Google reconnaît le manque d'entrain pour la NFC

Anthony Nelzin-Santos |

Une technologie est vide de sens si elle n'est pas accompagnée par des usages, Google l'a appris à ses dépens. Le Nexus S et Wallet devaient représenter une percée dans le domaine de la NFC, mais ils se sont fracassés sur les boucliers levés des opérateurs et des acteurs traditionnels du paiement. Google reconnaît désormais qu'il faudra « trois à cinq ans » à la NFC pour véritablement décoller.

Osama Bedier, vice-président de Google en charge du paiement mobile, n'arrive néanmoins pas tout à fait à reconnaître son échec : « nous ne pensions pas que la NFC décollerait en un an seulement ». En un an peut-être pas, mais Google n'imaginait sans doute pas rencontrer une telle résistance, comme le prouve d'ailleurs la communication ambitieuse et enjouée de l'époque. La firme de Mountain View a il est vrai dû faire face aux résistances des acteurs traditionnels, qu'elle aurait peut-être pu mieux accompagner.

L'opérateur Verizon a par exemple désactivé Wallet, qui n'est aujourd'hui plus disponible aux États-Unis que chez des opérateurs de second rang (Sprint et Virgin Mobile). On peut bien sûr l'installer sur un smartphone Android rooté, ce qui n'est sans certains risques de sécurité. Wallet gère certes plus de cartes bancaires que par le passé, mais il reste incompatible avec des systèmes déjà largement déployés comme celui de Visa (au moins 50 000 points de vente en France).

Ces déclarations de Google mettent en perspective l'absence de NFC dans l'iPhone 5. Apple réfléchit pourtant aux usages, comme le montre son important portefeuille de brevets sur la question, mais se pose aussi la question de l'utilité de cette technologie précise dans le cadre de ces usages. Pour la billetterie ou les cartes de fidélité, elle met en avant Passbook : les QR Code ne sont pas moins compliqués à utiliser que la NFC, et se basent sur une technologie infiniment plus répandue (les codes-barre).

Si Apple traîne volontairement des pieds en matière de NFC, c'est parce qu'elle a le temps de mettre au point sa proposition… comme le dit son principal concurrent. De récents brevets montrent qu'Apple explore par exemple la mesure de champs magnétiques avec le magnétomètre de l'iPhone pour détecter des réseaux sans-fil à proximité, ce qui pourrait aboutir à un protocole alternatif de communication en champ proche. Passbook permet de répondre à une partie des besoins, pendant que la firme de Cupertino cherche aussi comment résoudre l'épineuse question de la sécurisation des paiements sans contact — l'acquisition récente d'Authentec n'étant certainement pas anodine.

Au-delà des technologies et des usages présumés, il faudra surtout convaincre les opérateurs, dont la carte SIM est incontournable dans le processus de sécurisation des transactions. Ce sera peut-être le plus difficile pour Apple, qui n'est pas connue pour ses bonnes relations avec les AT&T, Orange et consors…


avatar voodoo10 | 
@406 : Oui enfin bon, Orange qui met du NFC dans une carte SIM c'est sympa sur le papier... Mais, ça peut ne pas marcher... Un peu comme les cartes SD Wifi..
avatar Mdtdamien | 
C'est quand même dommage qu'igen prenne un malin plaisir à ne mettre un filtre que sur les échecs de la concurrence! L'actualité technologique est vraiment riche au niveau des innovations, et on dirait que le but de ce blog, une fois que l'on s'écarte de l'actualité Apple, est de ne citer que des mauvais chiffre et des résultats décevants. Je sais que ce n'est pas le but premier de ce blog, mais cela doit rendre la vie des lecteurs assez morose, ce cloisonnement!
avatar JonathanMds | 
Et après on se moque d'apple... Comme quoi, ils sont si pas si cons que ça...
avatar djmat | 
Mouais en meme temps c'est comme la 4G si aucun smartphone n'est 4G comment cette techno peu décoller ? C'est un mouvement qui doit etre coordonné. Si tous les constructeurs raisonnaient comme Apple sur la NFC alors cette techno n'aurait aucune chance de décoller.
avatar eipem | 
@Superboy58 : Un peu comme le Thunderbolt ou le Retina sur les MacBook ? La techno NFC n'est pas prête, surtout en matière de sécurité. Si c'est pour sortir un truc en bêta et se faire tâcler c'est pas la peine. Peut-être qu'un système comme le PassBook est une alternative qui peut faire avancer les choses. PS hors sujet. Depuis quelques temps Macgé galère avec mes identifiants. Je dois les rentrer à chaque fois que je lance l'App. C'est super pénible.
