iPhone : Apple gagne plus d'argent que Nokia en France

Christophe Laporte |

En 2009, Apple a dépassé Nokia pour les ventes en valeur de téléphones mobiles en France, selon une étude GFK. La marque à la pomme est créditée d'une part de marché en valeur de 20,6 %, contre 16,9 % pour la société finlandaise. Samsung occupe la première place de ce classement avec une part de marché 28,8 %. Si l'on restreint ce marché à celui des smartphones, Apple dispose d'une part de marché en valeur de 50 %.

En volume, la firme de Cupertino fait moins bien, mais est loin d'être ridicule. Apple était en 2009 le cinquième constructeur de téléphones avec une part de marché de 6,6 %. Devant, on retrouve Samsung (35,6 %), Nokia (16,9 %) et LG (12 %).

Via AFP

avatar marc_os | 
Si je bosse chez nokia, ces chiffres me feraient plus que réfléchir sur mon modèle économique. Tout en sachant qu'ils ne peuvent faire ce qu'apple fait, et ça je crois c'est le pire pour nokia :D
avatar nemrod | 
Tu as raison, Naas, Nokia ne devrait vendre que des téléphones "haut de gamme" et financièrement inaccessibles à toute une partie de la population, avec les forfaits en rapport, et sans tenir compte des usages de l'ensemble des consommateurs. On rappellera quand même que, comme dit dans l'article, il ne s'agit que de ventes en valeur, la machine à fric qu'est devenue Apple marche donc à plein régime. Bref, le modèle économique de Nokia est à chier, vive les machines à pognon comme Apple, puisque c'est le seul critère qui importe, et tant pis pour tous ceux qui ne voudront ou ne pourront pas suivre.
avatar Darwin | 
En plus Apple ne vend qu'un modèle de téléphone les autres font leurs chiffres sur plusieurs gammes qui touche donc plus de populations ! Donc Apple fait fort avec l'iPhone !
avatar nemrod | 
Est-ce que j'ai dit que Nokia faisait du social ? En tous cas elle met des téléphones portables à la disposition de toutes les couches sociales de la population, et pour tous les usages. Alors son modèle économique est peut-être moins rentable que celui d'Apple, mais il l'est (rentable), Nokia étant largement bénéficiaire sur sa branche téléphonie mobile pour assurer son développement, avec des pdm qui sont reparties à la hausse. Qu'Apple se fasse plus de pognon que Nokia et d'autres, ça n'excite que les fanboys (et les actionnaires). Beaucoup d'utilisateurs et de consommateurs trouvent leur compte dans les produits des différentes marques autres qu'Apple. Je répondais surtout à la sottise de Naas, parce que je trouve que sa vision de choses et sa réflexion relèvent surtout de la sottise. Je ne vois pas pas le rapport avec Clubic. Et iGeneration est un site d'information, pas un site de propagande à la gloire d'Apple.
avatar liocec | 
Commentaire effacé
avatar mixo001 | 
Divoli a raison, mais j'ai l'impression que son messae à été mal interprété par beaucoup de monde quand il dit "avec les forfaits en rapport, et sans tenir compte des usages de l'ensemble des consommateurs." beaucoup de gens pensent lire "les téléphones apple c'est de la merde" et associent ça au troll, faut arrêter de directement insulter ceux qui critiquent apple mais qui ne font qu'interpréter à leur manière les propos des autres.
