iOS 5 : Apple plus agressive contre le jailbreak ?

Nicolas Furno |

Avec iOS 5, Apple serait devenue plus agressive dans la lutte qui l'oppose aux partisans du jailbreak. Depuis quelque temps, Apple semblait plutôt lâcher la bride et laisser les équipes du jailbreak faire leur travail : iOS 5 a déjà été débridé (lire : Au moins deux solutions de jailbreak pour iOS 5) et Apple a pioché quelques idées dans le monde du jailbreak pour la nouvelle version de son système (lire : iOS 5 : les bons artistes copient, les grands artistes volent ?).

Si l'on pouvait penser qu'Apple fermait les yeux et laissait faire, il n'en est rien. Selon la Dev-Team, Apple a bloqué avec iOS 5 la possibilité de revenir en arrière et installer une ancienne version d'iOS. Cette possibilité est utile dans le monde du jailbreak, elle facilite le retour à une version antérieure, une procédure pratique en cas de problème avec une mise à jour d'iOS notamment. Avec iOS 5, Apple pourra très simplement bloquer le retour en arrière. Le jailbreak tethered (le terminal ne peut pas redémarrer sans l'ordinateur) sera toujours possible, mais pas le jailbreak untethered.

La Dev-Team ne désespère pas de trouver une solution pour contrer ce blocage, mais en attendant la sortie de la version finale, le groupe ne publiera rien d'ici là, pour ne pas aider Apple.

[Via : AppAdvice]

Tags
avatar dipdip11 | 
Ils feraient de finir Final Cut Pro X plutôt que de brider iOS les autres glandus de Cupertino.
avatar denisbook | 
"Ça le choque toujours de voir des prolos confirmés arborer fièrement leur iPhone 4 alors qu'ils pourissent notre système de sécu. " .. et il roule en mercedes le prolo ? et le prolo il boit du sang d'enfants aussi ? et le prolo il bouffe le budget de la france en gosse ? et le prolo en plus il est immigré aussi ? et il prend le travail des Vrais Français Blanc qui méritent un iPhone (blanc), eux ? et le prolo il vous a piqué votre croissant ? Le prolo il est con et pauvre, donc il doit obéir à Zooombiz ? Le Prolo il est tellement povre qu'il a pas de sous pour un iphone, donc le vole , et le prolo est forcément soutenu par le RSA+sécu+charité publique+mon cul ? et bien le prolo, ils vous emm.. - le piratage n'est pas lié au prix. Il est lié à une mentalité de ne rien devoir à personne. Si il n'y a pas de grands programmes "premium" (ce qui est faux, l'app store en a et beaucoup), c'est qu'il faut des années avant que de grands éditeurs s'investissent totalement sur un marché totalement nouveau. Le jeu vidéo finira par s'étoffer sur ipad et autre, mais il faut du temps. Cela passera effectivement par une hausse des prix. (de toute façon, vous voyez bien la courbe de prix avec l'éditeur Sega ou Capcom, par exemple). - "Continuons à accepter le jailbreak" le jailbreak est un droit, c'esst une liberté et elle est inéluctable. Il sera toujours possible de démonter un appareil (s'il est soudé, on le déssoudera ), s'il est crypté, on le décryptera, etc. C'est ainsi avec toute chose informatique, et c'est une bonne chose : liberté, bidouillage, apprentissage, création. - le piratage n'est pas lié au jailbreak, il est lié au désir de certains de ne jamais payer le travail d'autrui et d'avoir une satisfaction immédiate (jamais économiser, jamais patienter, tout avoir tout de suite). Apple semble bien prospérer malgré cela, et bien des éditeurs vivre sur mac et ipad sans être géné outre mesure. L'app store est suffisamment intégré et le piratage suffisamment difficile pour que la grande majorité des utilisateurs achètent légalement. - et cessez d'insulter les prolos. "se saigner et rien pour assurer derrière" grotesque. Bien des gens passent par le forfait de leur opérateur et les apps ne coutent pas une fortune. - je pense qu'un jour, vous m'avez croisé dans la rue, et moi et mon tricot troué, vous m'avez pris pour un Prolo Honni. Non, c'était juste un saltimbanque jmenfoutiste.
avatar Human-Fly | 
@ zooombiz : Elles sont belles vos salades !
avatar tigre2010 | 
@ Isacc25 : Le problème c'est même par principe certain ne veulent pas payer et de plus par les plus favorisés. Allez comprendre...
avatar denisbook | 
comprendre ? c'est simple : s'ils ont l'occasion, ils gardent leur sous tout en obtenant ce qu'ils veulent : c'est rationnel. immoral et rationnel.
avatar Zash_FX | 
@zooombiz : Je suis en partie d'accord avec toi, mais on voit aussi que le jailbreak/Cydia permet de donner bien des idées à Apple, les folders, les notifs sur le lockscreen...
avatar davmacgeneration | 
Moi, le Jailbreak m'intéresse pour débrider les fonctionnalités bloquées par les opérateurs 3g. Pour Apple, je pense que le jailbreak serait un danger si cette pratique ne restait ultra-minoritaire, mais est une richesse comme lieu d'exploration et d'invention s'il reste marginale.
avatar Cafilou | 
À tous ceux qui sont contre le JB : les notifications d'iOS 5 vous voyez ce que c'est ? C'est une révolution pour vous hein ? Ben nous on les a depuis iOS 4 (ou 3 je sais plus) grâce au JB ! Et n'allez pas dire que c'est une pâle copie, c'est le même dev qui est derrière, il a été embauché par Apple.
avatar Laurent-Apple | 
@zooombiz : Réac. C'est en grande parti la communauté de développeurs de la scène du jailbreak qui mets des coups de pied au cul d'Apple. Et puis niveau qualité des Apps, on a fait mieux que les boîtes à pets de l'AppStore.
avatar Abudah237 | 
@ Dr Troy : I smell a troll
avatar denisbook | 
vous n'aimez pas la boite à pet de Omnigroup ? perso, j'ai beaucoup aimé la boite à pet iCab. une de mes boites à pet favorite, c'est Tweetmag. ça pète mais bien alors.
avatar concoillote | 
@zooombiz : je suis également en partie d'accord avec toi, pour ce qui est de la sécu. Par contre, je suis contre, pour ce qui est du jailbreak. En ce qui me concerne, j'ai jailbreaké mon iphone 4 lorsque, suite à la mise à jour IOS 4.3.1 (sensée transformer le joujou en access point wireless), mon opérateur me demandais toujours 29,99€ pour partager la data. Faut pas déconner quand même : on est suffisament des vaches à lait comme ça. Donc voilà ma motivation à avoir jailbreaké. Par contre, je n'ai aucune application pirate dessus. Je le répète : c'était juste pour pouvoir partager la Data... Faut donc arrêter de généraliser, et mettre tout le monde dans le même sac. A bon entendeur... :)
avatar denisbook | 
"@zooombiz : je suis également en partie d'accord avec toi, pour ce qui est de la sécu." fantasme. votre pire ennemi c'est moi, c'est moi qui mange votre sécu. n'oubliez jamais ça.
avatar PtitRital67 | 
t'inquiète va on a bien remarqué maintenant que la droite n'a plus honte (de rien?) de taxer à tire larigot, on a jamais vu autant de taxe depuis l'existence de la taxe. hésite pas à demander à ton chef suprême d'en rajouter une ça le dérange pas
avatar matsfr | 
Perso j'ai tenté le jailbreak pour voir, le but dapple c'est de faire un système qui marche, et vu les buts que j'ai eu en 4.2 jailbreak, je pense que ceux qui jailbreak ne comprennent rien a Apple.
avatar alexmab | 
@ Jackdu59 : C'est pas forcément pour ceux qui ne comprennent rien a la philosophie Apple! Oui j'ai vu des iPhones à l'ergonomie complètement perdue à coup de thèmes et fonctionnalités. Mais pour ma part comme j'apprécie énormément l'interface de base, chaque fonctionnalité que j'ai ajouté via le jailbreak se fond dans l'interface. Du coup à voir mon iPhone on dirait qu'il est d'origine mais en fait pas du tout: je peux en 1 seul slide avoir accès à de multiples paramètres qui m'évitent d'ouvrir "réglage" à chaque fois. A part ca un multitâche personnalisé dans ses fonctions, des dossiers à capacité d'app infinie qui s'ouvrent à vitesse grand V par rapport a l'iPhone d'origine, une multitude de gestes tactiles générant les actions que je souhaite. Enfin la liste est longue et pour ce qui est du piratage je crois que oomu à très bien expliquer les choses.
avatar matsfr | 
Vu les bugs* pardon.
avatar dipdip11 | 
Je cesserai de jailbreaker mon iPhone quand Apple intégrera SBSetting à iOS.
avatar byQNTN | 
@zooombiz Ce qui une honte c'est que je suis obligé de jailbreaké pour se servir de mon iPhone comme je l'entends. Et là je fais référence particulièrement aux opérateurs qui nous empêchent d'utiliser l'"illimité" des données dans le façon que MOI je décide. Donc pas d'honte de piocher dans mon forfait Orange avec MyWiFi en connectant mon iPad ou même MacBook. Le jailbreak est indispensable pour baiser Orange qui me baise sans relâche depuis des années!
avatar Nathansatva | 
@ Spykee : Le contrat le stipule en effet, mais force est de constater que tous les opérateurs ont suivi la même voie. Le marché ne propose pas d'alternative. C'est certes illégal de contourner les conditions de ces contrats, mais ils me semblent tellement injustes et aberrants que je suis capable d'être flexible sur ce point précis. J'ai peur du jour où on me dira que ma connexion internet à domicile n'est disponible que pour un seul périphérique et que je dois payer le double pour connecter un iPhone ou l'ordi d'un pote en plus du mien. Que les opérateurs aient pu mettre en place ces limitations sur mobile en toute tranquillité est terriblement effrayant. Cela dit je ne jailbreak pas pour ma part, et je ne l'ai jamais fait. Mais un certain nombre de mes proches l'ont fait, et je considère moi aussi, comme j'ai pu le lire plus haut, que c'est souvent ne rien comprendre à la philosophie Apple. C'est effectivement un terrain de recherche et d'expérimentation, mais le nombre d'horreurs que j'ai pu voir m'a sidéré. Surtout sur un système aussi léché et aussi bien pensé qu'iOS ! Pour moi c'est simple, 80% des modifications système que j'ai pu observer pourrissaient largement l'ergonomie et la lisibilité générale. Que des gens fassent ce choix de pourrir ainsi leur tel, d'en détruire l'expérience utilisateur, me laisse circonspect ...
avatar winstonsmith | 
@ Vanton : Tu as dû mal regarder.
avatar denisbook | 
"Que des gens fassent ce choix de pourrir ainsi leur tel, d'en détruire l'expérience utilisateur, me laisse circonspect ..." Chacun voit midi à sa porte.
avatar denisbook | 
oui, enfin, le principe c'est que c'est LEUR réseau et que vous avez payé UN service, défini par un CONTRAT. un accès, rien de plus. pas d'amour, pas de "droits humains à l'expression et la culture mondiale dans un tissu socia-culturel millénaire", pas de baise non plus. Oui, il est frustrant de payer plusieurs abonnements (ou options) pour essentiellement partager sa connexion entre plusieurs machines à soi, mais c'est LEUR réseau, LEUR propriété, LEUR droit. Les opérateurs de réseau veulent contrôler les usages sur leur réseau et craignent la saturation par les ordinateurs qui feraient des jeux en ligne, des connexions multiples (genre safari ou firefox ouvrant 50 connexions pour tout prendre ultra vite sur le web). On peut considérer que ce risque de la saturation est exagéré et inventé par les opérateurs pour manipuler tout le monde. Bien qu'il y ait des limites techniques tout de même, à admettre. Il faut écrire à votre député, réveiller les médias, parler de cette problématique et manipulation si vous estimez que c'est mensonge, abus et atteinte à vos droits. - le jailbreak sera toujours possible.
avatar winstonsmith | 
@ oomu : "le jailbreak sera toujours possible" M'enfin s'il reste tethered c'est quand même nettement moins cool.
avatar PtitRital67 | 
Tain de nouveaux trolls
avatar winstonsmith | 
Vous ne savez même pas à quoi sert le jailbreak, et vous critiquez, comme les **** que vous êtes. Allez faire un tour sur MacThemes, catégorie "iOS Release" ou sur http://themeitapp.com et vous comprendrez à quoi sert le jailbreak. Si j'étais rédacteur chez MacG j'aurais depuis bien longtemps écrit à propos de l'énorme communauté des gens qui jailbreakent tout simplement pour customiser leur iPhone. Ajoutez à ça quelques tweaks qui simplifient la vie dont Apple s'est largement inspiré dans iOS 5 et voud comprendrez que le jailbreak ne se résume pas à quelques trous du cul qui piratent des applis à 1€. Apple devrait laisser le jailbreak tranquille et TRÈS largement améliorer la sécurité de l'AppStore parce que je vous signale que n'importe quel développeur peut éviter que son application soit piratée en rajoutant un système de vérification via internet (renseignez-vous, bon sang !), donc on voit pas pourquoi Apple ne pourrait pas étendre ça à tout l'AppStore.
avatar denisbook | 
"donc on voit pas pourquoi Apple ne pourrait pas étendre ça à tout l'AppStore" ben heu, c'est surtout que fairplay (le drm apple) a été "cassé". Apple finira par ajouter de nouveaux service pour les développeurs d'apps. MAis franchement, actuellement, le commerce marche.
avatar nidyorhelp | 
De toute façon je suis en iOS 4.1 jailbreak mais c'est bizarre.. Je peux faire tout ce que proposera iOS 5 pratiquement ! Oh bah mince alors ! Et certains se demande à quoi sert le jailbreak.. Ah les incultes..
avatar denisbook | 
"pratiquement" :)
avatar boccob | 
OMG HEXO, tu es fou ... s'ils font ça il vont devenir comme tout ceux qui jailbreak ... des supers pirates qui mange les bébé phoques avec la complicité des chinois du FBI !!!!!!
avatar florian2010 | 
Oh m*rde alors, on leur a pas tous coupé la tête ??
avatar malinois | 
J'adore l'amalgame fait entre le Jailbreak en lui même, et l'usage qu'en font certains pour abuser du système... Et le pire, c'est qu'a chaque fois, on a une bande de Sheriff qui se prend pour la sainte morale qui nous ressort son discours complètement a coté de la plaque... Hey ho, réveillez vous un peu là, et réfléchissez deux malheureuses secondes avant de sortir de telles conneries... Sans dec.
avatar swanny | 
tan pis pour apple, ce qui pourront pas jailbraquer se prendront un android,
avatar mien | 
est ce que cette modification est vraiment liée à la "lutte" contre le jailbreak ? n'est ce pas plus liée à l'utilisation d'iCloud ou autre problématique technique ?
avatar boboc | 
Un "jailbreak" bien maîtrisé fonctionne parfaitement sur un iphone... Après les neuneus qui vont customiser à fond leur iphone, installer 30000 tweaks... Il ne faut pas s'étonner que l'os mouline. j'ai jailbreaké tous mes idevices (ipad compris), installé 2 ou 3 applications manquantes dans l'os de base (sbsettings, mywi et mobile notifier et xbmc pour l'ipad) et mon expérience utilisateur ne s'en trouve pas amoindrie... Bon j'ai depuis samedi un Nexus S, histoire de changer un peu après 4 ans d'IOS et je m'amuse comme un fou... On verra avec l'iphone 5...
avatar Cratès | 
Apple ne peut pas se permettre de laisser libre court au Jailbreak. Quand on voit la facilité déconcertante pour un non connaisseur de Jailbreak son iPhone, la lutte d'Apple est logique. N'oubliez pas que l'iPhone est vendu avec ses caractéristiques logicielles et matérielles. Le Jailbreak n'est pas un droit.
avatar jmquidet | 
Pour les prolos je sais pas mais vu d'ici mes bourges umpiste du 6e arr ont l'air vaguement fatigués. Ou fatigant on hésite encore. Donc Oomu (quel homme ;) ) : +1
avatar Airain | 
Oui, le jailbreak n'est pas un droit. On ne peut se pas rendre dans un Apple store est demander à ce que l'on jailbreak son iPhone. Le jailbreak est tout simplement la liberté. La liberté de faire ce que l'on veut de son iDevice, le clouer au mur si l'on veut (ce que je ne conseille pas) ou le jailbreaker. Mon iPhone m'appartient, car je l'ai payé, et personne ne peut m'interdire d'en faire ce que je veux. Et ça ne fait pas de moi un prolo-pirate-voleur-d'app-à-un-euro. Il faut arrêter de confondre jailbreak et piratage. J'ai jailbreaké mon iPhone et, n'ayant pas trouvé mon bonheur, je suis revenu à la version officielle. N'empêche que je peux le refaire si j'en ressens le besoin.
avatar Cratès | 
@kakimac Il t'appartient certes, mais la licence du logiciel ne te permet pas d'en faire ce que tu veux. Apple a aussi la liberté de lutter contre le Jailbreak, ne serait ce que pour protéger son éco-système (et rassurer les développeurs qui eux aussi ont des droits). De plus, il est fort probable que la garantie ne soit pas respecté (utilisation non conforme aux conditions décrites dans la garantie). C'est une lutte de liberté où malheureusement tu devras suivre le bon vouloir d'Apple et de ceux qui ont la compétence pour casser les protections d'Apple. Au final, ta liberté est fortement dépendantes des autres ...
avatar agerber | 
Ce qui est drôle , c'est que l'acheteur n'a même pas le droit de faire ce qu'il veut de son achat.. Le beau monde de la téléphonie, et bientot de l'informatique "nouvelle" que certaines boites essayent de nous refiler sous apparence de cloud.. En gros pour être a jour , tu dois ou tu (devras) 1/ changer d'appareil souvent sinon plus de mise a jour possible. Installation impossible d'anciennes applis vieilles de quelques années.. 2/ devenir locataire de tes propres données et payer une rente à un prestataire , ce dernier pouvant cerise sur le gateau, couler rapidement , ou changer de stratégie brusquement ou changer de soft suivant que son patron se soit levé du pied droit ou gauche le matin.
avatar Cratès | 
@rikki finefleur En quoi tu n'as pas le droit de faite ce que tu veux de ton téléphone ? Tu peux le jeter par la fenêtre, installer ce que tu veux dessus si tu en a la compétence. Mais au détriment de la garantie. C'est similaire à plein d'autres choses que tu achètes. Maintenant, l'utilisation du réseau des opérateurs ne t'appartient absolument pas. Sur, ce point tu n'as pas droit de faire ce que tu veux. Ça semble logique non ?
avatar Mousse72 | 
@Oomu C'est bien de rappeler - trop souvent ! - les règles imposées par les opérateurs qui interdisent d'utiliser le iPhone en modem pour son iPad, quand les mêmes s'entendent comme larrons en foire pour que la concurrence ne joue pas. Contrats léonins parfois.. Ils ont été pris la main dans le sac, condamnés à une amende, et les millions de clients lésé n'ont jamais rien récupéré... http://www.zdnet.fr/actualites/orange-sfr-et-bouygues-telecom-condamnes-a-une-amende-record-de-534-millions-d-euros-39291618.htm Aujourd'hui encore, ils s'arrangent bien pour que les multiples offres ne favorisent pas la comparaison, ont mis les hot-line au Magreb (au détriment de l'emploi en France, mais avec une courbe de bénéfices toujours faramineuse), et j'en passe... Pour le coup, vive la résistance même par des moyens détournés comme le Jailbreak... Et ceux qui tapent sur la Sécu ou les aides sociales me font penser à cette "journaliste" du Figaro dénonçant notre pays d'assistés quand son mari, N°2 de GDF-Suez vient de passer son salaire de 500 000 Euros à plus de 1 000 000 d'€uros... On croit rêver ! http://www.rue89.com/schneidermann-9-15/2011/06/08/peut-on-ecrire-sur-les-assistes-et-etre-marie-au-n-2-de-gdf-208364 Dans la même veine de regard très sélectif : http://www.acrimed.org/article3505.html Quand je pense que dans les arguments de la scission d'EDF-GDF service public, on nous avait expliqué la nécessité de se spécialiser Électricité pour l'une, Gaz pour l'autre... Chacune vend aujourd'hui les deux ! Escroquerie à tous les étages ! Cela donnerait envie de trafiquer son compteur à gaz...
avatar monsieur_gris | 
Ça y est c'est fini les enfants? Le combat de coq en chaleur a l'air termine, bravo a tout le monde! Aucun vainqueur: comme toujours!! Franchement vous nous (la plus grande partie des lecteurs) faites chier avec vos combats de puceaux en manque. Il n'y a que des gens immatures (sauf quelques uns aux réponses montrant bien l'absurdite des commentaires) Vous seriez matures, vous ne seriez pas venu défendre votre opinion qui depuis disons 2007 est défendu de la même façon et qui ne trouve aucun vainqueur! CQFD, un lecteur comme tout le monde qui en a marre de voir un article pourri par les commentaires d'enfants...
avatar Cratès | 
@Vincentimes60 Si la lecture de ces commentaires t'insupporte, tu peux essayer de ne pas les lire. Je dirais que l'effort ne doit pas être trop difficile. Tu as quand même réussi à pondre un gros paragraphe qui lui aussi ne fait rien avancer. Bref, tu as raté l'occasion de te distinguer.
avatar TotOOntHeMooN | 
@zooombiz petis profit? desolé, je ne trouve pas normal d'etre racketté pour partager ma connection iphone vers mon ipad... je pais pas deux fois pour une seule chose! c est du vol organisé! qu ils bloquent le partage à un appareil enregistré s ils veulent, mais hors de question de payer tous les mois... c'est ce qui a fait qu a pres 4 ans de resistance j ai jailbreaké mon telephone et au passage, j ai les accusés de reception SMS, la programmation d envoi d SMS (super pratique en pense ete), l activations du bluetooth et wifi en deux clics....

CONNEXION UTILISATEUR