iOS 7 : des doléances, des souhaits et des idées

Florian Innocente |

Quoi de neuf dans le prochain iOS ? À cette question encore en suspens, des lecteurs d'Ars ont répondu avec leurs doléances sur le système actuel et ce qu'ils aimeraient voir chez son remplaçant. Certaines répondent à des besoins peut-être trop personnels ou qui finiraient par agacer très vite si elles étaient mises en oeuvre, mais d'autres coulent de source. Revue non exhaustive…

Réglages

Aux réglages globaux, des utilisateurs préfèrent dans certains cas les réglages par application. L'un d'eux par exemple aimerait définir un niveau de luminosité pour chacun de ses logiciels les plus utilisés. Ce niveau est toujours au minimum chez lui et il en a assez, à chaque fois qu'il utilise Photos, d'être obligé d'aller le modifier manuellement.

Apple ne donne guère le bon exemple. Dans iBooks par exemple, la valeur de luminosité choisie pour la lecture persiste dans iOS même après être sorti de l'application. Alors que ce réglage propre à l'activité dans iBooks devrait y être confiné.

Un autre lecteur voudrait que l'autocorrection ne s'active pas partout. Dans Mail, oui, mais pas dans l'une de ses apps dédiées à la cuisine dont le vocabulaire spécifique n'est guère représenté dans le dico d'iOS.

Appels

Un autre veut pouvoir bloquer automatiquement certains numéros de téléphone. Lorsqu'il est régulièrement sollicité par un interlocuteur indésirable, son téléphone ignorerait ces appels ou les SMS reçus.

Siri

La pleine ouverture de Siri aux applications tierces est réclamée pour étendre ses possibilités. Ensuite, en cas de réseau trop faible, un lecteur suggère que Siri bascule automatiquement sur l'assistant précédent, Contrôle vocal, toujours là dans iOS. Au lieu de ça, Siri se confond en excuses pour l'absence de réseau et n'est pendant ce temps d'aucune utilité.

Interface

Des icônes dynamiques, réclame un utilisateur. Que celle de la météo reflète le temps à venir, que l'horloge indique l'heure (tant pis si elle y est déjà en haut de l'écran). Ou que les applications les plus utilisées se regroupent automatiquement sur le premier écran (à voir si ce serait vraiment pratique, on aurait un moyen plus pratique de réarranger ses icônes que ce serait déjà un progrès, ndr). Un lecteur assène avec exaspération qu'il veut un springboard enfin utilisable à l'horizontale.

Dans le Centre de notifications une doléance évidente revient : les icônes pour supprimer une bordée de notifications sont beaucoup trop petites et laborieuses à actionner. Surtout qu'il faut sans cesse faire un ménage à la main.

À cela, ajoute un utilisateur, il faudrait pouvoir définir des délais d'expirations pour les alertes de certaines applications, afin qu'elles disparaissent d'elles-même du Centre : « Je n'ai pas besoin que mon app de météo continue de me signaler un orage de la semaine dernière ». Évidemment, requête classique dès qu'il s'agit du Centre, qu'il propose plus de contenu et d'accès aux réglages (lui ou ailleurs, mais depuis l'écran d'accueil).

Un autre aimerait le geste de rafraîchissement vertical appliqué aux pages de Safari et pouvoir supprimer plusieurs conversations de SMS en une fois au lieu d’une par une. Chose que Mail sait faire par exemple.

Autres souhaits des uns et des autres : qu'Apple porte FaceTime sur d'autres plateformes que les siennes, puis qu'il gère une forme de messagerie vocale et des échanges et affichages de documents entre les correspondants.

Une revendication porte sur les automatismes. Pouvoir déclencher des applications en fonction d'un lieu ou d'un contexte, chose déjà plus ou moins apparue dans Rappels ou Podcasts (par exemple que Spotify s'ouvre lorsqu'on branche son téléphone à sa voiture) ou que des apps mettent à jour leurs données de manière plus fréquente lorsque le téléphone est en Wi-Fi et sur recharge.