avatar nemrod | 
@ iNabil; Oui. Que les choses soient claires, je n'ai jamais dit que l'iPhone était de la merde, c'est un smartphone absolument génial sur de nombreux points, qui a révolutionné le monde de la téléphonie mobile, et en tout cas celui des smartphone. Il a beaucoup de succès, et c'est amplement mérité. Parallèlement, Nokia propose des smartphone qui ne déméritent pas, et qui correspondent plus aux attentes et aux exigences de certains utilisateurs. Nokia propose également des téléphones plus basiques (que certains fanboys appellent avec beaucoup de mépris "des téléphones pourris à 2 balles"), mais qui correspondent parfaitement aux besoins et aux attentes de beaucoup de gens (en gros, essentiellement téléphoner, parfois d'une manière ponctuelle), et/ou qui souvent ni veulent pas ou ne peuvent pas mettre plusieurs dizaines d'euros dans un forfait (j'en connais dans mon entourage dont le budget téléphonie mobile est inférieur à 10 euros). Ne voir, comme le fait Naas, que ce que cela peut rapporter en terme de rentabilité, est une bêtise sans nom. Imagine que l'on raisonnerait comme cela dans tous les secteurs de l'économie, en ne proposant que du haut de gamme, ce serait l'horreur. Se positionner exclusivement sur le haut de gamme est certainement le modèle économique le plus rentable, mais ce n'est heureusement pas la politique de toutes les entreprises.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Est-ce que j'ai dit que Nokia faisait du social ? En tous cas elle met des téléphones portables à la disposition de toutes les couches sociales de la population," C'est ça, ce sont des saints qui visent le bonheur de tous. Quand on voit la qualité plus que médiocres de ce qu'ils vendent à bas prix, cette largesse a un prix elle aussi. Tu veux tellement enfoncer Apple que tu alignes trolls sur trolls en ce moment, et de plus en plus gros, proportionnels sans doute à ta rage actuelle devant le succès insolent d'Apple.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"On rappellera quand même que, comme dit dans l'article, il ne s'agit que de ventes en valeur, la machine à fric qu'est devenue Apple marche donc à plein régime." Non sur le marché du smartphone Apple atteint aujourd'hui 50% en VOLUME de celui-ci et donc 8% sur le marché GLOBAL de la téléphonie mobile en France. Ce ne sont pas des chiffres de marché haut de gamme, ce sont des chiffres de marché de masse, Apple vendant juste dans une gamme de prix supérieure que Nokia qui propose même des tels gratuits (si l'on peut dire) totalement subventionnés par l'abo. Quand on est 5eme fabricant d'un marché aussi grand public que celui de la téléphonie c'est totalement illusoire de penser qu'on s'adresse à un marché de niche, ce n'est pas le cas. 24 millions de mobiles ont été vendus en France en 2009, dont 2 millions d'Iphones. Pour un fabricant qui vient d'arriver sur ce marché, c'est énorme. Tu aurais pu dire la même chose pour l'Ipod et maintenant les ipods occupent plus de 50% du marché des balladeurs numériques en France. Où est ton marché de niche là et ton segment de "luxe" ?. Dans ta tête, seulement dans ta tête. Car toutes tes théories un brin foireuses reposent sur le fait que tu REFUSES, psychologiquement parlant de voir laréalité des chiffres crus qui montrent qu'Apple n'occupe pas la PDM de segments de niche mais celle d'un acteur COMME LES AUTRES, Apple vendant même beaucoup plus de téléphones aujourd'hui en France que certaines marques qui ne proposent pourtant essentiellement que du téléphone bas de gamme et à bas prix sur le marché. Un peu comme si tu me disais que Ferrari vendait plus que Peugeot et moins que Toyota. Mais ce n'est pas le cas, parce qu'il est clair qu'Apple n'est pas le Ferrari de la téléphonie, ni en terme de tarif relatif, ni en terme de positionnement produit. Et c'est bien ça qui t'emmerde; pas qu'Apple fasse plein de blé, mais qu'il vende beaucoup plus, ce que ta loghorrée finit par te masquer à toi même. Tu t'illusionnes toi même. Il aurait été logique qu'Apple ne tienne que 2% du marché Français selon ton explication, PAS 7 ou 8%. Apple est comme les autres et il vend son tel à des personnes de niveaux socio-économques fort différentes. Tu n'as pas à juger à partir de là les raisons qui poussent une personne à mettre 10 euros ou 40 dans un forfait. S'il elle le fait, c'est qu'elle pense que cela en vaut la peine, point barre.
avatar nemrod | 
Ah mais shenmue, quand on sait que tu te proclames "évangéliste de la marque" (Apple), tes commentaires prennent toute leur valeur. Quand j'achète un produit d'une marque, je ne renonce pas à mon esprit critique. Je pourrais d'ailleurs pousser actuellement un grand coup de gueule contre Ford, mais ce serait hors sujet. De toute façon, ici, il ne s'agit pas de critiquer un quelconque produit, mais simplement d'expliquer deux modèles économiques différents.
avatar nemrod | 
"Non sur le marché du smartphone Apple atteint aujourd'hui 50% en VOLUME de celui-ci et donc 8% sur le marché GLOBAL de la téléphonie mobile en France." En VALEUR, pas en volume. Lis bien l'article (dernière phrase du premier paragraphe).
avatar Mayorkam | 
@Divoli:""tes commentaires prennent toute leur valeur. Au lieu de sortir des phrases toutes faites de leur contexte ce serait mieux que tu sortes des argumentes valables, parce que ta petite musique qui laisse sans cesse entendre des choses pas nettes sur Apple (ici le vilain qui ne s'occupe pas des petites gens donc), ça devient franchement gonflant et douteux. Si vraiment tu en arrives à un point où la moindre news sur les chiffres d'Apple te hérisse le poil, il est temps de changer de crêmerie et d'arrêter de flooder les forums. Tes arguments ici sont faibles , c'est juste un fait, ils ne démontrent rien du tout si ce n'est ton obsession sur une entreprise que visiblement tu préférais affaiblie à la fin des années 90 que rayonnante en 2010. Cela parait en effet très clair, mais il n'y a bien que cela qui l'est. Parce que si on suit ta logique tu reproches donc à Apple de ne pas proposer du bas de gamme. Permets moi de te dire que je trouve ça idiot et sans aucun intérêt. Aux autres de se bouger les fesses pour réussir à leur tour. Apple n'a pas le monopole de l'innovation, encore faut-il ne pas leur donner sans cesse raison sur leurs choix.
avatar nemrod | 
"Tu n'as pas à juger à partir de là les raisons qui poussent une personne à mettre 10 euros ou 40 dans un forfait. S'il elle le fait, c'est qu'elle pense que cela en vaut la peine, point barre." Je ne juge pas, je constate. Mais à part ça je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'ai expliqué, les personnes choisissent un téléphone selon leurs attentes, leur exigences, leur budget, et ces critères ne vont pas forcément dans le sens du modèle économique d'Apple.
avatar nemrod | 
"Au lieu de sortir des phrases toutes faites de leur contexte gnagnagna..." Tu t'es déclaré "évangéliste de la marque", alors assume ta position.
avatar nemrod | 
"ils ne démontrent rien du tout si ce n'est ton obsession sur une entreprise que visiblement tu préférais affaiblie à la fin des années 90 que rayonnante en 2010. Cela parait en effet très clair, mais il n'y a bien que cela qui l'est." Non, j'ai simplement exprimé mon désaccord avec la réflexion de Naas, c'est tout. Tes délires n'engagent que toi.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"En VALEUR, pas en volume. Lis bien l'article (dernière phrase du premier paragraphe)." Non, en VOLUME, tu a décidément un problème. Apple tien plus de 50% du marché des smarpthones en France estimé à 4 millions de mobiles sur 2009 (Apple faisant 2 millions c'est donc bien 50% de ce marché.) Il tient AUSSI la moitié du marché en valeur. Et ce chiffre correspond à 20% en valeur sur l'ensemble de la téléphonie. Je vais finir par croire que ta haine d'Apple te rend bête . 2 milliosn de mobiles sur 24 millions en tout sur l'année dis moi combien ça fait STP en pourcentage ? Le pire c'est que tu as déjà eu ce débat avec moi dans lequel tu t'étais bien ridiculisé vu que les chiffres montrent bien que j'avais raison, mais en plus tu t'entêtes. MAis on ne peut plus laisser passer tes conneries sur ce site. ça SUFFIT.
avatar nemrod | 
"Parce que si on suit ta logique tu reproches donc à Apple de ne pas proposer du bas de gamme. Permets moi de te dire que je trouve ça idiot et sans aucun intérêt." J'ai surtout expliqué que Nokia propose également de l'entrée de gamme, et que ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus rentable. Apple ne propose pas d'entrée de gamme (comprendre des téléphones basiques), c'est une bonne chose que Nokia en propose.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Non, j'ai simplement exprimé mon désaccord avec la réflexion de Naas, c'est tout" En le traitant d'imbécile.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Tu t'es déclaré "évangéliste de la marque", alors assume ta position." Tant que tu n'assumes pas ton statut de troll officiel de ce site, je me vois mal t'accorder à toi quoi que ce soit dans le débat. Tu floodes Macgé depuis bien trop longtemps maintenant.
avatar nemrod | 
"Non, en VOLUME, tu a décidément un problème. " Tu sais très bien que c'est faux. D'ailleurs Christophe Laporte l'a écrit dans cet article, je le cite: "Si l'on restreint ce marché à celui des smartphones, Apple dispose d'une part de marché en valeur de 50 %." Donc en VALEUR, pas en VOLUME. Et c'est moi qui a un problème. Arrête de te tirer sans arrêt sur la nouille, non seulement ça rend sourd mais en plus ça entraine des difficultés en lecture. Et je n'ai jamais traité Naas d'imbécile, j'ai dit que sa réflexion relevait de la sottise.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:" "Si l'on restreint ce marché à celui des smartphones, Apple dispose d'une part de marché en valeur de 50 %." Oui, mais AUSSI en volume, il y a aussi des liens sur le net là dessus, à toi de chercher. De toute façon si tu ne sais pas déduire toi-même un pourcentage d'un chiffre clair (2 millions équivaut à combien de 4 millions ?), c'est que le problème n'est pas que dans ton obsession contre Apple.
avatar Mayorkam | 
Je cite, sur Zone numérique.com: "L'iPhone se serait d'ailleurs écoulé en France à deux millions d'unités en France en 2009, c'est plus que dans n'importe quel autre pays européen, et cela représente surtout une part de marché de plus de 50% dans le domaine français des smartphones." Il y a plein d'autres liens. Apple tien 50% du marché en volume ET en CA sur le marché du smartphone. A moins que Divoli nous explique que le marché du smartphone représente 50% du marché globale. Mais non, c'est beaucoup moins, 4 millions sur 24 millions de ventes exactement.
avatar Mayorkam | 
https://www.igen.fr/iphone/iphone-n-1-des-smartphones-en-france-9990 Un autre lien de ..macgé.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Et c'est moi qui a un problème. Arrête de te tirer sans arrêt sur la nouille, non seulement ça rend sourd mais en plus ça entraine des difficultés en lecture." Et ce genre d'insultes, tu te les gardes pour tes soirs de beuverie entre trolls. Surtout quand en plus on a tord, et largement, le mieux c'est de se faire discret plutôt que d'en faire des tonnes. Franchement, je ne sais pas ce qui retient les modos de macgé de ne pas fermer ton compte à toi aussi. Ils n'ont pas compris depuis le temps ?
avatar nemrod | 
Ben c'est toi qui dit que j'ai tort, ce qui n'est absolument pas mon avis. Et en plus on s'est largement éloigné du sujet. Apple fait énormément de bénéfices en se positionnant exclusivement sur du haut de gamme, ce qui implique certains moyens financiers pour ceux qui veulent opter pour son smartphone. Point barre. Pour le reste, quand on sait pourquoi tu t'es fait viré de MacBidouille, et que tu continues à agresser tout le monde ici, tu as raison de te plaindre. Question bannissement, tu en connais un rayon. Tu es juste un parasite, un timbré qui ne supporte pas la moindre critique envers Apple. Après tout, c'est ton problème, mais ça devient gonflant de devoir te supporter.
avatar nemrod | 
"Divoli , oui c est bien que Nokia propose des téléphones peu cher ok, mais tu insinues trop fortement dans tes commentaires que ce n est pas bien que Aplle ne fasse pas pareil. Pourquoi????? Si Nokia et d' autres marques le font il n y a aucune difficulté a trouver ce genre de produits. Pourquoi voudrais tu que Apple s efforce a le faire??? " NON, NON NON ET NON je n'ai jamais dit cela, pas plus que je ne l'ai insinué. C'est quand même dingue, ces procès d'intention et ces interprétations à la noix. Je me suis simplement mis en porte à faux par rapport au raisonnement de Naas, qui grosso modo insinuait que le modèle économique de Nokia n'était pas le bon par rapport à celui d'Apple, sur l'unique critère de la rentabilité. Ce sont deux modèles économiques différents, qui n'entrainent pas forcément le même niveau de rentabilité. Apple fait ce qu'elle veut, et adopte le modèle économique qu'elle veut. Personne ne demande que toutes les multinationales adoptent le même modèle économique, la même politique qu'Apple.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Ben c'est toi qui dit que j'ai tort, ce qui n'est absolument pas mon avis." Prouve le. Mes chiffres sont vérifiables. Tes positions ne sont que celles d'un troll. tu ne sais jamais la fermer, même quand tu as tord dans les grandes largeurs. Cela te perdra. On voit bien pourquoi tu bottes en touche ensuite sur Macb, vu que visiblement tu n'as que pouic à opposer à mes arguments. Troll, lâche et pas foutu d'admette quand il a tord. Ben mon vieux, t'en tiens une sacré couche tout de même. C'est sûr que l'attaque perso, c'est bien tout ce qu'il te reste dans ce cas. Surtout ne change RIEN, Tout ce que tu fais maintenant prouve à la rédac de Macgé ce que j'affirmes depuis des mois à ton sujet. Tu n'es qu'un troll de plus ici.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"C'est quand même dingue, ces procès d'intention et ces interprétations à la noix." Et aussi, tu prends les gens pour des cons. On est nombreux à avoir bien compris où tu vouais en venir. C'est récurrent cette façon pas nette de faire chez toi, où tu laisses CLAIREMENT entendre un truc et te défausse ensuite de l'avoir dit. Je suis bien heureux de constater que beaucoup ne s'y laissent plus prendre. Tu réfléchiras à deux fois avant de dire n'importe quoi sur une news dorénavant. Je ne lâches jamais un troll.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Tu es juste un parasite, un timbré qui ne supporte pas la moindre critique envers Apple." MAis vas 'y donc, déchaîne ton côté obscur cher troll. J'attends toujours que tu me donnes les argumentes démontrant qu'Apple ne tient pas 50% du marché des smartphones en volume en France sur l'année 2009. Ne bottes pas en touche avec tes insultes pourries peu dignes. Je ne te lâcherais pas sur le fond. Tu trolles, tu m'attaques, tu dis que j'ai tord, mais tu es le seul ici qui n'avance aucun argument tangible.
avatar nemrod | 
"Je suis bien heureux de constater que beaucoup ne s'y laissent plus prendre. Tu réfléchiras à deux fois avant de dire n'importe quoi sur le news dorénavant." Nombreux ? A toi tout seul, je me marre. Sur MacBidouille aussi, tu étais "nombreux", et ils ont fini par te bannir. Quant à dire que je raconte n'importe quoi, les lecteurs jugeront. "Je ne lâches jamais un troll." Laisse-moi rire, tu as traité une bonne centaine de personnes de troll sur ce site, dont d'éminents membres des forums d'entraide. Traiter les autres de troll, c'est une façon de les dénigrer, cela fait partie de la panoplie du fanatique et de l'extrémiste. On ne me la fait pas. T'es malade, il faudrait te bannir, comme sur MacBidouille, je ne sais pas si on pourra supporter un troll de ton espèce encore longtemps, tu ne sers à rien sinon à foutre la merde.
avatar nemrod | 
"qu'Apple ne tient pas 50% du marché des smartphones en volume en France sur l'année 2009." Sauf que si on cumule les pdm des différents fabricants de smartphone, on arrive à plus de 100 %. C'est risible.
avatar Mayorkam | 
@Divoli: Mais oui, mais oui Divoli. T'as pas pris tes pilules ce soir visiblement. Quant à être tout seule il me semble que les deux personnes avant moi te disent clairement les mêmes choses que moi. Celui qui est seul ici avec ses obsessions sur Apple et ses propos trollesques (toujours les mêmes), c'est bien toi. Et je ne pense pas qu'ici ça va se terminer comme sur macbidouille où ils se sont fait bien avoir par Macinoé (arsinoé pour les intimes, l'un des pires trolls francophones). MAis bon, ça te passera (je l'espère pour toi) avant que ça te te reprenne sur la prochaine news avec un bilan comptable d'Apple.
avatar nemrod | 
Qui ça, "les deux personnes" ? Doubraz, c'est tout, et il a simplement mal interprété mon message, et je me suis expliqué. Bref, tu as une drôle de définition du mot "nombreux", toi. Je vais continuer à réagir en utilisateur critique, et il va falloir t'y faire, mon grand. Les lecteurs sont suffisamment grands pour estimer la justesse de nos propos. Bon, tu me fatigues, ça ne sert à rien de discuter avec toi, tu es complètement fanatisé. Je te laisse continuer à pourrir cette discussion.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Sauf que si on cumule les pdm des différents fabricants de smartphone, on arrive à plus de 100 %. C'est risible." non, sur la seule partie Smarpthones, l'estimation est de 4 millions de mobiles sur 24 millions en 2009. Fais donc le calcul toi même. Certains fabricants de smartphones font des mobiles qui ne rentrent pas dans cette catégorie. Si ce que tu dis était vrai, cela voudrait dire que les smartphones ont représenté près de 30% du marché des mobiles en France, ce qui est faux. De toute façon, tu sais bien que j'ai raison. Toutes tes insultes pour juste éviter d'avoir à reconnaître cela, c'est tout de même pathétique.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Je vais continuer à réagir en utilisateur critique," La bonne blague. Tu n'es qu'un hater de plus sur la toile. Et avec une façon de faire je le répète pas très nette. Ce n'est pas la première fois que tu utilises de tels procédés de toute façon. ça te va bien ensuite de débiner tes contradicteurs comme simple fanboys.
avatar Mayorkam | 
Voilà selon GFK je cite: "Le marché français des biens technologiques a atteint l'an dernier un chiffre d’affaires de 17,8 milliards d’euros, en recul de 4,2% par rapport à 2008. Les Français ont plébiscité les smartphones dont les ventes ont atteint 3,6 millions d'unités." Au minimum donc, si Apple a vendu 1,8 millions d'Iphones, c'est 50% du marché. Si Apple en a vendu 2 millions, c'est même nettement plus. Mais tout cela est bien sûr risible pour Divoli qui ne reconnaitra pas son erreur et continuera à raconter des bobards. Apple ne vend pas en masse ? Mais non voyons, en France il tient la moitié du marché des smartphones entre ses mains, une paille.
avatar nemrod | 
Sauf qu'en France et concernant les smartphone, Apple fait jeu égal (en volume) avec Nokia. Il faut dire que Nokia a une définition très large de ce qu'est un smartphone, il faudrait voir d'où viennent les chiffres de certains journalistes. Donc si Apple et Nokia détiennent chacune 50 % du marché, il va falloir m'expliquer comment on comptabilise les pdm des autres fabricants, on dépasserait largement les 100 %. Au niveau mondial (toujours concernant les smartphone et les ventes en volume), Nokia se situe loin devant Apple. http://www.macplus.net/itrafik/depeche-51735-apple-3eme-constructeur-mobile De toute façon, je m'éloigne de la raison qui m'a fait intervenir sur cette discussion. Je me fous des CA de ces multinationales, je prends juste en compte la réalité des gens. Mais on ne sait jamais jusqu'où cela peut aller, dès que tu interviens sur une discussion en prenant les intervenants à partie.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Donc si Apple et Nokia détiennent chacune 50 % du marché, il va falloir m'expliquer comment on comptabilise les pdm des autres fabricants, on dépasserait largement les 100 %." Nokia ne fait pas que des smartphones. Les chiffres sont clairs et il ne faut pas prendre ceux de Nokia qui sont bidonnés à mort sur le sujet. Quant aux chiffres mondiaux je ne parlais pas de ça et Apple a de toute façon aussi une énorme PDM pour un nouvel entrant. Les chiffres reportés officiellement sur le marché français font état de 4 millions de smartphones vendus pour 2009 ce qui est déjà un énorme boum par rapport à l'année précédente. Et donc Apple tient une énorme part de ce marché que tu le veuilles ou non. Et c'est un peu facile de botter à nouveau en touche quand tu m'as comme d'habitude bien insulté sur un sujet où mes sources sont fiables, claires et reconnues. ça commence à bien faire de me faire passer pour un gars qui inventes les chiffres et les interprètes à ma façon alors que tu passes ton temps à dire absolument n'importe quoi sur la PDM d'Apple depuis des mois, que ce soit au niveau micro ou téléphonie.
avatar nemrod | 
Je parlais dans les derniers posts uniquement des smartphone de Nokia, à l'exclusion de ses autres téléphones portables. Et je dis simplement ce qu'il en est. Je ne suis pas un "évangéliste de la marque", présent sur ces discussions exclusivement dans un esprit de propagande. Il n'a jamais été dans mon intention de nier le succès de l'iPhone, amplement mérité, mais pas besoin de mettre en valeur un produit en racontant n'importe quelle ânerie sur les produits concurrents et en les dénigrant. Le problème ici est la présence de gars comme toi qui ont une vision totalement erronée de la réalité. Comme quelqu'un te l'a fait remarqué, tu devrais te faire soigner, sinon un jour tu finiras par égorger un type simplement à cause du fait qu'il porte un tee-shirt avec un logo Windows, Nokia ou RIM.

CONNEXION UTILISATEUR