Eyes Free cale au démarrage

Stéphane Moussie |

Présenté par Scott Forstall lors de la WWDC 2012, Eyes Free est la promesse d'une intégration élégante de l'iPhone, et surtout de Siri, dans une voiture. Pas besoin de toucher son iPhone pour activer Siri, il suffit de presser un bouton sur son volant pour le faire.

Neuf constructeurs partenaires avaient été annoncés (BMW, General Motors, Mercedes, Land Rover, Jaguar, Audi, Toyota, Chysler et Honda), mais force est de constater dix mois plus tard que les véhicules embarquant Eyes Free se comptent sur les doigts d'une main.

Volkswagen, qui ne figurait pas dans la liste des partenaires, n'a pas indiqué si Eyes Free sera présent dans son iBeetle, une série spéciale de la Coccinelle pourtant consacrée à l'iPhone. Tout un symbole. À l'heure actuelle, seul Chevrolet (une marque de General Motors) propose deux véhicules qui prennent en charge Eyes Free via le système de bord MyLink (lire : Des Chevrolet avec Siri, sans les yeux).

Peu de temps après l'annonce d'Eyes Free, des ingénieurs de Mercedes et Chevrolet avaient déclaré que l'intégration de Siri ne nécessitait pas de changement matériel : « Siri nécessite un changement logiciel, à la fois pour la voiture et le téléphone, mais n'affecte pas le matériel — les boutons de commande pour activer les fonctions vocales seront utilisés pour accéder au système via une connexion Bluetooth. » Ce qui laissait entrevoir, a priori, une adoption assez aisée.

Wired a fait le tour des fabricants partenaires pour savoir où ils en étaient. BMW, Audi, Chrysler, Jaguar/Land Rover et Toyota ont tous répondu qu'ils n'avaient rien à annoncer sur le sujet pour le moment. Honda de son côté est en train de tester la fonction et ses nouvelles voitures qui sortiront cet été pourraient en être équipées. Quant à Mercedes, il proposera à la fin du mois un accessoire en option, le Drive Kit Plus, qui prendra en charge Eyes Free.

L'intégration d'Eyes Free pose en fait problème quand le véhicule est déjà équipé d'un système de reconnaissance vocale, explique Steve Witt, un dirigeant d'une entreprise spécialisée dans les systèmes embarqués. Il y a alors un conflit entre Siri et le système standard.

Sara LeBlanc, en charge du système de MyLink de Chevrolet, indique quant à elle qu'un véhicule est conçu jusqu'à cinq ans avant son arrivée sur le marché : « Si c'est une nouvelle voiture, il est possible de configurer le logiciel de façon à ce qu'il sache quand doit être utilisé Siri et quand doit être utilisé l'autre système de reconnaissance vocale. [...] Si la voiture est déjà en production, c'est plus compliqué ». Eyes Free n'est pas prêt de passer la seconde.

avatar Kevelian | 
en plus avec les conditions qu'Apple doit fixer ça doit pas trop enchanter les fabricants de voiture ;-) avec un peu de bol  doit vouloir appliquer la taxe Apple de 30% Pas besoin je suis ===> []
avatar boccob | 
En France le soucis devrait être réglé d'ici peu, on ne devrait normalement plus avoir le droit d'utiliser un quelconque appareil susceptible de "trouver" la concentration du conducteur. Ca inclu, les kit main libre, le GPS, les smartphone, avec ou sans écran allumé ....
avatar Schlurf | 
WV VIENT d'annoncer l'intégration de l'iPhone 5 dans la New Beetle et la cabriolet. Une MAJ s'impose ;-)
avatar stefhan | 
Le pb de Eyes Free est surtout marketing : de par le concept même, rien n'est affiché à l'écran (ni celui de l'iPhone, ni celui de la voiture). Pas très sexy ! Et pas si utile non plus. Le dialogue avec Siri fonctionne déjà parfaitement dans ma Renault : autoradio mis sur l'entrée BT, un appui long sur la touche home de l'iPhone (dans ma poche) lance le bip de Siri dans les haut parleurs de la voiture, je peux ensuite parler dans le micro situé sous le rétroviseur, et dialoguer ainsi. Lancer une musique donnée, connaître l'artiste en cours, dicter un SMS, avoir lecture de mes messages...
avatar boccob | 
Heu, pour info, je ne cautionne pas , et je ne suis pas l'auteur de cette news hein ... Si tu as un soucis avec ça, tu peux te plaindre auprès du gouvernement et des hystériques de la sécurité routière. Ma femme s'est fait arrêter pas plus tard que la semaine dernière parce qu'elle avait son phone clipsé sur le support ventouse, écran éteint (il ne lui sert qu'à écouter la musique, le phone étant branché via jack sur l'autoradio). Pour info, concernant TOUT ce qui peut te faire quitter une des deux mains du volant ou qui peut "troubler" ta vue est là: R-412-6 II : "Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champs de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres." Concernant Siri, plusieurs études sont menées dans le but de prouver (notes bien la tournure de ma phrase, "DANS LE BUT DE PROUVER") que parler au téléphone est accidentogène (qu'on ai les mains libres ou pas). Bien sur, personne ne parle des autoradios, des enfants a l'arrière, ou du beau frère qui vous saoule.

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