iPhone 5 : la 4G en Suisse et en Belgique

Nicolas Furno |

Si vous utilisez un iPhone 5 chez Swisscom en Suisse, ou chez Proximus en Belgique, vous pouvez maintenant bénéficier de la 4G. Les deux opérateurs l’ont activé pour le téléphone d’Apple et certains utilisateurs ont reçu un SMS leur incitant à redémarrer l’iPhone pour en bénéficier.

D’après les premiers retours, le passage à la 4G est sensible, c’est le moins que l’on puisse dire. En Belgique, un utilisateur a ainsi obtenu des débits supérieurs à 30 Mbps sur le réseau 4G de Proximus. Rappelons que l’iPhone affiche dans sa barre de statut s’il est sur un réseau 4G avec la mention "LTE" à la place du traditionnel 3G.

Selon ces mêmes témoignages toutefois, il faut iOS 6.1 pour bénéficier de la 4G sur iPhone 5. Cette version est en cours de développement et elle est encore réservée aux développeurs d’applications iOS ou OS X. C’est certainement pour cette raison que les deux opérateurs n’évoquent pas du tout la 4G pour l’iPhone 5 sur leurs sites…

Swisscom met en avant quatre téléphones compatibles 4G, mais pas l’iPhone 5…

[Via : Belgium-iPhone et Mac4Ever]


avatar iguan | 
C'est prévu, pour 2014 dans toute l'Europe avec le 2100MHz (directive européenne) Et pour le 1800MHz, soit c'est pour 2013 (décision de l'ARCEP suite à la demande de Bouygues Telecom), soit pour 2016 au plus tard (neutralité des fréquences, toujours au niveau européen).
avatar PachaColbert | 
J'ai bien peur qu'en France la 4G ne soit financée par des fonds publics au profits d'opérateurs privés dont les actionnaires s'en mettront encore plein les poches. Ras le bol de ce capitalisme triomphant. La chute du mur de Berlin qui a consacré sa victoire a un goût amère pour les peuples d'Europe occidentales
avatar nicodeb | 
@MachX : Qu'est ce qu'on peut lire comme connerie. Je ne pense pas qu'on puisse en apprendre au suisses en matière de capitalisme. Seulement chez eux il y a dans doute moins de gros râleurs, les comportements citoyens sont exemplaires et ils sont plus focus sur le business.
avatar vconcept | 
@MachX : C'est sur que c'était mieux avant à l'est avec les tickets de rationnement ...
avatar Florian1293 | 
Ça pourrait bouger avec le recyclage des fréquences 2G, Bouygues est sur les rangs et l'ACERP aussi.
avatar onze | 
@Maylest : 'Pour avoir utilisé speedtest quelques fois, j'ai l'impression que le chiffre donné à la fin du bench est le maximum de débit et non la moyenne sur tout le bench... Je me trompe peut être, mais si ce n'est pas le cas, les 34,29Mbps viendraient du petit pic au début du diagramme, et la moyenne serait plutôt de 12 Mbps... Quelqu'un a le même sentiment que moi sur speedtest?' Chez moi aussi ça fait ça. Je mesure mon débit adsl depuis qq temps (~3 Mbps chez SFR en région parisienne). Faudrait se trouver un autre outil peut-être.
avatar bmxeur91 | 
@jeepspirit38 : '@MachX: On ne peut pas comparer un petit pays comme la Suisse à un pays comme la France...C'est nettement plus compliqué d'installer des antennes en France vu la superficie... Et puis les forfaits suisse, je ne suis pas sûr que l'on voudrait les payer...' Les normes de sécurité en matière d'ondes sont 10x plus sévères en Suisse que dans l'UE. La topographie (les Alpes et le Jura recouvrent 70% du territoire) et les multiples recours contre les installations d'antennes compliquent encore les choses.
avatar neovex | 
Ai bien reçu les 2 sms de Swisscom (info + confirmation) mais toujours marqué 3G ... Habite centre ville Genève couvert par la 4G...
avatar ibryce | 
Je suis assez satisfait de mon abonnement swisscom (soyons clair il serait 50% moins cher ~30chf je dirais pas non !) Mais je ne profiterais jamais de la 4G car bridé à 7,2Mbit/s. Swisscom a fais le choix de faire payer la vitesse et non la quantité et j'aime pas ça !
avatar fredroy | 
J'ai lu sur plusieurs sites IT que ce qui risquait de faire adopter la réaffectation de la bande de 1800MHz à la 4G LTE, c'était que Bouyges serait le seul à proposer une LTE compatible iPhone5: Mais, qu'est-ce qui empêche les autres opérateurs de faire la même demande auprès de l'ARCEP?
avatar fredroy | 
@Fennec72 : Oups! il fallait lire: 'risquait de faire capoter'
avatar nverdon | 
@Fennec72 : C'est que SFR et Orange ont beaucoup plus de clients que Bouygues. S'ils faisaient aujourd'hui ce que veut faire Bouygues les utilisateurs 2G (ça existe encore) aurait les réseaux saturés. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture d'article de presse.
avatar iguan | 
En fait si l'ARCEP accorde la réutilisation du 1800MHz, cela sera accordé à TOUS les opérateurs, pas juste Bouygues Telecom. Il suffit de voir les cartes de couverture en UMTS 900MHz des opérateurs, page 80 du rapport sur la qualité de service de l'ARCEP (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-bilan-couverture-QoS-2g-3g-nov2012.pdf), pour voir que Bouygues a beaucoup moins exploité le 900MHz pour la 3G que Orange et SFR, et de fait, on peut comprendre qu'Orange et SFR ne voient pas d'un bon oeil cette réutilisation du 1800MHz pour la 4G dans l'immédiat, puisque la 2G utilise soit du 900MHz, soit du 1800MHz, toutes les morceaux de bandes de fréquences 900MHz utilisés pour la 3G sont autant de bandes de fréquences non utilisable pour la 2G 900MHz et donc dans ces cas, la 2G 1800MHz permet de compenser la perte en 900MHz lié à la réutilisation du 900MHz pour la 3G. Bouygues est beaucoup plus intéressé par le 1800MHz, du fait qu'ils ont beaucoup moins réutilisé le 900MHz pour la 3G et en plus ont une clientèle réduite par rapport à Orange et SFR, de fait ils peuvent plus facilement reprendre des bandes de fréquences en 1800MHz à la 2G et compenser en 2G 900MHz. Orange et SFR ne pourraient donc pas se permettre de réutiliser le 1800MHz immédiatement, et devront attendre que la 2G soit significativement moins utilisé, avant de pouvoir se permettre de réduire la voilure de leur réseau 2G en faveur de la 4G 1800MHz. Et en cela Bouygues aurait un avantage concurrentiel. Après Bouygues étant le plus petit des 3 historiques, lui donner cette avantage concurrentiel peut être une bonne idée, et c'est pourquoi cela reste tout à fait probable que l'ARCEP accorde ce droit d'utilisation du 1800MHz aux opérateurs, en sachant pertinemment qu'en faisant cela, ils favorisent Bouygues Telecom.
avatar thEV4Nne | 
Éteindre l'iPhone et le rallumer au bout d'une minute ? C'est ce que je fais déjà chez Free chaque soir en attendant mon train... simplement pour avoir du réseau !
avatar xtyou | 
Swisscom > Ce sera dispo en janvier pour l'iphone 5. ^,^

CONNEXION UTILISATEUR