IDC vient de rendre publiques ses données sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles au premier trimestre 2012. Android et iOS captent à eux deux 82 % du marché.
Sur un an, iOS gagne 4,7 points pour atteindre 23 % tandis qu'Android fait une progression spectaculaire de 22,9 points à 59 %. Le grand perdant est Symbian qui recule à 6,8 % de part de marché contre 26 % un an auparavant. La part de BlackBerry OS régresse également de 7,2 points pour atteindre 6,4 %. Quant au couple Windows Phone/Windows Mobile, il passe de 2,6 % en 2011 à 2,2 % cette année.
Chart: Worldwide Smartphone OS Market Share, 1Q 2012
Cette étude fait suite à des autres statistiques portant sur les ventes mondiales de téléphones (lire : Apple : troisième constructeur mondial de téléphones portables).
Par ailleurs, AT Internet, une entreprise de mesure d'audience sur Internet, a réalisé une étude portant sur la répartition des visites de sites web en France par OS mobile. La méthodologie est particulière : AT Internet utilise « un périmètre de 337 applications » pour définir les visites enregistrées par système.
iOS est largement en tête avec 76,7 % des visites, suivi par Android (20,5 %). Les autres systèmes se partagent les miettes. Sur une période de six mois, l'OS de Google gagne près de 5 points tandis que celui d'Apple en perd 5,5.