avatar senic | 
On se demande pourquoi il y avait pas ça sur le nouvel iPhone,...
avatar guiz913 | 
Google parle du NFC ou du google wallet? Parce que là il parle surtout de Google Wallet... En tout cas il est certain que le jour ou Apple s'y mettra (s'il y s'y mette vu qu'il semblerait avoir déposé des brevets pour son propre "NFC") il ne pourront pas fermer les yeux,vu que les operateurs ne pourront pas désactivé sur iphone comme ils peuvent le faire sur android...
avatar Lou117 | 
J'utilise le nfc quasiment chaque jour pour partager des choses entre mes appareils ou les appareils d'amis... Par contre pas encore de paiement mobiles par manque d'implémentations surtout... Le problème c'est pas tant le NFC, c'est son adoption en marche arrière...
avatar Apical-informatique | 
Soit la NFC sert à communiquer entre appareil, et il faut que ce soit présent sur un max d'appareil pour que ça marche. Soit ça sert à communiquer entre le portable et autre chose (borne de paiement...) et il faut que ça ait une réelle valeur ajoutée vs l'usage remplacé. Pour prendre l'exemple des paiements, Moneo n'a jamais décollé en France car les gens n'aiment pas l'absence de code. Même au Uk ou les cartes bleues n'avait pas de pin code pdt super longtemps, les banques ont fini par rajouter un code. Bref il faudrait que ce soit aussi sécurisé que les cartes bleues (qui posent déjà pas mal de pbs) et que les commerçants l'acceptent (vu qu'on va leur prélever un % du bien achete en NFC c'est pas si sur...)
avatar dvd | 
C'est Apple qui démocratisera la NFC, ils prennent leur temps pour sortir une vraie façon d'utiliser la NFC et adoptable par tous. Et comme d'hab ce jour la Google dira que ça fait longtemps qu'ils ont sorti la techno, sauf que la techno sans réfléchir sur son utilisation c'est voué à l'échec, la preuve.
avatar YanDerS | 
+ c'est aussi que c'est encore trop tôt pour une large adoption dans tous les secteurs concernés, et effectivement les opérateurs et les banques qui vivent sur des tas de forfaits CB n'ont pour l'instant aucun intérêt à promouvoir ce genre de mode de paiement Pour les echanges, attendons de voir les évolutions du BT
avatar YanDerS | 
tu parles pour le Japon, ou pour l'Europe ?
avatar agerber | 
Le NFC ne sert pas qu'au paiement..pfffff.. Mais aussi a la configuration du phone suivant la pièce ou il se touve.. (tag).. Tres pratique.. Une fois adoptée on peut plus s'en passer.. Non le nfc ne sert pas qu'au paiement comme le laisse entendre l'article.
avatar Billytyper2 | 
[quote]tchib [22.10.2012 - 14:15] ... sans parler de l'échange entre terminaux qui ridiculise le bluetooth.[/quote] Non mais tu t'y connais vraiment la technologie NFC ??? parce que j'ai un sérieux doute là. Comment NFC peut ridiculiser Bluetooth. La distance maximale d'une communication entre deux appareils NFC est de 10 cm seulement... Ce n'est pas pour rien que ça s'appelle "Near Field Communcation"
avatar Billytyper2 | 
Oui je veux bien une demo... éloigne les deux appareils NFC de plus de 5 mètres. Et dis moi si ça marche toujours... Bien sur je sais de quoi je parles, il y a 2 S3 dans la famille.
avatar Billytyper2 | 
On est bien d'accord... je voudrais juste réagir sur les propos de tchib qui disait que le NFC ridiculise Bluetooth. Ce qui est complètement ridicule, car les deux techno n'ont pas les mêmes vocations. Et l'exemple que tu m'as donné, le fait de n'utiliser le NFC que pour pareiller les deux et utiliser le WiFi pour faire le transfert est une fausse utilisation du NFC. Car finalement le transfert des données passent par WiFi et non plus par NFC. Il a quand même une phase obligatoire c'est la reconnaissance des deux appareils. Au final, deux appareils BT déjà pareillés font le transfert plus rapidement que par NFC. Car pour que les deux appareils NFC puissent se reconnaitre, il ne faut pas que les deux soient à distance de plus de 10 cm. Ce qui est quand même plus contraignant que le BT. Je me vois mal me lever de mon canapé pour aller vers ma copine affalée dans son fauteuil à 5 m afin que les deux appareil soient reconnus via NFC pour transférer une photo par WiFi ??? si ??? Personnellement ça ne me gène de me lever, mais ce sera pour faire des bisous à ma copine :p
avatar LionelMacBruSoft | 
Dans le rayon des technologies qui ne servent a rien on peut aussi rajouter le thunderbolt... Quelle bande de bras cassés sur cet site, cantonner le NFC au paiement sans contact prouve bien l'ignorance et la crédulité des Apple users. Apple a un train de retard sur la concurrence et ce à tous les niveaux...Un peu comme l'iphone 5, dans 2 mois son hardware sera devenu une config de moyenne gamme.