Enfin, la gestion des documents est aussi mentionnée, avec cette volonté de pouvoir les sortir un minimum de ces "silos" que sont leurs applications d'origine et de les partager plus facilement entre elles. Par exemple d'éditer dans Pages un document stocké dans sa Dropbox. Ou tout simplement, que l'on puisse enfin décider quelle application doit être utilisée par défaut en lieu et place de celles d'Apple. Faisons un rêve…


Tags
avatar jewan | 
Toi tu parles sans connaitre. Il vaut mieux rien écrire dans ce cas. Et sur pas mal de points l'ergonomie d'Android est désormais établie . Même supérieure sur la gestion de notifications, le multitâche et la gestion d'applications.
avatar tonstef | 
Je veux pouvoir choisir mon navigateur web par défaut pour pouvoir utiliser icab mobile au lieu de Safari.
avatar Rom 1 | 
J'aime pas trop le "un utilisateur demande..." Si Apple tombe sur cet article vaudrait plutôt qu'il voit que l'on est des millions à vouloir ces changements. Icônes dynamiques Icônes dynamiques Icônes dynamiques Icônes dynamiques Icônes dynamiques Icônes dynamiques Icônes dynamiques Icônes dynamiques
avatar chabalo | 
Et les accusés de réception SMS ? LES ACCUSÉS DE RÉCEPTION SMS bon sang !!
avatar akaaw | 
@stefhan : 'Et les accusés de réception SMS ? LES ACCUSÉS DE RÉCEPTION SMS bon sang ' Tu vie dans quel siècle ? Pour autant que je sache, si un SMS passe pas on le sais dans iOS.
avatar pacou | 
Non, non stefhan parle bien d'accusés de RECEPTION, et pas d'envoi! Fonction existante sur tous les autres téléphones depuis ... bah l'invention du SMS en fait. Je n'ai jamais compris pourquoi Apple ne l'a pas intégré... c'est peut être un service qui n'est pas rependu aux états unis. C'est d'ailleurs pas compliqué les types du jailbreak l'on fait avec iPhonedelivery!
avatar pacou | 
Cette action n'est pas disponible car elle ne sert strictement à rien!!! iOS libère automatiquement la mémoire des applications restées ouvertes quand le système en a besoin. Tout ce que vous faites en vous emm... à "fermer" vos app c'est faire quelque chose que le système fait déjà pour vous. Le seul cas ou fermer manuellement une application peut être utile c'est lorsque l'on veut stopper un service qui continue en arrière plan (GPS notamment).
avatar jewan | 
Ce système a ses limites car quand il libére de la RAM il coupe toutes les applis en cours même celle que tu utilises . Ce système a d'ailleurs eté revu dans Android depuis Gingerbread. A cause de cela.
avatar JGL | 
Pour le sandboxing faut pas rêver... Apple ne reviendra pas en arrière sur une de leur force!
avatar Darkpoze | 
@spezzic "Moi je voudrais un double tape pour verrouiller la touche maj du clavier pour ecrire en majuscule sans avoir a rester le doigt sur la touche!! C'est pathetique ce systeme!" Euh, ça fonctionne depuis l'iPhone 1 ;)
avatar drkiriko | 
@spezzic : 'Moi je voudrais un double tape pour verrouiller la touche maj du clavier pour ecrire en majuscule sans avoir a rester le doigt sur la touche!! C'est pathetique ce systeme! ' Le double tap existe depuis bien longtemps sur iOS, fais les maj sinon c'est toi qui devient pathétruc !
avatar fif | 
@spezzic : Un peu comme les caracteres accentues, quoi c'est dingue Apple n'a toujours pas propose de solution pour les accents, notre cedille etc LOL
avatar zeblaze | 
"Ah moi je voudrais pouvoir fermer les apps dans le gestionnaire multitâche en une seule fois..." --> LOL...
avatar valentinnb | 
Centre de notification un peu plus interactif et ouvert aux apps tierces.
avatar PO_ | 
@showbiz787 Et pour Siri il faut pouvoir définir dans la fiche de contact des liens familiaux je veux appeller "maman" ou "papa" même si sa fiche iCloud=nom prénom... C'est tout à fait possible : il faut que tu les règles dans les fiches contacts. Tu as les liens familiaux de dispo je l'utilise depuis la sortie de SIRI. Tu peux aussi attribuer un surnom sans problème.
