iOS 7 : contrôlez l’interface de la tête

Nicolas Furno |

Apple renforce ses fonctions d’accessibilité avec iOS 7. La version actuelle réservée aux développeurs contient en effet quelques nouveautés dans les réglages d’accessibilité, dont une nouvelle option pour contrôler l’interface d’un iPhone ou iPad à l’aide de mouvements de la tête.

Le constructeur ne s’est pas amusé à reprendre toutes les fonctions du Galaxy S4, il s’agit plutôt d’options supplémentaires à destination de ceux qui ne peuvent pas contrôler l’interface avec l’écran tactile. Il n’y a ainsi que deux gestes possibles : un mouvement de tête vers la droite, ou un mouvement vers la gauche. Une fois activé, on peut par exemple sélectionner un élément à l’écran ou appuyer sur le bouton d’accueil uniquement en tournant la tête.

Comme le montre cette vidéo réalisée par 9To5 Mac, l’ensemble fonctionne assez bien. De fait, après un petit temps d’adaptation, on peut vraiment contrôler un iPad ou un iPhone sans jamais le toucher. Un cadre bleu défile dans toute l’interface pour sélectionner un contrôle, que ce soit une icône, une zone d’options ou encore une zone de texte. Un mouvement de la tête au moment où le cadre entoure ce que l’on désire actionner, et c’est comme si on avait effectué un tap.

Apple ne cherche manifestement pas à proposer cette fonction à tous les utilisateurs, mais son ajout prouve à nouveau que le constructeur s’intéresse tout particulièrement aux problèmes d’accessibilité. Les appareils iOS sont déjà les plus avancés sur ce point, iOS 7 devrait encore les améliorer.


avatar shaftlulu | 
Le hochement de la tête sera le prochain tube de l'été 2014!:) clip dans le métro :)
avatar eipem | 
@llyod : C'est surtout fait pour les handicapés moteur. T'as un gros cadre bleu au milieu. Si tu veux "économiser le bouton home" t'as un bouton virtuel, toujours dans les options d'accessibilité.
avatar gilzecat | 
Apple a toujours été très sensible à l'accessibilité pour tous à son matériel. Du système 6 à OSX en passant par iOS. Je ne mets pas avant parce se c'était vraiment plus léger.
avatar eipem | 
Eh ben voilà une utilisation intelligente des smart-trucs ! Tu vois Phantoom, la différence fondamentale qui existe entre Apple et Samsung ? Apple ne fait pas de ses Smart-trucs un argument commercial. Apple fait d'une technologie de reconnaissance de mouvement (peut-être la même que Samsung qui sait?) une amélioration des options d'accessibilité. Même techno, même magie, mais pas le même talent.
avatar eipem | 
@qj : J'ai déjà répondu à cette question. On est clairement pas dans la même catégorie.
avatar hdub | 
J'ai toujours trouvé ça très bien qu'Apple s'intéresse aux problèmes d'accessibilités pour les personnes ayant un handicap quelconque.
avatar eipem | 
@jeepspirit38 : Oui, et remplacer le bouton home par le bouton + pour les captures et les hard reset. C'est jouable.
avatar Macriart | 
C'est amusant parce que si c'était Samsung la news aurait déjà pétée le plafond avec des posts dérivés de : "Samsung c'est de la merde, c'est une fonction de merde " La même pas 15 posts tout les haineux de Samsung sont prit par les soldes
avatar eipem | 
@phantoom : T'aimerai bien te persuader du contraire mais pourtant ce que tu dis est faux. Ce n'est PAS la même fonction. Elle utilise simplement la même technologie. Par ailleurs je n'ai pas appelé cette fonction différemment de celle de Samsung (smart-truc) preuve que je reconnais implicitement que les deux fonctions sont proches. Proches mais très différentes, sur le papier comme sur la manière de les traiter. Pour Samsung c'est un argument de vente, pour Apple ça fait partie des options d'accessibilité. À aucun moment Samsung n'a stipulé que ses smart-trucs étaient destinés aux handicapés. Donc voila. T'aimerais bien me piéger, mais tu ne peux pas. Une interface qui suit mes yeux pendant que je lis ça ne me sert à rien, parce que c'est bien plus pratique d'utiliser mon pouce. Forcément si j'ai pas de pouce...
avatar shenmue | 
@Malvik2 J'ai fais la même gaffe. En fait c'est VRAIMENT pour les personnes qui en ont le besoin. Donc faut comprendre comment ça marche avant de paniquer. La selection défile automatiquement de sorte que tu n'es qu'à séléctionner le menu puis le sous menu que tu as besoin. Donc si tu n'as pas enclencher le hochement de tête, tu n'as qu'à appuyer sur l'écran quand la zone de sélection est sur le dossier où est Réglages puis ensuite Accessibilité et ainsi de suite jusqu'à désélctionner l'option. Si tu as défini des hochements de têtes, tu n'as qu'à faire pareil en tournant la tête. C'est vraiment pratique pour les personnes à qui c'est destiné, et au delà du hochement de tête il y a des options adaptées à chaque handicap ou presque. Franchement Apple était déjà bon dans le domaine, mais là c'est vraiment super poussé ! Bravo.
avatar eipem | 
@phantoom : 'Quel est la différence entre les 2 fonctions à part la façon dont Apple et Samsung communiquent dessus?' Oh que non ! Smart Stay Smart Rotation Smart Scroll Smart Pause Voilà la liste des smart-trucs Aucun de ces smartrucs ne permet de controler l'interface. C'est inutile pour un handicapé et inutile pour un valide. Des gadgets. Faut être d'une mauvaise foi complète pour ne pas le reconnaitre. Ma source: http://www.galaxys4.fr/test-galaxy-s4 Tu peux retourner le problème dans tous les sens, tu as tord.
avatar eipem | 
@phantoom : Prenons un Stephen Hawking. Qu'est-ce qu'il va savoir foutre des smart-trucs de Samsung ? Tu veux me le dire ? Aucun smart-truc ne lui permettra de cliquer déjà ! Il pourra mettre une video en pause (comment il fait pour la lancer ?) il pourra faire défiler une page (et après ?) il pourra bloquer l'orientation (no comment, il peut même pas bouger le téléphone) et Ouf, son téléphone ne se mettra pas en veille tout seul. Les smart-trucs de Samsung ne servent à rien ! De la merde. Ni plus ni moins. Avec l'option d'Apple il peut vraiment tout contrôler. La voilà la différence et elle est énorme. Même techno, pas le même talent.
avatar Dewy | 
Ces post de possédés quand même.... A en lire certains Apple reste un messi qui fais ces innovations par pure charité chrétienne...c'est surtout pour que des handicapé achètent leurs produits... Après Samsung le font plus dans le marketing grand public...c'est une autre stratégie certes... C'est une bonne chose qu'ils se lancent dedans, plus y'a d'entreprises plus le concept pourra être amélioré.
avatar valentinnb | 
Les personnes ayant des handicaps auront désormais de sérieux torticolis. Plus sérieusement, la fonctionnalité destinée aux personnes n'ayant pas toutes les mobilités nécessaires pour manipuler un écran tactile est une bonne innitative mais cela demanderait encore plus de fonctions adaptées pour que les appareils iOS soient vraiment adaptés à eux. Sinon, il parait que la fonctionnalité similaire sur Galaxy n'est pas très optimisée mais j'apprécie plus la direction de Samsung qui tend de faire adapter cette fonction au grand public.

CONNEXION UTILISATEUR