avatar LionelMacBruSoft | 
Parle pour toi petit! Moi j'utilise la NFC tous les jours! C'est plutôt tes commentaires qui sont inutiles!
avatar LionelMacBruSoft | 
Vu tes commentaires, tu dois surement avoir une pomme imprimée sur ton slip... Allez prends ton sceau et ta pelle et retourne faire des pâtés dans le bac à sable! A bonne entendeur,Salut!
avatar LionelMacBruSoft | 
....
avatar LionelMacBruSoft | 
Vous êtes grave quand même si Apple dit, si Google dit... Désoler, mais je ne suis pas un mouton comme certain, si quelque chose m'intéresse, je l'achète point bar. Rien a branler des inepties de Applelienne ou autre. C'est pas eux qui vont me dire ce que je dois utiliser ou comment je dois l'utiliser. Le communisme est fini depuis bien longtemps... Mais bon de toutes façon la moitié des intervenants de ce site, se sont fait laver le cerveau par la pomme et ce croient des chefs d'entreprise ou actionnaires majoritaires.. en entend que ça : ou y'a un marché, ça va ce vendre comme des petits pains et patati et patata... le chauvinisme bat son plein sur Igen.fr! C'est tellement risible et grotesque que ça me fait rire! hihihihihihihihihihih!
avatar YanDerS | 
"juss Dans le rayon des technologies qui ne servent a rien on peut aussi rajouter le thunderbolt... Quelle bande de bras cassés sur cet site, cantonner le NFC au paiement sans contact prouve bien l'ignorance et la crédulité des Apple users." C'est surtout qu'Apple a raison de ne pas se précipiter et de voir venir. Avec sans doute l'avis des professionnels et des secteurs concernés (banques opérateurs Cartes, organismes de crédit, grandes distributions, commerces..) pour voir les tendances et les marges de manœuvres possibles. Car, quoi qu'on en dise, pour l'instant le nœud central et ce qui fait l'intérêt majeur du NFC, c'est le micro-paiement et l'évolution des paiements type cartes de crédit. Les échanges sont peanuts dans l'adoption -industrielle- d'une telle technologie Là, tout aussi louable et utile que soit la technologie NFC, elle correspond plus en l'état à une fonctionnalité geekesque de plus dans une liste technoide qui, plus elle est longue et au top des critères d'un cahier des charges hi-tech, ravi sa petite frange d'adeptes dans l'indifférence de la plupart des millions d'autres utilisateurs de par le monde. il serait probablement plus judicieux de réfléchir sur une possible synergie, voire intégration du NFC dans le BT, ou que le BT soit plus polyvalent dans ses évolutions futures et puisse couvrir les fonctionnalités attendues d'un NFC... pour donner suffisamment de garanties sur la sécurité et la fiabilité minimale du système pour son adoption définitive et son intégration dans les multiples terminaux mobiles de demain.
avatar LionelMacBruSoft | 
T'as raison... Une config double coeur aussi performante et optimisée soit-elle sera cantonnée à des config bas de gamme voir moyenne gamme d'ici 1 mois.
avatar Lou117 | 
Ce qui est amusant, c'est que le lancement prévu du système ISIS (sur NFC) ces prochains jours, sur l'ensemble des opérateurs américain semble confirmer que la norme NFC est bel et bien le moteur du futur paiement via smartphone. Cet article (ainsi que bien des commentaires) critique le NFC sans savoir de quoi il en retourne. Alors que c'est l'usage de Google Wallet qui n'a pas marché jusque là ! Le NFC lui va vite s'imposer.
avatar YanDerS | 
"Lemmings ...semble confirmer que la norme NFC est bel et bien le moteur du futur paiement via smartphone." oui, on parle bien de paiement mobile sur les sujets touchant au NFC. C'est bien ce qu'on peut voir dans cet article (qui reprend celui de PCmag ) où Google annonce que le paiement par NFC ne serait pas mûr avant trois à cinq ans : http://www.businessmobile.fr/actualites/pour-google-le-paiement-par-nfc-ne-sera-pas-mur-avant-trois-a-cinq-ans-39783764.htm
avatar LionelMacBruSoft | 
Ton commentaire démontre bien ton ignorance. Le paiement sans contact n'est qu'une petite parcelle des possibilités du NFC... J'utilise le NFC tous les jours, pourtant je n'ai pas fait un seul paiement! Comme je l'ai dit plus au le NFC n'est pas inutiles mais tes commentaires si, surtout quand ce n'est que de la désinformation pure et simple!
avatar Lou117 | 
@Damien83 : ha bon ? Avec quelle techno fais-tu de l'appairage automatique sans configuration ?
avatar Lou117 | 
@Damien83 : ok tu ne connais rien, donc essayes pas de chercher des alternatives à des technologies sans rapport. Le bluetooth n'a pas vraiment de lien, mais est complémentaire. Le NFC pourrait par exemple permettre à deux appareils bluetooth de se connecter sans avoir à saisir un code... Partage de vidéo ? Pas le but du NFC. (Et surtout pas sur iMessage qui n'est ni fait pour ça, ni utilisable en dehors de l'univers iOS) Partage de photo ? Pas le but du NFC... (idem) Partage de contact ? Bump ? Oki donc si pour toi c'est plus simple de faire passer par internet des données à échanger entre deux appareils situés à qq cm l'un de l'autre... Sans même parler des potentielles failles de sécurité ! Sans connexion tu fais quoi avec ton "bump" ? Un service de carte pourrait profiter du NFC pour ajouter une carte, créditer/débiter la carte et j'en passe... Idem pour le paiement, le NFC n'est qu'un 'facilitateur" sécurisé... Bon tu piges rien :D
avatar Lou117 | 
@Damien83 : je te l'ai déjà dit... C'est un facilitateur de connexion entre deux appareils. Vu que la portée maximale du NFC est 10 cm ce n'est clairement pas une norme adaptée à du transfert de données (même si techniquement c'est en effet possible). Le wifi et bluetooth (en connexion directe) est ici bien plus adapté. Par contre, le fait que le NFC se limite à une si faible amplitude fait que tu ne peux pratiquement pas l'utiliser autre que volontairement. Un contact rapide, un échange de donnée très simple, c'est surtout à ça que sert le NFC. Les usages "courants" du NFC : - Validation d'un paiement, puisque théoriquement seul ton appareil peut authentifier l'acte d'achat. - Billet de transport/spectacle, typiquement l'usage des pass "navigo" et similaires. - Récupérer des informations sur un produit ou autre depuis une borne (magasin, musée...) - Appairage de deux appareils en wifi ou bluetooth automatique et sans login/pass - Echange d'informations simples entres appareils (page web, cartes de visites, synchronisation d'un jeu à plusieurs...). Bref... ce genre de choses.
avatar Lou117 | 
@Damien83 : tu me montrera comment tu fais pour valider ton abonnement dans le métro avec ton iPhone à la borne... lol
avatar Lou117 | 
@Damien83 : et ça communiquerai comment ton affaire ? En 3g dans les sous sols ? Lol sans même évoquer les soucis de communication autres... Non, pour ce genre de choses, le nfc est la solution idéale. Pas un hasard si c'est l'usage le plus répandu au monde... Des millions de parisien ou londonien en profitent au quotidien...
avatar Lou117 | 
@Damien83 : les codes barres ou qr codes c'est bien pour avoir une référence produit, mais tu peux avoir énormément plus d'informations via un simple swipe nfc. Exemple dans un musée, tu aurais le nom de l'oeuvre, l'année de réalisation, l'auteur et un résumé explicatif. Impossible d'en mettre autant dans un code à scanner. Là encore ça marche sans connexion externe. Pas de 3g ou wifi. Sinon la connexion wifi direct permet de connecter deux appareils en wifi sans bornes. C'est une norme concurrente au bluetooth, mais plus simple à mettre en oeuvre.
avatar Lou117 | 
@Damien83 : ce n'est pas mal implémenté, c'est mal exploité. La nuance est TRÈS importante. ps : fais un effort sur le français, tes commentaires n'ont parfois aucun sens ! D'autant que tu ne sembles pas maîtriser ces technologies.
avatar LionelMacBruSoft | 
http://www.youtube.com/watch?v=LfkFgtoQtFQ http://www.youtube.com/watch?v=bqtdAGjLGzo
avatar LionelMacBruSoft | 
....
avatar mien | 
le nfc c'est aussi les cartes de transport en commun et depuis de nombreuses années dans de nombreuses villes. je ne suis pas sûr que la combinaison avec le smartphone soit forcément le plus intelligent (surtout si on doit faire une validation sur le smartphone et qu'on n'a plus de batterie) et je pense que la question de la sécurité se pose...
avatar Billytyper2 | 
Excuse moi, mais il ne faut pas confondre le NFC et ce qu'on appelle les cartes sans contacts (les lecteurs installés dans les transports en commun). Ce sont deux technologies totalement différent. Les cartes sans contacts sont passives. La puce est "activée" à la proche d'un appareil dit "actif". Tandis que pour le NFC, les deux appareils sont actifs. Je sais de quoi je parles, car je fais des dev sur ce type d'appareil.
avatar Lou117 | 
@XiliX : vrai et faux. Nfc veux tout simplement dire near field communication. Rien ne précise qu'il doive y avoir une ou plusieurs puces actives. Même si ce qu'on désigne généralement par nfc va en effet plus loin que le cadre mis en place dans les transports. C'est pourtant bien du nfc.
avatar Billytyper2 | 
J'aime bien ton vrai ou faux... c'est exactement ça. Ça fait des années que je travaille sur ce type d'appareils. Au début, on n'a jamais parlé du terme NFC, mais simplement carte sans contact. En fait je différencie les deux technos comme suit en prenant l'exemple d'un paiement. Dans le cas d'une utilisation d'un smartphone NFC, c'est le smartphone qui envoi les données de manière autonome vers la borne de paiement. Dans le cas d'une carte sans contact, c'est la borne qui envoi les ondes pour activer la puce de la carte et "lire" les données sur la puce de la carte sans contact. Et ce n'est pas la carte qui "envoi" les données vers la borne. C'est comme ça que je différencie les deux technos. Effectivement aujourd'hui, on peut parler dans les deux cas du NFC. Mais étant dans le domaine depuis l'apparition de la carte sans contact, ça me gène un peu.
avatar LionelMacBruSoft | 
@Abaxil Nokia a écrit: « encore plus de fun. C'est le moyen le plus rapide de vous connecter à vos amis, à des choses et à des endroits. » ils mettent en avant les autres possibilités du NFC, il est écrit nul part que c'est le moyen le plus fun et le plus sécurisé pour faire des paiements.Nuance. Nokia a mit en avant le NFC certe mais pas comme moyen de paiement mais plutôt comme un moyen très simple de connecter n'importe quelle smartphone à un périphérique telle que le Nokia Play 360°. Le problème avec Apple, c'est qu'ils vont brider cette technologie et comme d'habitude, on ne pourra jumeler que des produits Apple avec leurs périphériques.
avatar Sebasto | 
Comme qui dirait : Pas de ça chez moi! Non pas que je sois contre sur l'idée que je trouve plutôt cool, mais je suis contre par connaissance des failles béantes de sécurité que ca peut entrainer. Le procédé est déjà partiellement déployé sur les cartes de crédit, ce qui me gene déjà légèrement sur le plan éthique car il se fait sans avertissement systématique du détenteur de la carte ...
avatar iguan | 
Tout à fait d'accord avec Google, je pense également que cela mettra 3 à 5 ans à décollé, car cela n'est pas qu'une question de mettre du NFC dans les smartphones. Mettre le NFC dans les smartphones c'est une chose, qui permet des usages immédiats de transferts de fichiers (bien que d'autres solutions existent déjà également très efficaces) ou les tags NFC, mais pour que cette technologie serve réellement à ce pour quoi elle a été conçu (remplacer les cartes diverses par du sans contact), il faut du temps. En effet, il faut que les terminaux divers, de paiement, d'entrée (transports, cinéma, théâtre, expo..etc) soient mis à jour. Or cela est coûteux et il faut en plus développer la partie logicielle qui gère ce nouveau moyen de paiement ou d'accès. Beaucoup confondent le RFID avec le NFC, par exemple beaucoup croient que les cartes Navigo du métro parisien sont du NFC, et bien non, c'est du RFID, et donc la RATP devra également mettre à jour ses portillons s'ils veulent supporter le NFC. Sachant que l'adaptation à la carte à puce, surtout à l'étranger, ou au RFID ou encore aux codes barres sont des évolutions récentes, demander aux commerçants et autres services publics ou culturelles, de mettre à nouveau à jour tout leur parc de terminaux de paiement ou d'accès aussi rapidement après la dernière évolution, est pas forcément évident. De ce fait, je penche plus sur 5 ans que 3 ans perso, pour l'adoption du NFC dans les services divers et variés de notre société. En attendant, il continuera de servir pour le transfert de fichier ou les tags NFC pour les smartphones compatibles.
avatar Lou117 | 
@Frodon : le RFID est juste la normalisation historique qui a été étendue pour faire celle du nfc. Ce dernier s'appuie sur les mêmes technologies et est compatible. Un lecteur nfc peut lire le contenu d'un rfid...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR