Et si le carton d'invitation d'Apple contenait une référence évidente à la principale nouveauté de l'iPhone 5S ? En l'occurrence, ces petits anneaux gris parsemés au milieu des ronds de couleurs. PatentlyApple met en avant un brevet d'Apple décrivant un système combinant capteur d'empreinte et NFC. Le document a été enregistré en février dernier et rendu public en Europe ce 6 septembre, il est basé sur un brevet déposé aux États-Unis, publié en mars 2012.
Il décrit un système comportant un réseau d'électrodes qui vient collecter les données depuis un capteur en surface. Données qui peuvent être transmises à un éventuel dispositif de NFC, mais ce n'est qu'un usage parmi d'autres. Le brevet suggère une intégration de ce capteur à un bouton ou déporté vers un autre endroit d'un appareil. Un schéma montre ainsi une tablette où le capteur est éloigné du bouton Home, placé dans le pourtour de l'écran (élément #27 ci-dessous).
Un schéma interpelle dans ce brevet, celui d'une version du bouton Home où le capteur prend une forme circulaire, un anneau métallique placé autour du bouton. Ce n'est toutefois qu'une des formes possibles, Apple en citant d'autres. À l'intérieur du bouton se trouve le nécessaire pour analyser l'empreinte du doigt qui fait contact.
Un autre brevet, signalé par AppleInsider, avait été déposé par AuthenTec (la société achetée par Apple). Il décrit lui aussi un capteur par simple contact et analyse de l'empreinte par ondes RF. Il n'y a pas de glissement du doigt à faire, on utiliserait le bouton Home comme aujourd'hui. Le déverrouillage par exemple de son iPhone se ferait de manière transparente lorsqu'on presse le bouton.
Un Toshiba REGZA T-01D, lancé fin 2011 et doté d'un capteur d'empreintes d'AuthenTec pour déverrouiller l'écran. Il était placé au dos du téléphone (entouré de rouge dans l'image).
Le supposé nouveau bouton Home - via Sonny Dickson
La boîte de l'iPhone 5S d'après CTECH, avec le dessin d'un anneau bien visibleLe carton d'invitation pourrait se lire ainsi : les spots de couleurs pour les iPhone 5C et les cercles gris comme référence à l'iPhone 5S et à sa principale nouveauté qui figurera physiquement en façade, autour de son bouton home.