IDC : 82 % du marché des OS mobiles pour Android et iOS

Stéphane Moussie |

IDC vient de rendre publiques ses données sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles au premier trimestre 2012. Android et iOS captent à eux deux 82 % du marché.

Sur un an, iOS gagne 4,7 points pour atteindre 23 % tandis qu'Android fait une progression spectaculaire de 22,9 points à 59 %. Le grand perdant est Symbian qui recule à 6,8 % de part de marché contre 26 % un an auparavant. La part de BlackBerry OS régresse également de 7,2 points pour atteindre 6,4 %. Quant au couple Windows Phone/Windows Mobile, il passe de 2,6 % en 2011 à 2,2 % cette année.

Chart: Worldwide Smartphone OS Market Share, 1Q 2012

Cette étude fait suite à des autres statistiques portant sur les ventes mondiales de téléphones (lire : Apple : troisième constructeur mondial de téléphones portables).

Par ailleurs, AT Internet, une entreprise de mesure d'audience sur Internet, a réalisé une étude portant sur la répartition des visites de sites web en France par OS mobile. La méthodologie est particulière : AT Internet utilise « un périmètre de 337 applications » pour définir les visites enregistrées par système.

iOS est largement en tête avec 76,7 % des visites, suivi par Android (20,5 %). Les autres systèmes se partagent les miettes. Sur une période de six mois, l'OS de Google gagne près de 5 points tandis que celui d'Apple en perd 5,5.


avatar tigre2010 | 
@damien83 : je dirai plus un hybride de Windows phone et iOS.
avatar Amine49 | 
les distributeurs ne font pas de stock pour plus de quelques jours, ça coute trop cher, Donc la différence entre les livraisons aux distrib et les ventes à l'utilisateur final, c'est epsilon
avatar cadou | 
Le second graph montre que IOS est un phénomène de mode. Tout ce contenu est créé parce qu'il rapporte des visites. Et la mode ça change :)
avatar djmat | 
Et un iPhone non ?? Laisse moi rire sur un site de passionnés qui pour la plupart d'entre nous changeons de smartphone tous les ans !
avatar napuconcture | 
Tu veux dire qu'Apple base son modèle par opposition à celui d'Android jettable sur le marché de l'occasion et que contrairement aux constructeurs Android elle éprouve des difficultés a vendre du neuf ?
avatar dagenais17 | 
bin oui mais on peut au moins changer la batterie très simplement et sans tout démonter... pas comme sur les iPhones qui ne sont pas "jetables"... si tu vois où je veux en venir en terme d'obsolescence programmée...
avatar djmat | 
Je rappel au gens que sur Android on peut changer le navigateur, chrome et firefox ont leurs versions natives sur Android et non mobile ce qui fait qu'on est reconnu en temps que navigateur desktop. De meme dans le navigateur d'origine on peut faire menu --> afficher la version desktop ça évite parfois les redirection inatendu vers les versions mobiles. Du coup la réelle part est un peu minorée je pense qu'on est plus autour de 30%. Après si Android continu à prendre 5% tout les 6 mois ce sera à son tour le plus représenté sur le Web en 2 ans à partir de maintenant. Contrairement à un iPhone qui est toujours reconnu comme un iphone quoiqu'il arrive. La deuxième explication c'est que les utilisateurs d'Android utilisent moins internet aussi car certaines personnes ont un Android sans s'en servir à sa juste valeur c'est à dire comme un smartphone. Dernière explication et c'est celle ci qui compte le plus à mon avis : les tablettes c'est le support mobile idéal pour aller sur internet. Or les tablettes Android ne marchent pas très bien alors que l'iPad cartonne ce qui automatiquement augmente le nombre de visite depuis des appareils iOS.
avatar djmat | 
Autant pour moi sur ce point. Par contre pour Chrome et Firefox comme ce sont des versions natives est on compté pour autant comme des smartphones lors de la navigation ?
avatar Lou117 | 
Chrome sur Android est considéré comme un mobile, sinon l'option "afficher la version pour desktop" n'aurait aucun sens...
avatar djmat | 
En effet je me suis totalement embrouillé entre Chrome Beta et le navigateur de base. Mea Culpa
avatar Lou117 | 
Pareil, les deux sont considérés comme Mobile !
avatar djmat | 
J'ai pas dis que c'étais un phénomène de mode. Surtout que c'est de moins en moins vrai. Aujourd'hui pour être à la mode faut avoir le dernier Galaxy S : http://www.itespresso.fr/samsung-galaxy-s3-smartphone-53342.html
avatar djmat | 
Tu crois sérieusement que les opérateurs font des stock énorme parce qu'ils n'ont pas de demande ? Tu doute que les 9 millions commandés aux opérateurs s'écoulent ? Bien sur que si, les Galaxy S sont à la mode. Y'a qu'a voir le marketing qu'il y a derrière et tout les efforts que déploient chaque point de vente pour en avoir ne serait ce que quelques un en stock ce qui est très compliqué car les usines tournent à plein régime en flux tendu. Et je te dis pas ça parce que je suis pro Samsung, moi j'aime pas Samsung je trouve ça cheap et je viens d'acheter un nouvel HTC (marque que je n'ai pas quitté depuis 4 ans sauf pour le Nexus S que je n'ai gardé que 5 mois à peine). Je te dis ce que j'en pense, sans troll. Donc non je ne suis pas sur une autre planète. Je regarde juste les gens autour de moi. Avant t'avais des iPhone partout maintenant t'as de l'Android partout en particulier du GS2. Pour preuve : http://massivewebsitemarketing.com/wp-content/plugins/rss-poster/cache/48084_android-device-fragmentation-640.jpg
avatar dagenais17 | 
tient je viens de voir hier un fan d'iPhone qui me disait qu'il en avait marre de voir n'importe quel crétin se promener avec un iphone .... il y a peut être un peu de phénomène de mode la dedans... genre think different be different .... et toute cette soupe marketing.
avatar Kevelian | 
Hé les Frandroid faudrait arrêter la fumette … ICS diffère sur quelques point d’iOs mais l’esprit général est pompé a 100% sur iOs, les OS qui ne doivent rien a iOs c’est , Meego, Window et Symbian et feu WebOs. Que cela vous plaise ou nom c’est comme ça. Comme disait mon dev Android : sous Android y a plein de bonnes idées mais pas une est mise en place correctement (a part les widget Météo) Android se vend simplement a cause des 4000 modèles existant, pas parce-que l’os est bon ou le téléphone est beau il y a des beau appareil sous Android mais on les compte sur les doigts d’une seule main. C’est la variété de produits proposé qui fait son déploiement.
avatar dagenais17 | 
la notion du beau est très variable, donc si tout ce qui ressemble à un iPhone est beau mais une copie et tout ce qui n'y ressemble pas est moche, tu as bien fait ton choix prend un iPhone et te voilà heureux... mais par exemple ton iPhone perso j'en veux pas, bridé et fragile .... et pas si beau, en cas de chute je préfère mon HTC. Bon tu me diras que je peux aller crever avec mon phone.
avatar dagenais17 | 
je crois que le terme craché est très exagéré... 1) je lui dit que s'il trouve l'iphone extra et bo il a bien choisi 2) je dis en plus que bo est très variable ... et je crache? je pense que tu a un grave problème de lecture et que tu es un peu susceptible de la pomme... pour le coup je te trouve véhément et ma réponse si elle doit te rendre fielleux tant pis pour toi. Je n'ai en plus fustigé personne ni dénoncé personne et pas plus d'un comportement. J'ai juste relativisé. Franchement prend un verre d'eau, sort promène toi calme toi et reviens nous voir.
avatar dagenais17 | 
non je n'ai jamais parlé d'iPhone explosif. je n'ai jamais dis que tout les lecteurs sont des fanboys, la grande majorité qui reste silencieuse est plutôt modérée. Ensuite je critique oui tu as raison... et?
avatar Lou117 | 
@iPadOne : tu es aigri à ce point pour nier l'évidence ? Dire qu'Android est 100% pompé sur iOS c'est juste la plus grosse connerie possible à dire. Je te laisse lire (si ce n'est pas déjà fait) ce petit article : http://www.bheller.com/2011/12/09/android-nest-quune-vulgaire-copie-de-liphone/
avatar dagenais17 | 
si tu penses toi que tous les acheteurs d'iPhone réfléchissent longtemps tu te fourres un doigt dans l'oeil la dernière fois que j'ai acheté un smartphone le vendeur m'a gavé pendant 45m avec un iPhone et pk j'en voulais pas .... pour lui l'iPhone blablabla (c'était chez Orange) il ne connaissait rien au autre phone que l'iPhone ... et il en avait un et patati et patata .... je me suis battu pour avoir un HTC ... je conçois très bien que les gens ordinaires se seraient laissé aller à un iPhone pour avoir la paix ... pas moi.

CONNEXION UTILISATEUR