avatar fif | 
@showbiz787 : 'Et pour Siri il faut pouvoir définir dans la fiche de contact des liens familiaux je veux appeller "maman" ou "papa" même si sa fiche iCloud=nom prénom' As-tu essayé la zone SURNOM ?
avatar pr0de | 
Ça existe déjà... Il suffit de remplir sa propre fiche avec les champs correspondants. Vous créez le champ avec "mère" comme réglage par défaut, et en face vous mettez le prénom et le nom de votre chère maman. Si vous voulez y mettre "maman", c'est possible. Pour ma femme par exemple, elle a, sur sa fiche, mon nom et prénom en tant que "conjoint". Si elle dit à Siri "comment je vais chez mon conjoint ?" ça fonctionne. OK, le terme n'est pas le plus approprié, mais ça marche.
avatar iAïeaïe | 
@showbiz787 : 'Et pour Siri il faut pouvoir définir dans la fiche de contact des liens familiaux je veux appeller "maman" ou "papa" même si sa fiche iCloud=nom prénom... ' Tu peux déjà le faire en ajoutant le champ surnom dans ton contact et ensuite demander a Siri d'appeler "papa". Il te demandera le nom de ton père qu'il associera a "papa". Idem avec ta copine etc....
avatar neochti | 
Proposer un paradigme alternatif à cette rangée immonde d'icônes ! Marre du même visuel depuis 2007...
avatar jibu | 
Il faudrait pouvoir influer sur la correction automatique d'orthographe, car par exemple le nom de famille de ma compagne est proche d'un nom commun, à un accent près, et l'iPhone persiste à mettre un accent sur son nom sans comprendre qu'il s'agit d'un nom propre!!! (Et pourtant elle est bien dans le carnet d'adresses et tout) Quelqu'un a des suggestions pour m'aider?
avatar jibu | 
@jiheme "Tu px créer un raccourci . Réglages Clavier Racc" Merci tu me sauves la vie !!!
avatar fif | 
@John McClane : Crée un raccourcis pour saisie rapide mri pour MARTIN mro pour MARTON
avatar pr0de | 
En l'occurrence, l'embêtement peut venir du fait qu'on surutilise un usage contraire à l'habitude et qu'iOS l'apprenne. Si iOS apprend "Choisy" et le voit répété souvent, à la longue il va remplacer "choisi" par "Choisy".
avatar titistardust | 
Bon, Apple ne va pas faire une version de l'OS pour chaque personne non plus. Ni ne rajoutera plus de réglages pour tendre vers cela. Il n'y a qu'à voir les commentaires ici, dans cette nouvelle et dans d'autres récemment pour réaliser que nombre d'utilisateurs ne connaissent pas les possibilités de l'OS. Par exemple sur l'histoire de l'application Vine, il y a quelques jours, les réglages d'autorisation sont assez fins. Nombre de commentaires pestaient contre Apple sans connaître ce système de restrictions. Par exemple restreindre l'accès aux applications selon un indice, 12 ans, 17 ans... Alors je dirai qu'avant de vouloir de nouvelles fonctionnalités, il convient de cerner l'existant et d'essayer de comprendre la philosophie d'Apple. Ensuite recenser ce qui ne nous convient pas et le remonter à Apple.
avatar pr0de | 
Si c'était le cas, les gens auraient l'impression que ça ne marche pas. Ces abominables sons sont là parce que les gens en ont besoin pour se rassurer.
avatar drkiriko | 
@Erickb : 'il faudrait aussi impérativement une possibilité multi-utilisateurs , l'iPad s'utilise beaucoup en famille et c'est impossible d'utiliser Skype ou Facebook ou d'autres applications de ce genre' +1
avatar pr0de | 
Je n'ai qu'un iPod touch sous la main, mais a priori c'est possible non ? Ou que dans l'app horloge ?
avatar an3k | 
Ce qui me manque le plus sur mon iPad, ce sont les widgets et un accès rapide aux paramètres essentiels. J'aime bien composer mes écrans aux petits oignons sur mon téléphone Android et je regrette de rester sur mon iPad avec ces rangées d'icônes bien sages. On sent la différence de philosophie entre les deux OS. iOS est un lanceur d'applications là où sous Android les applications sont au cœur du système car elles peuvent interagir avec tout et avec l'écran d'accueil en particulier. Le fait de pouvoir visualiser et interagir avec l'appli sans avoir à la lancer est pour moi un gros plus :-)
avatar elfronto | 
@Erickb: L'astuce pour sélectionner tous les mails d'un coup est la suivante : 1) On tap sur "Edit", on sélectionne un mail. 2) Une fois sélectionné, on met son doigt sur l'indicateur rouge de sélection du mail, on reste appuyé et en même temps on vient appuyer le bouton "Mark", on reste également appuyé sur celui-ci, à ce moment là on relâche l'indicateur de sélection du mail. 3) On relâche la pression sur le bouton "Mark". 4) Le menu apparait, on peut alors marquer tous les messages comme lus :) Ça peut paraitre un peu compliqué au premier abord, mais c'est très simple une fois qu'on a le coup de main.
avatar drkiriko | 
@tekikou : 'Ça peut paraitre un peu compliqué au premier abord [x étapes pour effacer les emails d'un coup et avec plusieurs doigts], mais c'est très simple une fois qu'on a le coup de main.' Tu m'as laissé sur le cul !
avatar niscaro | 
Springboard horizontal parce que y a aucune raison qu insoutenable obliger de tourner le téléphone. Accès aux réglages plus rapide. Meilleur gestion du multitâches.
avatar boccob | 
finalement, vous voudriez Android sur un iPhone ? Parce que ce que vous indiquez c'est pratiquement ça. Il ne faut pas oublier que ce qui fait la force d'un iDevice, avec iOS, c'est, quelque par, cette capacité à "limiter" les actions possibles, pour simplifier l'utilisation au maximum. Perso, je n'aime pas, mais je peux comprendre le concept. Bon, maintenant que Jobs n'est plus la pour imposer cette vision, il est probable qu'on voit arriver ce genre d'évolution.
avatar pr0de | 
Samsung le propose, et sincèrement je doute de l'utilité sur un smartphone. Sur une tablette, d'accord.
avatar iCaramba | 
Apple va devoir se sortir les doigts du cul! La concurrence évolue, et les tweak pertinents se multiplie avec Cydia. Dans mon entourage de plus en plus de gens lorgnent vers le JB pour ajouter des fonctionnalités qui font défaut!
avatar boccob | 
@chabodmathieu Tu veux un galaxy note en fait ?
avatar PachaColbert | 
Un vrai multi tache Un SBSETTINGS dans IOS Un dossier HOME Un Bluetooth débridé Un Iphone qui monte sur le bureau de son mac comme une clef USB C'est pourtant pas compliqué de refaire rapidement une partie de son retard
avatar max68lola22 | 
Cydia et ça réglera 90% des souhaits
avatar macsilvio | 
Je veux un écran plus grand et une batterie plus grosse. OK je sors...
avatar funsystem74 | 
"Des fleches sur le clavier pour pouvoir déplacer le curseur." C'est clair. c.est vraiment chiant de se positionner à un endroit précis. Mon clavier bluetooth de l'iPad à des flèche de directions et ça marche très bien. Ce n'est quand même pas compliqué des les ajouter sur le clavier virtuel.
avatar BeePotato | 
des gestes à partir de l'extérieur de l'écran, en particulier depuis le bas de l'écran. actuellement on peut faire venir le dock avec un geste à 4 doigts, je préfèrerais n'avoir à en utiliser qu'un. le clavier devrait être amélioré et permettre des sélections fines. quelqu'un avait fait une démo, genre en glissant le doigt sur espace on fait bouger le curseur et si on maintient shift on fait une sélection. ça éviterait beaucoup de fausses manips. plein de petites choses dans safari, par exemple : - pouvoir zoomer quand on a juste un lecteur audio HTML5 (ou l'agrandir par défaut) pour permettre de se déplacer plus finement dans un long podcast. offrir un contrôle de volume pour ne pas avoir à afficher le dock et scroller à la page du contrôle de volume. - les boites de dialogue pour mot de passe (apache) sont mal foutues, il manque les boutons suivant/précédent pour changer de champ. c'est d'autant plus énervant que les deux champs sont collés. dans les plus gros défauts avec Safari, je citerais quelques problèmes avec des sites ultra connus que j'utilise beaucoup : - expliquer à google que leur faux zoom des vidéos YouTube est une belle connerie qui rend les déplacements du curseur de lecture incertains, qui font perdre le contrôle du volume et bien sûr de l'espace d'affichage et l'immersion du spectateur. Ou rendre la bidouille de google inexploitable : les gestes sur une vidéo annuleraient tout contrôle customisé. - expliquer aussi à Google qu'on ne veut pas d'un moteur au rabais et d'un switch raté entre version mobile/desktop. oui, on peut avoir envie de chercher une vidéo en filtrant sa qualité ou sa durée. Ou une image haute def pour avoir un fond d'écran impec. ou chercher une image pr URL ou depuis une image de notre bibliothèque. et j'en passe. - expliquer à Facebook que certains n'ont pas envie d'utiliser leur appli (que je trouve vraiment mauvaise) et qu'ils pourraient éviter de masquer nombre de contrôles par défaut qui ne s'affichent que par survol de la souris si l'interface est tactile.
avatar BeePotato | 
Le clavier virtuel amélioré dont je parle plus haut (en me trompant sur le principe, en fait c'est mieux) : youtube.com/watch?v=RGQTaHGQ04Q Ca serait vraiment bien. (désolé, impossible de poster un lien cliquable : iGen demande de recopier un CAPTCHA qui n'est pas affiché :-( ) Ah oui, et de meilleures corrections automatiques. Il suffit de voir le nombre de messages sans queue ni tête sur macg/igen postés depuis un appareil iOS pour voir qu'il y a un problème (surtout avec les personnes qui ne se relisent pas mais ça, ça ne risque pas de changer).
avatar pr0de | 
Tout cela n'est pas du tout du ressort d'Apple. Ils ne règlent heureusement pas Safari pour tous les sites existants. C'est aux webmasters de s'adapter.
avatar BeePotato | 
à part ce qui commence par "expliquer à", tout est du ressort d'Apple. pour les "expliquer à", je sais bien qu'Apple ne code pas google.com et facebook.com mais ça reflète mes plus grosses frustrations. MAIS pour le survol, Apple pourrait faire quelque chose, par exemple mettre une fonction cachée pour agir comme un déplacement de pointeur (par exemple, je maintiens un doigt sur la Tab que je consulte, et mon autre doigt fonctionne alors comme un déplacement du pointeur, sans clic). Ca reste un pansement sur une jambe de bois, certes. Et quoiqu'il en soit, Apple et Google/Facebook peuvent communiquer, Apple peut définir des guidelines, voir même chercher des design patterns qui répondraient précisément à ce genre de problèmes et envoyer une copie à ces boites. Mais sérieusement, le pire c'est vraiment le moteur de recherche de Google. Dans les autres trucs que je n'avais pas mis : impossible de filtrer par date. Ca me manque très souvent. Le pire c'est que du temps de l'iPad 1, Google n'avait pas de version pour tablettes et on pouvait faire bien plus de choses.
avatar Boeuf-fr | 
Un truc comme ncsettings, les events du calendrier sur le lockscreen, pis... C'est tout, besoin de rien d'autre moi ^^ OU Le jailbreak de base, fourni par apple XD
avatar pl1997 | 
Je ne veux pas de gadgets stupides ou de paravents esthétiques bidons. Je veux pouvoir communiquer avec un autres iPhone ou iPad sans passer par l'opérateur ou un réseau. Je veux pouvoir lire du flash si j'en ai envie. Je veux pouvoir filtrer les appels téléphonique facilement.
avatar fif | 
J'apprécierais qu'iOS apprenne et me suggère des choses ou les fasse pour moi en fonction de lieux et habitudes. Exemples : - je quitte mon domicile, iOS me propose de couper le Wifi via une notification O/N. - je me déplace depuis quelques secondes à plus de 20km/h, iOS en déduit que suis en voiture iOS, me propose de passer en mode "voiture", lance iCoyote, Siri me demande ma destination, lance Waze et lui communique. - sur un trajet connu (domicile travail par exemple) il coupe le sifflet à Waze car je n'ai pas envie d'entendre que je dois "continuer tout droit" au prochain carrefour (surtout quand je fais lire un article iGen à voix haute...). - je rentre à la maison iOS active le Wifi, quitte iCoyote et Waze, et me signale qu'il est temps de sermonner ma fille qui vient de passer 2h au tél et 1h sur FaceBook au lieu de faire ses devoirs (...), et me prévient que la délicieuse odeur c'est une nouvelle recette à base de poulet qui sera prêt dans 10 min si tout va bien (puisque ma femme a suivi une recette sur son iPod... Quoique tout n'est pas forcément bel et bon...
