Internet mobile : Symbian et iOS dominent dans le monde

Nicolas Furno |

Si Android est en passe de doubler l'iPhone en terme de parts de marché (lire : Android sème iOS et rattrape Symbian), le système de Google reste largement en retrait en terme d'usage mobile d'Internet. À l'échelle mondiale, Symbian reste largement devant, suivi par iOS et BlackBerry.

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101201-115314.jpg

Royal Pingdom a compilé les statistiques StatCounter (statistiques basées sur un panel de 3 millions de sites) au niveau mondial pour établir un panorama de l'Internet mobile dans le monde. On constate ainsi que si iOS est dominant dans les pays occidentaux (Amérique du Nord, en Europe et en Australie), c'est Symbian qui est très largement en tête dans le reste du monde (Amérique du Sud, Asie et Afrique). Le site a ainsi établi une carte qui distingue deux blocs (pour un peu, on dirait une carte de la Guerre froide). De manière globale, Symbian reste en tête des connexions Internet mobile avec un peu plus de 30 % de connexions, suivi par iOS (un peu plus de 20 %) et BlackBerry (un peu moins de 20 %). Android n'arrive qu'en quatrième position avec environ 10 % des connexions.

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101201-121636.jpg

Les bons chiffres de Symbian s'expliquent quasiment uniquement par ses scores exceptionnels en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Dans ces régions du Monde où le pouvoir d'achat est en moyenne plus bas, les téléphones fournis par Nokia, entre autres, sont bien plus utilisés que les smartphones plus coûteux d'Apple, de RIM ou tous ceux sous Android. En Afrique, Symbian représente ainsi 75 % des connexions mobiles, alors que tous les concurrents ne dépassent pas les 5 % de connexions. Dans plusieurs pays, comme le Tchad, la Libye, le Soudan et l'Irak, Symbian est quasiment en position de monopole avec plus de 90 % des connexions. Des chiffres à relativiser néanmoins en rappelant qu'en volume, les pourcentages de ces pays sont insignifiants à l'échelle mondiale : le Tchad ne représente ainsi que 0,0008 % des données traitées par StatCounter (en mai 2010).

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101201-140304.jpg

Ces statistiques dévoilent des profils très différents en fonction des systèmes. Android par exemple ne dépasse pas les 30 % de connexion mobile dans le monde, sauf en Corée du Sud où le système de Google atteint… 78,3 %. Samsung ayant choisi Android comme système mobile principal, cette statistique montre sans doute que le constructeur coréen a toujours autant de succès dans son propre pays.

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101201-140959.jpg

BlackBerry dépasse les 30 % dans un plus grand nombre de pays, dont les États-Unis où le système compatibilise 32 % des connexions Internet mobiles, et la Grande-Bretagne 40 %. Le Canada, pays d'origine de RIM, est loin dans le classement avec seulement 3,6 % des connexions mobiles selon StatCounter.

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101201-141541.jpg

Enfin, pour iOS, certains pays du top 10 étaient attendus, comme le Canada en tête (84 %), la Suisse ou la France en bonnes places… mais le numéro 2 est assez surprenant. C'est en effet Cuba qui arrive derrière le Canada avec 77 % des connexions. Relativisons cette statistique étonnante : Cuba ne représente que 0,003 % des données de StatCounter. On suppose que ce chiffre montre surtout que le tourisme est très important à Cuba, notamment le tourisme en provenance des États-Unis. De toute manière, il n'y a pas de site Apple cubain et les produits d'Apple n'y sont pas officiellement vendus.

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101201-142539.jpg

Notons tout de même que les chiffres iOS comprennent à la fois l'iPhone et l'iPod touch, quand toutes les autres statistiques ne concernent que des téléphones. L'iPad n'est, par contre, pas pris en compte par StatCounter.


avatar whocancatchme | 
« Si Android est en passe de doubler l'iPhone... » encore la confusion entre le système et le matériel. Même si l'on trouve iOs sur les iPhones, il ne faut pas oublier tous les iPod et les iPad qui utilisent le même système. Je pense que cela devrait largement modifier les chiffres. Sinon, parlez des portables sous Androïd et de ceux sous iOs. Sinon, parlez des systèmes iOs et Androïd seuls... Voilà ! ;-)
avatar marcplemay | 
Il faut lire la news avant de critiquer : " Notons tout de même que les chiffres iOS comprennent à la fois l'iPhone et l'iPod touch, quand toutes les autres statistiques ne concernent que des téléphones. L'iPad n'est, par contre, pas pris en compte par StatCounter. "
avatar dvd | 
+1 Iphone = matériel, iOS = software On compare pas des pommes avec des poires. Petit rappel iOS n'est pas disponible que sur l'iPhone,mais aussi sur l'iPad, l'iPod Touch (et sous une autre forme sur l'Apple TV)
avatar rick75 | 
Switzerland 76,7% iOS!!!! Switzerland love Apple... mais Apple ne le lui rends pas vraiment bien! Y a qu'a voir le choix pitoyable de film sur AppleTV... mais bon... c'est un autre sujet... scusez moi!
avatar Sagi1308 | 
Les chiffres sont à relativiser pour Symbian : ils sont établis en fonction de la navigation sur internet. Alors oui avec votre iphone/ipad/ipod touch vous alllez sur internet ! Mais avec votre téléphone sous Symbian ?
avatar john | 
Je trouve ça absolument génial même si les résultats sont, comme toujours, très discutables. En effet, combien de connexions ont été enregistrées dans ces pays ? Mais sinon je trouve la manière de procéder vraiment bonne et c'est à mettre en relation directe avec les données culturelles. Il faudrait vraiment creuser ça.
avatar Lou117 | 
"Si Android est en passe de doubler l'iPhone en terme de parts de marché (lire : Android sème iOS et rattrape Symbian), le système de Google reste largement en retrait en terme d'usage mobile d'Internet." Sauf que vous commettez ENCORE l'erreur simple de compréhension : Il se vends plus d'Android que d'iPhone, donc les parts de marché sur les VENTES sont plus fortes sur Android. MAIS Le PARC INSTALLE est encore largement dominé par l'iPhone car ils étaient là bien avant... Bref...
avatar davidoff | 
Dans la dernière image ça n'étonne personne que 77% et des poussières du trafic web mobile se fasse par iOS, devant même la Suisse ? Je pensais qu'il y avait un embargo américain sur Cuba (http://fr.wikipedia.org/wiki/Embargo_des_%C3%89tats-Unis_contre_Cuba). Ce chiffre élevé pourrait par exemple avec le scénario suivant : quelques iphones ont été importés sous le manteau à Cuba, pays où l'accès à internet est très contrôlé et les connexions sont finalement rares. Donc sur les 20 cubains fortunés ou (et?) faisant partie du politburo cubain, 14 ont récupéré un iphone et se connectent sur internet avec. D'ou les 77% de connexions via iOS. Alors qu'en Suisse, sur les 8 millions d'habitants si on suppose que, chiffre au pif, 80% d'entre eux ont un mobile qui se connecte à internet (pays riche oblige), presque 5 millions le feraient via iOS. A comparer aux 20 pov' cubains de tout à l'heure... Comme quoi ces statistiques ne veulent pas dire grand chose...

CONNEXION UTILISATEUR