhone avec 512 Mo et à l'écran 4x plus petit en dalle que ce fameux iPad bloqué de partout aujourd'hui.... OS7 pas possible, iWork actuel pas possible, iCloud et iWork ancien plus possible depuis le nouvel iCloud... Des applis online qui ne veulent plus tourner parce qu'il faut la mouture pour iOS 6... J'en sais quelque chose..... Alors vos histoire de bit, et savoir qui en a le plus, quand le minimum syndical n'est déjà pas en faveur de l'usager.... j'me marre !

CONNEXION UTILISATEUR