avatar pr0de | 
En gros, vous demandez un iPhone Big Brother ? Quant aux trajets à plus de 20km/h, j'espère dans ce cas que vous ne prenez pas du tout les transports en commun ou le train. Ce genre de paradigme généralisé et automatique serait plus embêtant qu'autre chose : le jour où vous ne voulez pas du GPS, son allumage automatique va vous gêner.
avatar julux | 
Moi avant tout, j'aimerais que IOS 7 modernisera un peu l'interface (icônes dynamiques, limiter voir supprimer le skeuomorphisme...) en proposant par exemple des thèmes, la couleurs des bulles d'iMessage... J'aimerais aussi pouvoir mettre des vidéos en wifi directement dans "vidéos" sans avoir besoin de les convertir et de les synchroniser sur itunes ou sans passer par des appli tierces (avec le partage de fichier d'itunes). Sur la même idée, pouvoir mettre par usb des films sans les convertir dans l'application "vidéos". Dans ses photos, pouvoir identifier les personnes comme dans iPhoto et les synchroniser avec ses contacts, et rajouter des filtres par défauts. Pouvoir activer et désactiver le mode avion et le wifi dans le centre de notification. Pouvoir activer dans l'application localisation un mode espion pour prendre si on active la fonction une photo de la personne qui utilise son iPhone si volé ou perdu. Ça peut-être un plus pour retrouver son précieux. Avoir une fonction de coffre-fort pour pouvoir mettre des données personnelles (photos, fichiers pdf et/ou pages...) ou plus sensibles (mots de passe...). Ça pourrais tout simplement se faire par l'icône de partage de "fichiers" en déplaçant vers ce coffre. Voilà tous mes souhaits... ;-)
avatar labon | 
Un mode multi-utilisateur, afin d'éviter d'acheter un second iPad comme le préconise si judicieusement Apple ! Sinon, en lisant quelques commentaires, je me disais qu'il y a des utilisateurs qui ignorent les nouveautés que peut renfermer iOS. A partir de là, Apple pourrait faire une keynote d'une heure pour annoncer ce qui pourrait apparaitre comme des nouveautés... mais qui seraient déjà présentes depuis des mois, voire des années. Quelques doléances : - mode multi-utilisateurs (après tout, iOS n'est-il pas dérivé de Mac OS ?) - un accès simplifié aux réglages depuis le centre de notifications (WiFi, luminosité, Bluetooth, etc.), qui puisse également être personnalisé (à l'instar des notifications actuelles) - une solution pour conserver les données d'une app. Par exemple, si je supprime un jeu comme Angry Brids, je perds avec lui les niveaux débloqués. Que ce soit avec iCloud ou la mémoire interne, ce serait une bonne chose que de garder ces quelques kilo-octets de données (à moins que cela existe déjà ?!) - un Siri sans bêta et utilisable sans réseau pour les taches courantes. Il faut être connecté à Internet pour activer le réveil ou ouvrir une app, alors que ce sont des taches typiquement internes. - une exploitation de la puissance de l'iPad 4, qui apparait pour l'instant pour une machine de benchmark plus qu'une solution exploitée.
avatar PachaColbert | 
@ludmer67 Il me semble que c'est possible avec Icloud à partir du moment où le développeur de l'application a intégré la fonction dans son application et indiqué quelles sont les données qui seront sauvegardées sur le cloud Il me semble même que Apple avait à une époque augmenté la taille réservée à la sauvegarde de données à partir d'applications IOS.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR